Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 14 déc. 2018 09:56

Heures au format UTC+01:00




Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : sam. 22 nov. 2014 18:43 
Hors ligne

Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42
Messages : 451
Bonjour,

Voici une conversion « maison » d’un gros hélicoptère-grue Sikorsky CH-54 en bombardier d’eau CH-64 E.

Image

Conçu comme grue volante par Sikorsky, le CH-54 Skycrane fit son premier vol le 9 mai 1962. Les 2ème et 3ème prototype furent livrés en Allemagne Fédérale pour être testés par l’Erprobungsstelle 61 et ne furent finalement pas acceptés pour un service actif. L’U.S.Army commanda en 1963 six YCH-54A pour évaluation d’un hélicoptère de soutien capable de transporter jusqu’à 9070 kg (20 000 lbs) sur le champ de bataille. Il fut ensuite utilisé au cours de la guerre du Vietnam. En 1969, la version civile, désignée CH-64 E vit le jour et fut utilisée par des sociétés de travail aérien comme Erickson Air-Crane.
D’autres appareils furent convertis en bombardiers d’eau, avec des réservoirs de forme variée. Il est propulsé par 2 turbo-moteurs Pratt & Whitney JFTD12A-1 de 4050 shp et peut atteindre 201 km/h sans charge. Le rotor principal a un diamètre de 21,92 m, le fuselage a une longueur de 21,39 m, et la hauteur hors tout est de 7,74m.
La maquette Revell référence 04471 contient un moule Monogram assez ancien. Ayant déjà réalisé « from the box » la très rare maquette Aurora en version transport d’hôpital de campagne, je me suis décidé à réaliser une conversion du CH-54 A en CH-64 E bombardier d’eau , ayant trouvé des photos intéressantes sut Internet.
Le travail de modification est assez conséquent. Il faut allonger la cabine côté droit, supprimer les bords d’attaque et les bords de fuite de la dérive et des moignons d’ailes. Ensuite remplacer les parties enlevées par de la carte plastique fine restituant l’âme et les semelles de longerons, et divers raidisseurs et marches de maintenance,

Image

Image

Image

Image

puis réaliser en fil de cuivre les nombreuses tuyauteries courant sur le fuselage, sur les supports de train et sur le réservoir d’eau. Le réservoir d’eau est entièrement en scratch, ainsi que les tubes d’aspiration, à gauche, et de largage, à droite.

Image

Mon réservoir est très certainement trop large en partie inférieure, l’interprétation des photos, toujours plus délicate que celle des plans, m’a joué des tours. Sur la photo ci-dessus, tout ce qui n’est pas vert foncé est ajouté ou refait.

Peinture d’apprêt en « yellow green » de Tamiya :

Image

La maquette Revell propose 3 décorations, un appareil d’évaluation de la période 1962-1965, avec un hôpital « Weserflug Bremen », un CH-54 A Tarhe de la 295th Aviation Company (« Flying Mustangs »), du 5th Army Group basé à Finthen en Allemagne en 1973 ; et enfin, un Sikorsky S-64 Skycrane civil, orange et vert, de la société Erickson Air-Crane aux U.S.A., dont l’immatriculation est N164AC, ce qui m’a permis de réaliser, par chance, celle du bombardier d’eau de mon choix, le N° 747, immatriculé N194AC.
Un appareil de ce type , loué par la Sécurité Civile à la société Hélicapa, basée alors à Fréjus (Var) s’est écrasé en Corse le 25 Août 2004, tuant son équipage, pilote canadien et co-pilote français.

Image

Le CH-64 E est un très gros appareil, comme en témoigne la photo ci-dessus, le camion GMC et les personnages donnant l’échelle. Les lettres « i COPTER » ont été réalisées directement sur place en transfert à sec, dans une police d’écriture standard qui ne reproduit cependant pas la police « personnalisée » visible sur les photos de la vraie machine. Il manque également quelques logos de société.

Image

Image

Image

Image

Cordialement.
Canard 72.


Haut
   
MessagePosté : mer. 2 déc. 2015 18:56 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 12:21
Messages : 1082
Localisation : 06 Villeneuve Loubet
Beau montage, c'est une conversion qui me démange.

Gérard


Haut
   
MessagePosté : dim. 6 déc. 2015 22:38 
Hors ligne

Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42
Messages : 451
Bonsoir,

Merci, Gérard , de votre message.
Le sujet est effectivement intéressant et permet d'occuper de longues heures de loisir ... Mes autres hélicos sont sur http://www.pbase.com/clubsam , rubrique avions, Canard 72, hélicoptères...
Cordialement.
Canard 72.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com