Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 26 mai 2020 02:11

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 15:05 

Fichier(s) joint(s) :
DSCN7738-ConvertImage.jpg
DSCN7738-ConvertImage.jpg [ 89.09 Kio | Vu 723 fois ]

Fichier(s) joint(s) :
DSCN7738-ConvertImage.jpg
DSCN7738-ConvertImage.jpg [ 89.09 Kio | Vu 723 fois ]

Bonjour,

J'ai retrouvé ça dans mon carton à pièces détachées/accessoires et je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur quelle maquette s'adapte ce haut de caisse de Sherman. De quel version du Sherman s'agit-il? Il s'agit d'un haut de caisse produit par les Britanniques de KK CASTINGS au 1/35 bien sûr.

Merci beaucoup et bon dimanche.

Gilles

Fichiers joints :
DSCN7736-ConvertImage.jpg
DSCN7736-ConvertImage.jpg [ 84.64 Kio | Vu 718 fois ]

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 16:27 

Hello. C'est le haut de caisse d'un chassis normal de M4, version coque moulée et non soudée. Les deux types de coques ont été utilisé. J'imagine qu'elle s'adapte sur le Tamiya.

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 16:51 

Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions. J'ai une maquette TAMIYA celle du M4A3 Sherman et aussi la maquette ITALERI du M4A1.

J'aimerais savoir si cela va sur un M4A1 ou A2, voir sur un Sherman M4A3. Je pense plutôt aux premières versons MAA1 et A2.

Encore merci et bonne soirée.

Gilles

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 17:32 

De mémoire l'Italeri représente une coque soudée, mais je peux me tromper, ce qui pose question sur l'utilitè de ce moulage, sinon le Tamiya semble tenir la corde. Tu peux faire des essais à blanc, ça mange pas de pain!

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 17:42 

C'est une caisse de M4A1DV (direct vision) à coque moulée.
C'est un modèle de caisse de début de production, à tel point que la boîte montre un camouflage typique des Sherman britanniques lors de la 2de bataille d'El Alamein

Cette marque avait aussi la tourelle qui allait dessus:
https://www.scalemates.com/kits/kk-castings-kk10-m4-turret-with-british-fittings--1184101

Pour la maquette qui pourrait aller dessous, c'est à essayer avec les bas de caisse Tamiya et Italeri de l'époque. Comme tu as les 2, tu devrais tomber juste!

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 17:47 

Jean Barby a écrit :
De mémoire l'Italeri représente une coque soudée, mais je peux me tromper, ce qui pose question sur l'utilitè de ce moulage, sinon le Tamiya semble tenir la corde. Tu peux faire des essais à blanc, ça mange pas de pain!

Le Italeri représente un engin à coque moulée qui est arrivé sur les champs de batailles pour l'opération Cobra en Juillet 1944. C'est alors un char très différent de celui proposé par KK castings que ce soit pour la partie haute de la caisse,la tourelle et le canon.

Si ça casse, de toute façon, ça ne marchait pas alors...

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 17:49 

Salut!
A priori c'est pour du M4A1 "early" avec direct vision. Donc je pense qu'il faut non pas un kit de Sherman mais plutôt un kit de M3 Lee/Grant.
Ciao
Iwik

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 17:57 

Salut Yoyo Le Petaf,

Merci beaucoup pour tes renseignements très précis. Je viens de retomber sur la boite Italeri et cette maquette à déjà une coque moulée mais par la Vision Directe. Je savais que c'était une vieille référence KK Casting et je me doutais que cela allait sur la maquette Italeri ou Tamiya. Je verrais sur quelle maquette cela s'adapte.

En tout cas je te remercie car je vais aller voir le lien que tu m'as fourni et aussi tes précieux renseignements " caisse début de production avec camouflage typique des Sherman Britanniques durant la seconde bataille d' El Alamein". Il faudra que je trouve des décals mais je pense que je pourrais piocher dans la boite Dragon réf 6048 que je dois recevoir prochainement.

Gilles

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 18:05 

Merci à vous, je pense qu'avec la maquette Dragon 6048 qui est un Sherman M4A1 Early j'aurais mon Sherman El Alamein. Maintenant que faire de ce haut de caisse KK Casting? Je trouverais bien, l'adapter, du coup, sur la maquette Tamiya réf MM139 (de 1974) du M3 Lee MkI ? Pourquoi pas si j'en trouve une pas cher mais il faudrait que je trouve la tourelle KK Casting ou d'une autre maquette ressemblante et la modifier.

Merci et bonne soirée.

Gilles

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 20:40 

Bonsoir Yellowkit,

vérifies aussi le type de bogies de ton kit : early avec le galet dans l'axe du bâti pour les Sherman brits de El Alamein et leur joli camo

Deux liens pour y voir plus clair

https://sites.google.com/site/francemod ... rs-sherman

http://the.shadock.free.fr/sherman_minu ... 1_psc.html

MessagePosté : dim. 29 sept. 2019 21:07 

Merci pour les liens Littlebigscale.

Il y a tellement de variations dans la production des Sherman qu'il est assez diffiçile de s'y retrouver.

Bonne soirée.

Gilles.

MessagePosté : jeu. 3 oct. 2019 14:59 

Salut Gilles,
Il te faut effectivement une châssis "early" et des bogies avec le galet sur le dessus.
Tu dois pouvoir trouver ça en pièces détachées chez Asuka (ex-Tasca).
Par contre, ça risque de coûter un peu...
Je ne suis pas sûr qu'une caisse de Lee/Grant Tam s'adapte sous ta résine, qui doit être prévue pour du Ital (M4A1, A2 ou A3, tous les boîtages ont la même base) ou Tam (M4 ou M4A3).
Si tu pars d'un M4A1 Ital, il faudra rajouter des boulons sur les flancs du châssis et changer les filtres à air à l'arrière.
Du boulot mais pas énorme non plus...
Je ne sais pas si cette version (M4A1 DV) est sortie en injecté.
En tout cas, si tu te lances, n'hésite pas à demander de l'aide, je dois avoir "un peu" de doc là-dessus. :hello:

MessagePosté : jeu. 3 oct. 2019 15:41 

Bruno COLLIN a écrit :
Salut Gilles,
Il te faut effectivement une châssis "early" et des bogies avec le galet sur le dessus.
Tu dois pouvoir trouver ça en pièces détachées chez Asuka (ex-Tasca).
Par contre, ça risque de coûter un peu...
Je ne suis pas sûr qu'une caisse de Lee/Grant Tam s'adapte sous ta résine, qui doit être prévue pour du Ital (M4A1, A2 ou A3, tous les boîtages ont la même base) ou Tam (M4 ou M4A3).
Si tu pars d'un M4A1 Ital, il faudra rajouter des boulons sur les flancs du châssis et changer les filtres à air à l'arrière.
Du boulot mais pas énorme non plus...
Je ne sais pas si cette version (M4A1 DV) est sortie en injecté.
En tout cas, si tu te lances, n'hésite pas à demander de l'aide, je dois avoir "un peu" de doc là-dessus. :hello:

Oui, chez Dragon

Image

Image

stephane

MessagePosté : jeu. 3 oct. 2019 17:04 

Merci à vous deux pour ces précisions bien utiles.

Bruno je te contacterais si j'ai besoin de plus amples renseignements. Il me semblait logique que cette conversion d'adaptait plus à un M4A1 d'Italeri ou à un M4A3 de Tamiya.

Gilles

Heures au format UTC+02:00