Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 18 nov. 2019 23:36

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : sam. 24 août 2019 17:22 

Bonjours à tous,

Ma Gueisha n°2 étant terminée et ne retournant pas à mon appart avant mi-septembre je recommence une nouvelle figurine en attendant mon retour sur te Tempest 1/32. Cette fois-ci c'est une figurine 90 mm de la marque "Poste militaire" dont j'aime bien la posture et la gravure.

Image

Les mamelouks étaient les membres d'une milice formée d'esclaves affranchis au service de différents souverains musulmans, milice qui a occupé le pouvoir à de nombreuses reprises au sein de l'empire Ottoman.

Si le sujet semble plus simple que les Geishas, je compte bien essayer de trouver des motifs un peu complexes à réaliser sur les tissus pour m'amuser un peu avec du free-hand. Je n'ai pas encore trouvé ces motifs et cela va être la première partie du casse-tête.

En attendant, j'ai déjà monté les éléments principaux en tigeant les différentes pièces pour assurer une bonne solidité génrale. Comme d'habitude avec ce genre de figurine, l'assemblage à nécessité des ajustements délicats avec pas mal de mastic au final, mais rien d'insurmontable. Puis après passage d'une sous-couche en bombe Citadel j'ai momifié la pièce pour la préparer a des applications à l'aéro de couleur métal avec les super-metallic de Mister Hobby.

Image

Après vaporisation des métaux j'ai commencé à les travailler, mais pour l'instant rien n'est définitif, il faut continuer le travail. Je vais probablement commencer bientôt le visage avant le gros œuvre sur les tissus. Si vous avez des suggestions de motifs, je suis preneur :wink:

Image

Comme je commence un travail délicat de peinture, bien sûr il se remet à faire chaud ce qui rend tout travail de précision beaucoup plus difficile :evil:

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Modifié en dernier par Logan le jeu. 24 oct. 2019 02:00, modifié 1 fois.

Sujet du message : Re: Soldat Mamelouk 90 mm
MessagePosté : sam. 24 août 2019 17:35 

Hello,

Ca nous change de la Gueisha, je vais suivre avec intérêt. Le masquage d'une figurine doit être un grand moment!

Amicalement.

"Qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" K Marx.

https://www.callsign-glou.com/
https://www.facebook.com/CallsignGlou/

MessagePosté : sam. 24 août 2019 17:50 

:shock: je prend un siége ….et une boisson fraiche (pour la chaleur)
cordialement
Patrick

MessagePosté : sam. 24 août 2019 22:28 

Bonjour Logan !
Encore un beau projet en vue ... :x
Pour info, si tu ne l'as déjà fait, je me permets de te conseiller le n° 49 de Guerres et Histoire (Science & Vie) sorti récemment. Il contient un article sur cette "caste".
Bonne continuation ! :hello:

MessagePosté : dim. 25 août 2019 07:36 

Encore un petit chef-d'oeuvre en perspective, donc je m'installe! :x
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : dim. 25 août 2019 11:38 

Je vais suivre l'affaire, comme à chaque figurine. :x

MessagePosté : lun. 26 août 2019 18:03 

SAlut!
J'ai vaguement aussi commencé une figurine en 90mm, et j'ai refait la même bêtise que pour mon Guy de Montfort, à savoir passer une couche d'apprêt en bombe. Pour moi ce sera à l'aéro pour les prochaines grandes tailles car la bombe (Citadel comme toi) donne un effet granuleux qui empêche la réalisation en finesse de dégradés sur les grandes surfaces. Je ne sais pas si tu as eu cette impression avec ta Geisha...
Ta peinture métallique est très chouette. Tu n'avais pas la possibilité de l'appliquer au pinceau? C'est comme de l'Alcad, non?
Pour tes motifs, une recherche Google avec "art musulman" devrait te donner ce que tu veux. Bon courage car ce n'est que du géométrique of course. :?:

Ciao
Iwik

MessagePosté : lun. 26 août 2019 20:14 

Bonsoir à tous,

Merci pour votre intérêt :wink:

Glouglou69 a écrit :
Le masquage d'une figurine doit être un grand moment!
Oui généralement ce n'est pas triste :D

Alpaga a écrit :
Pour info, si tu ne l'as déjà fait, je me permets de te conseiller le n° 49 de Guerres et Histoire (Science & Vie) sorti récemment. Il contient un article sur cette "caste".
Merci pour l'info :x , du coup je l'ai acheté et effectivement c'est un article très intéressant.

iwik a écrit :
J'ai vaguement aussi commencé une figurine en 90mm, et j'ai refait la même bêtise que pour mon Guy de Montfort, à savoir passer une couche d'apprêt en bombe. Pour moi ce sera à l'aéro pour les prochaines grandes tailles car la bombe (Citadel comme toi) donne un effet granuleux qui empêche la réalisation en finesse de dégradés sur les grandes surfaces. Je ne sais pas si tu as eu cette impression avec ta Geisha...
Oui j'ai déjà eu ce problème plusieurs fois (y compris sur mes Geisha :roll:), mais je ne pense pas que ça vienne de la bombe Citadel. Le problème principal vient de la chaleur extérieure, quand on vaporise à plus de 25 °C (à plus forte raison à 30°C ou plus !) je pense que la peinture acrylique à tendance à faire des grumeaux. J'ai noté ça y compris au pinceau. L'été n'est vraiment pas la bonne saison pour peindre, c'est dommage car c'est ma période d'activité la plus forte pour les figs :-?

iwik a écrit :
Pour tes motifs, une recherche Google avec "art musulman" devrait te donner ce que tu veux. Bon courage car ce n'est que du géométrique of course. :?:
Merci pour le tuyau, effectivement le type de ces motifs est purement géométrique (contrairement aus Geishas) et ça va être particulièrement coton à réaliser :-?

iwik a écrit :
Ta peinture métallique est très chouette. Tu n'avais pas la possibilité de l'appliquer au pinceau? C'est comme de l'Alcad, non?
Tu passes l'Alclad au pinceau toi ?? 8|

D'une façon générale une peinture passé à l'aéro est beaucoup plus fine qu'une peinture passée au pinceau, c'est particulièrement sensible sur les peintures alu d'où ma méthode. Par contre il va falloir que je reprenne totalement les métaux. En effet sur le forum "la Figurine" on m'a montré quelques exemples de casque qui me branchent à mort :ghee: :

Image

Image

Image

Bon après en termes de réalisation, je ne suis pas sûr de pouvoir assurer, mais au moins je vais essayer. A noter un autre point très intéressant. J'avais prévu de virer le protège-nez (cf ton post sur Guy de Monfort :mrgreen:), mais sur tous ces casques on voit que le protège-nez est positionnable dans une position qui dégage le visage. C'est super bien et c'est ce que je vais faire sur ma fig :x .

"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : mar. 27 août 2019 10:18 

Logan a écrit :

Glouglou69 a écrit :
Le masquage d'une figurine doit être un grand moment!
Oui généralement ce n'est pas triste :D

[

Et puis ça fait plus égyptien que mamelouk :mrgreen: ...

MessagePosté : mar. 27 août 2019 13:15 

Bonjour à tous,

Peinture du visage faite. Je ferai encore quelques petites retouches mais globalement ça me va pour l'instant. Je l'ai travaillée de très nombreuses heures car mes premières versions ne me convenaient pas, notamment les yeux et la couleur de la peau trop claire. Mais la gravure de cette fig est vraiment superbe, je n'ai pas d'excuse pour rater un tel visage, j'espère donc que ça vous plait (c'est grossi environ deux fois par rapport à la fig) :

Image

Image

Image

Je vais attaquer le casque en me basant sur les photos que j'ai montrées plus haut. Encore un challenge pas simple à relever ,mais c'est ce qui rend ce type de figurine passionnant à peindre :wink:

MessagePosté : mar. 27 août 2019 14:27 

Hello,

Là, il fait mamelouk! :x J'ai hâte de voir comment tu va interpréter le casque au vu des photos que a mis en ligne.

Amicalement.

MessagePosté : mer. 28 août 2019 06:52 

Salut Christian

Of Course que ça nous plait ! Une vrai tuerie ! :shock:

Dommage que les concepteurs de la fig n'aient pas mis le ..."Plumeau" à coller à part car ca va peut être t'embêter pour la peinture du casque.

Bonne continuation ; Hâte de voir ca ! :x

...... Moi qui suis une quiche en peinture ! :(

MessagePosté : mer. 28 août 2019 07:09 

Le visage me semble impeccable.
Par contre (mais c'est trop tard, donc remarque très moyennement constructive), ça aurait peut-être été intéressant de virer la représentation de la toile autour du casque pour la remplacer par de la cotte de maille comme sur les casques des photos...
Tu as une idée des teintes que tu vas utiliser pour représenter ces casques?
Xan

MessagePosté : mer. 28 août 2019 07:48 

Bonjour et merci pour votre suivi :wink:

xan a écrit :
Par contre (mais c'est trop tard, donc remarque très moyennement constructive), ça aurait peut-être été intéressant de virer la représentation de la toile autour du casque pour la remplacer par de la cotte de maille comme sur les casques des photos...
J'y avais pensé, mais d'une part je n'étais pas sur de savoir représenter une cotte de maille correctement, d'autre part garder le tissu me permettra d'essayer de trouver une décoration sympa à y dessiner. De plus je pense qu'il n'est pas invraisemblable qu'un tissu épais ait pu aussi être utilisé pour protéger la nuque.

Pour le casque lui-même, il faut que je fasse des essais, mes premières tentatives ne sont pas brillantes :neutral:

MessagePosté : mer. 28 août 2019 08:54 

Logan a écrit :
mes premières tentatives ne sont pas brillantes

C'est du métal mat ? :mrgreen:

L'expression du visage est parfaitement rendue, bien vivante. Le casque va être un beau défi, tu n'as pas choisi la facilité.... Une affaire à suivre, assurément ! :x

Pascal

https://www.legang.ovh/

MessagePosté : jeu. 5 sept. 2019 23:52 

Bonsoir à tous,

Voici une avancée importante malgré de grosses galères au niveau du casque qui ont failli me faire abandonner. J’ai fait 3 fois le casque (donc 2 décapages !). Première fois en utilisant des peintures métal Citadel, qui finalement étaient beaucoup trop épaisses pour avoir un rendu correct en free-hand. Donc premier décapage et utilisation d’une base avec une peinture enamel AK Bronze passée à l’aérographe. Puis poudre dorée mélangée à un vernis brillant Humbrol pour les décorations. Le résultat du bronze AK était superbe, mais dès que j’ai voulu patiner aux huiles, cette peinture n’a pas tenue et s’est barrée en sucettes. Cette peinture au très beau rendu est malheureusement très fragile et c’est bien a dernière fois que je l’utilise. Enfin, après un deuxième décapage, j’ai utilisé une Super Metallic Gunze que je connais être d’une solidité à toute épreuve. Seul problème, il n’y a pas de couleur Bronze dans cette marque, j’ai donc mélangé la teinte Or avec du noir brillant Humbrol. C’est un peu périlleux car les deux teintes ont du mal à se mélanger mais au final le résultat était tout à fait correct. Reste que le motif très régulier à réaliser en doré au pinceau a été très difficile à faire proprement. Mais bon au final, j’ai un résultat sur ce casque qui n’est pas parfait mais qui me convient à peu près. Les brassières que j’ai réalisées avec un motif plus aléatoire et moins régulier que sur le casque ont été beaucoup plus faciles à peindre et ne m’ont demandé que moins d’une journée pour les réaliser. Pour le reste le plastron est quasiment terminé, j’ai peint et ombré la base des tissus, il va me rester le plus difficile, les motifs sur ces tissus dont j’ai du mal à trouver des modèles accessibles à peindre à mon niveau et qui me conviennent. Bon assez blablaté et place aux photos :

Image

Image

Image

Image

A noter que j’ai un peu repris le visage, notamment en rétrécissant un peu les yeux et que je trouve plutôt réussis. Par contre, certains contrastes sur la peau sont trop marqués, il faut encore que je fonde un peu plus (visage grossi plus de 3 fois sur l’image ci-dessous) :

Image

Image

Image

Image

Voilà il me reste à trouver et faire les motifs sur les tissus, cela va être surement des motifs géométriques réguliers, ça m’angoisse un peu car suite à l’expérience du casque, je me rends compte que c’est beaucoup plus difficile à réaliser que des motifs plus libres comme sur mes Geishas. J’espère tout de même arriver au bout de ce projet difficile mais passionnant.

MessagePosté : ven. 6 sept. 2019 09:18 

Salut!
Certes tes motifs sont moins précis et fouillés que sur les photos de casques réels, mais ces trucs géométriques c'est pas de la tarte non plus. Je trouve que tu te débrouilles bien avec.
J'allais justement te dire que je trouvais les yeux trop larges. Maintenant c'est mieux mais je trouve les pupilles trop larges aussi du coup... :evil:
Le truc qui me dérange en fait dans ton visage est la pose des ombres et lumières, notamment sur le menton, sous les yeux, le nez (j'aime pas la continuité de la pose des éclaircies qui vont des narines jusqu'au nez. Tu devrais casser cette ligne. Ca fait trop triangulaire je trouve.). Il manque peut-être un point de lumière sur la lèvre inf.
Je suis en train de m'attaquer à un visage en 90mm aussi! Ca sera fun de comparer! :alcool1:
Ciao
Iwik

MessagePosté : sam. 7 sept. 2019 02:16 

Salut iwik,

iwik a écrit :
J'allais justement te dire que je trouvais les yeux trop larges. Maintenant c'est mieux mais je trouve les pupilles trop larges aussi du coup...
Là je ne vais plus y retoucher, j'ai eu suffisamment de mal à réaliser des yeux qui me conviennent (même en 90 mm c'est très très petit à peindre). C'est vrai que la pupille de son œil droit est un peu trop large (je trouve que son œil gauche est très bien), mais je n'ai pas envie de tout bousiller d'un coup de pinceau maladroit, surtout qu'en vrai ce défaut n'est pas vraiment visible.

iwik a écrit :
Le truc qui me dérange en fait dans ton visage est la pose des ombres et lumières, notamment sur le menton, sous les yeux, le nez (j'aime pas la continuité de la pose des éclaircies qui vont des narines jusqu'au nez. Tu devrais casser cette ligne. Ca fait trop triangulaire je trouve.). Il manque peut-être un point de lumière sur la lèvre inf.
Comme je l'avais dit, il faut que j'adoucisse certaines transitions sur le visage. Mais là aussi, la photo fait ressortir des défauts qui même à la loupe ne sont pas visibles.

iwik a écrit :
Il manque peut-être un point de lumière sur la lèvre inf.
Ok, je vais voir ça.

MessagePosté : dim. 8 sept. 2019 10:03 

Toujours aussi impressionné par ce travail de figuriste, vraiment des techniques spécifiques et toujours aussi interressant à suivre :super: :super:

MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 10:41 

Bonjour à tous,

Merci Son Altesse :)

Décidemment beaucoup de galères sur cette pièce, je n’étais pas loin d’abandonner. Je me suis attaqué à la cagoule protège-nuque. Malgré mes nombreuses recherches sur internet je ne trouvais pas de motifs qui me plaisaient. J’ai donc improvisé et commencé à faire la bordure torsadée qui me plaisait plutôt, mais je voulais aussi faire des motifs sur l‘intégralité du tissu. J’ai donc ajouté des lignes verticales de la même couleur que la bordure, mais ça ne me plaisait pas trop. J’ai ensuite commencé à poser des lignes horizontales pour faire un genre de quadrillage mais là ça faisait toile d’araignée et on aurait dit Spiderman !... Donc effacement des lignes horizontales et puis idée !... remplir certains espaces entre les lignes verticales avec une autre couleur (en l’occurrence un ocre jaune). Là, le résultat me plaisait plutôt, mais je galérais avec la régularité des lignes et j’ai voulu tenter un masquage avec du scotch Tamiya pour faire un essai. Et quand j’ai retiré le scotch qui ne faisant pourtant qu’un millimètre de largeur, la moitié de la peinture arrière de la cagoule s’est arraché d’un coup en laissant le métal à nu. Environ une dizaine d’heures de boulot pour rien ! Je ne comprends pas ce manque d’adhérence que je retrouve d’ailleurs à d’autres endroits de la fig avec la peinture qui s’écaille très vite au moindre frottement. Bref, repeinturation de la zone avec abandon total de la solution masquage. Faire des longues lignes rectilignes régulières en free-hand, ce n’est vraiment pas de la tarte. En plus de la rectilignité, la difficulté vient principalement d’avoir une épaisseur de trait régulière sur toute la longueur. Enfin, après pas mal d’heures de boulot, je suis arrivé à un résultat que je trouve acceptable, même s’il est très loin d’être idéal. Voilà ce que ça donne :

Image

Image

A noter aussi que j’ai légèrement retravaillé le visage, que j’ai un peu diminué la pupille de l’œil droit et que j’ai ajouté une lumière sur la lèvre inférieure (merci iwik pour les remarques) et adouci les transitions.

Image

Le couvre-nuque et le casque vus de haut :

Image

Image
Image

Image

Voilà, je vais maintenant attaquer les motifs sur le rouge, probablement un damassé dont il faut encore que je trouve le motif. C’est la partie de la pièce avec la surface la plus importante, donc de la peinture de cette partie dépendra totalement la réussite ou non de cette réalisation qui est loin d’être de tout repos.

MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 11:32 

Salut!
J'aime bcp le torsadé. Très réussi. Le reste des motifs est très chouette et cela rend bien d'avoir rempli en ocre certaines parties.
Le visage est mieux aussi. On dirait que tu as retravaillé le nez aussi, non?
Tu t'attaques tjrs à du lourd! Félicitations!
Ciao
IWik

MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 00:00 

iwik a écrit :
On dirait que tu as retravaillé le nez aussi, non?
Salut iwik et merci pour tes commentaires, content que ça te plaise :) . Oui j'ai retravaillé l'ensemble des transitions sur le visage et particulièrement le nez :wink:

MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 12:51 

Beau travail Christian! ça être une superbe pièce, une fois terminée. :x :x :x
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : sam. 19 oct. 2019 17:35 

Bonjour à tous,

Après un mois et pas mal de galères, autant personnelles que sur la figurine, voilà où j'en suis, c'est presque terminé :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je ne suis pas totalement convaincu du résultat, mais là je sature. Il me reste à ajouter les accessoires (carquois avec flèches, arc, épée), faire quelques retouches et la figurine sera terminée.

MessagePosté : sam. 19 oct. 2019 18:36 

Logan a écrit :
Je ne suis pas totalement convaincu du résultat,

:shock: Ah bon ?
Je veux bien t'adresser tous mes encouragements pour le terminer, mais personnellement, je le trouve déjà somptueux comme ça :super:

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+01:00