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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mar. 6 mars 2018 20:33 
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Re salut,
Bis repetita: pour nicownw91
A ce stade de critique de littérature, et si tu penses y apporter du sang neuf, il serait souhaitable de passer collaborateur du mag.

_________________
Projet: Oui
En cours: de la résine et du plastoc.
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J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mar. 6 mars 2018 20:35 
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Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
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Texan22 a écrit :
Il me semble bien que j'ai lu la même chose pour le n°11...

Oui, exact.
Quand il y a une permanence de qualité chez COCARDES pour les points évoqués précédemment entre les N°11 et 12, je récrits forcément la même chose !
Pas forcément le cas dans le Wingmasters 122 ! :cry:
cdlt


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mar. 6 mars 2018 23:30 
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Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
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Citation :
Losanges Allemands : 8 pages entières consacrées à l’étude des dimensions-formes-couleurs-teintes … des losange Allemands !!!! Incroyable !! [...] Un tuto de 2 pages sur la pose des losanges de chez AVIATTIC, le leader du marché, aurait suffi amplement.


Oui, si l'objectif du magazine était simplement de dire à ses lecteurs: "achetez des losanges Aviattic et mettez-les sur vos avions allemands de 14-18". Mais dans ce cas, qu'est-ce qui prouverait qu'il ne s'agit pas simplement d'un accord commercial avec le fabricant de décals, et que ce choix est judicieux?

L'opinion de la rédaction est qu'un avis argumenté par des recherches et de la documentation aura davantage de chances de satisfaire les maquettistes qui veulent en savoir plus et qui sont soucieux de s'approcher de la réalité historique.

_________________
Vincent


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 09:15 
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Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 19:47
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VMoyet a écrit :
L'opinion de la rédaction est qu'un avis argumenté par des recherches et de la documentation aura davantage de chances de satisfaire les maquettistes qui veulent en savoir plus et qui sont soucieux de s'approcher de la réalité historique.


Zoukei-Mura, F-4J, tout ça tout ça tout ça...

:mrgreen:

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Plus qu'un livre, un cri.


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 09:29 
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Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 17:46
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Localisation : Tréméloir
nicownw91 a écrit :
Texan22 a écrit :
Il me semble bien que j'ai lu la même chose pour le n°11...

Oui, exact.
Quand il y a une permanence de qualité chez COCARDES pour les points évoqués précédemment entre les N°11 et 12, je récrits forcément la même chose !
Pas forcément le cas dans le Wingmasters 122 ! :cry:
cdlt


Et pour ça ? :
-Bu-181: :cry:
-Gladiator: :cry:

Philippe

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Intelligenti pauca


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 09:55 
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Enregistré le : mar. 13 avr. 2004 20:30
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Thud a écrit :
VMoyet a écrit :
L'opinion de la rédaction est qu'un avis argumenté par des recherches et de la documentation aura davantage de chances de satisfaire les maquettistes qui veulent en savoir plus et qui sont soucieux de s'approcher de la réalité historique.


Zoukei-Mura, F-4J, tout ça tout ça tout ça...

:mrgreen:


j'ai pensé à la même chose, sans remettre en cause ces quelques mots, ça manque de cohérence sur le coup, parce que l'avis argumenté par des recherches sur le F-4 Zoukei-Mura :D ...difficile de garder une cohérence quand trop de gens impliqués prennent la parole.

Je n'ai pas acheté ce n°, J'ai feuilleté Cocardes, mais les montages ne sont pas trop dans mes thèmes, le P40, sympa, est aussi dans Wingmaster, plus qualitatif, notamment sur la mise en page, malgré des photos souvent trop sombres, et bénéficiant en plus de l'article d'explication P-40 E vs P-40 N. , et trop de pages sur ces fameux losanges, rébarbatives à première vue, heureusement il n'y a pas de rubrique archéologie en plus ce coup-ci, pour rajouter des pages "perdues".

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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 10:39 
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- BU-181 : avion original
- GLADIATOR : avion sympa (déjà monté dans le WM N°99)


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 11:25 
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VMoyet a écrit :
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui prouverait qu'il ne s'agit pas simplement d'un accord commercial avec le fabricant de décals, et que ce choix est judicieux?

Bonjour,
AVIATTIC n'a pas attendu un éventuel accord commercial avec x ou y; c'est juste grâce à la qualité de ses produits qu'il est devenu un leader sur le marché de la decals pour la reproduction la + fidèle possible des losanges Allemands ww1.
Ses produits sont distinctifs, pour le linen avec au choix white ou clear decal paper; le Greman Naval Hex avec au choix printed, hand printed ou fadded ...
La qualité de ses produits génèrent les achats clients, puis la satisfaction client, et la qualité est source de satisfaction client ...


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 11:48 
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VMoyet a écrit :
L'opinion de la rédaction est qu'un avis argumenté par des recherches et de la documentation aura davantage de chances de satisfaire les maquettistes qui veulent en savoir plus et qui sont soucieux de s'approcher de la réalité historique.

Bonjour,
Après, sur l'article en lui même, il est très complet.
Les lecteurs pour la période ww1 sont assez restreints. Comme les ventes de maquettes ww1, car maquettes à difficultés multiples (haubans nombreux et complexes, matières multiples des avions bois-linen-métal ...)
Vouloir reproduire des losanges ww1 est extrêmement complexe avec un pinceau, avec des masks ou à l'aéro.
Même des monteurs expérimentés en niveau Master ont recours aux decals AVIATTIC ou a des imprimantes Silhouette pour avoir le meilleure reproduction possible.
Trouver la meilleure représentation possible des losanges ww1 est rendue très complexe, du fait de nombreuses contraintes comme mentionné dans les revues spécialisées (Windsock Datafile; Cross and Cockades; Aeronaut Books ... ) : Nombreux types de linen aux formes géométriques complexes, couleurs variables des peintures selon les constructeurs, volatilité des composants constituants les peintures ou vernis en 14-18 ...
Enfin, à titre d'exemple, pour un AEG G.IV Late au 1/32, représenter des losanges est ultra-complexe et long. C'est la raison pour laquelle Wingnut Wings a fournit l'ensemble des decals des losanges pour le fuselage et les ailes. Et que AVIATTIC a fournit des représentations de ces losanges encore + détaillées avec plusieurs références https://www.aviattic.co.uk/132-decals.html
Cdlt.


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 14:09 
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Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
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Je n'ai pas d'avis sur Cocarde n°12, je ne l'ai pas lu ni feuilleté.
Par contre la discussion sur les imprimés à polygones des avions germaniques de la première guerre mondiale appellent des remarques de ma part :

La première concerne la géométrie et son vocabulaire : un losange est un parallélogramme à 4 côtés identiques deux à deux.
Les imprimés à polygones des avions germaniques de la première guerre mondiale sont majoritairement à 5 et 6 cotés, ce sont donc plutôt des pentagones ou des hexagones.

La seconde concerne la représentation de ces toiles imprimées.
Ces toiles étaient posées imprimés sur les parties entoilées, le dessin et la couleur en sont donc réguliers.
Il en existe 3 paires (intrados/extrados) principales (jour, nuit et marine) et probablement des variantes.
Ces imprimés sont parfaitement documentés par le Deutsche Technikmuseum de Berlin, qui possède et expose des cartons d'époque (ce sont les matrices utilisées par les teinturiers), des tirages neufs et des toiles dans leur état de découverte (objet archéologique stabilité non restauré).

En conclusion si vous en avez la possibilité allez visiter les musées, les bibliothèques et les expos c'est financé uniquement par les contribuables (ceux qui vous disent que c'est l'état ou les collectivités vous grugent ).

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William

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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 14:35 
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Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
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Exact et d'accord avec will.
Le terme "losange" est le mot utilisé habituellement de façon commune ...
Il y a aussi un reportage très intéressant sur la technique d'entoilage, avec les techniques et mots techniques très bien décrits, et ce sur le site ajbs.fr
Cdlt


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 17:50 
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Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 18:07
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Effectivement il ne s'agit pas à proprement parler de losanges, mais de polygones irréguliers. De même, si les polygones sont irréguliers, leur répétition sur la toile l'est, ainsi que la distribution des couleurs. C'est précisément ce qu'indique l'article...

Cocardes n'empêche personne de faire aveuglément confiance à Aviattic, mais le but d'un magazine est d'apporter un éclairage sur ce qui existe sur le marché, pas juste de dire "achetez çà, si çà se vend c'est que c'est bien". D'autant que le comparatif montre que d'autres marques qu'Aviattic produisent également de bonnes reproductions des "losanges". Et qu'avoir une planche de décals en mains est une chose, mais que savoir comment les disposer sur le kit nécessite certaines informations.

Par contre, personne n'a noté l'erreur qui s'est glissée dans la légende des photos de l'Halberstadt...?

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Vincent


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : mer. 7 mars 2018 21:29 
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Bien je répete que je n'ai pas lu ni vu le magasine Cocarde n°12.
Mon propos ne concerne qu'un abus de langage qui pourrait induire en erreur nos jeunes lecteurs du Var. :wink:

Si l'on va aux sources de l'autre côté du Rhin chez les archéologues officiels ils appellent ces motifs "tarnstoffmuster" littéralement (si on peut traduire l'Allemand en Français ) motif de camouflage.
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Si l'on fouille on peut trouver "losenge" qui ne se traduit pas et qu'il ne faut pas confondre avec "lozenge".
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Cette confusion orthographique amène par paresse ou parce que c'est la langue des vainqueurs à appeler des polygones "losange".
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Comme il s'agit de motifs imprimés on trouve une certaine régularité à intervalle donné liée à l'outillage industriel de l'époque.

Ce qui est gênant dans cette dénomination c'est que certains avions portaient des motifs à base de losanges bicolore et qu'on dit qu'ils portaient des motifs à damier ce qui est encore une fois inexact et c'est ainsi qu'on fait passer des vessies pour des lanternes :pasdrole:.
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Avion à moteur quatre cylindres peint avec des carrés verts, jaunes et bleus. :mrgreen:


L'avantage d'un forum ou d'un wikipedia, c'est que l'on peut enrichir sans cesse les sujets, l'inconvénient d'un journal en papier indestructible c'est qu'il est censé apporter la Connaissance.
Il faut que ce qui y est écrit y soit irréprochable et sans tâche ce qui à notre époque est hors de prix. :pleur4:

"Georgias", Platon .

Les savants, Calliclès, affirment que le ciel et la Terre, les dieux et les hommes sont liés ensemble par l'amitié, le respect de l'ordre, la modération et la justice et pour cette raison ils appellent l'Univers l'ordre des choses, camarade.

Non le désordre ni le dérèglement.

Tu n'y fais pas attention malgré toute ta science et tu oublies que l'égalité géométrique règne, toute-puissante parmi les dieux comme parmi les hommes. Tu penses qu'il faut s'efforcer de l'emporter sur tous les autres : parce que tu négliges la géométrie.

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William

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Modifié en dernier par Will le jeu. 8 mars 2018 10:28, modifié 2 fois.

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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : jeu. 8 mars 2018 08:58 
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Enregistré le : lun. 28 mars 2005 19:24
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Je pense que depuis le langage de nos anciens de 14/18, il était plus facile de dire "camouflage à losanges" que:
parallélogramme à 4 côtés identiques deux à deux ou pentagones ou hexagones.

Mais vous avez raison, militons pour:
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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 08:40 
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Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
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Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)
Bonjour
Acheté hier,plutôt aimé,ce qui ne m'empêche pas de faire quelques remarques sur le Spit IX,eh oui,je suis incorrigible,mais j'assume :mdr1:
Pas de fil d'antenne radio sur Spit depuis fin 1940 et le passage à la VHF.
Manque le petit mât IFF sous l'aile droite
Sur le plan,roues à 5 alvéoles sur Mk IX C,4 alvéoles à partir de juillet 44,donc sur Mk IX E
Pas de carénages de roues à l'extrados,apparus à partir de l'été 45 sur les IX et XVI.
De même,le feu sur le dos du fuselage,supprimé pendant la série MA.
Tiens,serais-je en train de radoter? :D
Jean

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Jean,1/72 for ever!


Modifié en dernier par Jean ROBERT le dim. 11 mars 2018 12:28, modifié 1 fois.

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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 08:43 
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Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 13:51
Messages : 2178
Localisation : Alsace 68
Jean ROBERT a écrit :
Bonjour
Acheté hier,plutôt aimé,ce qui ne m'empêche pas de faire quelques remarques sur le Spit IX,eh oui,je suis incorrigible,mais j'assume :mdr1:
Pas de fil d'antenne radio sur Spit depuis fin 1940 et le passage à la VHF.
Manque le petit mât IFF sous l'aile droite
Sur le plan,roues à 5 alvéoles sur Mk IX C,4 alvéoles à partir de juillet 44,donc sur Mk IX E
Pas de carénages de roues à l'extrados,apparus à partir de l'été 45 sur les IX et XVI.
Tiens,serais-je en train de radoter? :D
Jean


Pas très sérieux tout ça ! 8|

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MONTAGE EN COURS :

MIRAGE F1EQ Irak : viewtopic.php?f=4&t=103321

MONTAGES FINIS :

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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 09:27 
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Enregistré le : mar. 7 mars 2006 15:38
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Localisation : Ligne bleue des Vosges
E.DLY a écrit :
Je pense que depuis le langage de nos anciens de 14/18, il était plus facile de dire "camouflage à losanges" que:
parallélogramme à 4 côtés identiques deux à deux ou pentagones ou hexagones.



C'est d'autant plus vrai que c'est annoncé dès la 2e ligne de l'article - ces camouflages multicolores étaient constitués de polygones irréguliers (et non à proprement parler de losanges)

En tout cas j'ai bien apprécié cet article et ça ne me déplairait pas du tout de monter un de ces avions allemands au 1/32e alors que je n'avais, jusqu'à présent, pas spécialement d'affinités avec ces modèles 1ère GM.

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Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 09:35 
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Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
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Localisation : Lille, FRANCE
Jean ROBERT a écrit :
Bonjour
Acheté hier,plutôt aimé,ce qui ne m'empêche pas de faire quelques remarques sur le Spit IX,eh oui,je suis incorrigible,mais j'assume :mdr1:
Pas de fil d'antenne radio sur Spit depuis fin 1940 et le passage à la VHF.
Manque le petit mât IFF sous l'aile droite
Sur le plan,roues à 5 alvéoles sur Mk IX C,4 alvéoles à partir de juillet 44,donc sur Mk IX E
Pas de carénages de roues à l'extrados,apparus à partir de l'été 45 sur les IX et XVI.
Tiens,serais-je en train de radoter? :D
Jean


C'est que je me suis dit en voyant la photo page 41 : on ne voit pas de fil d'antenne, mais je pensais qu'il avait été retiré ou cassé. Idem page 47. Mais s'il n'y a pas de fil, à quoi sert le mât? Pour les roues, c'est d'autant plus dommage que c'est un produit Eduard pour corriger Revell :-?

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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 09:44 
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A quoi sert le mât,eh bien c'est lui l'antenne(Elle est à l'intérieur),plus tard,un fouet le remplacera sur les versions à verrière bulle.
Jean

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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 09:47 
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Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Messages : 20861
Localisation : Lille, FRANCE
Jean ROBERT a écrit :
A quoi sert le mât,eh bien c'est lui l'antenne(Elle est à l'intérieur),plus tard,un fouet le remplacera sur les versions à verrière bulle.
Jean


OK merci. Dans ce cas, il ne devrait pas non plus être couleur bois alors, comme cela semble être le cas sur la photo de la maquette pages 40-41.

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Fini en 2018 : B 17 Airfix 1/72; DS9 AMT 1/2500; Mitsubishi T2 Platz 1/72


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 12:02 
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Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
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Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
On peut voir le câble en question sur les P-40 fixé sur les mats de série avant qu'ils ne soient ré équipés avec des mats adéquats.
Reste la question des câbles IFF (en gros de la cocarde de fuselage au plan de dérive horizontal ), sur les P-40 ils sont visibles, pour les Spits je n'ai pas trouvé de document.

Image

ROYAL AIR FORCE OPERATIONS IN THE MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA, 1939-1943.. © IWM (CM 1098) IWM Non Commercial License

Je précise que je n'ai pas eu en main le n°12 de Cocardes.
Je participe à l'enrichissement éditorial en apportant des éclairages supplémentaires via des documents sourcés.
Un genre de WikiCocardes :alcool1: .

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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 12:11 
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Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Messages : 20861
Localisation : Lille, FRANCE
J'ai terminé le numéro et j'ai bien aimé! L'article sur les camouflages à polygones était intéressant et pose bien les éléments pour savoir l'essentiel.

Seul bémol, l'article sur le Spitfire. Outre la contradiction relevée plus haut entre l'introduction et l'article, je trouve qu'on passe un peu vite sur la qualité de la maquette et du moulage en particulier. Sorti de l'état des surfaces, j'aurai bien aimé savoir si les pièces étaient bien moulé sans avoir à tout ébarber par exemple. On conclut en disant que la maquette est agréable à monter mais je suis un peu sceptique.

En tout cas, j'espère qu'ils resteront sur cette qualité :x

Edition : page 65 il y a un lien pour donner son avis. J'ai tapoté l'adresse et ça ne fonctionne pas. En QR code ça marche en revanche. Il faut donner deux fois son adresse mail :D

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Fini en 2018 : B 17 Airfix 1/72; DS9 AMT 1/2500; Mitsubishi T2 Platz 1/72


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 12:18 
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Enregistré le : ven. 29 août 2003 11:29
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je n'ai pas eu besoin d'ébavurer les pièces sur ce kit, pas plus que sur le HE 219 que je suis en train de finir

_________________
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https://www.facebook.com/rbmaquettes/


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 12:35 
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Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Messages : 20861
Localisation : Lille, FRANCE
red baron a écrit :
je n'ai pas eu besoin d'ébavurer les pièces sur ce kit, pas plus que sur le HE 219 que je suis en train de finir


Eh bien tu as de la chance. Tu les achetées où?

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Fini en 2018 : B 17 Airfix 1/72; DS9 AMT 1/2500; Mitsubishi T2 Platz 1/72


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 Sujet du message : Re: COCARDES 12
MessagePosté : ven. 9 mars 2018 13:02 
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Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
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Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)
Will a écrit :
On peut voir le câble en question sur les P-40 fixé sur les mats de série avant qu'ils ne soient ré équipés avec des mats adéquats.
Reste la question des câbles IFF (en gros de la cocarde de fuselage au plan de dérive horizontal ), sur les P-40 ils sont visibles, pour les Spits je n'ai pas trouvé de document.

Image

ROYAL AIR FORCE OPERATIONS IN THE MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA, 1939-1943.. © IWM (CM 1098) IWM Non Commercial License

Je précise que je n'ai pas eu en main le n°12 de Cocardes.
Je participe à l'enrichissement éditorial en apportant des éclairages supplémentaires via des documents sourcés.
Un genre de WikiCocardes :alcool1: .


Les câbles IFF de la cocarde aux stabs ont été portés jusqu'à mars 43,au changement de type IFF,ils ont été remplacés par,sur les Spits,un petit mât sous l'aile droite,juste en avant de l'aileron.
Jean

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