Luft46 Henschel, Hs P-135 Pepelatz, 1:72 une toute nouvelle enquête du commisaire Magret !!!!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Son altesse

Luft46 Henschel, Hs P-135 Pepelatz, 1:72 une toute nouvelle enquête du commisaire Magret !!!!!!

Message par Son altesse »

Luft46 HenschelImage

Parmi les projets de Henschel le Hs132 fut le plus prêt d´aboutir.

Le RLM (Reichsluftfahrt-Ministerium) publia un appel d´offre pour un avion d'attaque antinavire monoplace le 18 février 1943, pour combattre l'invasion prévue de l'Europe. La spécification réclamait un avion propulsé par un moteur à piston, mais il apparut bien vite que seul un avion doté d´un turboréacteur pourrait espérer remplir les exigences de performance proposées. Henschel soumis une étude pour l'approbation de RLM en avril 1944 (les tests de soufflerie avait déjà été effectués sur divers maquettes de soufflerie), avec la dénomination Hs 132.

Image
La maquette de soufflerie originale

Image
Les plans du modèle de soufflerie

Le fuselage était de section circulaire, et construit entièrement en métal, le turboréacteur BMW 003 étant monté sur le dessus du fuselage. Installées à mi-fuselage les voilures étaient en grande partie en bois. En raison de la position du moteur, d'un empennage et des gouvernes de direction bidérives furent choisi afin de permettre l'échappement optimal du réacteur sans endommager la cellule arrière. Un train d'atterrissage tricycle devait être utilisé, la roue avant pivotant à 90 degrés pour se loger sous le poste de pilotage une fois rétracté ; le train principal se rétractait vers l'intérieur.

Ce que les russe trouverent en 1945.

Image

Le poste de pilotage considérable vitré était completement intégré dans la forme fuselé du fuselage avant, le pilote étant allongé, de facon à supporter au mieux les G intenses résultant d´un piqué rapide et de la ressource une fois la bombe largée. Les contrôles du pilote comportaient une gouverne de direction assistés, puisque le pilote dans sa position allongée n´aurait pa pu exercer une pression suffisante sur les commandes de direction.

Image

Image

Notez le côté discret de la vitre blindée avant !!

Le profil vol faisait commencer l´attaque à grande vitesse du Hs 132 hors de portée de l´artillerie anti-aérienne des navires visés. Après avoir atteint une vitesse de 910 km/h (565 M/H) en léger piqué, le pilote reprenait brusquement de l´altitude en largant sa bombe. La bombe suivait une trajectoire parabolique avant de toucher sa cible.

Image
Voila ce que les plans prévoyaient a l´époque.

Cela impliquait le développement d´un viseur perfectionné utilisant un calculateur automatisée qui a considérablement retardé l´ensemble du programme.

La position allongé du pilote avait été considérable testée sur l´avion de recherche Berlin B-9, construit pour tester la résistance aux G.

Image
Au final le cockpit se serait s´en doute rapproché de celui du DFS 228....ou en tout cas aurait eu l´air aussi confortable qu´un siege de dentiste inversé (j´adoooore la mentonnière!!!)

Image

Un contrat pour six prototypes a été signé en mai 1944, et la construction a commencé en mars 1945. Il y avait quatre versions du Hs 132 prévues, y compris le Hs 132D, à voilure agrandie. Le Hs 132V1 était presque complet, avec le fuselage complété au service de Berlin-Schönefeld de Henschel et les voilures étant terminées à la filiale française de Henschel (??? si une filiale francaise continue a travailler sur un projet allemand courant 45, faut qu´on m´explique). Bien qu´il fut prévu que le Hs 132A fasse son premier vol en juin 1945, voilures et le fuselage n´ont jamais pu être assemblé (ahhhh si la voilure doit venir de France fa fé fur!!!), et les forces russes ont capturées le fuselage intact en mai 1945.

Dessin d´artiste d´aprés guerre fait sans doute a partir de la première photo (fuselage seul)

Image

Bon la maquette maintenant...c´est du Huma au 1/72, relativement trouvable et facile a assembler (mais pas de picots etc, y a pas qu´a secouer la boite)

Image
Euh comment dire...nettement moins de trucs a dire que sur le sujet original, patapix car pas assez de poids dans le pif (ou le mettre d´ailleurs) et trappe avant qui se fait la malle

Donc pas beaucoup de photos mais tout ca pour vous encourager a faire la maquette (en mieux...c´est pô dur)

Voilà au final ce que cela eût donné en vol.

Image

Image
Au final un avion particulierement confortable a piloter, sans aucun doute !
Modifié en dernier par Son altesse le dim. 12 janv. 2025 12:34, modifié 7 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/

Publicité

Publicité

Son altesse

Re: Luft46 Henschel P135 débuture

Je vous redéterre un vieillerie car j´ai dégotté un projet Henschel assez cocasse!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
Manu

Message par Manu »

Comme tu dois t'en douter, je vais suivre ça. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

C'est bien beau d'annoncer, faut montrer le kit, maintenant! :mrgreen:

J'ai fait une petite recherche sur le net, c'est pas le plus beau, ce zinc!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Son altesse

Avant de dévoiler la mocheté, encore un peu de Hs 132 en rab, Peter Allen s´étant (é)penché sur le problème !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le projet P135 est nettement moins élégant. Il a au moins le mérite d´avoir explorer en premier une formule aérodynamique originale.

Et Stéphane, comme je connais ton stock par coeur, je te rappel que tu as un trés chouette proto Henschel a hélice propulsive a monter :D (même que ca commence par un 8 et fini par un 7!)
ImageImage
DERF

Re: Luft46 Henschel Hs P-135 débuture

Message par DERF »

Hs P-135 ... ça me dit qque chose ça :D :D

je vais m'installer.....

Fait gaffe par contre de ne pas mélanger tes outils !! la truelle c'est pas pour les maquettes ... et le putty pour les enduits .. ç'est pas terrible non plus :mrgreen:
http://www.jfrteam-neufgrange.fr

2024 : en cours .. B-45, Rafale(s)

2024 : fini .. B-29
MichelC

Message par MichelC »

Manu a écrit :Comme tu dois t'en douter, je vais suivre ça. :wink:

Ben moi aussi! :wink:
Son altesse

DERF a écrit :Hs P-135 ... ça me dit qque chose ça :D :D

je vais m'installer.....

Fait gaffe par contre de ne pas mélanger tes outils !! la truelle c'est pas pour les maquettes ... et le putty pour les enduits .. ç'est pas terrible non plus :mrgreen:
Vi, encore une maquette du stock du regretté JP.

Bon je me fixe habituellement un mois pour une maquette, alors trois mois pour une nouvelle maison complète ca doit le faire !!!! (j´entame mi avril)
ImageImage
Son altesse

Et donc toujours par Peter Allen, le Henschel P 135 c´est ca ....
Bien moche soit mais la premiére application de l´aile a double delta .... le grand père du Drachen donc !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et si je commence pour une fois par des profils c´est que je n´ai foutrement aucune iddée pour peindre le futur zozio.
La maquette est une chouette et vieille Airmodel et le montage devrait être rapide (échéance mi avril oblige aussi).
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Le dernier ! (profil) :wink:
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Oh mais, Jérôme, je vois que tu connais vraiment mon stock par coeur!!! :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Son altesse

Du Airmodel donc du bon, du beau.....de l´anti-Unicraft sur l´échelle des maquettes résines....presque du France41 c´est dire :wink:

Image

Je ne sais même pas si cela est encore trouvable ....le site Airmodel existe mais peu de modèle encore en cours.

A l´intérieur c´est quasi de l´injecté avec ce petit côté gateau chinois surprise, c´est a dire trés fragile !!!!
C´est trés bien moulé, trés fin, et cela change bizarrement des gros blocs de résine plein a évider.

Il y a même des picots de positionnement !

Les petites pièces sont tout aussi fines tuyère et entrée d´air en particulier.
Les trains et les roues sont en métal, encore un bon point !

Image

Il va maintenant falloir monter tout ca sans tout détruire avec mes grosses papattes (parpaing, résine, parpaing, résine, l´alternance va être dur !!!)
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Tu me fais envie ! :wink:
Son altesse

Bon la petite histoire du biniou :

Fin 1944 l´OKL (Oberkommando der Luftwaffe pour les intimes) lanca sa spécification pour un chasseur monoplace équipé du nouveau et prometteur réacteur He s011. Les principaux constructeurs , Blohm & Voss, Focke Wulf, Heinkel, Junkers et Messerschmitt soumirent leurs projets (j´en avois déja parlé dans un autre post, j´ai d´ailleurs monté la quasi totalité des projets proposés, il faudrait que je fasse un petit point).
Henschel soumit sa proposition basée sur une initiative privée de 1943 (le projet P 130 je crois, a vérifier).
La configuration de l´avion était innovante et proposait une meilleure vitesse de pointe grâce a la réduction de la trainée.
L´avion n´avait pas d´aileron arrière et possédait une configuration d´aile en double delta, toujours d´actualité, avec une flèche de valeur moindre en allant vers le saumon d´aile. Cela avait pour but de réduire les turbulences en repoussant la zone de compression au fur et a mesure que l´avion atteignait la barrière sonique, et améliorait la portance aux vitesses élevées.
Le fuselage était en métal, les ailes en bois.
Une étude approfondie des transferts de masse des munitions, carburant etc et de leurs effets sur le centre de gravité fut effectué.
Une attention particulière fut portée au cockpit et en particulier a l´angle d´inclinaison du siège pour supporter les facteurs de charge importants.
L´armement composé de quatre canons Mk 108 de 30mm était prévu dans le fuselage avant et dans les racine des ailes.

Image

Image

Les études en soufflerie furent pratiquées, en particulier sur la configuration ailaire.
Le projets fut choisi comme Zweitlösung, en remplacement éventuel du projet FW, mais il était trop tard pour d´autre développements.

Tout les plans et projets furent récupérés par l´Armée Rouge en 1945.
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 31 juil. 2013 11:21, modifié 1 fois.
ImageImage
Son altesse

Quelques années plus tard, Saab test son model 210, précurseur du Drachen.

Image

Encore quelques années plus tard, je m´occupe des petites pièces composant le kit...

Je place du lest par sécurité...la place est limitée.
Peinture générale vert cockpit (pourquoi pas le what if le permet), drybrushing au Mytrhil Citadel, jus Terre de Sienne et Brulée, pigment Mig clair.
On bricole le harnais et les cables divers.
Pneus anthracite plus pigment Mig (on voit que dalle!)

Image

La verrière est taillée et se relaxe dans son jaccuzi de Klir!

Une vrai détente (ca change) cette maquette !
ImageImage
DERF

Message par DERF »

Eh ben ça progresse vite !! et bien !!

On aura peut être la chance de le voir de près ... un jour :mrgreen: (prochain 8))

Son altesse

J´espère Fred, j´espère !!!!

On poursuit doucement mais sûrement.

Image
On colle les puits de trains, siège, cockpit et tableau de bord.
On peut fermer et coller les ailes en position.

C´est pas de l´Unicraft mais un poil de mastic est tout de même nécessaire.

Image

A ce stade là je rejette un coups d´oeil anxieux á la boite pour être sûr de ne pas m´être gouré de maquette pour une satané Space Wolf de cette grande asperge d´Hardock (du Hasegawa en plus, pouah!!!! :evil: )

Image
ImageImage
DERF

Message par DERF »

Son altesse a écrit :J´espère Fred, j´espère !!!!
Ben moi aussi .. et je ne suis pas le seul :shock:

Belle avancée en tout cas. !!! le mastic .. il en faut toujours un peu .. sinon on s'ennuierai :D

Son altesse

Bon la peinture se rapproche, je suis effectivement tenté par la dernier profil, mais la "tulipe" bleue nasale me botte moyemment (un chouette challenge á masquer, mais trop clown pour mon goût). Je resterais sans doute sur une bande d´identification plus simple !
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 4 avr. 2012 15:11, modifié 1 fois.
ImageImage
moi

Message par moi »

eh bien les ingénieurs allemands auront pondu des bouzins moches!! Et celui là avec un tarin de fourmillier ne déroge pas à la règle!

Pour la déco, je suis de ton avis: la dernière déco mais sans la tulipe.

Adrien :wink:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
MichelC

Message par MichelC »

moi a écrit :eh bien les ingénieurs allemands auront pondu des bouzins moches!! Et celui là avec un tarin de fourmillier ne déroge pas à la règle!

Pour la déco, je suis de ton avis: la dernière déco mais sans la tulipe.

Adrien :wink:
Mais c’est justement pour ça qu’ils sont beaux ! :wink:

Pour ce qui est de la déco : +1
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

la ressemblance avec les vaisseaux d'albator est frappante ! incroyable...

bon pour la déco, je trouve que c'est justement la tulipe qui déchire...aller altesse, deux trois petits masques et hop ! :-D
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Son altesse

Ahhh mais c´est pas un peu fini de me mettre des challenges comme ca a faire.
Je ne suis pas contre faire quelque chose de nouveau mais je ne suis pas convaincu de l´intéret esthetique de la chose. Bon, il va falloir que je retrouve le Ta183 de Thud qui expliquait sa méthode géometrique au combien savante de répartition des pétales :shock:
ImageImage
Son altesse

Bon, on va vous éviter les étapes de pulvérisation intermédiaires.
Dans l´ordre, Surfacer qui va bien, Alclad alu, tamponnage Maskol, Tulipe et bande en Shadow Grey Citadelle (bleu foncé donc), Sea Grey Tamiya XF-25 sur l´extrado, quelques gouttes en plus dans le godet de Medium Blue Tamiya Xf-18 pour les tâchounettes. RLM 76 en dessous (H417).
Masquage inversé de la tulipe et des Balkankreuz avant pschittation du blanc Tamiya.
Le tout dans la foulée car j´ai peu de temps.

On démasque et hop ! pas une pétouille a l´horizon (yes!)

On gratouille le Maskol et on reprend les panneaux et les lignes de structures en raclant avec el Cutter.

Tada !

Image

Quelque petits problèmes d´angle avec le côté inférieure de la tulipe mais il faut le savoir (ah merde trop tard !)

Comme d´habitude les mochetés que j´ai du mal a choisir dans le stock se revèle interressante petit a petit et au final (Ô Amour, Amour :evil: !)
ImageImage
DERF

Re: Luft46 Henschel Hs P-135 peinturation

Message par DERF »

Encore une fois du Grand Son Altesse. Vite fait et superbement fait, tu me sidères à chaque fois !!!

Chôli tout plein :shock: et la tulipe ... ouahhhh :shock:

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »