Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 19 nov. 2019 12:22

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : dim. 13 oct. 2019 21:51 

Bonsoir les amis
Tourne, vire, j’ai envie de refaire un dio marin et d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux (woodland scenics).
Il me revient en mémoire la très jolie maquette du Nautilus du capitaine Némo superbement réalisé par l’ami Sergio (fombec6).
Ca tombe bien j’ai déjà la maquette et la photodécoupe. Reste à y ajouter un éclairage que j’ai trouvé sur internet.
Sur une mer déchainée le Nautilus fera face à un calmar géant.
Je pense que le tout va s’étaler sur plusieurs mois (j’ai plein de navions à terminer) mais je vais déjà commencer à cogiter sur sa conception et à sa réalisation. Je commencerai dans plusieurs semaines mais entre temps je présenterai les divers éléments que je compte utiliser et les diverses possibilités. J’aimerais bien arriver à produire un truc super original et un jour le présenter à un concours, ce que je ne fais jamais.
Je vous dit donc à bientôt en compagnie du capitaine Némo et de de Jules Verne à 20000 lieues sous les mers
A bientôt
:hello: :hello:
Pierre

Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le ven. 1 nov. 2019 17:05, modifié 5 fois.

MessagePosté : dim. 13 oct. 2019 22:01 

J'adore le Nautilus du film Disney. Si la maquette existe ça va pas trainer d'ici à ce que j'achète :ange:
En tout cas je vais suivre ça avec un grand intérêt :beer:

Modifié en dernier par MiGs le lun. 14 oct. 2019 13:55, modifié 1 fois.

MessagePosté : lun. 14 oct. 2019 07:02 

Et hop, un siège au premier rang pour suivre le travail de Pierre, car je sens que ça va être fabuleux! :shock:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : lun. 14 oct. 2019 10:41 

Bonjour,
Voilà un projet qui s’avère alléchant.

Olivier.

Ma page: Oliver's models

MessagePosté : lun. 14 oct. 2019 11:51 

Il y a pas encore une photo, et c'est déjà alléchant. :D

Je prends place pour suivre l'affaire. :x

MessagePosté : lun. 14 oct. 2019 12:09 

Salut Pierre,

Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt, je prends aussi un siège :-P

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : lun. 14 oct. 2019 12:26 

Moi aussi.

J'ai ça dans le stock, faudra que j'y pense un de ces quatre. :mrgreen:

MessagePosté : lun. 14 oct. 2019 12:33 

Manu a écrit :
Moi aussi.

J'ai ça dans le stock, faudra que j'y pense un de ces quatre. :mrgreen:

À le faire ou à le vendre :hehe:
L'un comme l'autre m'intéresse :gene3:

MessagePosté : lun. 14 oct. 2019 13:21 

Bienvenue à bord Messieurs !!
Je suis d’autant plus heureux de vous accueillir qu’il n’y a que des gens dont j’apprécie tout particulièrement le travail dans des registres différents !!
Le point de départ sera ça et je vous réserve quelques surprises....

Image

Pierre

MessagePosté : lun. 14 oct. 2019 14:35 

Bonjour,

Je pense que je vais prendre un leçon de maquettisme :super: , je vais suivre le cours avec assiduité :x

Joel

MessagePosté : mar. 15 oct. 2019 09:32 

Salut!
Pas de photo et pourtant c'est déjà bien! :mrgreen:
Ciao
Iwik

MessagePosté : mar. 15 oct. 2019 20:08 

iwik a écrit :
Salut!
Pas de photo et pourtant c'est déjà bien! :mrgreen:
Ciao
Iwik

Hello

Il est vrai que Pierre parle bien et surtout écrit bien !!!! ....... mais pas que !!!!!! ......... :mdr1:

Il est trop fort !!!! ...... il te vend un truc dont on n'a encore rien vu !!!!! ......... 8| .......... :super: ............ :mdr3:

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU :orc1:

MessagePosté : mar. 15 oct. 2019 20:52 

ottocarius a écrit :
Il est trop fort !!!! ...... il te vend un truc dont on n'a encore rien vu !!!!! ......... 8| .......... :super: ............ :mdr3:

normal pour un sous marin! A peine un périscope qui pointe... et quand on voit quelque chose, c'est trop tard. :D

MessagePosté : mar. 15 oct. 2019 21:01 

Salut et bienvenue les compères ;)
Merci pour les encouragements !!
Bon comme je l'ai mis dans le titre c'est un montage au très long cours hein !
Jusqu'au 20 Novembre je vais pas pouvoir avancer manuellement dessus, mais de toutes façons j'ai pas encore reçu l'éclairage et je vais en profiter pour peaufiner le socle qui va être un trompe l'oeil ...et cogiter sur les couleurs, la mer,...
Je vais essayer de me remater le film avec K.Douglas pour voir un peu la déco du soum, la couleur de la coque et surtout la couleur du calamar !!
A ce propos et pour vous faire patienter je vous présente Edouard (je voulais l'appeler Omar mais pour un calmar ça la fiche mal... :mrgreen: ) dans une pose langoureuse avec ses bons gros joints à traiter à la base des tentacules..
Image

Une belle semaine à vous
Pierre

Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le dim. 20 oct. 2019 07:41, modifié 1 fois.

MessagePosté : ven. 18 oct. 2019 19:14 

Bonsoir ;)
Du Darwinisme appliqué au Nautilus:
Ce qui est extrémement agréable avec notre hobby c'est l'histoire qui se rattache à nos bouts de plastique. Le Nautilus en est un bon exemple .On s'apercevra qu'à l'instar de Coca-Cola qui a réussi un tour de passe passe incroyable en rougissant le costume du père Noel (qui était vert à l'origine) pour rappeler la couleur du packaging de sa boisson, Disney a réussi à transformer en profondeur le Nautilus et à en faire l'image de référence quand on pense à ce sous-marin.
Les illustrations de l'ouvrage et du sous-marin dans les premières éditions du livre (1869-1870) par Alphonse de Neuville et Edouard Riou donnent une image totalement différente en accord avec la description qu'en fait Jules Verne.
Image.
On se retrouve peu ou prou avec la forme d'un sous-marin moderne. Seuls le kiosque, de par son emplacement et par la présence de hublots sur celui-ci, la position des hydroplanes rétractables et autres détails mineurs différent.. On note également la présence d'un rostre métallique à l'avant qui sert à éperonner les navires.
Jules Verne propose une machine dans le champ des possibles lors de l’écriture du roman:
« Pour l'essentiel, Jules Verne fonde ses récits sur la science réelle et explore ses possibles. Revenons à Nemo et à son Nautilus : tout au long de Vingt mille lieues sous les mers, le lecteur découvre dans le sous-marin des inventions astucieuses fondées sur des principes connus de physique et de leurs applications, tels que l'utilisation des ballasts, de l'électricité ou de l'air comprimé.
Il ne s'agit pas là d'un manque d'imagination de l'auteur, mais d'une volonté délibérée de maîtriser son propos. Le Nautilus est un engin du futur, mais chacun se convaincra que sa réalisation est plausible. En présentant une telle invention, Jules Verne guide son lecteur tant vers le futur, grâce auquel il établit la dimension romanesque de l'ouvrage, que vers la science mise en œuvre dans la conception de l'appareil, qu'il se charge de divulguer et sur laquelle il veut faire réfléchir.
Cet ancrage de l'anticipation dans la science du moment donne aux inventions et aux projets des héros une grande proximité avec le quotidien des lecteurs, transformant ainsi les textes de Jules Verne en autant d'occasions d'explorer les possibles et d'en analyser la valeur pour l'humanité » (Jules Verne, l’exploration des possibles - Colette Lelay, Stéphane Tirard- Pour la science - 1999)

Il existe un ouvrage absolument génial pour celui qui s'intéresse au Nautilus. C'est l'ouvrage de référence ultime. Il s'agit du livre de Demetri Capenatopoulos qui est la bible du Nautilus; tout y passe des plans, des coupes, au détail de chaque compartiment, à l'aménagement intérieur, à la couleur du revêtement (noirâtre) recouvert d’un anti-fooling disponible à l’époque !! Tout y est passé en revue et corrélé aux matériaux et connaissances de l’époque.
Image
La lecture de ce livre passionnant ne donne qu'une envie: réaliser le sous-marin en scratch !!

Presque un siècle après, les studios Disney sortent en 1954 le film "20000 leagues under the sea" tiré du livre éponyme. Les vingt mille lieues correspondent en fait à la distance parcourue par le sous-marin et non à la profondeur.
Si on fait abstraction de la prestation de Kirk Douglas, horripilante au possible de par son cabotinage excessif, le film est assez agréable à regarder. On ne peut s'empêcher de penser que la découverte du capitaine Némo, dont le Pr Pierre Aronnax voudrait être le dépositaire afin de l'offrir au monde, est en fait l'énergie atomique "qui pourrait détruire l'humanité si elle était mal utilisée". Ce qui trouve un écho d'autant plus important en fin de seconde guerre mondiale avec les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki et au début de la guerre froide. L’énergie continue et la chaudière du Nautilus évoquent eux aussi la propulsion nucléaire.
Le sous-marin représenté par Disney n'a plus grand chose à voir avec celui du livre. Il devient zoomorphe ressemblant à un poisson gigantesque muni d'un rostre assez grand. La partie avant ainsi que la "nageoire " dorsale du sous-marin dentelée font également penser au dispositif coupe-filet présent sur certains U-boats. Curieusement alors que l'extérieur se couvre d'appendices multiples et variés, l'intérieur s'appauvri légèrement mais garde un peu l'esprit surchargé et baroque de la représentation initiale. Par contre Disney reprend l’aménagement exigu des sous-marins contemporains alors que le Nautilus avait de vastes pièces (encombrées), une collection de tableaux un harmonium immense et même une bibliothèque.
Image
L'incroyable machine du capitaine Némo devient donc extérieurement un monstre animal mécanique vraisemblablement pour satisfaire au gout du public en s’affranchissant de la rigueur scientifique de Jules Verne. Cette version du Nautilus est disponible en résine chez Masterpiece models en deux tailles (16 et 31 pouces soit approximativement 40 et 90 centimètres de long).

La représentation du Nautilus par Pégasus est en fait un amalgame des deux représentations:
Image
Le rostre s'est considérablement allongé (au point d'en devenir une caricature d'un point de vue technique), l'aspect zoomorphe est conservé mais ce qui représentait les nageoires dorsales et ventrales a disparu. Le salon du sous-marin avec ses deux énormes surfaces vitrées latérales se retrouve quant à lui muni du strict nécessaire et perd l'ambiance surchargée et vivante de l'original. Une immense plateforme apparait sur la partie supérieure. L’ensemble fait la part belle à l’esthétique et de moins en moins à la réalité.
La formule est quand même assez réussie, avec un certain coté steam-punk poétique et gothique mais est moins transposable avec les péripéties rencontrées par le Nautilus et avec l’oeuvre Vernienne. Le maquettiste y trouvera quand même son bonheur.
Bon week-end et à bientôt
Pierre

Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le sam. 19 oct. 2019 12:09, modifié 7 fois.

MessagePosté : ven. 18 oct. 2019 19:39 

Explications passionnantes sur l'histoire du Nautilus merci :x !... Reste que ma version préférée du navire reste celle de Disney, qui même si elle n'est pas totalement fidèle au roman est la plus réussie de mon point de vue en termes d'esthétique et d'imaginaire.

"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : sam. 19 oct. 2019 23:39 

punaise, c'est super intéressant, on se régale à te lire comme à imaginer la suite à venir :shock:

au final tu pars du pegasus hobby ou tu le scratches complétement ?

http://maquette72.free.fr

MessagePosté : dim. 20 oct. 2019 07:18 

Salut Christian, salut Gaët
C’est vraiment sympa d’être passé :x
La version la plus plaisante est pour moi aussi celle de Disney, peut-être parce qu'elle nous a accompagné tout au long de nos vies...
La version Vernienne est moins esthétique mais plus réaliste. Pour le scratch, pour le moment c’est pas au programme (même si le livre sur le Nautilus permettrait de le faire) car c’est un projet vraiment trop chronophage.
Comme les versions du Nautilus de Disney ont été produites au 1/350 (trop petit) et en 16 et 31 pouces (trop grand avec une coque pleine en résine) je vais utiliser celui de Pégasus (qui fournit aussi un calmar géant de toute beauté).
J’ai avancé sur le socle fait maison qui va être vraiment sympa et original (et qui va bien plaire à Gaët ;) ). J’ai reçu des micro leds (qui ne vont pas tarder aussi à équiper des avions) et suis en train de cogiter sur leur emplacement.
Je suis à la recherche de deux figurines civiles au 1/144 (en t-shirt et pull) pour représenter Ned Land et Némo. Pour l’équipage ce qui ressemble le plus sera un équipage Royal navy. Itou pour des fauteuils cosy (pas des canapés) à la même échelle. J’ai commencé à regarder sur internet on en trouve pour les maisons de poupée mais j’ai pas encore trouvé mon bonheur.
Vivement que j’ai le temps de m’atteler à tout ça !!
Merci et bon dimanche !!
Pierre

MessagePosté : dim. 20 oct. 2019 08:42 

Il me tarde que l'aventure commence :shock:
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : dim. 20 oct. 2019 20:39 

Salut!
La meilleure ref sur le Nautilus version Disney c'est ...Eurodisney! Une de mes attractions préférées. Il ne s'y passe rien mais il y règne une ambiance extraordinnaire. Le souci du détail me fait plonger dans ce film pour gamin qui m'avait fasciné (et pourtant, même mis dans son contexte de l'époque, le bouquin est d'un ennui à crever...).
Ciao
Iwik

MessagePosté : dim. 20 oct. 2019 20:48 

Hello Pierre,

Je suis de la partie aussi (oui je sais je suis en retard!), ma préférence esthétique va aussi à l'interprétation de Disney du sous-marin. Je suis impatient de voir ce que tu vas nous concocter :ghee:

Amicalement.

"Qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" K Marx.

https://www.callsign-glou.com/
https://www.facebook.com/CallsignGlou/

MessagePosté : dim. 20 oct. 2019 20:58 

iwik a écrit :
… et pourtant, même mis dans son contexte de l'époque, le bouquin est d'un ennui à crever...)...

Malheureusement, je ne peux qu'acquiescer. Malgré des super sujets,je n'ai jamais pu terminer la lecture d'un Jules Vernes tellement j'ai toujours trouvé ça super chiant à lire :neutral:

MessagePosté : mer. 23 oct. 2019 09:55 
Carton jaune
Carton jaune

Salut Pierre,
Je ne sais pas si cela te sera utile, mais ce gars fait un peu de mobilier pour la Nautilus

https://www.shapeways.com/shops/steamphoenix

stephane

MessagePosté : mer. 23 oct. 2019 11:56 

salut Steph
Wahoou au top !! Par contre les prix aie aie... Il va falloir que je teste à blanc pour voir ce qui reste visible mais le canapé et la barre...miam....!!
Edit: pas la bonne échelle mais à voir si ça se décline au 1/144

MessagePosté : mer. 23 oct. 2019 12:12 

Ouh.....je vais suivre aussi, ça promet d'être très instructif ! Bon courage en tous cas. :shock:

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+01:00