Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 7 juil. 2020 04:35

Heures au format UTC+02:00

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : mer. 28 janv. 2009 22:53 

une fois terminé, mon laté 298 tombait en arrière. comme je n'avais pas de chariot, je l'ai posé sur l'eau.
pour moi pas question de resine hors de prix, aves des soucis techniques insurmontables.
j'ai fabriqué une mer en plâtre :
Image
Image

les empreintes sont celles de l'avion que voici :
Image
Image

ou encore la :
Image
Image

et la
Image
Image

et de plus près :
Image
Image

bon voila, moi je trouve ça ressemblant. on dirait une mer grise et froide. si vous voulez ma méthode je peux vous la donner. en fait c'est assez simple mais c'est bourré de piège surtout si on travaille seul.

http://maquette72.free.fr

MessagePosté : jeu. 29 janv. 2009 10:00 

Résultat trés réaliste pour moi, je suis preneur de la technique.

MessagePosté : jeu. 29 janv. 2009 11:10 

En tout cas sur les photos ça rend très bien ! :x :x :x
Des petites infos sur la technique - et les pièges rencontrés ?

MessagePosté : jeu. 29 janv. 2009 13:37 

voila la technique : il faut procéder dans l'ordre et la discipline, qu'on se le dise. avant tout il faut prendre un cadre photo tout fait du genre ikea (2 ou 3 euros) ou casto.

Image

la vitre servira de support étanche. donc il ne faut rien enlever au cadre. il est prêt !
ensuite le plâtre et la peinture :

première étape, le plâtre :
1.verser du plâtre SEC dans le cadre pour remplir l'espace contenu entre le rebord du cadre et la vitre. vous connaîtrez ainsi la quantité recquise de plâtre.
2.laver ses mains et mettre des gants en plastiques (obligatoire).
3.gâcher le plâtre dans un saladier en verre ou en metal (pour le recuperer ensuite) avec la proportion d'eau indiquée sur le sachet. cette étape est plus dure qu'il n'y paraît. c'est pas pour rien si les maçons disent gâcher le plâtre...
4.verser le plâtre dans le cadre.
5.ENLEVER les gants et couvrir le plâtre immédiatemment d'un film alimentaire. celui-ci protégera la maquette, vos mains et surtout empechera le platre de solidifier trop vite.
6.avec les mains propres poser la maquette sur le film et appuyer pour former les empreintes.
7.avec vos petits doigts boudinés, formez des vagues de premier ordre (des grandes). les petites seront formées par le film alimentaire automatiquement (avec un léger froissement caractéristique).

voila ! ATTENTION : CETTE ETAPE SE REALISE EN MOINS DE 5 MINUTES, voila pourquoi je n'ai aucune photo...

deuxième étape, la peinture :
1.avec un gros pinceau (12 ou 14 au moins), peindre aléatoirement des plages gris bleu clair et gris bleu foncé dilué au maximum avec de l'eau (pour les peintures acryliques). allez-y gaiment, on ne peut pas se tromper...(l'aerographe ne m'a pas semblé necessaire).
2.peindre par brossage à sec les crêtes des vagues avec du blanc.
3.vernir eventuellement en satiné pour faire mer profonde, au soleil couchant (c'est a dire avec des reflets...).

et voila. j'espère avoir été clair. desolé pour les photos. j'ai inventé tout ça, donc c'est possible que ça ne soit pas la meilleure façon de faire, vous me direz...

MessagePosté : jeu. 29 janv. 2009 13:45 

je rajoute juste une dernière photo pour bien montrer les vagues de premier ordre.
Image
Image

PS : pour la maquette de late 298, je n'ai pas de photo de montage non plus (j'avais oublié mon appareil photo chaz ma mère, les boules). toutefois je peux vous parler de la verrière et du cockpit, qui est vraiment complexe à ouvrir. les câbles d'antennes également sont fabriqués avec les cheveux de ma maman justement. je peux expliquer tout ça si besoin.

MessagePosté : ven. 30 janv. 2009 20:00 

Bravo ! L'effet est intéressant, mais peut-être aurait-il fallu trouver un moyen d'"enfoncer" davantage les flotteurs dans l'eau. Etant donné la profondeur réduite du cadre, faire de plus grosses vagues ?

Bonne continuation :beer:

MessagePosté : ven. 30 janv. 2009 23:21 

Ta maman a des cheveux très fins (vas y doucement tout de même).
Ton eau pas chère est tout à fait réussie : ça le fait ! :shock: :shock:
Ton Laté est vraiment beau comme tout :x :x :x

= t'est un dieu !!

Si ! :-D

HP

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : Mirage F1CR, D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B.

MessagePosté : jeu. 5 févr. 2009 13:06 

Bonjour
Juste une petite question as tu "armé"ton platre(avec du petit grillage par exemple)pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelque temps.J'ai utilisé maintes fois cette methode de représentation de l'eau et tous les cas ou j'ai omis d'armer le platre il s'est craquelé assez vite et s'est séparé en morceaux.
Gilles

Image
http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac

MessagePosté : jeu. 5 févr. 2009 15:36 

en effet les flotteurs ne sont pas assez enfoncés, parceque je suis tombé sur la vitre !!! je me suis dit qu'après un retour de mission les reservoirs flotteurs n'ont plus leur carburant et sont donc plus légers (en vérité je n'ai pas eu le temps de recommencer et par ailleurs je voulais pourvoir enlever facilement la maquette pour la présenter dans d'autre contexte...on se rassure comme on peut).

au sujet de l'armature du plâtre j'avoue ne pas y avoir pensé... je pense toutefois que le support rigide est très stable et empêche le plâtre de bouger horizontalement. le système tient depuis le 31 août 2008. je l'ai sorti de sa boîte pour vérifier tout à l'heure. gilles il ne faut pas m'effrayer comme ça (j'ai un peu peur la) !...(au bout de combien de temps ton plâtre a-t'il craqué, n'y avait-il pas trop d'eau dans ta gâchée ?)

gaët la petite bëte

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC+02:00