Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 22 sept. 2018 02:22

Heures au format UTC+02:00

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 57 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mar. 28 janv. 2014 00:06 

Salut à tous,
N’ayant pas eu depuis longtemps la source de motivation pour écrire un post, je me suis fait rare ces derniers temps.

Pour avoir la motivation il faut aussi un sujet intéressant, et loin de moi l’idée de dire qu’il n’y a pas d’autres sujets, mais celui-là vaut vraiment la peine que je m’y intéresse, par challenge personnel, même si je ne suis pas un expert dans le montage des hélicos.
Visiblement, à la sortie du kit du Lynx Mk3 de Revell au 1/32, on pouvait penser que certains artisans allaient s’intéresser à notre Lynx frappé de la cocarde à l’hameçon, mais pour l’instant il n’en est rien.
Il faut dire que la maquette nécessite pas mal de travail si nous voulons arriver à présenter un Westland WG13 Lynx Mk4 au 1/32, plus que convenable à cette échelle.
Il faudra s’efforcer de réaliser, en plus de toutes les modifications majeures intérieures et extérieures, tous les rivets en relief de la bestiole, car, à cette échelle, cela ne passe pas inaperçu.
Ce ne sera pas une chose facile vu le nombre de rivets sur tout l’ensemble du Lynx, et ce sera une première pour moi.
Avant de commencer cette aventure, il me fallait une bonne documentation pour savoir où je mettais les pieds et pour savoir de quoi je parlais.
Pour ce faire, j’ai pu compter sur les copains, que je remercie vivement pour leur aide précieuse apportée à ce projet.

Il s’agit de : Christophe Dzubanowski (Alias Dipper), Christophe Marie, Christophe Verdoux, et Philippe Goulard.

Grâce à la doc qu’ils m’ont fournie, j’ai pu fixer la décoration que portera mon Lynx Mk4 et sa configuration.

Ce sera donc le Westland WG13 Lynx Mk4 : N°274 (Zmoi 2008/2009)
Flottille31F Jean de Vienne

La configuration « devrait » être moitié opérationnelle, moitié exposition (reste encore à définir).

-Côté droit : le treuil et AA-52
-Côté gauche : le support torpille avec Mk46

Même si cette configuration n’est pas très réaliste, je pense la garder pour la maquette.

Voici quelques photos :
Crédits photos : Christophe Dzubanowski

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Parlons de la maquette Revell du Lynx Mk3 qui est superbe, malgré qu’à cette échelle, aucun rivet relief ne soit présent. Après, je ne vais pas lancer une polémique, loin de moi l’idée.

Mais quand on voit le Lynx d’Airfix au 1/48 qui est vraiment magnifique, et qu’ils ont bien réussi à appréhender les rivets de la carlingue à cette échelle, on se dit que Revell a loupé une étape…

Cela n’engage que moi, bien sûr, mais vous pourrez vous faire une idée des détails en relief du Lynx, sur les photos qui suivront dans ce post.
Voici, pour commencer, une liste des points (intérieurs et extérieurs) qui ont été modifiés ou créés par rapport au Lynx Mk3 de Revell.
Certaines pièces ont été créées à partir de fichiers 3D et d’autres en scratch.

Voici la liste des pièces de la conversion :

-Antenne VHF- FM
-Antenne V-UHF
-Antenne IFF
-Antenne VHF+ETBF
-Poste UHF
-Doppler
-Récepteur OTPI
-Boitiers D/G
-Treuil complet
-Cisaille
-Extincteur
-Boite Pharmacie
-Tableau de bord complet
-Supports Lance Leurres
-Prises Lance-leurres
-Lance-Leurres
-Ballonnets D/G
-Supports Torpille D/G
-Armature AA-52
-Plan horizontal AR retouché
-Le nez (retouché et retravaillé)
-Nouvelle porte cargo Gauche

Pour l’instant, je ne traiterai pas le poste radar et sonar du Mk4 car il y a assez de boulot avec le reste.
On verra par la suite.

Voilà, maintenant, place aux photos :

Une vue d’ensemble du projet :
Image
Image

Les ballonnets droite et gauche en scratch

Image
Image
Image

Le nez retravaillé.
Image
Image
Image
Image

La poutre de queue a elle aussi été modifiée car la structure des Lynx Français est différente des Lynx Mk3 mais j’y reviendrai plus tard.
Image
Image
Image

Voici maintenant les pièces réalisées en fichiers 3D et tirées en résine. Elles vont s’adapter sur les pièces de la maquette Revell : c’est ce que vous verrez dans les prochaine lignes de ce post.

Tableau de bord complet, boite pharmacie, cisaille et extincteur.
Image
Image
Les lance-leurres
Image
Le treuil complet.
Image
Les supports lance- torpilles.
Image

Toutes les antennes, doppler et récepteur…
Image

Et pour finir le support et son AA-52.
Image

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu’à assembler tout cela et à modifier encore pas mal de choses.
La suite dans quelques temps...
@+Olive

Image

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 16:52 

Ah !!!... Superbe projet

et la question qui vient à l'esprit : les pièces seront-elles offertes à la vente ?

en attendant, beau travail de préparation réalisé avec méthode, je vais suivre ce montage avec intérêt
donc, cérémonie en retour de Zmoi...ce devrait être sympa !

Norbert

page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 17:06 

Salut,

Aouch.... sacré chantier!!

Même question que Norbert :wink:

Bon montage!!

Romain

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 17:46 

A!!! ça fais vraiment plaisir de te revoir sur le forum et en plus on vas ce régalé :x :x
A très vite pour la suite !!!
:wink:

http://razorbackmodel.jimdo.com/.

.No guts no glory!!!!!
Du 32 du 32 et rien que du 32 ( enfin presque )......

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 17:52 

Véracruz a écrit :
A!!! ça fais vraiment plaisir de te revoir sur le forum et en plus on vas ce régalé :x :x

PAREIL et en plus ça va être top ! :x

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 18:02 

Norbert a écrit :
Ah !!!... Superbe projet

et la question qui vient à l'esprit : les pièces seront-elles offertes à la vente ?

en attendant, beau travail de préparation réalisé avec méthode, je vais suivre ce montage avec intérêt
donc, cérémonie en retour de Zmoi...ce devrait être sympa !

Norbert

Vu que c'est monsieur Goulard qui a conçu le kit Revell (ils n'ont pas voulu faire la version francaise) je pense que l'ajustage du tout devrais être pas mal ! :x
Quid du Sonar au 1/32 ?
http://fighters.forumactif.com/t56434-w ... -questions

J'ai toujours la planche qui devait sortir chez L'Arsenal au 1/48 mais qu'ils ont annulé sur les bras (je la donne a qui veut bien l'imprimer à sérigraphie !)
Vu que je l'ai déjà passé au 1/35 pour Norbert et que je compte la passer au 1/32 pour moi je peux demander 2 planche a Chris Flying Frog... (faut en profiter tant que j'ai le temp)

Et je VEUX des pièces !!! :shock: :shock: :shock:

Nico.

Modifié en dernier par Darth Voholt le jeu. 30 janv. 2014 07:18, modifié 2 fois.

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 18:21 

Content de te relire Olivier ! :x

Il va faire mal ce Lynx :shock: ...et si ça pouvais nous remotiver Norbert :twisted:

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 18:23 

Salut Olivier,

En effet très beau début, j'ai hâte de voir la suite et peut être même de voir la bête terminée dans une prochaine expo, hein... :wink:
Je vais suivre ton post avec grand interet, car c'est un sacré chalenge dans lequel tu t'es lancé mais le jeu en vaut la chandelle.
Et puis c'est quand même un Lynx aéro !!!! Et de la flottille 31F !!!!!!

A très vite !

Christophe

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 19:29 

Véracruz a écrit :

+1000 :x

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 19:52 

:shock: Salut Olivier,comme les copains content de te retrouver sur Master , je vais suivre ton travail avec attention :beer:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 21:22 

salut olivier,

jolis moulages maison, pour commencer !
pas une bulle :x
raph

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 21:50 

Salut les copains,
Et merci pour vos commentaires.
Oui, Norbert, Romain et Nico, normalement les pièces seront disponibles à la vente sous forme d'une conversion mais sans doute en plusieurs sets.
Cela reste encore à définir car je pense qu'une grosse conversion sera très douloureuse pour le porte-monnaie.
Mais il reste encore pas mal de travail avant que tout soit disponible.
Pierrot, j'espère que ton P-47 avance depuis Lorient... :D
Je suis taquin... :-D

Christophe, je te promets que le Lynx sera bien avancé pour l'expo... :-D
J'ai intérêt de mettre les bouchées doubles moi! :(
@+
Olive

Image

MessagePosté : mer. 29 janv. 2014 23:48 

pinsolle olivier a écrit :
Oui, Norbert, Romain et Nico, normalement les pièces seront disponibles à la vente sous forme d'une conversion mais sans doute en plusieurs sets.
Cela reste encore à définir car je pense qu'une grosse conversion sera très douloureuse pour le porte-monnaie.

Non mais moi j'ai déjà scratché la plupart des pièces en faisant un kitbashing pour HMA 8 anglais et donc un MK4 avec des 2 boîtes Revell. (indispensables)
Il me manque juste quelques broutille...(mais surtout le Sonar et les Sponsons)

Et une réponse à ma question aussi pausée en MP :evil:
Darth Voholt a écrit :
J'ai toujours la planche...
...Vu que je l'ai déjà passé au 1/35 pour Norbert et que je compte la passer au 1/32 pour moi je peux demander 2 planche a Chris Flying Frog... (faut en profiter tant que j'ai le temp)

MessagePosté : jeu. 30 janv. 2014 10:11 

pinsolle olivier a écrit :
Salut à tous,

Visiblement, à la sortie du kit du Lynx Mk3 de Revell au 1/32, on pouvait penser que certains artisans allaient s’intéresser à notre Lynx frappé de la cocarde à l’hameçon, mais pour l’instant il n’en est rien.
@+Olive

Cela n'est pas parce que ça n'est pas annoncé qu'il n'y a pas de travail d'effectué... Je me suis fait suffisamment reprocher d'annoncer des choses avec des délais à rallonge pour essayer de ne plus le faire (délais logiques vu la multiplicité des projets), mais je constate qu'il va falloir refaire ainsi...

Le Lynx, j'ai bossé dessus durant mes études, donc il s'agit pour moi d'un sujet "sentimental"; j'ai emmagasiné dans le temps quasi toutes les maquettes, même le Belcher Bits...
Il est donc prévu des choses aux trois échelles.

Ceci dit, peut-être complémentaires, car j'envisageais principalement de la photodécoupe, et des decals.

MessagePosté : jeu. 30 janv. 2014 11:53 

Bonjour Etienne,
Il n'y a pas de soucis.
Mes propos n'étaient pas agressifs, ni je pense dirigés vers toi en particulier...
Je pense qu'il faut faire retomber la pression à un moment donné.
Je n'ai fait que soumettre une constatation...
Les gens qui me connaissent savent que je réalise, depuis pas mal de temps, des masters d'armements Français et autres conversions au 48 et 32 dont personne ne s'intéressés (Ouragan Models, Frenchairwings, SMDS....)
Ce n'est qu'un Hobby, il ne faut pas sauter sur tout ce qui bouge.
Maintenant, nous avons déjà collaborés ensembles, tu as mes coordonnées et il n'y a pas de problème...
@+
Olive

Image

MessagePosté : jeu. 30 janv. 2014 12:12 

Faisant partie des "Artisans", et pour lequel ce n'est pas un hobby, il est logique que je réagisse.

Ceci dit, il n'y a aucune animosité de ma part, et comme précisé, ce sera probablement complémentaire, tu as fait des choses que je n'envisageais pas. Ou pas de cette manière.

MessagePosté : jeu. 30 janv. 2014 12:19 

Je comprends, pas de problème...
Olive

Image

MessagePosté : jeu. 30 janv. 2014 12:53 

Merci au artisans pour le boulot que vous faites :wink:
ma question est très simple même ridicule "je sent que je vais me prendre une veste" :cry:
""pourquoi il y a deux couleurs sur ta maquette ""
grappes d'origine différentes ??? :oops:
tes pièces en résines sont superbe et donne envie :x
doudou

ma page: https://www.facebook.com/groups/7985245 ... =bookmarks

MessagePosté : jeu. 30 janv. 2014 14:20 

Salut Doudou
doudou a écrit :
Merci au artisans pour le boulot que vous faites :wink:

Salut Doudou,
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les artisans, sinon je n’aurais pas travaillé pour eux toutes ces années.

doudou a écrit :
ma question est très simple même ridicule "je sent que je vais me prendre une veste" :cry:
""pourquoi il y a deux couleurs sur ta maquette ""
grappes d'origine différentes ???

Pourquoi veux-tu prendre une veste…Je ne suis pas si méchant que ça… :D :evil:
Pour répondre à ta question :
Dans la boite du Mk3 que j’ai acheté au Jouet club du coin, les grappes de base de la maquette sont de couleur blanche (comme celle du Mk88) et les grappes spécifiques du Mk3 sont grises.
Je n’ai prélevé que la porte cargo gauche de mon Mk88 pour en faire un tirage résine car elle est conforme pour la version Mk4.
Cela s’explique dans la différence de l’emplacement du hublot sur la porte cargo gauche, mal placé sur le Mk3 (voir photos)

Image

Photo via :cybermodeler
Image

Voilà, j’espère avoir répondu à ta réponse… :x
@+
olive

Image

MessagePosté : jeu. 30 janv. 2014 18:36 

ok merci :x

ma page: https://www.facebook.com/groups/7985245 ... =bookmarks

MessagePosté : sam. 8 févr. 2014 12:20 

:x :x Fabuleux ton projet !!! je le rédécouvre avec le group bild. Je prend un fauteuil et de bonnes jumelles !!

MessagePosté : ven. 21 févr. 2014 00:45 

Salut à tous,
Petite mise à jour aujourd’hui !
Je ne suis pas resté sans rien faire depuis ces derniers temps…
Je trouvais que les pièces réalisées en scratch manquaient de réalisme. Alors, j’ai décidé de modifier ces pièces avant moulage, en leur ajoutant les rivets en relief.
Les pièces concernées sont : le nez, les ballonnets, les capots moteurs (dont je vais reparler) et le plan horizontal AR.
Comme ce sera la maquette entière qui va bénéficier de cette méthode de rivets en decal, il fallait que je trouve une solution assez économique, vu la surface et le nombre incalculable de rivets à poser sur le félin.
J’ai trouvé deux choix :
Les rivets Archer, d’une qualité superbe mais restant assez chers pour le Lynx au 1/32

Planche Archer ref : 88014 (7cmx11,4cm): $17,95 + $5 port pour la France (à partir de 3 planches le port est gratuit)

http://archertransfers.com/AR88014.html

Les rivets Micromark , en HO ref : 84985 (deux planches de 24,5cmx17,5cm dans le set) : $16,95

http://www.micromark.com/ho-scale-decal ... ,9968.html

Image

A un prix attractif et vraiment pour une quantité supérieure à Archer, ils sont très compétitifs mais par contre, je pense que la qualité est en-dessous d’Archer.
Ces rivets de la marque Micromark sont, avant tout, faits pour le ferroviaire mais s’adaptent très bien pour notre hobby.
Ayant constaté que sur la planche de Micromark je ne pourrai pas me servir de tout, j’ai décidé de faire un mix des deux marques de rivets 3D en decals.

Places aux photos.

J’ai fait de mon mieux pour respecter les lignes de rivets, mais j’espère que les choumacs présents sur le forum ne m’en voudront pas s’il y a quelques oublis ou des erreurs.
J’essaie de suivre au mieux la doc photos mais à force d’avoir le nez sur les pièces, j’en perds les cheveux…

Voici les pièces retravaillées.

Image

Image

Image

Image

-On commence par le nez :
Je l’ai retravaillé pour lui donner à mon sens sa forme si particulière : la grille, j’ai préféré finalement celle de la planche Eduard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peut voir le positionnement du récepteur OTPI

Image

Image

Image

Les photos de la machine pour comparer…

Image

Image

Image

Image

-Les ballonnets :
J’ai rajouté les emplacements pour les supports lance-leurres et lance-leurres, ainsi que les prises lance-leurres.
J’ai aussi modifié le couvercle de droite qui n’a pas d’indicateur de pression.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-Les capots moteurs :
C’est un peu compliqué à comprendre.
J’ai pris ceux du kit du Mk88 pour avoir les bons carénages d’entrée d’air, mais le problème du capot gauche du Mk88, c’est qu’il a deux bossages. Le Lynx de mon projet le N°274, n’ayant qu’un bossage sur le capot gauche, j’ai fait sauter ce deuxième bossage.
On ne retrouve pas ce capot gauche à deux bossages sur tous les Lynx Mk4. Bien au contraire, il semble bien que ce soit une ancienne modif.
Mais attention quand même, je ne suis pas spécialiste de la bestiole. Donc regardez votre documentation suivant la machine que voulez faire.
Certainement que les copains ou d’autres personnes viendront nous apporter leurs lumières sur le sujet.
De toute façon, je vais remouler ces capots, du moins, je vais essayer…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les photos de la machine pour comparer.

Image

Image

Image

Voici le fameux capot moteur gauche dont je vous parle avec et sans le bossage !

Image

-le plan horizontal AR, il me reste juste une bricole à lui faire.

Image

Image

Image

Pour finir, j’ai rehaussé les portes cargos de photodec Eduard, côté intérieur.

Image

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu’à essayer de mouler tout ce petit monde car j’espère bien me faire d’ici la retraite un deuxième Lynx Mk4… :D :D
Et pourquoi pas tout replié… pour ceux qui seraient intéressés, il existe déjà un set pour le repliage des pales du Lynx. :x :x

Image

http://www.scalewarship.com/store/index ... ath=88_182

Aller, à la prochaine pour la suite… :-D
Olive

Image

MessagePosté : ven. 21 févr. 2014 07:41 

Les rivets en Décals. C'est très bien pour tester sa patience. :D

Ca me rappelle quand je l'ai fait sur mon cougar au 1/32.
Image

MessagePosté : ven. 21 févr. 2014 08:11 

:shock: C'est absolument remarquable en tout point, réalisme, soin, précision et tout et tout... Du coup je me rends compte de toutes les erreurs sur le mien !!! (au 1/48).
Bravo, belle avancée et quelle belle leçon. Merci pour le lien micromarck, je ne connaissais pas.
Entre Mygalle et toi, ça donne vraiment envie de faire du 1/32 - 1/35

MessagePosté : ven. 21 févr. 2014 08:43 

:shock: C'est absolument superbe! c'est du très beau travail de précision :x :x

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 57 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante

Heures au format UTC+02:00