Publicité

Publicité

Nous sommes le mer. 11 déc. 2019 21:42

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Geisha 2 : le retour
MessagePosté : jeu. 8 août 2019 19:58 

AlexGRD a écrit :
...Seul truc je crois que les cheuveux devront etre plus noir.
Sur la figurine ils font moins gris que ça. L'éclairage sur ces dernières photos était un peu pourri, probablement à cause d'un ciel très nuageux qui plombe un peu tout. Reste que je peux certainement (encore) essayer d'améliorer cette chevelure, les cheveux noirs étant toujours pour moi une galère à bien réaliser… Et comme dit iwik, à plus forte raison quand la gravure des cheveux est au burin. Je devrais peut-être essayer d'adoucir cette gravure avec du surfacer, mais franchement là j'hésite.

AlexGRD a écrit :
...Je vois ta patte est bien guérie :x
Presque !... J'ai récupéré 90% de mes capacités et ça s'améliore (à pas d'escargot) un peu tous les jours. Heureusement que c'est le bras gauche, celui qui tient la figurine et ne doit pas bouger quand on la peint, ça m'a permis de peindre même quand j'avais le bras en écharpe.

Glouglou69 a écrit :
Logan a écrit :
...Pour le cadre doré sur l'écritoire, pour l'instant c'est 3 contre 1 pour son retour. Je trouve aussi que l'écritoire est plus joli avec le cadre, mais par contre est-ce que ce cadre qui devient cliquant ne brouille pas la vision sur l'ensemble de la figurine ?...
C'est pour cela que je préfère la version sans cadre doré, cela rend ton écritoire plus sobre. Il y a déjà une multitude de motifs je trouve que ça redirige le regard sur la geisha.
C'est pas faux… Mais en même temps l'écritoire est plus joli avec… D'où mes hésitations...

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : ven. 9 août 2019 12:04 

:hello: Christian

Bon ....... il est vrai que les photos sont un peu pourries !!!!! ........... :mdr1:

Autrement, pour le reste, super beau et surtout magistralement réalisé ........ :super:

Personnellement, pour le parchemin, j'aurai plutôt vu de la calligraphie en lieu et place du semblant de peinture, d'autant plus que sur la tablette, c'est du

matériel de calligraphie !!!

Pour ce qui est du cadre de la tablette .... les deux conviennent, comme tu l'as fait ou bords dorés, c'est une question de choix .... donc joker !!! .. :wink:

Quoiqu'il en soit, encore un joli devoir de vacances !! ...... :wink:

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU :orc1:

MessagePosté : ven. 9 août 2019 19:43 

Perso je préfère sans la dorure et je trouve l'ensemble superbe :x :x :x
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : sam. 10 août 2019 20:49 

Bonsoir à tous,

Merci pour les commentaires et vos avis très utiles :wink:

Le parchemin ne faisant pas l'unanimité sur les deux forums où je poste, je l'ai totalement refait sur une feuille d'étain. Et je dois dire que c'est une bonne chose car moi aussi quelque chose me perturbait et cette fois je suis bien content du résultat (pour Eric, tu as raison, en théorie il faudrait que le fasse juste de la calligraphie sur le parchemin, mais je trouve vraiment que ça ne serait pas joli avec l'ensemble de la fig, donc je fais encore une fois appel à la licence artistique !). Pour Alex, il faut encore que je retravaille un peu les cheveux. J'ai aussi remis le bord doré sur l'écritoire suite à mon mini-sondage sur les forums. Finalement ça donne ça :

Image

Image

Voilà, , j'espère que cela vous plaira. J'ai aussi un peu retravaillé le plancher suite à la remarque d'iwik, mais ça ne se voit pas trop, j'attends d'avoir le socle pour finaliser le plancher définitif. Sinon, j'ai commencé à faire des prototypes de socles avant de contacter le fournisseur qui m'avait fait un super socle pour la geisha n°1.

"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : dim. 11 août 2019 08:29 

Joli boulot Christian.

C'est Ebenuisier qui t'avait fait le socle non ?

Gaffe, Jean-Jacques est en semi-retraite et il ne prend plus beaucoup de commandes. :wink:

MessagePosté : dim. 11 août 2019 20:11 

Bonsoir à tous,

Manu a écrit :
C'est Ebenuisier qui t'avait fait le socle non ?

Gaffe, Jean-Jacques est en semi-retraite et il ne prend plus beaucoup de commandes.
Oui c'est bien lui et j'espère qu'il me referra un socle car j'ai vraiment besoin d'avoir la même couleur que pour ma Geisha 1 pour une présentation homogène dans ma vitrine et en expo.

Sinon, j'en profite pour remettre deux photos un peu meilleures que celles d'hier

Image

Image

Le plancher va être totalement changé, il va falloir que je fasse un tatami qui correspondra mieux à la figurine.

Maintenant le parchemin est collé car je suis vraiment content du résultat de ce nouveau dessin (une fois n'est pas coutume :wink: ) .

MessagePosté : lun. 12 août 2019 19:20 

C'est une totale réussite, félicitations Christian! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : lun. 12 août 2019 19:27 

Hello,
Je passe par hasard.....Ton taf est magnifique. Bravo!!!! :x

MessagePosté : mer. 14 août 2019 09:39 

Salut!
Effectivement, une petite licence artistique ne fait pas de mal, surtout quand c'est bien fait!
Je trouve effectivement que cela rend mieux.
Ciao
IWik
PS POur les cheveux, éternel problème...

MessagePosté : mer. 14 août 2019 18:23 

Bonjour,

Voici le plancher définitif (en théorie). Après étude sur le net, j'ai collecté tout un tas d'infos. Les planchers des maisons traditionnelles japonaises sont faits avec des tatamis. Ces tatamis sont de dimensions standard et varient juste un peu suivant les régions, elles se situent aux alentours de 1,80 mx 0,90 m. A noter que quelques soient leurs dimensions, le rapport longueur x largeur de 2x1 est toujours respecté à l'exception de certains tatamis de 0,90 m x 0,90 m pour des petites pièces. Ces tatamis sont faits de paille de riz compressée à l'intérieur et de paille de riz tressée à l'extérieur. Leur couleur varie du vert clair quand ils sont neufs au jaune paille quand la paille de riz a séché. Les bords des tatamis sont recouverts d'un tissus le plus souvent noir.

Après de très nombreux essais avec des matériaux divers et des vernis différents, j'ai enfin trouvé une méthode pour faire un sol en tatamis qui me convienne. J'ai utilisé une planche de balsa de 1 mm d'épaisseur utilisé pour les avions en modélisme. L'avantage de ce matériau et qu'il est très mou, j'ai donc pu en frottant un peigne dessus graver une structure qui peut faire penser à de la paille tressée. Ce balsa a ensuite été vernis et découpé, les séparations noires étant faite avec de la baguette plastique Tamiya de 1 mm x 1 mm. Pour changer j'ai fait les photos sur un fond noir. Voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

J'ai utilisé Google traduction pour les inscriptions sur le parchemin. Celles-ci sont censées indiquer à droite "Montagne sacrée" et à gauche "Chris" (Christian faisait trop de caractères vu la place restante :mrgreen:)

Image

Voilà, maintenant la Geisha est terminée, il ne me reste plus qu'à commander le socle (en espérant que mon fabricant de socle travaille encore un peu), je ne devrais donc plus vous harceler avec ma Geisha avant un moment :D. Pas avant en tout cas que j'ai un socle pour finaliser cette pièce qui comme la précédente Geisha aura été un très grand plaisir à peindre malgré les difficultés. Merci à tous d'avoir suivi jusque là :wink:.

MessagePosté : mer. 14 août 2019 18:56 

:hello: Christian

:x :x :super:

Pour les photos ....... cela est bien mieux ...... :super:

Pour ma part, les miennes sont toutes prisent sur fond noir ...... systématiquement ..... :wink:

Amicalement Eric ........ mes amitiés à Madame ...... :wink:

ALLER BOU'JOU :orc1:

MessagePosté : mer. 14 août 2019 20:06 

C'est magnifique Christian !!! :ghee:

Vivement la voir , en live , un de ces quatres !

Cordialement

MessagePosté : jeu. 15 août 2019 08:31 

Avec le tatami, ça rend très bien (vivement Pessac) :shock: :shock: :shock:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : jeu. 15 août 2019 09:19 

Beau travail Christian, ça va faire un chouette duo en expo. :wink:

MessagePosté : ven. 16 août 2019 22:17 

Quelle classe ! Quelle claque !
Eh bien je viens rarement sur cette zone du forum et bien m'en a pris.
Quel talent !

Bon moi j'aurais fait le coussin en vert et gris comme pour un bon Spit IX... M'enfin...

Mille bravos, maîtriser autant de disciplines miniatures est un très beau défi.

Quentin

MessagePosté : dim. 25 août 2019 13:33 

Salut Christian.

Magistral :x .
Le résultat est impressionnant; mais en plus de voir la peinture apparaitre petit à petit c'est... waow! :shock:

MessagePosté : lun. 26 août 2019 23:28 

Elle est de toute beauté cette Geisha, un immense bravo !

MessagePosté : mar. 27 août 2019 09:16 

C'est très beau, Christian ! :x Juste les cheveux, que comme Alex je trouve un peu trop gris (mais j'ai bien compris la difficulté rencontrée)...

Une petit observation d'ordre professionnel : les parchemins sont souvent représentés en rouleaux comme sur le tien, le haut roulé vers le verso, le bas vers le recto. Ce n'est pas comme ça en réalité, les deux extrémités sont roulées toutes deux côté recto, ainsi le document enroulé protège-t-il le texte (ici le dessin). Dans ta configuration artistique, le document sera plus difficile à ranger, puisqu'il y aura deux rouleaux accolés... :wink:

Bravo pour cette figurine qui ira très bien avec la première, je me réjouis de les admirer très bientôt !

Pascal

https://www.legang.ovh/

MessagePosté : mar. 27 août 2019 09:40 

Gretsch a écrit :
Une petit observation d'ordre professionnel : les parchemins sont souvent représentés en rouleaux comme sur le tien, le haut roulé vers le verso, le bas vers le recto. Ce n'est pas comme ça en réalité, les deux extrémités sont roulées toutes deux côté recto, ainsi le document enroulé protège-t-il le texte (ici le dessin). Dans ta configuration artistique, le document sera plus difficile à ranger, puisqu'il y aura deux rouleaux accolés... :wink:
Salut Pascal,

Je comprends que vu ta profession ce détail t'ai interpellé :wink: . En tout cas, grâce à tes explications, quand on y réfléchi un peu c'est effectivement une remarque pleine de bon sens et tout à fait logique. C'est dommage que tu ne me l'ai pas dit plus tôt j'aurais pu le corriger puisque j'ai fait moi-même le parchemin en feuille d'étain. Là par contre si je déroule le haut pour le réenrouler je risque de bousiller le dessin :neutral:.

MessagePosté : mar. 27 août 2019 10:14 

Hello Christian,

Je n'avais pas encore lu la fin, ton travail est somptueux comme celui que tu avais réalisé sur la première gueisha. Le fait de "vivre" l'ensemble de tes réflexions au cours de ton travail est très sympa aussi. J'aime aussi beaucoup la nouvelle version du sol c'est bien mieux que l'original. Bravo! :x

Vivement que je la voie en vrai. :x

Amicalement.

PS:Est-il normal qu'une dame japonaise t'appelle "Chris la montagne sacrée"? :mrgreen:

"Qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" K Marx.

https://www.callsign-glou.com/
https://www.facebook.com/CallsignGlou/

MessagePosté : mar. 27 août 2019 15:44 

Logan a écrit :
C'est dommage que tu ne me l'ai pas dit plus tôt

Je n'étais pas là... Désolé !

Et puis, je t'aurais alors dit que le parchemin est destiné à l'écriture, le rouleau est un livre dont les pages sont reliées d'extrémité en extrémité et se lit en déroulant progressivement le bas tout en enroulant le haut de manière à conserver le même espace de lecture. Cela suppose donc qu'il y a du texte sur les parties enroulées. Un dessin comme le tien est impossible : on ne va pas utiliser juste le milieu de la feuille, ce support est trop cher pour le gaspiller (en Europe en tout cas, mais je suppose que c'était le cas au Japon aussi). Pour les dessins, on prend une simple feuille... Donc là encore : licence artistique.

Mais tout cela n'est que pour parler, tu n'as pas à regretter car ton travail est superbe !

Pascal

https://www.legang.ovh/

MessagePosté : mar. 27 août 2019 16:08 

Glouglou69 a écrit :
...PS:Est-il normal qu'une dame japonaise t'appelle "Chris la montagne sacrée"? :mrgreen:
Trop petit, moi y'en a pas savoir lire, désolé :mrgreen:

MessagePosté : mar. 27 août 2019 16:14 

Gretsch a écrit :
Logan a écrit :
C'est dommage que tu ne me l'ai pas dit plus tôt

Je n'étais pas là... Désolé …
Mais de quel droit tu n'étais pas là alors que j'avais besoin de tes lumières :evil: !...

:mrgreen:

Gretsch a écrit :
..Donc là encore : licence artistique.
Je suis bien content qu'elle existe celle-là, parce que je l'ai tout de même pas mal utilisée ici :oops:

En tout cas merci pour tes remarques toujours pertinentes :wink:

MessagePosté : ven. 30 août 2019 17:50 

Bonjour à tous,

Le superbe socle fait par JJ Gagneux a été réceptionné et la Geisha collée dessus. Voici donc les photos finales :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant les deux geishas ensembles :

Image

Comme j’ai aussi reçu la dernière Geisha du triptyque, je l’ai installée sur le socle prototype en attendant le socle final pour avoir une idée de ce que ça donnera (je ne sais pas encore quand je la commencerai) :

Image

Voilà en attendant la Geisha 3, c'étaient les photos qui terminent ce post.

Image

Merci à tous pour votre suivi, à bientôt. :hello:

MessagePosté : ven. 30 août 2019 22:12 

Bonsoir Christian,

Silencieux, j'ai suivi patiemment le travail de cette Geisha 2 pour enfin la découvrir sur son socle final.

Une très belle pièce et quelle patience ! :x :x :x :x

En tout cas, avant même d'attaquer la troisième, tu nous offres là déjà un superbe duo qu'il sera très agréable à découvrir "en vrai" lors de prochaines expos, Niort peut-être ???

Bravo Christian ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:

A+
Régis

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+01:00