Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 7 juil. 2020 05:06

Heures au format UTC+02:00

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 102 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 09:17 

Bonjour,

Voici les principaux ingrédients:

1- La maquette Supermodel 1/72 du Héron guerrier:
Image
Image

2- Le kit de conversion Broplan pour réaliser le Héron pacifique:
Image

3- Un kit photodécoupe RCR pour détailler le Héron guerrier, mais dont une partie me servira pour détailler mon Héron pacifique:
Image

Début du montage:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Intérieur: Les 12 sièges en résines sont sensés être des sièges de DC-3 provenant d'un lot acquis via un revendeur privé italien. J'ai essayé de détailler malgré une doc quasi-inexistante. A noter la diposition d'éléments de structures qui, tout en ajoutant du détail, participent activement à la rigidité de l'ensemble qui en a bien besoin, le plastique Broplan étant souple et très peu épais. Une fois le travail terminé, j'ai photographié le tout et assemblé les deux demi-fuselages...pour m'apercevoir que la photo était...floue (snif!):
Image
Image
Image

Les rideaux sont en papier alu. C'est ma première expérience dans le genre.
Image
Image

...à suivre... :wink:

Sujet du message :
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 09:30 

Excellent :x

J'aime bien la façon dont tu as représentaté la cabine des passagers, et, bien sûr, les rideaux :x

Sujet du message :
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 09:32 

:x Cela promet quelque chose de beau :x

Sujet du message :
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 09:32 

BOnjour,

Beau projet :x
Bonne continuation :wink:

SPang

Sujet du message :
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 09:59 

Bonjour,
Superbe début de réalisation pour un superbe sujet, c'est vrai que la doc manque sur la version civile.
C'est un montage que je vais suivre avec goumandise.
Un grand merci de réaliser avec ce talent des modéles aussi originaux.

Sujet du message :
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 10:54 

Et beh ... Choix très sympa. Le set de conversion promet de bons moments, le début du montage est plus que prometteur :shock:

Sujet du message : Cant
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 11:53 

ALMAZ a écrit :
:x Cela promet quelque chose de beau :x

Tout à fait,voilà qui va changer des versions guerrières :x
A +
Jean

Sujet du message :
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 11:56 

Salut,

Heron, Heron, petipatapon.....

ça me rappelle une blague....mais heu bon......

en tout cas le début est excellent, vivement la suite....
Combien de temps as-tu mis à rassembler tout ce matos pour débuter ce projet ???

a++ Yoyoal.

Sujet du message :
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 21:12 

Sujet très intéressant, cela va me permettre de monter mon héron version civile.
Quel fournisseur pour les pièces en photo découpe ?
Et les décalques ?

A+

Sujet du message :
MessagePosté : dim. 13 janv. 2008 21:34 

Sujet intéressant, je ne connaissais pas cette version, peux tu nous en dire plus sur cet oiseau marin (avant que j'aille consult er Gogole :-D ...).

"They're creepy and they're kooky,
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/

Sujet du message :
MessagePosté : lun. 14 janv. 2008 05:31 

Merci de vos encouragements! je vais en avoir besoin!

yoyoal a écrit :
Combien de temps as-tu mis à rassembler tout ce matos pour débuter ce projet ???

Et bien voilà comment tout a commencé: Un article dans le Fana 268 avec page 17 une magnifique photo en vol d'un Z506C civil. J'ai toujours eu un faible pour les trimoteurs italiens des années trente.

Ensuite un kit de conversion en résine est apparu il y a quelques années (Italian Wings) mais rapidement épuisé, en tout cas bien avant que je ne connaisse son existence.

Et puis Broplan en a sorti un en vacu il ya peu de temps, et je me suis jeté dessus comme la petite vérole sur le bas clergé.

Seulement, le kit Supermodel avait, lui, eu le temps de devenir introuvable, mais j'en ai quand même trouvé un très cher sur ebay...bien sûr, peu de temps après, Supermodel rééditait le kit et on le trouve à nouveau partout pour (presque) une bouchée de pain!

J'ai déniché le kit photodécoupe RCR chez Mister Kit (Italie).

Pour les décals, alors là, je ne sais pas encore tout à fait comment faire. Le plus embêtant, c'est l'inscription "Ala Littoria S.A" en blanc sous les hublots, que je ne peux pas faire à la maison. Donc avis aux volontaires s'il y en a qui auraient une solution pour moi...

Mais le plus long dans tout ça, a été de réunir de la doc. Comme on peut s'en douter à propos de tout ce qui est civil, on ne trouve presque rien. Il y a cependant un ouvrage indispensable qui est disponible à l'heure actuelle: c'est le Ali d'Italia n°5, bien que 80% soient consacrés à la version guerrière. Sinon, il y a un Aerofan que je n'ai jamais trouvé, et le "Profili. Le Macchine e la storia - Cant Z.506 / Cant Z.1007" chez Mucchi editore (date de 1994).

Il y a aussi un article dans le magazine Aircraft Modelworld de Mai 1988 que quelqu'un m'a fait parvenir: Il s'agit d'une conversion civile du kit Supermodel, mais le monsieur s'est contenté de garder le fuselage d'origine en supprimant les protubérances et autres baignoires, puis en ajoutant des hublots. Malheureusement, au final ça ne ressemble pas tout à fait au vrai parce que le fuselage de la version pacifique est bien plus large et galbé que celui de la version guerrière. Mais bon, tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir...

Spooky:
Citation :
Sujet intéressant, je ne connaissais pas cette version, peux tu nous en dire plus sur cet oiseau marin (avant que j'aille consult er Gogole ...).

On va essayer de faire simple:

Le CRDA Cant Z.506 Airone a volé pour la première fois en 1935.
CRDA pour "Cantieri Riuniti Dell'Adriatico", Z parce que c'est le fameux ingénieur Filippo Zappata qui l'a conçu. Le Z.506 fut d'ailleurs la plus fameuse et la plus construite de ses créations. C'est avant tout une machine civile destinée au réseau moyen et long courrier Italien, qui a battu plusieurs records dès sa mise en service.

Puis une version militaire Z.506B (celle que tout le monde connait) en a été dérivée, puis enfin la version civile finale Z.506C qui reprend les moteurs Alfa Romeo 126 et les renforcements structuraux d'empennage du Z.506B. Les premiers Z.506 civils ont pour une bonne partie été également convertis au standard Z.506C. Un exemplaire terrestre en a été produit, avec de belles roues carénées à la mode de cette époque

Ces machines superbes, élégantes, robustes et fiables ont beaucoup volé. Certaines ont été exploitées jusqu'en 1959.

Sujet du message :
MessagePosté : lun. 14 janv. 2008 09:43 

splendide montage !!! et ces conversions m' imposent toujours le respect.... :x

si la compagnie mettait de l'huile, on verrait clair dans les wagons...comme la compagnie met pas d'huile,on voit pas clair dans les wagons

Sujet du message :
MessagePosté : mar. 15 janv. 2008 20:47 

:D Les trimoteurs Italiens sont tres jolis .
Ton hydravion a l'air d'avoir une Belle decoration .
Perso ,j'ai un faible pour le SM 79 Corso ,l'avion de Porco Rosso et les Machi de la Coupe Schneider .
Je connaisais ton zinc pour l'avoir vu dans le Fana ,peutre aussi dans d'autres revues aeronautiques .
Ces zincs d'entre deux guerres sont vraiment beaux ,on fait pas aussi beaux maintenant .

Sujet du message :
MessagePosté : lun. 21 janv. 2008 02:52 

Bonjour, voici la suite:

- Assemblage des ailes, qui ont été préalablement regravées en creux. Le longeron (fourni par Broplan) a été solidement calé et toute ouverture vers l'intérieur du fuselage est obturée afin d'éviter que divers corps étrangers n'aillent en polluer l'intérieur.
Image
- Concernant le fuselage, le circuit d'aération est réalisé au moyen de tiges Evergreen de section semi-circulaire, et les prises d'air à partir de morceaux de la boîte à rabiot. Il y a également une canalisation qui parcourt le dessous du fuselage. Le mât de la génératrice est réalisé à partir de profilé Contrail, mais il est toujours possible d'utiliser les pièces prévues à cet effet dans le kit Supermodel.
Image
- Seule la partie de l'emplanture se trouvant autour du longeron a été collée, ce qui laisse un large espace de part et d'autre, de même qu'un minimum de souplesse pour un éventuel ajustage du dièdre ou de la flèche.
Image
Image
- Puis un petit essai à blanc est effectué avec les flotteurs, en utilisant le présentoir fourni par Supermodel. Notez qu'il a fallu l'élargir de deux bons millimètres en raison du fuselage civil qui est plus large. Les flotteurs ont également été regravés en creux et sont calés avec du Blue Tack. L'essai permet également de précoller les jambes aux flotteurs avec quelques gouttelettes de superglue, une fois la position idéale obtenue.
Image
Image
- Les raccords Karman sont découpés dans le kit supermodel et ajustés conformément aux instructions de Broplan.
Image
- Fin de l'assemblage des ailes et des stabilisateurs.
Je n'utilise pas de mastic: rétrécit trop en séchant, devient poreux et friable, n'offre aucune solidité, met trop de temps pour sécher, et en plus ça pue et c'est très toxique.
Comme à mon habitude, j'utilise un mélange Superglue gel + talc qui sèche très vite (1h ou 2h voire immédiatement en aidant avec un peu d'accélérateur à Superglue), se ponce assez facilement pour peu qu'on ne le laisse pas trop durcir, et offre une solidité à toute épreuve en participant à la rigidité de l'ensemble.
Comme les ailerons et la profondeur sont fournis séparément, j'ai, pour une fois, assemblé la profondeur à piquer: position naturelle au repos sous l'effet de son poids. En revanche les ailerons ne sont pas braqués: c'est inutile et peu réaliste pour un avion de cette taille lorsqu'il n'y a personne dedans. Pour info, si on veut faire le Z.506 civil première version, il faut utiliser l'empennage horizontal du kit Broplan. Si on veut faire la version finale Z.506C, alors il faut utiliser celui du kit Supermodel.
Image
- La zone autour de la cloison pare-feu du nez ne me plaisait pas, je l'ai remplacée par celle du kit Supermodel pour avoir les ouïes et un peu plus de galbe. l'ancienne cloison a été replacée plus en arrière et scellée afin d'éviter toute introduction de corps étrangers à l'intérieur du fuselage pendant le reste des travaux
Image
- Enfin, peinture des flotteurs à la bombe Tamiya TS-27 "Silver Leaf" puis "Satin Black".
Image

...à suivre...

Sujet du message :
MessagePosté : lun. 21 janv. 2008 09:03 

Tres beau ontage :x Vivement la suite :shock:

Sujet du message :
MessagePosté : lun. 21 janv. 2008 10:04 

Bonjour,

Très beau montage. :x :x

SPang

Sujet du message :
MessagePosté : lun. 21 janv. 2008 13:16 

Excellent ton montage, j'apprends encore.

Sujet du message :
MessagePosté : jeu. 14 févr. 2008 03:28 

Bonjour,

Petite mise à jour qui concerne les moteurs:

Ayant décidé de réaliser la cersion Z506C, les moteurs sont extérieurement les mêmes que ceux de la version militaire. Si un Z506 première version était prévu, alors ce serait des moteurs Wright sans collecteur d'échappement intégré au bord d'attaque des capots.

J'ai d'abord supprimé les picots destinés à tenir les moteurs sur les nacelles latérales, pour les remplacer par des cloisons que j'utiliserai comme support.
Image

Après avoir regravé en creux les dits capots et supprimé les emplacements des picots d'ancrage, je me suis attaqué aux pipes d'échappement en les évidant car je me suis dit que ça ferait plus réaliste. Je les ai ensuite collées aux capots, ce qui a nécessité un bon coup de masticage/ponçage pour que la liaison avec le collecteur soit nette.
Image
Image

Un petit coup de bombe Tamiya TS-30 "Silver Leaf" et deux couches de "Future" sont passées au pinceau le lendemain. Ainsi, j'ai pu peindre le collecteur d'échappement au pinceau avec un mélange humbrol adéquat sans risquer de faire fondre la couche de silver leaf.

La dificulté principale résidait dans le fait que le collecteur ne constitue pas la totalité de la lèvre du capot, mais laisse apparaitre un cercle d'aluminium en amont. Pour ce faire, j'ai découpé des cercles de même dimensions dans de l'adhésif Tamiya au moyen d'un compas-cutter, mais l'opération fut assez délicate, la petite dimension des cercles étant un peu limite pour l'ustensile en question. J'aurais pu, me direz-vous, me contenter de découper de simples ronds, mais je pense que dans ce cas j'aurais eu des problèmes pour centrer le rond correctement.

Le mélange pour obtenir la teinte "bronze" est obtenu au pif sur une palette de papier avec un peu de "cuivre", "gun metal", et marron.

Les moteurs Alfa Romeo 126 sont peints en gris fonçé, les têtes de cylindres en noir mat, puis le tout est brossé à sec au "chrome silver"
Image

Sujet du message :
MessagePosté : jeu. 14 févr. 2008 10:04 

:shock: :shock: :shock: :shock:
Waouh !!!! Ca c'est original et elegant !!!
:x :x :x :x
Denis

Sujet du message :
MessagePosté : jeu. 14 févr. 2008 11:53 

vbd a écrit :
:shock: :shock: :shock: :shock:
Waouh !!!! Ca c'est original et elegant !!!
:x :x :x :x
Denis

+1, :wink:

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 15 févr. 2008 09:32 

Prêt pour la peinture...
Image

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 15 févr. 2008 12:49 

Splendide, splendide :x

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 15 févr. 2008 18:17 

Je suis impressioné par la qualité de ton travail.

Vievement la suite.

Sujet du message : Cant
MessagePosté : ven. 15 févr. 2008 19:22 

curatorm a écrit :
Splendide, splendide :x

Pas mieux! :shock:
Et que de bonnes idées à glaner de ci de là :-D
A +
Jean

Sujet du message :
MessagePosté : sam. 16 févr. 2008 08:09 

Et voilà une première couche à la bombe TS-30 "Silver Leaf", qui sert à la fois de primer et à représenter la "silver dope" de l'extrados des ailes, qui, avec des parements rouges, constitue une partie de la déco de l'avion.

A noter que le Z506C était essentiellement construit en bois et que les ailes étaient revêtues de contreplaqué + toile. Il ne s'agit donc pas de métal naturel.

Pour réaliser l'opération: Une pince, une grosse épingle à cheveux, et du scotch papier, la pince servant autant à donner au fil de fer la forme voulue qu'à servir de manche. un petit trou percé au centre de chaque cloison pare-feu latérale et chaque extrémité de l'épingle à cheveu modifiée en crochet y est introduite, le tout formant un ensemble assez fiable pour d'une main le tenir sous divers angles, et de l'autre passer un petit coup de bombe, puis caler la pince en attendant que ça sèche.
Image

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 102 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00