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MessagePosté : jeu. 1 déc. 2011 14:31 
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Utilisation du Maskol

Le Maskol est pour moi un produit miracle, à condition de l'utiliser d'une certaine manière. Le camouflage "Tigermeet" est l'exemple même où le Maskol trouve toute son utilité.
Ce produit doit absolument s'utiliser en couches très, très épaisses de façon à ce que la peinture ne laisse pas les traces visibles sur les photos d'Alfa 13. En procédant de la sorte, fini les pétouilles et, autre avantage, vous pouvez le laisser un mois si ça vous chante sans avoir aucun problème pour le retirer. Utilisé en couches minces, c'est une vraie catastrophe.
Autre chose, après pulvérisation et séchage, certaines particules de peinture peuvent subsister en enlevant le Maskol mais ces dernières n'adhèrent pas. Un simple coup de brosse à dents suffit à les évacuer et permet une finition nickel. (Manu)

J'ai découvert hier (comme mentionné sur l'étiquette du flacon) que le Maskol se diluait très bien à l'eau ! Donc application bien plus aisée...
J'ai masqué hier des jantes de roues. Habituellement avec la consistance normale du Maskol j'en fout partout et là, dilué, çà a la même consistance que de la peinture et le masquage est toujours aussi efficace (Peyo)

Nettoyage : Il suffit de le tremper ton pinceau quelques secondes dans du thinner cellulosique. Le Masko s'agglomère et il s'uffit de l'essuyer avec un chiffon. Et hop! Ton pinceau est tout neuf. (Marko Baric)

Nettoyage (2, le retour) : Nettoyage à l'eau : (c'est pas moi qui l'ai inventé, mais ca marche bien). On passe le pinceau dans du "palmolive vaisselle", on plonge dans du maskol, on applique le maskol sur la maquette autant que de besoin.... et le pinceau est nettoyé, comme un peinceau plein de "tamyia"... directement dans l'eau du roubinet... rapide, efficace et économique..... il suffit de piquer un peu de son outil de travail à madame.. (pierre66)

Ben là, j'ai trouvé du "drawing gum" de chez Pebeo, beaucoup moins cher et fluide... ne pas oublier pour les applications au pinceau de savonner le pinceau avant...
En fait les 2, Maskol et drawing vont se compléter selon les cas.
C'est sûr que + épais on peut mieux l'appliquer au cure-dent, au choix... (rafju)

Pourquoi losque je retire le maskol, parfois des traces de peinture passée à l'aérographe se retrouvent sur la maquette ?
Parce que le maskol se passe "épais" sur les parties à cacher; sinon, les coups de pinceaux laissent des évidements qui se colorisent avec ce que tu vaporises. Ne Jamais utiliser du maskol sur du blanc Tamiya. Auréoles garanties. (JP Godelle)

Le maskol part a l acetone.....les poils de pinceau aussi (ceux en plastique) (smash)

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde persiste à étaler le maskol au pinceau!!! C'est tellement plus facile avec un ...cure-dents...! Essayez au moins une fois et vous verrez! Un bon vieux cure-dents en bois et jetable, qui permet une bien meilleure précision qu'au pinceau sans abimer les surfaces! Et pour ceux qui sont (très) près de leurs sous, le cure-dents est réutilisable: Le maskol une fois sec se retire de la pointe en un seul geste avec deux doigts! (DC-4 Air Mad)

"j'utilise du drawing gum de chez pébéo (fourniture de dessin)". Moi aussi, et c'est nickel . Mais pourquoi s'enteter à tuer des pinceaux quand un cure dents fait l'affaire ? (Sir Eric Ze Pure)

J'ai trouvé depuis peu une astuce pour utilisé le maskol avec un pinceau.
On trempe d'abord le pinceau dans l'eau, puis sans l'essuyer on le trempe dans le pot de maskol, on fait ce qu'on à faire puis à la fin on nettoie le pinceau dans l'eau et le maskol s'en va tout seul.
Bien sur le fait de tremper d'abord le pinceau dans l'eau dilue un peut le maskol quand on l'applique, mais de fait il plus facile à étaler, quand au cure dent c'est bon que pour des petites surfaces. (Pascal33)

j'utilise pinceau ET cure dent. le pinceau est juste trempé dans le liquide vaisselle et essuyé avant le maskol et hop... (rafju)

En général, tous ces produits genre "masque-liquide" qui puent l'ammoniaque, se nettoient bien à l'eau chaude et savon de Marseille. On arrive même à extraire les amas secs à la racine des poils (du pinceau ! :mrgreen: ). Faire gaffe à frotter et gratter "dans le sens du poil" si on veut ménager un pinceau de bonne qualité. (Geebee)

Trempage de la pointe du pinceau dans du liquide vaisselle. Je retire le plus gros avec les doigts. Une fine couche de gras s'établit ainsi entre les poils du pinceau et le Maskol. Une fois le travail terminé, tu rince à l'eau; et la Maskol s'en va avec le liquide vaisselle... ( CousinHubert)

Pour moi j'utilise des pinceaux en silicone (pas de poils). Comme ça pas de souci pour le nettoyage nickel. (doudou)

Le seul produit qui dilura correctement ton Maskol est l'Amoniaque. Tu le dépose au pinceau en couche épaisse et met ensuite ton pinceau dans l'amoniaque pour le nétoyer. (potacol)

Moi j'utilise un pinceau en caoutchouc (magasin d'arts graphiques). Là, plus besoin d'un quelconque diluant, il suffit d'essuyer le pinceau et tout part facilement.
Les pinceaux en caoutchouc sont un peu flexibles et on étale aussi (mais moins c'est vrai). C'est sûr que pour des grandes surfaces ce n'est peut-être pas très bien adapté. Par contre pour des surfaces petites et moyennes ça marche vraiment bien. (Logan)

Pour la dilution à l'ammoniac, il faut ajouter aussi de l'eau. Pour nettoyer le maskol séché : diluant cellulosique. (Anthone)

L'eau seule ça marche très bien pour diluer, pourquoi faire compliqué ? (The arrowhead)

Je confirme, l'eau suffit pour le maskol. Depuis que je trempe le pinceau dans de l'eau tiède avant de le plonger dans le maskol, plus aucun problème de nettoyage. (Daktari)


Micro Mask Microscale
Salut à tous ! Je veux juste vous raconter une petite mésaventure...
Mon magasin préféré n'ayant plus de maskol en stoc, j'ai acheté, sur leurs conseils, du Micro Mask, produit masquant de la célèbre firme Microscale.
J'ai essayé ce produit en masquant des puits de train de Me109. Rien de bien original me direz vous. Le produit s'étale très bien, il est plus fin que le maskol.
Je passe une couche d'après (blanc mat Tamiya, rien de bien exceptionnel non plus) à l'aéro sur la voilure. J'attends environ 1 heure que la peinture sèche bien. Et voilà le moment d'enlever la couche de Micro Mask. Et là...
Bah ça veut pas s'enlever... J'essaie avec un cure-dent... galère Bref la voilure a fini décapée à grand renfort de décap four.
Est-ce que quelqu'un a essayé ce produit ? Y a-t-il un truc pour l'utiliser correctement ? (Ghostrider)

Il y a, en effet, un truc pour l'utiliser correctement : UNIQUEMENT sur des peintures enamel, pas acryliques ...
A noter qui plus est que selon les gammes, les bombes de peintures Tamiya sont un peu "agressives" (particulièrement celles destinées aux véhicules radiocommandés a moteur thermiques), encore que je n'ai jamais eu de probleme avec le Maskol ... (Stef #6)

Ce produit est au départ conçu pour des "enamels".
J'ai fais un essai pour masquer quelques détails devant rester alu, ça marche sans problème . (intérieur du Kate...)
Tentes un chti' coup de Klir bien sec sur un bout d'essai avant d'appliquer et dis-moi ce que ça donne .
Ensuite, en y allant doucement avec l'aéro' ( voiles peu mouillants au départ, vu que c'est soluble à l'eau... ), ça supporte même les acrylique, genre Gunze! (Griffin)

Tu va dans un magasin d'art graphiques et tu demande du "Drawwing Gum" c'est en plus grande quantité et ça marche avec toutes les peintures! (Roman)


Mr Masking Neo (Gunze/Mr Hobby)

Voulant réaliser une camo russe (à bords francs) sur un Mi-24 au 1/72, j'ai tenté de masquer la couche de gris vert avec du latex Gunze, la peinture de base étant de la Mr Color acrylique. Surprise de voir partir la couche de peinture partir avec le produit masquant une fois la deuxième couche passée. Je pensais que les deux étaient compatibles mais je ne lis pas le japonais. (jbverlhac)

Gomme liquide Sennelier

Certaines parties de mes masquages au Sennelier sur les verrières se sont carrément collées dessus .... bizarre et bien relou car il faut gratter comme un malade pour le virer, en risquant de rayer ces parties transparentes .....j'ai pourtant mis des couches épaisses ... Connaitriez vous un moyen plus soft de nettoyer tout ça ?

Un petit bain dans l'amoniac ( masque à cartouche fortement conseillé ! ça pue !!!) fonctionne très bien ... Suivi d'un autre bain dans l'eau savonneuse, et c'est redevenu nickel (skuall)



Comparaison Gomme liquide Sennelier / Maskol / Dalbe / Mr Masking

Je suis à mon troisième essai de gomme liquide.
Le Maskol bien connu a perdu de sa superbe avec les nouvelles contraintes européennes. Il sèche très vite et il n'est pas rare d'enlever la couche qu'on vient de passer en approchant le pinceau ou le shaper...bref, pas terrible.
J'ai acheté hier l'équivalent de la marque Sennelier. Je suis en train de tester sur la verrière de mon Zlin mais jusque là. Très liquide, aucun problème de séchage intempestif, capillarité géniale et précise même sur un montant de verrière. Le pelage est particulièrement aisé. Couleur verte à la place du mauve, j'aime bien le vert. (Manu)

Une petite photo de famille des 4 gommes liquides que j'ai testé jusqu'à présent.
Image

Le fameux Maskol qui comme signalé plus haut est d'un emploi assez peu agréable depuis sa nouvelle composition.

Le Mr Masking que certains d'entre vous connaissent certainement et que je n'aime pas du tout. Epais, difficile à étaler, laisse des traces assez conséquentes sur la peinture surtout si elle est mate. Difficile à peler de plus...très mauvais souvenirs.

Le Dalbe... Extrêmement liquide (comme de l'eau), il file partout et devient difficile à déloger, abandonné dès la première utilisation.

Je vais par contre vous parler à présent du Sennelier qui m'a vraiment conquis. Liquide, séchage assez rapide, facilement pelable. J'ai fait un essai sur une vieille maquette.
On peut voir sur cette photo que le produit n'est pas encore sec partout. Je l'ai posé au shaper et vous remarquerez que les bords sont particulièrement nets et fluides.

Image

J'ai pschitté une autre teinte en insistant pas mal pour me mettre dans les pires conditions avec une marche assez importante.

Image

Voilà le résultat après quelques minutes de séchage et donc sans que la peinture soit sèche à cœur. Vous constaterez que la peinture masquée n'a absolument pas bougé et que le résultat avec une peinture aussi épaisse est franchement bluffant.

Image

Le flacon de 60ml m'a coûté 6€ et il y a peut être moyen de le trouver moins cher.

Les tests sont faits avec de la peinture acrylique.
J'ai testé sur les parties vitrées puisque c'est ce produit que j'ai posé sur mon Zlin -> nickel.
Un shaper est une sorte de pinceau avec en embout en caoutchouc à la place des poils.
Important aussi, ça se nettoie avec de l'eau et du savon.
Ca se trouve dans les magasins d'art distribuant cette marque qui est assez commune.(tout l'article : Manu)

Avis paratgé sur les Maskol et autre Néo, beurk beurk beurk !
J'ai essayé dernièrement le Drawing Gum de la marque Pébéo. Ça ressemble drôlement à ce que Manu décris pour le Sennelier. Je ne souviens plus du prix. Mais il m'a sembler assez sympa à utiliser. Pour les parties vitrées, je ferai un essai. (Fly72)

A Cultura Mâcon, le flacon de 45ml de Drawing Gum Pébéo est à 3,99€ et celui de 250ml à 14,69€ (Fabrice)

Le produit équivalent Revell ne ma pas convaincu, seche trés vite, barbant a tartiner, blanc, limite transparant , bref on ne voit pas ce que l´on fait (Son Altesse)

J'ai déjà utiliser du drawing gum pebeo sur des verrières et sans aucun problème. Tout à fait d'accord avec vous sur la difficulté d'utilisation du Neo de chez gunze. (JOEL)

Je viens d'essayer le Drawing Gum de Pébéo : impeccable. Facile à appliquer au pinceau préalablement enduit de savon, très facile à peler, marques nettes. A recommander. (Madman)

J'ai été très content avec le Dalbe Gum,qui masque parfaitement à l'intérieur des cadres en scotch Tamiya qui me servent à définir les contours, et je n'ai pas eu trop de problème d'infiltration.
Autre avantage, il résiste très très longtemps sans dégâts, en particulier sur les verrières.
Seul défaut repéré, il a tendance à jaunir légèrement la peinture quand appliqué sur du blanc (le 130 de Humbrol, pour être précis). Et je n'ai remarqué ce problème que sur cette teinte,ce qui ne veut pas dire que ça ne le fait pas sur les autres...
Faute de magasin Dalbe près de chez moi, je me suis tourné vers le Graphigum de Lefranc & Bourgeois. Il marche bien aussi. Je suis juste un peu embêté par une consitance qui n'est pas homogène ( et si je mélangeais le pot avant usage?) Au moins, il ne fait pas jaunir le blanc! (Yoyo le petaf)


Comment utiliser un pinceau avec les masques liquides

Tu le trempe dans du liquide vaisselle avant emploi, avant chaque trempette dans le produit (Manu)
Mais c'est chiant, c'est mieux le sharper. (Manu)

J'ai trempé mon pinceau une fois avant usage dans du savon liquide, puis je l'ai essuyé avec un tissu papier, sans le mouiller. Ca m'a fait toute la séance. Ensuite j'ai simplement essuyé l'excédent de gomme avec un tissu avant de laver le pinceau à l'eau et au savon. (madman)

Pour le shaper , j'ai essayé celui de manu et je trouve moins de précision qu'avec un pinceau , mais c'est peut être une question d'habitude (courcy patrick)

A l'ammoniaque, ça doit partir. Bon, les poumons partent un peu avec, c'est le souci... (Thud)


Utilisation du Color Stop

J'ai fait un camo RAF et je l'ai réalisé avec du color stop revell .J'ai passé deux barbouilles , une ce matin et une en fin d’après midi.là j'ai voulu décoller un "cache" color stop et , malheur , la peinture se craquelle au niveau du raccord

Image

tu peux utiliser sans aucun problème le Color Stop Revell pour délimiter 2 teintes. Je me rends difficilement compte sur ta photo mais as-tu essayé de passer un coup de brosse à dents sur les résidus ? Aucune précaution particulière à prendre, je pulvérise la première teinte et une fois sèche je pose le Color Stop. Reste à pulvériser la deuxième et tu peux enlever le masque liquide aussitôt après si tu le souhaites. De petits résidus secs se déposent inévitablement sur la première teinte et un simple coup de brosse à dents les fait disparaître en quelques secondes. Tout mon MS 406 à été réalisé de cette manière et pourtant, certaines zones à cette échelle relevaient du challenge. (Manu)

Tu peux l'enlever six mois après si ça t'amuse, c'est juste que Pierre a raison, même si ça supporte mieux les couches fines que le Maskol, il est beaucoup plus facile à enlever si tu passes une couche bien épaisse. Je passe le Color Stop avec un shaper. Il en existe de toutes les formes et de plusieurs duretés. Blanc pour le plus souple, gris pour l'intermédiaire et noir pour le plus rigide.
Ca coûte une blinde par contre alors que ce n'est qu'un vulgaire bout de silicone fixé à l'extrémité d'un manche de pinceau... J'en utilise 6 de deux diamètres différents et dans les trois duretés, tous coniques. (Manu)

Apres avoir eu Manu au téléphone et avoir bien écouté ses explications (merci encore ;) ) , il apparaît que 3 choses auraient pu provoquer ce problème. Et encore , vous allez voir qu'il y a une surprise à la fin :shock: (grâce aux conseils avisés de Manu).

Donc 3 sources possibles à mon problème :
- L’intégrité du Color Stop .Quand j'ai acheté le pot , celui-ci m'a paru très sec sur les premiers 0.5cm , il a fallut que je touille un bon moment et que je prenne le Color Stop vers le fond du pot pour en avoir un a peu prés liquide. Apparemment et dixit Manu , certains pots de chez Revell sont sortis en magasin "mort" , donc gaffe à ça.
-l'épaisseur de la couche de Color Stop.Pour délimiter le camo je le passe au cul de pinceau , c'est fin et on peut faire de belles formes , par contre la couche appliquée est assez mince et il faudra voir à peut être repasser dessus pour l'épaissir.
- L’état de la peinture.Je suis novice en la matière (c'est ma troisième maquette :oops: ) et ne dose peut être pas mon mélange peinture/diluant comme il faut.Pour le Dark Green j'ai utilisé de la Tamiya que j'ai dilué à 50% avec le diluant de la marque , quand je l'ai pulvérisé il m'a semblé que la peinture arrivait déjà un peu sèche sur les surfaces , le rendu est bien mais peut être que ça a participé à l'effet craquelé à la fin.Manu m'a dit que lui essayait de passer une belle couche bien humide...

Pour finir je dirais quand quand on voit les résultats obtenus sur son MS406 et bien je peux largement lui faire confiance...Et c'est là qu'intervient la surprise !Il m'a dit qu’après ,en général, il passait un coup de brosse à dent pour enlever tous les résidus.Bingo.Voila donc le résultat après assainissement des surfaces.Alors certes le resultat sera pour la plupart d'entre vous moyen , mais ça a enlever la plupart des problèmes d'application du Color Stop!!!la preuve en image !
Et si cette fois on voit le camo avec des formes qui mériteraient plus d'arrondis , cette fois ci c'est entièrement ma faute , mais ça me va !que voulez vous on devient pas un as de la maquette en 6 mois !

Donc voila une photo, de la même partie de l'aile après traitement "brosse à dent" , certes c'est perfectibles et plein de pétouilles mais ça a quand même une autre gueule non?(dites pas non please :mrgreen: )
Image


Comparaison (janvier 2018)

maskol et encore maskol pour moi, j'en ai essayé d'autres, j'ai eu des problèmes (Yoyo)
Moi aussi je ne jure que pas le Maskol ! (RENAUD)

Perso je suis passé à celui de Valejo. Plus liquide que le Maskol, il sèche pas hyper vite dans le pot comme le maskol ou le gunze. J'en suis content. (JOEL)
Pareil, l'essayer c'est l'adopter. La mésaventure de notre ami m'étant arrivé 3 fois avec le vieux maskol airfixocrétacé, abandon définitif du machin violet! (Pierre66)
J'utilise du Drawing Gum c'est la même chose qu'il y a dans le pot Vallejo. J'ai eu un pot de maskol qui a durci tout seul, ça ne m'est lamais arrivé avec le drawing gum! Etant fait pour utiliser sur de la soie ça ne laisse pas de traces sur la peinture. (Roman)

pour moi le revell ou le prince August vert , facile à enlever , le Maskol a en plus une tendance à attaquer les acryliques il semblerai qu'il y a de l’ammoniac dedans d’où sa délicieuse odeur (crusader83)
le revell, moi il est parti à la poubelle...déjà un masque liquide, doit être liquide, dans le revell, et pour 2 différents pots, il faut rajouter de l'eau pour qu'il le reste. (Yoyo)
c'est bizarre , jamais eu de problème avec le revell , y a un autre grand adepte c'est Manu , mais j'ai quand même une préférence pour le PA , bien liquide application au cure dent , facile. (crusader83)
le revell, même en rajoutant de l’eau, il ne s’etale pas bien du tout, il reste toujours des grumeaux...donc retour salvateur au maskol (Yoyo)
Color Stop Revell, le top ! Yoyo tu as dû tomber sur un mauvais pot, ce qui m'est déjà arrivé. Sinon, que du bonheur. Utilisable jusqu'à la dernière goutte, ne laisse aucune trace sur la peinture, peut rester des mois en place et s'enlever avec une facilité déconcertante. Et tout ça c'est du vécu. (Manu)
Juste une info au passage sur le Color Stop de Revell. Très bonne réputation en effet, sauf que j'ai connu à 2 reprises des séries de pots "défectueux". (master194)

Il y a le Néo qui avait les faveurs de Emmanuel Pernes, que j'utilise aussi, mais auquel je préfére le Maskol, sachant qu'un pot a une durée de vie limitée, j'en ai un pot d'avance. (MS406)

Micro Mask de Microscale. Mais attention il se dissout à l'eau, donc à éviter avec les acryliques à l'eau. Mais comme son solvant est de l'eau il dure assez longtemps. Une fois bien sec (une bonne semaine) il est assez résistant pour être décollé d'un seul tenant et découpé, il peut ainsi servir à prendre une empreinte de forme (vitrage de pare brise par exemple) (Will)

Pebeo : au moins 3 ans que j'ai le même pot. tres liquide, aucun probleme. (fafl)
Oui, pas aimé du tout. Quasiment impossible à enlever même sur une surface plane après quelques jours seulement. (Manu)


Scotch de masquage Tamiya pour courbes (le blanc)

Cela fait plusieurs fois que je le remarque mais ce soir ça a été pire que d'habitude . Le scotch pour courbe Tamiya (le blanc) est très pratique, et je trouvais au début qu'il avait moins de pouvoir collant que son grand frère le jaune. Une fois déjà j'avais remarqué que le scotch galerait des fois à se coller, mais qu'une fois en place il collait pas trop mal. J'en avais laissé sur un modèle pendant quelques jours et j'avais trouvé que le pouvoir collant avait décuplé!...Bon je suis passé à autre chose entre temps...mais là j'ai repris un modèle qui en avait depuis quelques mois ( oui je sais :mrgreen: ) et beh!!!la vache!!! même en faisant attention j'ai un peu arraché de la matière! Et le scotch s'est pas laissé faire! :pascontent:
J'aimerai bien avoir des retours là dessus, histoire de voir si c'est une série particulière qui était "over collante" ou si c'est pour tout le monde pareil ? Parce que si c'est le cas je vous déconseille FORTEMENT d'en mettre sur vos peintures sensibles pendant trop longtemps... (CedricLFMA)

J'avais fait le même constat, heureusement, c'était sur une zone réduite, et il n'y a pas eu de dégâts, Bref à enlever rapidement (spad)

J'ai testé et je ne l'utilise plus. Il est sensé mieux accepter les courbes et pourtant j'obtiens un résultat supérieur avec de fines bandes de bande-cache classique. (Manu, Fly72)

Je fais un retour positif sur cette bande cache. En ce moment je m’en sert comme guide de gravure. Pas de point noir à faire remonter. (boudthomme et Manu)

J'ai découvert ce produit il y a quelques mois. J'avais l'intention de l'employer pour des délimitations courbes, mais il s'avère moins pratique que les bandes de kabuki Tam que je découpais auparavant et auxquelles je suis revenu depuis ! J'en ai en 2 et 5 mm, et je dois encore leur trouver une utilité spécifique... (Transall Vaillant)

pour les courbes à petit rayon comme sur les verrières , ça colle pas , ça se barre, pas terrible , je préfère découper de fines bandelettes dans de la bande Tam , pas contre pour les grandes courbes comme sur le C 46 là c'est impeccable mais je l'ai pas laissé assez longtemps pour avoir le problème signalé par Cédric ,c'est bon à savoir (crusader 83)

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MessagePosté : mar. 24 déc. 2013 10:31 
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- petit ajout sur la gomme Sennelier

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MessagePosté : mar. 23 juin 2015 14:40 
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Ajout sur l'utilisation du Color Stop

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MessagePosté : ven. 16 févr. 2018 22:52 
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Ajout sur un comparatif actualisé

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MessagePosté : mar. 8 mai 2018 14:23 
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Ajout sur la bande cache Tamiya pour courbes (le blanc)

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