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MessagePosté : ven. 14 déc. 2018 17:02 
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Salut les copains, changement radical de genre après les SPAD, on va explorer les Trentes Glorieuses... J'avais plusieurs choix intéressants à disposition, et après une "short list" de 3 boîtes, ou plutôt 2 boites et un sachet de Papa Dujin, c'est une boîte qui est sélectionnée. A l'issue du vote, je vous avais dit que je me reposerais tranquille avec un frome ze bocksse. Mais ça, c'était avant :mrgreen:
J'ai sorti ma doc, et premier boulot, parce que j'avais un GROS doute sur certaines proportions, présentation des pièces sur le plan...
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Le bilan est : fuselage trop court de 25mm, pointe avant à refaire, largeur de fuselage trop faible d'au moins 1mm, ailes trop courtes de 3 mm chacune, dérive trop fluette avec 5 mm manquant sur tout son contour, et les trains qu'il faudra au minimum améliorer. Mais je suis sauvé, l'empennage horizontal est parfait !
La scie va être de sortie, et le mastico-ponçage va être mon sport préféré ces prochains jours.
Mais comme ça me fait plaisir, et que j'adore rectifier, améliorer, bichonner, et que le sujet le mérite amplement, ça va le faire. Donc sport en terme de montage, mais peut-être aussi en peinture, même si l'aspect général semble assez "gris"...

On va voir si les plus perspicaces d'entre nous trouvent de qui je parle... :wink:

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Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : ven. 14 déc. 2018 17:11 
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ça semble être une lampe à souder non ? :mrgreen:

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : ven. 14 déc. 2018 17:37 
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Pointe avant d'un Mirage peut être?

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Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré de cons...


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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : ven. 14 déc. 2018 17:41 
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daktari a écrit :
Pointe avant d'un Mirage peut être?
Vu le titre, j'avais pensé à un Kfir F-21 "Lion", mais vu qu'il y a un empennage horizontal....A moins que tu parles des surface canard ?

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : ven. 14 déc. 2018 23:21 
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Alors oui, c'est un Mirage, et probablement l'un des plus performants qui fût construit. C'est Jean-Marie SAGET qui a donné ce nom à sa monture, dont il a commis la plupart des vols. La boîte c'est l'Anigrand du G8. J'ai choisi le 01, je trouve le 02 moins bien proportionné avec sa pointe avant fine et rallongée. Pour la documentation, l'Histoire du Mirage F1, volume 1, de chez LelaPresse, nous donne quelques belles vues ainsi qu'un ensemble de plans fiables. Plus une visite au MAE il y a 3 ans avec quelques tofs prises par bibi. Le 01 est conservé dans le hall des prototypes, avec le Leduc 016, le 022, le Griffon. Les Trente Glorieuses quoi ! L'avion détient le record d'Europe de vitesse pure avec un Mach 2,36, mais oui ma bonne dame !
Les pièces sont assez fines, la gravure fine aussi, mais en partie à coté de la plaque. La résine est par contre de très belle qualité, dense, et sans aucune bulle. Malgré l'emballage soigné et le bel aspect général de l'ensemble, on doit reconnaitre qu'il va y avoir du taf pour obtenir quelque chose de réaliste. coté décalcos, les cocardes n'ont pas les bonnes proportions, mais les insignes sont parfaits. Ne manquent que les boites à briser d'ouverture des canopées. Les vitrages ne pourront pas être utilisés :pleur4:

État des lieux :
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En comparant les photos et le modèle, les proportions me paraissaient étranges: Il manque 11mm en longueur à l'arrière des ailes, le cône avant est trop court de 5 mm, et la profondeur du fuselage avant est insuffisante, et pour couronner le tout, ce même fuselage avant est trop étroit de 1mm au moins... La conséquence directe sera la production de verrières de la bonne taille.
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Pour les ailes, l'axe de rotation est trop en arrière, mais ça sera corrigé par le rallongement du fuselage. Cordes et flèches sont bonnes, mais il manque 3 mm à chaque saumon...
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La dérive est minuscule par rapport au fuselage, et pour cause, à mon avis le fabricant s'est gouré d'échelle pour cette pièce. Anigrand fourni les 2 modèles de dérives. J'ai fait le choix, toujours pour une question d'esthétique, de représenter la dérive "dessin Dassault" que l'on trouve sur tous les Mirage depuis le F1...
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Si les fuselages vont être à reprendre, il ne s'agira que de découpes assez simples, remplissages par rajout de matière, et hop. La partie arrière va être sectionnée, avec rajout de 11mm de matière (entre 1 et 2). Pour l'avant, je pense d'abord coller les 1/2 fuseaux, avec insertion de 1mm de matière. Une fois sec, découpe du nez à l'horizontale, avec de nouveau insertion de matière, pour obtenir la bonne hauteur. J'aménagerai les habitacles à cette occasion. Je vais prendre la dérive 1° modèle comme base, pour scratcher l'autre, en me basant sur le plan. Les puits du train principal sont mal placés, et de forme erronée. Pas trop grave, dans la mesure où la trappe principale se refermait une fois la jambe déployée, comme sur le F1. Les trains sont assez justes, mais basiques et en résine. Ces fragiles éléments vont devoir être refait en matériau plus résistant... Le train principal va être reculé de 5 bons mm...
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Le fuselage coté intérieur. En l'état, aucun siège éjectable ( MB Mk 4) ne rentre là dedans, sauf ceux fournis par Anigrand, mais ils sont au 1/100° :mrgreen:
Bon bin voilà, yapuka :)

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : ven. 14 déc. 2018 23:43 
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Sacré chantier à venir! bon courage.

Gérard


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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 09:19 
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salut , alors la je dit bravo un proto français Dassault de plus , :shock: je m’installe à coté du poêle fait frais ce matin (4°) :mrgreen: ,
c'est vrai que Anigrand c'est un peu spécial , y du boulot , en plus de reprendre les dimensions tu peux pratiquement jeter toute la triperie qui va avec , les trains , les sièges et surtout les parties vitrées ,c'est pour ça que je suis arrêté sur mon cobra à cause de la verrière :-/ , allez on te suis :x Domi


pour la dérive une de mirage F1 ferait pas l'affaire , j'en en plein du F1 SH

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 09:51 
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Eh bien,on m'avait dit que la résine rétrécissait un peu dans le temps,mais là :mrgreen:
Il ne serait pas au 1/75 :sivousme:
Bon courage
Jean

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 10:14 
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Mode "on espère" en marche, Modelsvit ne nous ferait pas ça un jour?

Eric B.

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 10:23 
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ça se pourrai avec le patron de Bassin maquette :mrgreen: Domi

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 12:28 
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@Domi, pour la dérive, je parle de la forme du sommet, très caractéristique, et que l'on trouve sur F1, 2000, 4000, mais aussi Mercure, ainsi que Rafale. Et niveau taille, ça joue pas dans la même cour. Bref, c'est le sceau de Dassault et j'aime bien ce dessin :x

Ce matin séance charcutage:
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En haut l'origine, et en bas la pièce découpée et avec un espace qui sera à combler de 11mm...
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Avant d'assembler le croupion, j'en profite pour ajuster les tuyères. Elles sont pas mal du tout, et rendront pas mal avec une jolie peinture. Par contre, va falloir reprendre le canal de réchauffe. Il est trop court et lisse. Je découperai donc les viroles de PC, qui sont bonnes, je rallongerai le canal en n'oubliant pas d'ajouter la tôle ondulée du 9K50... Croupion assemblé à la 2 composants epoxy.
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La dérive a été également découpée/nettoyée. A cette pièce, il faut + 3.5mm à sa base, recréer le sommet de dérive, l'arrête dorsale et le drapeau. Ca tombre bien, ça m'aidera pour la mise en couleurs...
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Sur la partie avant, collage des cales de 1mm sur tout le pourtour, à la cyano.
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Par chance les pièces en résine sont déformées dans "le bon sens". En haut le bloc de poly de 11mm qu'il faudra tailler une fois bien sec, en rallonge de fuselage.

@Jean: je pense qu'Anigrand a commis une erreur d'interprétation. Chez Lela, l'auteur indique la longueur hors tout "perche non-comprise". Ces cotes ont été données par Dassault, donc fiables. Mais si l'on ajoute la perche anémo à la cote, on obtient ce que le fabricant nous a pondu.

Bon j'attends que ça sèche, la suite ce soir...

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 13:02 
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Ah oui,le coup de la perche,classique comme erreur :wink:
Dans le même genre,Tamiya sur son Beaufighter au 1/48,a reporté sur le fuselage la longueur totale,or,les hélices sont devant le nez :mrgreen:
Jean

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 16:22 
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L'avantage des collages avec les colles "rapides", c'est que c'est... rapide :mrgreen:
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Les joints du fuselage avant sont égalisés. Il va maintenant falloir faire la découpe horizontale. Pour être honnête, je ne sais pas comment je vais tomber. A priori, j'ai le plancher pile dessus. En tout cas, maintenant, en largeur un MB Mk4 rentre...
La rallonge du croupion est en place. J'ai fait un premier dégrossissage, je finirai demain à la lime pour récupérer le profil.
Je me suis attardé sur les ailes. En regardant bien, je me suis rendu compte que le manque de 3mm par aile provient du placement de son axe ( croix noires ). Anigrand a prévu, à l'aide d'un savant moulage de secteurs dentés, que les ailes puissent pivoter. Ca me rappelle les très vieux kits Heller, où l'on trouvait des "trucs" mobiles ( genre train du Mirage IV au 1/50° ). Je ne vais pas utiliser le système, d'abord pour ce problème de placement, ensuite en raison du dièdre négatif, - 5°, à obtenir. On collera tout ça fixe. Les gravures très fines sont quasiment toutes fausses, à reprendre donc...

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 18:40 
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Salut,

Hé bien bon courage :merci:
J'aime bien ce genre de challenge.... réalisé par les autres :D

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Sylvain


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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 21:51 
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Bonsoir Pierre

A ce niveau-là, on est à la limite de l'escroquerie. J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher...

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Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I, F4U-1a Corsair
To plan: Disregard!


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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : sam. 15 déc. 2018 21:53 
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c'est plus un hobby c'est un sacerdoce !

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YANN
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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : dim. 16 déc. 2018 09:46 
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non de la chirurgie plastique ,Frankenstein n'est pas loin :doctor: Domi

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : dim. 16 déc. 2018 17:36 
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@ Blochmorane: j'ai eu beau discutailler, mais rien à faire, j'ai pas eu de remise pour "manque de matière" :rougefaché:
En parlant de manque :
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3 heures de coups de lime pour mettre la "rallonge" comme il faut. J'aurai finalement peu de mastic à sortir....
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Ensuite, la découpe avant. Au début j'avais envisagé de couper la pièce inférieure en entier. Et bien, je pense que les choses vont aller mieux que prévues ! Le trait de scie tombe pile au dessus du plancher pilote, qui reste solidaire du bas. Du coup je vais pouvoir régler la hauteur du siège comme il faut, avec de la marge. Me rendant compte que la résine avait une certaine souplesse, j'ai inséré une cale de 1mm, juste pour voir. Et bin c'est tout vu ! J'ai 2,5mm à insérer coté nez, et ensuite remplir le reste. J'aurai aucun mastico-ponçage pour le ventre, qui reste intact, et sans reprise du puits de roulette avant :) Moi heureux !

A part ça les mecs, je dois combler quasiment toute la gravure, et la refaire de zéro... Que me conseillez vous pour 1) reboucher et 2) graver ?

PS: oui je sais, pour un lion, il ressemble plus à un crocodile. Alors personne ne rit, et on répond à ma question :evil:

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : dim. 16 déc. 2018 17:58 
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salut Pierre , pour reboucher cyano si c'est pas trop large sinon cyano-talc , comme ça c'est bien dur et tu peux regraver Domi

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : dim. 16 déc. 2018 18:46 
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Tu peux tenter aussi étiré collé cyano,et après un premier ponçage,cyano/talc sur les manques
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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : dim. 16 déc. 2018 18:58 
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AMIOT68 a écrit :

A part ça les mecs, je dois combler quasiment toute la gravure, et la refaire de zéro... Que me conseillez vous pour 1) reboucher et 2) graver ?


3) le jeter :evil:

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : dim. 16 déc. 2018 20:05 
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dirtydm a écrit :
AMIOT68 a écrit :

A part ça les mecs, je dois combler quasiment toute la gravure, et la refaire de zéro... Que me conseillez vous pour 1) reboucher et 2) graver ?


3) le jeter :evil:



ben, au prix de la maquette, ça met cher la resine a jeter :evil: :pleur4:

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ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

omnes stulti, omnia tentant

le probleme, avec les gens fermés d esprit, c est qu ils sont tjrs en train d en parler

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........


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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : dim. 16 déc. 2018 20:19 
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faut jamais jeter c'est toujours utilisable :mrgreen: Domi

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : dim. 16 déc. 2018 21:20 
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Localisation : Besançon
intéressant ça. A suivre :x

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 Sujet du message : Re: Un "Lion" au 1/72°
MessagePosté : lun. 17 déc. 2018 01:29 
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Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Sportif ce montage Pierre !
Bon courage, et je te suis aussi sur celui là :wink: :wink: :wink:

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Régis


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