Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 10 déc. 2019 01:47

Heures au format UTC+01:00

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 62 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Il-76LL 1/72 Amodel (22/05)
MessagePosté : mar. 16 janv. 2007 11:59 

Bonjour à tous

On peut dire que la fin de l'année 2006 a été bénéfique pour les fans des avions de transport au 1/72 : Transall et Il-76.

l'Il-76 d'Amodel:

Pour ce qui est du contenu de la boite (qui fait la pratiquement même taille
que celle du Transall de Revell), un site:

http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/ ... l-76.shtml

Bon, la notice le précise: "The model is executed on technology short run and is intended only for experienced modelers"
En gros, si vous détestez poncer, limer, ajuster pendant des dizaines de minutes, mastiquer, oubliez cette maquette.

Avantages: formes justes (rien de choquant en tout cas), beaucoup de détails.
Inconvénients: (Pour certains) Il n'est pas prévue la possibilité de laisser la porte de la soute fermé (d'habitude, c'est le contraire).
La notice n'a pas été faite par un maquettiste (Ne surtout pas suivre l'ordre des étapes proposé)
Les décorations sont belles (pour certaines) mais peu originales (comparées à celles proposées par Sanger).

Le montage:

Les photos arriveront ce week-end je l'espère avec le montage du cockpit (étonnant non?).

Bonne journée (ou soirée).

Modifié en dernier par BelZeth le jeu. 22 mai 2008 16:28, modifié 4 fois.

Sujet du message :
MessagePosté : mar. 16 janv. 2007 12:00 

Bouffre :x :shock:

J'ai hâte de voir les photos de ton montage :x

Sujet du message :
MessagePosté : mar. 16 janv. 2007 13:17 

curatorm a écrit :
Bouffre

??? Novlang?

Sinon impatient je suis moi aussi, ponceur invétéré que tu es.

O'bibox Club is dead - I'm a Lonewolf!
------------------------------

Image

Sujet du message :
MessagePosté : mar. 16 janv. 2007 13:44 

razorback a écrit :
curatorm a écrit :
Bouffre

??? Novlang?

Non, c'est attesté chez Jarry (père Ubu), et même dans le Fana au sujet d'un Zwilling de deux Me 309 édité chez Huma Model dans les 1990 ("bouffre de bouffre, vous connaissiez ce projet de Twin Mustang à l'allemande?").

C'est une onomatopée, pour marquer sa stupéfaction, son étonnement, comme "godferdom" (je sais pas comment qu'ça s'écrit) ou "putain d'sa mère ça déchire trop".

:shock:

Sujet du message :
MessagePosté : mer. 17 janv. 2007 15:38 

curatorm a écrit :
[

C'est une onomatopée, pour marquer sa stupéfaction, son étonnement, comme "godferdom" (je sais pas comment qu'ça s'écrit) ou "putain d'sa mère ça déchire trop".

:shock:

Gaffe aux fautes Curatorm, "putain d'sa mère ça déchire trop", de sa race!!! :evil:

Sujet du message :
MessagePosté : mer. 17 janv. 2007 15:49 

LUCIOLE a écrit :
Gaffe aux fautes Curatorm, "putain d'sa mère ça déchire trop", de sa race!!! :evil:

Gardons-en pour quand on verra les photos :shock:

Sujet du message :
MessagePosté : mer. 17 janv. 2007 17:48 

curatorm a écrit :

Gardons-en pour quand on verra les photos :shock:

J'en ai sous le pied... :wink:

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 19 janv. 2007 14:20 

Bonjour à tous

Bon, les photos du montage. Problème: elles sont de médiocre qualité.
J'ai beau avoir réglé mon appareil photo pour que la qualité des photos soit "excellente", le résultat est moche. :venere:
Je vais essayer d'y remedier pour les prochaines.

Tout d'abord, je n'ai pas pu m'en empêcher, un petite comparaison visuelle entre le Transall et l'Il-76

Image

Le montage:

Les structures principales du cockpit:

Image

Les éléments du cockpit:

Image

Pour la peinture, c'est simple, sur la notice , il n'y a rien d'indiqué sauf pour le "camouflage" final. Doc indispensable.
Peu de détaillage car une fois mis en place dans la carlingue, plus rien ne se voit, seuls les sièges ont été améliorés car légèrement visibles.
Beaucoup d'essai à blanc, de ponçage et de Lexomil (c) rien que pour monter la structure car comme prévu, ce qui sur le papier est simple à assembler ne l'est pas en réalité (C'est la magie du short run).

Pour les malades du détaillage, voici le meilleur walkaround que j'ai trouvé (du moins, le plus exploitable):

http://walkarounds.airforce.ru/avia/rus ... /index.htm

A venir: le cockpit (fin)
Les réacteurs
La porte de la soute (ou comment passer une heure à essayer de mettre en place 4 malheureuses pièces)
Les pneus (20 pneus en deux pièces, des soirées rigolotes en perspectives)

A plus (avec je l'espère de meilleurs photos)

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 19 janv. 2007 14:59 

Bon courage pour la suite :x

Sujet du message :
MessagePosté : mar. 23 janv. 2007 16:04 

Bonjour à tous

Bon, cette maquette avance petit à petit.
Le cockpit est fini et mis en place dans la carlingue.
Je vais devoir m'excuser pour la qualité de ces photos qui est dûe au fait que mon appareil photo est (très) loin d'être moderne et perfectionné.

Le cockpit

Image

Tout les espaces disponibles ont été remplis par des poids de tout genre afin d'alourdir la maquette.

Le cockpit mis en place:

Image

Une fois la verrière mis en place, on ne verra absolument rien hormis le dessus des sièges.

Bon(ne) après midi

A venir: La soute
Les réacteurs

Sujet du message :
MessagePosté : mer. 24 janv. 2007 08:25 

Salut

Et bien, c'est un excellent début. Dommage que tes photos soient floues. On ne peut pas juger de la qualité de ta peinture.

A+

Ben

Sujet du message :
MessagePosté : mer. 24 janv. 2007 11:57 

Bonjour,

Le montage de cette maquette est à l'arrêt pour l'instant en attendant un appareil photo de meilleur qualité (d'ici une semaine ou deux) car j'aimerai faire au moins une photo potable du cockpit. Je souhaiterai profiter de vos critiques (bonnes et/ou mauvaises) et pour cela des photos potables semblent le minimum. (Mea culpa: je n'avais pas prévu que la qualité des photos soit si médiocre)
Bonne journée.

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 16 févr. 2007 18:40 

Bonjour ou bonsoir à tous et toutes.

Pour les photos, elles seront toujours de mauvaise qualité en attendant mieux un jour...
:venere:

Pour le cockpit: si le cockpit est fini en lui même, le poste de navigation est en amélioration et en ce qui concerne le poste du mitrailleur, il est complétement faux d'après la doc que j'ai pu trouver, grosse modification en vue. Heureusement, il est peu visible.

Pour la carlingue:

Image

Du ponçage, du ponçage et encore du ponçage. (C'est loin d'être fini sur la photo)
La peinture blanche à mis en évidence une chose: les lignes de structure sont à reprendre.

Minute colèrique:
La qualité du moulage est décevante car si je ne m'attendais pas à du MPM, Amodel a fait beaucoup mieux, et cette maquette n'est pas difficile à cause de sa taille ou de sa découpe, mais quasiment uniquement à cause de la qualité du moulage.
Fin de la minute colèrique.

Les parties en noirs correspondent aux diverses grilles fournies à part en photodécoupe et qui seront installées à la fin.
La peinture grise me permet de vérifier le résultat du ponçage.

Pendant ce temps, les réacteurs:

Image

Essai à blanc, mastiquage, ponçage, vérification, mastiquage, ponçage, etc.
Pas trop de mauvaises surprises, à part le raccord réacteur avec son support.

La porte de la soute:

Quatre pièces qui n'ont qu'un mission: ne surtout pas se mettre ensemble.
Il faudra faire preuve de calme et de diplomatie pour réussir à obtenir cette pièce.
Les détails sont néanmoins juste et la gravure (peu visible sur la photo) fine.

Image

Les trains d'atterrissage.

C'est la parties où il y a le plus grand nombre de pièces

Le train est peu détaillé mais très peu visible à la fin.

Image

La soute:

Composé de pièces thermoformé pour la struture principale.
Pour le découpage, c'est écrit sur la notice: "démerdez-vous"
Non, ils fournissent un zoli schéma:

Image

Il peut paraître explicite, mais voilà: le moulage du thermoformé a été réalisé par les mêmes personnes que pour l'injecté. Les pièces paraissent évidentes sur le schéma, mais en réalité...
On marque les contours au feutre noir, on découpe loin du bord de la pièce et après, on réduit petit à petit la marge en faisant attention...
Voilà ce que j'ai obtenu pour l'instant

Image

Il ne me reste plus qu'à poncer les bordures et à mettre une deuxième couche de peinture (a l'aérographe, cette fois) et à détailler un peu.

Voilà l'état d'avancement, en espèrant que cela vous intéresse.
Bonne soirée.

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 16 févr. 2007 19:54 

Bien-sûr que çà m'intéresse! :shock:

Sujet du message :
MessagePosté : sam. 17 févr. 2007 06:11 

Très très intéressé :x

Les fabriquants de mastique également :D

Sujet du message :
MessagePosté : sam. 17 févr. 2007 10:20 

Impresionnant la taille du bestiau!

Le montage semble fun amuses toi bien :x

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 9 mars 2007 18:02 

Bonjour

Le montage avance lentement entre deux couches de mastic.
Le cockpit ne me plaisait pas: je l'ai démonté, repeins les parois et les instruments et j'ai remonté le tout.
Le poste de navigateur et le poste mitrailleur arrière sont achevés, légèrement détaillés dans les deux cas (légèrement car dans le deux cas, plus grand chose ne se verra à la fin).

En ce qui concerne l'intérieur de l'avion: il me reste donc que la soute:
Peinture (la deuxième couche de peinture que je n'ai toujours pas faites)
mise en place des détails.
Je prendrai une photo de la soute juste avant sa mise en place dans la carlingue (week-end prochain, début de semaine prochaine)

Avant même le montage de la soute, un problème a dû être réglé: la mise en place de poids de forme divers et variés afin que la maquette tiennet sur toutes ces roues. Or, voilà: il y a peu de place. (Ce qui est original pour un appareil de transport...)
La porte de la soute sera ouverte mais vu le poids de la maquette et l'empennage en forme de T qui attire irrésistiblement l'appareil sur l'arrière, je préfère ne pas prendre de risque.

Bon, les photos:

Alors, l'appareil quasi complet en montage à blanc:

Image

Et là, on souffre:
Les ailes ne rentre dans le fuselage qu'après avoir longtemps limer les tenons de centrage car ceux-ci étaient deux millimètres au moins trop gros.

La partie avant ne joint absolument pas correctement avec le fuselage: il y a un très léger écart, rectifiable assez facilement, mais il y a un bon gros millimètre de hauteur de différence à deux endroits différents de la jonctions.
De plus, pour arranger le tout, la résine n'est pas épaisse à cette endroit rendant le fuselage cassant. J'ai dû mastiquer l'intérieur de la maquette à des endroits où il ne restait que l'épaisseur d'une feuille papier (!) pour les rendre plus épais et donc plus solides. Inutile de préciser que cela prend du temps et - Début de paranthèse - agace un peu quand même (159 dollars la maquette, son prix avait d'ailleurs fait réagir sur un forum germanophone, qui disait que cette maquette niveau rapport qualité/prix ne valait pas 159 dollars (voir 200 euros en France et plus ailleurs) mais plutot dans les 100 euros). -fin de paranthèse. (Cela ne m'empêche pas d'attendre la version A-50...)

Pour le poste de mitrailleur arrière, même problème de jonction qu'avec la partie avant mais plus facile à rattrapper.

Les ailes:

Image

La gravure doit être nettoyé de (très) nombreux "grains"(ou défauts) de moulage. Le bord de fuite des ailes est épais mais à moins d'être un fana (comprendre: un fou, un grand malade...) du ponçage et un as de la gravure...
Le bord des ailes est épais? C'est pas grave, celui des ailerons aussi... (A moins de poncer, poncer, poncer...)

Les réacteurs:

Image

J'ai mis en place la partie arrière des réacteurs et là... Quand ça veut pas, ça veut pas...
C'est comme la porte de la soute: cela été conçu pour être représenté en position ouverte.
On reste calme, on sort le stock de papier de verres et le tube de mastic (qui n'étaient pas loin) et on se met au travail.
Surtout que les réacteurs de l'Il-76 sont assez lisses dans la réalité.
Il me reste la partie avant à mettre (la jonction n'est pas mal, comprenez: peu de mastic)

Voilà pour le montage.
Un Mil Mi-26 va peut-être débarqué dans cette rubrique ou celle pour les Hélicoptères, mais ce sont les photos qui me gênent car de mauvaises qualités: vos avis m'intéresse forcément...
Et tout cas, merci à ceux qui se donne la peine de me lire et de m'encourager.

Bonne soirée.

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 9 mars 2007 18:45 

Titanesque !!!!!!!! :shock: :shock:
( t'as p'têt interêt à changer de tapis de coupe.....ha bon ? c'est déjà du A3 ? )
:x :x :x :x
Snecmoi

si la compagnie mettait de l'huile, on verrait clair dans les wagons...comme la compagnie met pas d'huile,on voit pas clair dans les wagons

Sujet du message :
MessagePosté : sam. 10 mars 2007 06:06 

snecmoi a écrit :

C'est le mot!

:x

Sujet du message :
MessagePosté : sam. 10 mars 2007 09:44 

......................... :shock: :shock: :shock:

:x :x

Beaucoup de maquettes en cour... "La vitesse de pointe de la tortue excède tout juste celle nécessaire pour prendre une laitue en chasse"

Sujet du message :
MessagePosté : sam. 10 mars 2007 12:34 

curatorm a écrit :
snecmoi a écrit :

C'est le mot!

:x

J'ajouterais même total respect ! :x

Sujet du message :
MessagePosté : mer. 21 mars 2007 18:22 

Bonjour à tous et toutes

Et le montage continu...montage qui va me poser quatre grosses difficultés:
1) La mise en place de la soute
2) La jonction partie avant / partie arrière (cf dernier post)
3) La mise en place des ailes
4) La plus difficile selon moi: la mise en place de la verrière et du "sourire" de l'Il-76 car c'est justement LA caractéristique de l'Il-76.

Bon, maintenant, la soute, dont voici les presque toutes les pièces:

Image

Maintenant, voici la structure arrière, dont le montage fut aisé après avoir réaliser un ébarbage de toutes les pièces; un des renforts (Celui à gauche) avait les détails finement moulés...du mauvais côté de la pièce. J'ai découpé ces détails pour les recoler du bon côté.

Image

L'installation de cette pièce: Alors, là, si on respecte la notice, cette pièce doit s'installer en passant par la porte de la soute...

Image

Voilà, voilà, la pièce ne passe pas, étant trop volumineuse. (Je précise, sur la photo, les renforts n'apparaissent pas parallèle, mais cela sera modifié une fois la pièce pise en place)

Il faut donc passer par l'autre coté. Ce qui veut dire que cette pièce fragile doit traverser toute la soute pour être ensuite mis en place.
Malheureusement, la pièce a un peu subit mais rien d'irrécupérable.
Comme prévu, les renforts ont "morflés" lors du voyage.

La première chose que j'ai fait après la mise en place de la structure: coller la jonction pièce/fuselage, et là, fallait pas hésiter, quitte à dévaliser le stock de pinces à linge:

Image

Voilà où en est la maquette en ce moment. Il va falloir que je remette les structures correctement, mettre en place des détails avant d'attaquer la mise en place de la soute qui s'annonce plus facile (normalement).
A suivre.

Bonne soirée.

Sujet du message :
MessagePosté : mer. 21 mars 2007 19:02 

:o :o :o :o :o :o
Gasp !! Quel chantier !!

Sujet du message :
MessagePosté : ven. 23 mars 2007 11:24 

+1, c'est enorme ( dans tous les sens du terme ) !!! :shock: :shock: :shock:

Bonne continuation ! :x :x

Sujet du message :
MessagePosté : lun. 26 mars 2007 12:14 

FredS a écrit :
+1, c'est enorme ( dans tous les sens du terme ) !!! :shock: :shock: :shock:

Bonne continuation ! :x :x

+1 Du DOS très très lourd et splendide.

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 62 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante

Heures au format UTC+01:00