Règlement du forum

 

Les opinions exprimées sur le forum sont librement émises par leurs auteurs et engagent la seule reponsabilité de ces derniers.
Si toutefois un ou plusieurs messages étaient en contradiction avec la charte énoncée ci-dessous, les modérateurs du forum procèderaient à leur suppression.

Les messages sont postés sur le forum sans aucun contrôle préventif. Le contrôle ne peut techniquement se faire qu'à posteriori. Si vous estimez qu'il subsiste un message litigieux sur le forum, vous devez en avertir les modérateurs en écrivant à master194@yahoo.fr , qui prendront les mesures appropriées. La suppression d'un message litigieux étant un processus manuel, elle réclame un délai avant d'être effective.


Charte d'utilisation du forum : l'utilisation du forum implique l'acceptation de cette charte :

1 - Vous consentez à ne pas poster de messages : injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Les messages politiques et religieux ne sont pas les bienvenus.

2 - Respect des copyrights et droits d'auteurs : il est strictement interdit de publier sur le forum des photos tirées d'un livre, magazine ou autre support protégé par copyright et/ou droits d'auteur. Par contre, on peut sans problème publier directement une photo extraite d'un autre site, à condition de citer clairement le site.
Il n'est pas toléré non plus, lors de demandes de documentation, de proposer ou laisser entendre sur le forum l'envoi ou la mise à disposition de revues, ouvrages ou photos scannées.
La publication de photos personnelles, ou avec accord de son auteur ne présentent aucun problème ! Pensez par contre à le préciser.

3 - Sets de détaillages et autres copies : il est interdit de proposer, même gratuitement des copies illicites d'accessoires, décals ou autres qui sont ou ont été commercialisés.

4 - Critiques :
Une maquette ou un accessoire a des qualités et des défauts. Toute critique totalement infondée et non objective sera supprimée : un kit peut être trop court, avoir un capot moteur d'une forme incorrecte etc.. Les critiques du type " c'est nul ", " c'est une arnaque " etc…n'apportent rien et sont strictement interdite !

5 - La publicité :
- pour un site est autorisée à condition de respecter quelques règles d'usage : le site doit avoir un rapport avec notre hobby et la fréquence de publicité doit rester raisonnable. Les publicités du type " racolage " sont interdites.
- les magasins / fabricants : toute intervention publicitaire devra se faire avec l'accord du webmaster.

6 - Commerce et litiges :
Le forum n'est pas là pour exposer les litiges entre un client et un commerçant, prendre à témoin les autres, ou s'en servir comme moyen de pression. Les litiges doivent être réglés entre les personnes concernées. Le forum et le site n'ont pas de vocation juridique : il existe des sites pour cela.

6 bis - Conflits externes :
Tout comme le point 6, le forum n'a pas vocation à accueillir/entretenir (ni même à se faire l'écho) des litiges/rancunes existants entre particuliers, clubs, fédérations ou assimilés et ne peut encore moins servir à prendre à témoin, à parti ou en otage, le lectorat de Master 194 et/ou se servir de celui-ci comme d'un moyen de pression.
De tels conflits, externes à M194, ne devront donc en aucun cas y être exposés ou transposés sous peine d'être sanctionnés.
En outre, tout intervenant ayant contrevenu à ce point, verra sa sanction aggravée, dès lors que son intervention donnera le sentiment à la modération qu'elle n'avait d'autre but que de déclencher une polémique.

7 - Messagerie :
Le forum n'est pas une messagerie électronique ! Si un message est destiné à une seule personne et ne concerne qu'elle, utilisez votre messagerie habituelle ou bien les messages privés du forum.
Donc, pas de " Pour truc, as-tu reçu mon mail ? " , " Machin, je t'ai envoyé un mail " etc…

8 - Bonnes manières :
Il convient sur le forum comme partout de faire preuve d'un minimum de politesse : Bonjour, s'il vous plait, merci... Il n'y a aucune obligation de réponse, les autres membres ne sont pas à votre service ! Il est tellement plus motivant de répondre à une question claire et posée gentiment !
Il se peut que dans la masse des questions, la votre soit plus compliquée ou se perde. Vous pouvez remonter le sujet avec un petit message dedans genre " Ma demande est toujours d'actualité, merci. " mais patientez quelques jours. Inutile au bout de 10 minutes de faire remonter ou pire, de criez " Répondez moi ! " !
Ne perdez jamais de vue que derrière un pseudo se cache un personne réelle ! Ne vous permettez pas sur internet de dire des choses que vous ne lui diriez pas en face !

9 - Orthographe et langue française :
Il faut garder à l'esprit que le niveau n'est pas identique pour tout le monde, à ce titre, il est interdit de se moquer. De plus, le français n'est pas la langue maternelle de certains visiteurs (qui ont tout à fait le droit de s'exprimer autrement qu'en français au besoin, si on peut répondre, ce sera avec plaisir).
Par contre, autant je tolère les fautes, autant je déteste la fainéantise ! Pas de style SMS et la ponctuation existe, servez vous en ! Enfin, il suffit d'une minute de plus pour se relire, et vous avez la possibilité d'éditer votre post pour au besoin le corriger.

10 - Partage d'informations :
Le forum a pour but de partager des informations sur des techniques, astuces, etc.. Il n'y a pas de question bête, on ne se moque pas des autres.
Par contre, s'il n'y a pas de question bêtes, il y a des questions posées 500 fois par mois ! Donc, avant de poster une question :
- vérifier dans l'encyclopédie ou les articles qu'ils n'y répondent pas ;
- faire une recherche dans le forum.

11 - Gouts et couleurs, avis et opinions :
Je comprend tout à fait, que même si le maquettisme est un loisir qui doit rester avant tout un plaisir, il peut y avoir des désaccords, des avis divergents, un besoin de convaincre l'autre, de faire partager son opinion...
Tant que les discussions, animées ou vives resteront de bon ton, aucun souci. Par contre on reste poli et courtois.

12 - Modération et copinage :
L e webmaster et les modérateurs sont des personnes, humaines, ayant une vie en dehors du web, de la maquette, des activités personnelles autres, professionnelles etc..
En conséquence, il arrive qu'il y ait des temps de réactions plus ou moins longs dans la modération, voire des erreurs. Ainsi, un tel a été modéré au bout de 2 minutes, tandis que l'autre l'a été au bout de 5 heures. Parfois même, les 4 modérateurs passent un coté d'un post qui restera non modéré tant que personne ne nous le signale.
Ceci ne s'appelle pourtant pas du copinage ! La charte est la même pour tous. Plutôt que demander si c'est normal, pourquoi un tel n'a pas été modéré etc… un simple mail ou MP sans animosité, pour nous signaler un non respect de la charte sera utile et plus agréable pour tous ; et le problème n'en sera réglé que plus vite !

13 - Respects des rubriques :
Le forum est découpé en rubriques, afin de faciliter la lecture : veillez à poster au bon endroit !
Certaines rubriques telles que " Achats - Ventes - Echanges " ont des spécificités de fonctionnement : pensez à lire dedans le post " A lire avant de poster ! ".
Lorsqu'une question est posée, veillez à respecter l'auteur de la question en ne détournant pas le post d'origine pour plaisanter, aborder un autre sujet... il y a Blabla ou vous pouvez tout simplement ouvrir un autre sujet.

14 - Confidentialité :
Militaires ou civils travaillant pour le militaire ou assimilés, vous êtes nombreux à nous faire bénéficier de vos documents (photos, plans, etc..) pour notre plus grand plaisir. Cependant, même dans un élan de générosité pour dépanner le pauvre maquettiste à qui il manque LA photo ou LE plan, restez vigilant et assurez vous que les documents ou informations que vous diffusez ne sont pas confidentielles.

15 - Incivilités :
Agressions écrites gratuites publiques ou par message privé, provocation, manque de respect ou tout autre incivilité seront sanctionnés.

16 - Apprentis modérateurs
La modération est réalisée par une équipe spécifique. Si vous n'avez pas connaissance d'avoir été nommé modérateur, c'est tout simplement parce que vous ne l'êtes pas ! Donc, si vous constatez un non respect de la charte, alertez le webmaster et ne vous substituez pas aux modérateurs, même dans l'esprit de leur épargner du travail.

Et si la charte n'est pas respectée ?
Le non respect de la charte entraînera une intervention des modérateurs dans les plus brefs délais (variables pour les raisons évoquées) : rappelle à l'ordre ou suppression pure et simple du message.
Un premier avertissement se traduira par un carton jaune valable une semaine. Il n'y aura pas de deuxième avertissement qui se traduira par une expulsion d'une semaine signalée par un carton rouge.
Le compte de l'auteur du message pourra être bloqué temporairement, voire définitivement sans avertissement (carton jaune ou rouge) selon la gravité de l'incidents.

Pour tout commentaire, contestation etc... concernant la modération, adressez vous à cette adresse et seulement celle là : master194@yahoo.fr . Seule les messages à cette adresse seront pris en compte par les modérateurs.

Maintenant, je vous souhaite de passer des moments agréables et instructifs sur ce forum.

Le Webmaster.