Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 18 nov. 2019 21:28

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : dim. 1 sept. 2019 12:27 

Salut,

A la demande d'un ami je suis en train monter un Panzer IV ausf H.
Première fois que je monte un char, pour le moment ca se passe bien, le kit est très bien fait et détaillé. J'ai juste ajouté de la carte plastique pour combler des vides au dessus des passages de chenilles.
J'ai commandé des Schurzen (jupes) en photo-découpe, celles fournies par Revell sont faite d'une seule pièce. J'ai bien essayé de créer ces Schurzen en carte plastique mais résultat assez moyen. Avec la photodec je pourrais bien faire les chevauchements de plaques, voir en enlever certaines.

Maintenant j'ai deux questions :
- est ce que rajouter une MG34 sur la coupole du commandant de char est crédible? J'ai lu qu'elle pouvait servir de défense anti aérienne mais que pour cela la MG frontale était démontée, on lui ajoutait un viseur puis on la montait sur la coupole.
- quelle méthodologie à adopter pour peindre et monter les chenilles en plastique? Les degrapper, peindre, vieillir et les monter en finale?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ImageImageImageImage

Modifié en dernier par Markous le mar. 12 nov. 2019 14:50, modifié 2 fois.

MessagePosté : dim. 1 sept. 2019 15:20 

Salut, s’agissant de la mitrailleuse sur la coupole du chef de char, ce n’était pas celle du mitrailleur, opérateur de radio sur la caisse qui était démonté, même si elles étaient semblables, c’était simplement une mitrailleuse en plus, mais elle était généralement démontée en dehors des zones de combat.

Pour les chenilles, j’aurais tendance à conseiller de les peindre à part, une base noire avec un lavis couleur terre brun rouge pour donner un aspect métal usé, Il faut surtout éviter la peinture argent même pour un simple brossage, pour donner un aspect métallique, je conseille de simplement utiliser un crayon HB et le frotter sur les patins en contact avec le sol. Généralement, je les mets à la fin, Mais avant de faire une patine définitive pour que la patine des chenilles soit fondu avec celle du reste du char.

En cours F-14 Hasegawa 1/72 Sundowners
Terminé : Mig 21 F-13 NVA 1/32

MessagePosté : ven. 4 oct. 2019 08:32 

Merci Grizzly pour les conseils.

Je continue donc très doucement ma découverte de montage de char avec l'assemblage de chenilles en plastique.
Grâce à une astuce piquée sur military-kits je m'en suis sorti sans trop d'énervement. Il s'agit d'assembler sur une bande de scotch tous les maillons, d'y passer un coup de colle liquide, de laisser prendre quelques instants et ensuite de "simplement" venir poser la chenille sur les roues. La collage fini de durcir en position, on retire ensuite la chenille prête à peindre.
Bon en réalité j'ai du diviser en deux chaque chenille, je ferais l'assemblage final au moment de la patine finale.

En tout cas content d'avoir passer cette étape, je l'appréhendais le plus. Je vais pouvoir retirer les roues et passer à la peinture !

Image
Image
Image
Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : ven. 4 oct. 2019 18:08 

:hello: Markous

Je savais les kits Revell au 72 de bonne facture, ton montage le confirme.

L' assemblage des chenilles !! ...... avec des sections puis des patins par patins !!!! ....... 8| ouf tu t'en ais très bien sorti .. bravo ...... :super:

Que ce soit au 72 comme au 35 ème, pour ce type de chenilles, pour bien les assembler et surtout bien les peindre, pas moyen de faire autrement que de

les faire en deux parties comme tu l'as fait.

Montage à suivre

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU :orc1:

MessagePosté : mar. 8 oct. 2019 22:59 

Merci Ottocarius! Le kit est franchement plaisant à monter, ça donne envie de se mettre au tank plus régulièrement.

J'attaque la peinture avec un mélange maison de Dunkelgelb, je ne sais pas trop quoi en penser. Vu de mon oeil novice ça me semble ok, peut-être qu'il faudrait passer un voile plus terne sur les aplats.

La caisse en plastique brut, la partie haute peinte :
ImageImage

ImageImageImageImage

MessagePosté : mar. 8 oct. 2019 23:04 

Salut Markous
C’est remarquable de finesse !! Très beau montage. C’est vraiment rikiki au 1/72 mais c’est bien tentant !
Bonne suite
:hello: :hello:
Pierre

MessagePosté : mar. 15 oct. 2019 08:53 

Pierre Giustiniani a écrit :
Salut Markous
C’est remarquable de finesse !! Très beau montage. C’est vraiment rikiki au 1/72 mais c’est bien tentant !
Bonne suite
:hello: :hello:
Pierre

Merci Pierre c'est sympa :)

Suite et fin du DunkelGelb avec le reste de la caisse, tourelles et Schurtzen que j'ai finalement faites en carte plastique. Je craignais avec celles en photo-découpe d'écailler la peinture trop facilement en les manipulant.
Ce soir j'attaque le camouflage vert olive et rouge brun. Ça ne va pas être simple, je vais essayer à main levé avec une buse de 0.20 pour gagner du temps en masquage.

Image
Image
Image
Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : mar. 15 oct. 2019 19:44 

Bien ..... :super:

Pour ce qui est de l'éclairage de ta teinte de base, tu peux éclairer le centre de toutes les partie planes avec une teinte très clair, puis passage d'un ou plusieurs voiles de la teinte de

base. Cela marche bien avec le 35 ème, maintenant avec le 72 ème je ne sais pas trop ...... c'est petit !!!

Pour ce qui du camouflage, sauf certain motifs fin de guerre, la plus parts étaient fait à main levée .... donc ..... :mrgreen:

Amicalement Eric

MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 09:21 

ottocarius a écrit :
Pour ce qui est de l'éclairage de ta teinte de base, tu peux éclairer le centre de toutes les partie planes avec une teinte très clair, puis passage d'un ou plusieurs voiles de la teinte de
base. Cela marche bien avec le 35 ème, maintenant avec le 72 ème je ne sais pas trop ...... c'est petit !!!
Pour ce qui du camouflage, sauf certain motifs fin de guerre, la plus parts étaient fait à main levée .... donc ..... :mrgreen:
Amicalement Eric

Salut Eric,

Pour les éclaircissements je n'y ai pas trop réfléchi pour le moment, j'attends de voir une fois le camo fait partout.

Je me suis d'ailleurs exercé hier soir, avec différentes pressions et dilutions. C'est pas facile-fastoche! Pas très satisfait pour le moment de ma technique, va falloir encore bosser avant d'appliquer sur la maquette.
Un petit aperçu sur un bout de carte plastique témoin. Très dilué très près c'est long ça bave, trop loin c'est trop flou. Peut-être qu'en reprenant les délimitations avec du Dunkelgelb ça améliorerait le rendu. Sinon je pense que je vais faire un mélange peu dilué pour qu'en 2-3 passes maxi chaque tache soit faite, mais là pas le droit au dérapage...

La camo souhaité, mais ce sera pour un Panzer IV de la 23 Panzer Division (il y a des camos attitrés par division ou c'est libre de choix ?)

Image
Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 10:15 
Carton jaune
Carton jaune

Markous a écrit :
ottocarius a écrit :
Amicalement Eric

Salut Eric,

Pour les éclaircissements je n'y ai pas trop réfléchi pour le moment, j'attends de voir une fois le camo fait partout.

Je me suis d'ailleurs exercé hier soir, avec différentes pressions et dilutions. C'est pas facile-fastoche! Pas très satisfait pour le moment de ma technique, va falloir encore bosser avant d'appliquer sur la maquette.
Un petit aperçu sur un bout de carte plastique témoin. Très dilué très près c'est long ça bave, trop loin c'est trop flou. Peut-être qu'en reprenant les délimitations avec du Dunkelgelb ça améliorerait le rendu. Sinon je pense que je vais faire un mélange peu dilué pour qu'en 2-3 passes maxi chaque tache soit faite, mais là pas le droit au dérapage...

La camo souhaité, mais ce sera pour un Panzer IV de la 23 Panzer Division (il y a des camos attitrés par division ou c'est libre de choix ?)

Image
Image

Salut,
Joli montage, pour les camouflages, il y avait les directives officielles et les réalisations sur le terrain, donc il peut y avoir parfois un grand écart.

http://www.maquetland.com/article-662-a ... s-2-partie

Voici l'exemplaire de Saumur recouvert de zimmerit vu en Normandie en juin

Image

Image

source captain price

stephane

MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 13:42 

Bourane a écrit :
stephane

Parfait merci, je ne connaissais pas ces photos, j'aime bien ce camo. Il me semblait que le Pzr IV de Saumur avaient les jupes grillagées et non pleines (à moins qu'il y ait 2 Panzer IV au musée?)

ImageImageImageImage

Modifié en dernier par Markous le mer. 16 oct. 2019 13:55, modifié 1 fois.

MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 13:49 
Carton jaune
Carton jaune

Markous a écrit :
Bourane a écrit :
stephane

Parfait merci, je ne connaissais pas ces photos, j'aime bien ce camo. Il me semblait que le Pzr IV de Saumur avaient les jupes grillagées et non pleines (à moins qu'il y est 2 Panzer IV au musée?)

Tu veux parler de celui-ci ?

Image

source michaelslost

Je ne sais pas, mais il doit y en avoir 2.
Par contre est ce que c'est à l'origine des allemands, des espagnols ou des tchèques, je ne sais pas
stephane

MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 17:09 

Bourane a écrit :
Markous a écrit :
Bourane a écrit :
stephane

Parfait merci, je ne connaissais pas ces photos, j'aime bien ce camo. Il me semblait que le Pzr IV de Saumur avaient les jupes grillagées et non pleines (à moins qu'il y est 2 Panzer IV au musée?)

Image

source michaelslost

Par contre est ce que c'est à l'origine des allemands, des espagnols ou des tchèques, je ne sais pas
stephane

:hello: Stephane

Origine allemande, il s'agit d'un modèle J tardif équipé de schurzen dites " Thomas " faites en grillage.

Bien sur ceci est un modèle fin de guerre. Il comporte une erreur, normalement, il ne devrait pas être " zimmerité " s'agissant d'un modèle fin de guerre

fin 44 voir début 45. Le " zimmeritage " systématique des blindés durera d'aout 1943 à septembre 1944.

Par contre, les teintes du camouflage sont bien fin de guerre.

Amicalement Eric

MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 17:32 

Bien, déjà qu'utilises-tu comme marque de peinture ?

Si cela est de la TAMIYA ou de la GUNZE, dilution à 50 % maxi, et après, il faut jouer avec la pression. En sachant que plus on travaille près du modèle, plus

la pression doit baisser. De toutes façons, il faut faire des essais comme tu le fais pour trouver la bonne " alchimie " !!!! ........ :malin1:

Amicalement Eric

MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 18:19 

ottocarius a écrit :
Bien, déjà qu'utilises-tu comme marque de peinture ?
Si cela est de la TAMIYA ou de la GUNZE, dilution à 50 % maxi, et après, il faut jouer avec la pression. En sachant que plus on travaille près du modèle, plus

Je suis en Gunze, que je dilue habituellement à 80% (1 volume de peinture + 4 volumes de diluant Gunze).

Lors de mes essai, je travaillais avec cette dilution, aiguille 0.20 sans la couronne au bout de l'aéro, pression 0.6 bar. Mon problème est qu'à cette dilution, il me faut beaucoup trop de passages pour atteindre la densité de couleur souhaitée. En répétant les passages à main levée, c'est compliqué de repasser exactement sur les traits précédents. Du coup je dessinais ces tâches informes aux bords trop flous à mon goût.

Ce soir j'essaierai à 50%, le but est d'arriver à des contours plus francs.

ImageImageImageImage

MessagePosté : jeu. 17 oct. 2019 11:31 
Carton jaune
Carton jaune

ottocarius a écrit :
Bourane a écrit :
Markous a écrit :

Image

source michaelslost

stephane

:hello: Stephane

Origine allemande, il s'agit d'un modèle J tardif équipé de schurzen dites " Thomas " faites en grillage.

Bien sur ceci est un modèle fin de guerre. Il comporte une erreur, normalement, il ne devrait pas être " zimmerité " s'agissant d'un modèle fin de guerre

fin 44 voir début 45. Le " zimmeritage " systématique des blindés durera d'aout 1943 à septembre 1944.

Par contre, les teintes du camouflage sont bien fin de guerre.

Amicalement Eric

Salut,
Merci pour tes précisions concernant l'origine du char !!!
Je ne savais pas
stephane :x :x :x :x

MessagePosté : lun. 21 oct. 2019 09:29 

Yop,

Bon j'ai entamé le camo sur les jupes mais le schéma que je souhaite est archi galère, je me rends compte que le faire à main levée est au delà de mes compétences et de ma patience...
Le moindre ralentissement de la main fait perler la peinture et provoque des coulures. Sauf que pour faire des tâches aux contours biscornus et aux proportions correctes j'ai besoin d'aller lentement.
En reprenant avec du Dunkelgelb les coulures ça corrige un peu, mais le procédé est long et risqué lui aussi. On a vite fait de baver sur le vert ou le brun.

J'ai essayé de faire un camo avec de la patafix, mais l'effet "main levé" recherché n'est plus aussi bon.

Donc hier soir j'ai fini par décaper, je me tâte à refaire un nouvel essai ou à changer de schéma de camouflage pour un plus simple.

Jupes du haut avec les coulures, jupes du bas reprise au Dunkelgelb:
Image
Image

En bas à gauche le résultat avec des boudins de Patafix.
Image

Edit du 22/10/2019 :

Après un nouvel essai je pense avoir trouvé la technique qui me convient le mieux. Cependant je n'aurais pas des contours aussi biscornus que je souhaitais, mais tant pis il faut que j'avance.

Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : sam. 26 oct. 2019 20:29 

Et hop voici le camouflage peint!
Avec la bonne technique c'est passé crème. J'ai un peu simplifié les formes des tâches mais je pense que ça reste très crédible. Juste une pétouille à rattraper près du compartiment moteur.
Une fois le vert et brun appliqué j'ai passé quelques voiles de Dunkelgelb très dilué pour homogénéiser l'ensemble. Je trouve ca camo très efficace, les lignes du Panzer sont bien brisées. Dans la végétation il doit être difficilement décelable.
Content de moi en tout cas :) jamais je n'avais peint à l'aéro des choses aussi délicates.
Je vais pouvoir passer aux chenilles et à la peintures des détails.

ImageImage

ImageImageImageImage

MessagePosté : sam. 26 oct. 2019 20:41 

Bon b'in ......... il est très bien ton camouflage ... :super:

Nous sommes au 72 ème tout de même !! Il est vraiment très fin ..... encore bravo :x

J' attend la suite avec impatience .... :wink:

Amicalement Eric

MessagePosté : mar. 29 oct. 2019 07:48 

Ca prend forme ! Le résultat est très fin en effet , surtout vu l'échelle. :super:
Mais du coup, quelle technique as tu adopté ?

MessagePosté : mar. 29 oct. 2019 08:24 

Skyraider91 a écrit :
Ca prend forme ! Le résultat est très fin en effet , surtout vu l'échelle. :super:
Mais du coup, quelle technique as tu adopté ?

Merci! C'est peint à main levé, couronne de la buse dévissée, aiguille 0.2. L'aéro dans une main, un pinceau de nettoyant dans l'autre quand ça se colmate.

En effet ce n'est pas bien grand :

Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : mar. 5 nov. 2019 08:28 

Salut,

J'ai peint les chenilles ce weekend.
Comme indiqué par Grizzly en début de sujet : base en noir mat, jus terre rougeâtre puis rouille, ensuite poudres de pastels de différentes teintes allant du terre de sienne au brun et noir. Et enfin un un "effleurage" avec des pigments métalliques Tamiya sur les parties directement en contact avec le sol ou roulements.

J'hésite à faire un jus noir / brun, ça me semble ok là.

Image
Image
Image

Et j'ai aussi posé les décals puis commencé la peinture des détails, qu'il faut je finisse.

Les différentes parties sont montées à blanc. Seules les roues et moitiés basses de chenilles sont collées à la cyano.

Image
Image
Image

Assez satisfait en tout cas, ça prend forme :)

Edit: question aux connaisseurs, est-ce que tous les Panzer étaient équipés d'une antenne radio ?

ImageImageImageImage

Modifié en dernier par Markous le mar. 5 nov. 2019 17:15, modifié 1 fois.

MessagePosté : mar. 5 nov. 2019 10:03 

Markous a écrit :
Assez satisfait en tout cas, ça prend forme :)

Edit: question aux connaisseurs, est-ce que tous les Panzer étaient équipés d'une antenne radio ?

Ben, tu devrais être plus que satisfait, parce que faire ce camouflage et qui plus est, reproduire à l'exact ce qui est vu sur le profil, faut le faire !!! :shock: :x
Pour ce qui est de l'antenne radio, je dirai oui.

Fabien

MessagePosté : mer. 6 nov. 2019 08:29 

Il est pas mal du tout ce camo, une fois patiné ce sera top! :x
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : mer. 6 nov. 2019 09:58 

:) Merci!

Je galère un peu avec les outils du lot de bord. Les plus petits comme les barres à mine, manivelle, pince et hache sont moulés avec la caisse, c'est compliqué de les peindre.

Ensuite pour les autres équipements (cric, réchauffeur de carter, tiges de nettoyage de fut) j'ai du mal à savoir de quelles couleurs ils doivent être. Je lis sur différents sites qu'ils peuvent être soit peints en respectivement noir / gris / bois ou alu ou alors de la couleur du camouflage si le peintre n'a pas pris la peine de les enlever en atelier peinture.

ImageImageImageImage

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+01:00