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MessagePosté : sam. 22 juin 2019 12:39 
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Une petite remarque Bernard.
Tupolev et Sukhoi avaient un grand respect mutuel entre eux meme si dans les annees 70 ils ce sont affrontes sur le projet du bombardier (histoire T-4/Su-100 et les Tu-22M).
Tandis que Polikarpov etait toujours en fronde avec Tupolev ce qui etait evident car les deux hommes etaient tres ambitieux.

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MessagePosté : sam. 22 juin 2019 15:29 
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Bonjour Alex
AlexGRD a écrit :
Tupolev et Sukhoi avaient un grand respect mutuel entre eux meme . Ca s'explique quand on sait que Sukhoi qui avait 7 ans de moins que Tupolev a passé sa thèse sous la direction de celui ci avant d'assurer la direction du bureau d'étude puis du bureau de conception de Tupolev
Tandis que Polikarpov etait toujours en fronde avec Tupolev ce qui etait evident car les deux hommes etaient tres ambitieux. Et également très différents. Tupolev était plutôt théoricien. Il a co-fondé l'Institut d'aéro-hydrodynalmique (TsAGI) avec Jukovski et a été une des premier a créer une soufflerie pour tester les avions. Polikarpov était plutôt tourné vers la production . Dès la fin de ses études à l'Institut Polytechnique de St Petersbourg, il entre à l'usine "Aviabalt" dirigée par Sikorski. Celui ci émigre aux Etats unis en 1918 après la révolution, mais Polikarpov refuse de le suivre. Il va s'occuper quelque temps de la coordination des usines aéronautiques dans une administration, mais prends rapidement la direction du service technique de l'usine Dux (nationalisé en 1919 sous le nom de GAZ1, elle a repris on ancien nom est est spécialisée aujourd'hui dans la production de missiles à guidage infra-rouge) avant d'en devenir directeur en 1922. Il est à noter que les premiers avions de Polikarpov souffraient de défauts de centrage, mais qu'il préférait les tester en maquette en les lançant du haut de la tour de l'Académie des Ingénieurs des forces Aériennes plutôt que s'adresser au TsAGI.
Si l'on en croit la bibliographie de Polikarpov écrite par V.P. Ivanov, l'inimitié de Tupolev et Polikarpov remonte à 1915 où ils se sont retrouvés comme étudiants stagiaires à l'usine Dux . Polikarpov, ingénieur chargé des commandes, n'aurait pas tout fait pour permettre à un projet d'hydravion dont Tupolev était responsable de satisfaire le département technique de la direction principale de la construction navale de la marine russe, alors que pour Polikarpov, c'était le projet de Tupolev qui était déficient.

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2019 Polikarpov I180 E1 E2 E3 S I185 M90 M71 M82 Etalon I3 I5 I15 Yak7-M82, UT1, UT21 , Sukoi I4, I14, Ki 27A-B Ki-79 A-B , Ki10-I/II Ki28, He 51B/C, CR32 Tupolev Zveno1 Tb1/Kp-1 PWS10 Bf109E, Delfin
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MessagePosté : sam. 22 juin 2019 18:35 
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Et oui, c'est aussi une partie de l'histoire :frime:

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MessagePosté : sam. 22 juin 2019 23:08 
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AlexGRD a écrit :
Et oui, c'est aussi une partie de l'histoire :frime:
Et c'est un des intérêts du collage de nos petits bouts de plastique .
A+
Bernard

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MessagePosté : lun. 24 juin 2019 01:49 
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Bonjour à tous,

Après les I-3 et I-4 vient le I-5.
Un peu de doc pour historique et montage

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En 1928 a été lancé le premier plan quinquennal de l'URSS visant à développer son industrie dans tous les domaines et une partie concerne l'industrie aéronautique. Déjà en 1927, la directive "Frunzé" du nom du ministre de la guerre préconisait l'indépendance vis à vis de l'étranger pour les matériels militaires dont les avions. A peine un an après, l’augmentation de production étant jugée insuffisante, de nombreux responsables industriels sont arrêtés , emprisonnés et parfois condamnés à mort. Grigorovitch concepteur du I-1, premier chasseur monoplace monomoteur post révolutionnaire est arrête 1er septembre 1928 , Polikarpov , qui a été condamné à mort et certains de leur collaborateurs le rejoignent dans la prison de Butyrka le 25 Octobre 1929 où un bureau d'étude est installé. Les prisonniers doivent concevoir un avion de chasse à moteur en étoile aussi performant que ce qui se fait à l'étranger pour Mars 1930.
Début 1930, le projet devant passer au stade réalisation, ils sont déplacés dans l'usine 39 où le hangar 7 est converti en prison interne, "Внутренняя Тюрьма" , moitié lieu de vie, moitie bureau d'étude. Bien que Grigorovich soit le responsable du bureau c'est le projet de Polikarpov qui est développé , sous l'appellation ironique de BT-11, (VT en alphabet latin) initiales de la prison que l'on retrouve sur la dérive du premier prototype. Le premier vol a lieu le 30 Avril 1930. La condamnation à mort de Polikarpov est commuée en 10 ans de camps avec sursis en Mars 1931 et il est finalement libéré avec les autres membres du TsKB 39 le 10/07/1931 . L'appareil est rebaptisé I-5, le projet I-5 initial correspond à l'ANT 12 de Tupolev ayant été abandonné.
C'est un sesquiplan à ossature métallique, revêtement avant en dural, arrière et ailes entoilés. Le moteur est un Jupiter VII dont les cylindres sont carénés individuellement.
L'armement prévu est de 2 mitrailleuse latérales de 7,5, deux autres pouvant être montées dans la partie supérieure du fuselage.

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Je ne détaille pas le montage qui est strictement de la boite, à part la modification des jambes de train, les amortisseurs n'étaient pas carénés sur le premier prototype. C'est le ICM I-5 "early "qui permet de faire les 2 premier prototypes et les I-5 de présérie . Selon les auteurs, l'avion était peint en blanc ou Alu. J'ai opté pour une teinte alu mat.

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Voila le résultat
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Les I-5 de présérie se différencient du premier prototype par la forme de la dérive, la présence d'un appui tête et les amortisseurs carénés. L'emport de bombes est prévu,

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La version de série voit le carénage du moteur remplacé par un anneau Townend, l'hélice bois généralement remplacée par une métallique, le carénage de l'appui tête allongé et le moteur est soit un Jupiter d'importation soit un M22, Jupiter fabriqué sous licence. Certains ont des mats d’entre-plan élargis et synchronisés avec la direction pour augmenter la manœuvrabilité . (représentés dans le kit ICM)

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Environ 800 avions vont être produit de 1930 à 1934 par les Zavod 1 et 21. Ils restent en première ligne jusqu'en 1936 puis sont affectés à des unités d’entraînement.
Cependant ils reviennent en première ligne en 1941. La destruction au sol de nombreux appareils dans les premiers jours de Barbarossa et la baisse de production aéronautique du au déplacement des usines vers l'est fait que les VVS utilisent tout ce qui peut être converti en avion d'attaque au sol pour soutenir les troupes. Des avions d’entraînement comme les Polikarpov UTI ou Yakovlev UT-1, des aviosn a tout faire comme les Polikarpov U-2 mais aussi les I-5
Ils seront particulièrement utilisé fin 41-début 42 dans la défense de la Crimée et la bataille de Moscou
En Crimée, ils ont utilisés au sein du "Groupe Freidorf", du nom de l'aérodrome où l'aviation de la Flotte de la mer Noire a constitué une force de soutient à la 51e armée. Une vingtaine de I-5 sont utilisés soit en bombardement de nuit soit en attaque au sol de jour au sein du 11ShAP.
De leur coté, les VVS attachées à la 51e a armée utilisent également 16 I-5 au sein du 2 ShAP.

Les I-5 sont armés soit de bombes, Fab 25 ou AO-25 soit de RS 82 et les mitrailleuses d'origine PV-1 sont remplacées par ShKAS à la cadence de tir plus élevée.
Dans la bataille de Moscou, ils servent comme bombardiers de nuit au sein des 604 et 605 IAP de Novembre 41 à Janvier 42.

On trouve pas mal de choses en anglais ou russe sur le web. Pour les francophones, il y a les "Batailles aériennes" 33 et 36
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Le Kit ICM propose la déco d'un 6 blanc bien connu , capturé en Crimée,
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mais j'ai trouvé d'autres photos au camo plus amusant, ou prouvant l'emploi des RS 82.

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Suivant les conseils de Massimo Tessitori, j'ai interprété le camo tricolore comme AIIZ d'origine barbouillé de noir AMT6 et brun AMT1.
L'avion équipé de RS 82 avait un numéro sur l'intrados d'au moins une aile. Souvenir de son emploi précédent comme avion d’entraînement?
Les codes tactiques sur les I-5 semblent avoir été blanc ou rouge bordé de blanc et portés sur la gouverne de direction.
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Voila les 3 versions, présérie, série avec les variantes, hélice bois ou métallique, roues à rayons ou à flasques et les armements possibles, FAB 25, AO 25 et RS 82 en 1941-42. en interprétation libre d’après les photos trouvées.

Présérie, armé de 4 FAB de 25. Aucune certitude, mais pourrait avoir été utilisé par le 604 ou 605 IAP pour les harcèlements de nuit. Il n'y avait pas que les "sorcières de la nuit" sur leur des Po-2

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Série, hélice métallique, roues à flasques, RS 82. Appui feu en Crimée

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Série, hélice bois, roues à rayons, AO-25 . Bombardement de nuit en Crimée

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Bernard

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C'est superbe tout ça :x

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Rarement on voit des I-5 assembles, mais une serie entiere c'est top :x

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AlexGRD a écrit :
Rarement on voit des I-5 assembles, mais une serie entiere c'est top :x


Bien rare et bien beau en effet :super:
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Bonjour
Comme les copains Rarébô :x :x :x avec une préférence pour le "9" avec son camouflage bordé de jaune.
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Waouh, c' est superbe !!!! :shock: :x :x :x
Comme toute ta série, d' ailleurs !!! :x :x :x
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J'aime ton choix de monter les différentes versions d'un même avion, surtout quand c'est un avion que j'apprécie ! :x Il y a un côté catalogue très plaisant...

Pascal

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Bonsoir à tous

C'est tout-à-fait ça Pascal. En fait, Bernard monte les kits que j'aimerais avoir depuis longtemps dans ma vitrine... et dont les boîtes trainent toujours dans mon stock :D .

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Jean ROBERT a écrit :
AlexGRD a écrit :
Rarement on voit des I-5 assembles, mais une serie entiere c'est top :x


Bien rare et bien beau en effet :super:
Jean


Que dire de plus : c'est exactement cela :x

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:hello:
JC


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MessagePosté : lun. 24 juin 2019 23:32 
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Bonjour et merci à tous pour votre intérêt et vos commentaires

Gilles Mazon a écrit :
avec une préférence pour le "9" avec son camouflage bordé de jaune.
Moi aussi. j'ai flashé quand j'ai trouvé la photo dans le forum de Massimo Tessitori mais c'est une interprétation personnelle. . A ce sujet, je signale à ceux qui ne ferait que consulter son site Sovietwarplanes qu'il y a le forum avec plein de renseignements. Xan y a beaucoup posté.
En cherchant un peu, on peut échapper au AIIG/AIIZ de début de guerre, comme ce I-153 tacheté,

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Gretsch a écrit :
J'aime ton choix de monter les différentes versions d'un même avion. Il y a un côté catalogue très plaisant
C'est le mot. Mon projet initial ,que je n’achèverai pas vu mon age, est de faire le catalogue des principales versions de principaux avions ayant participé à des conflits de 36 à 45. L'avantage est que je ne me pose jamais la question " quel avion vais je faire ensuite?"

Blochmorane a écrit :
Bernard monte les kits que j'aimerais avoir depuis longtemps dans ma vitrine... et dont les boîtes trainent toujours dans mon stock

Comme déjà évoqué, on ne peut pas avoir la qualité et la quantité et puis F. W. Taylor Taylor l'a montré depuis 1880, l'amusement en série augmente le rendement . J'ai pas dit le travail :wink:

A+
Bernard

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MessagePosté : lun. 8 juil. 2019 16:05 
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Bonjour à tous,

Avant de passer aux I-15, un dernier I-5 pour la route. Il fait suite à suite à un défi de Massimo Tessitori. . Dans un post sur son forum il était question d'un I-5 peint entièrement en noir qui aurait servit en 1942 lors de la défense de la Crimée et il demandait qui le ferait. . Quelques recherches m'ont confirmé la même info de plusieurs sources différentes et j'ai donc utilisé ma licence artistique pour le représenter, d'autant que camo et aspect historique sont intéressants.
Le 10 Novembre 41 , lors d'un réunion des responsables des forces aériennes en Crimée, le Général N.A.Ostryakov, commandant de l'aviation de la flotte de la mer noire avait demandé à ce que soit converti des avions d’entraînement Yakovlev UT-1 en avions d'assaut vu le manque d'appareils disponibles pour la défense de Sébastopol. Début Février 42, les 4 premiers appareils étaient testés par le 23 eme ShAP sous l'appellation UT-1 b (b pour boy, combat) . L'armement consistant en 2 mitrailleuses ShKAS montées sur les ailes et 4 fusées RS 82 dessous.
Trente deux UT-1b ont été construits et utilisés par les 23e et 46e ShAP en Crimée puis dans le Caucase après la chute de Sébastopol , de Mai à Décembre 42, pour des actions de harcèlement de nuit. Certaines en collaboration avec un I-5 du 11e ShAP bien bruyant, et peint en noir qui servait d’appât pour repérer de les positions allemandes. Les projecteurs et batteries AA qui répondaient à son passage étaient attaqués par les UT-1b qui le suivaient.
Voila le I-5 et son partenaire UT-1 b. Celui ci est le Pavla. J'ai converti le 10 blanc de la boite en 1 , vu que le "10" est un des premiers appareils testés et qu' il a été détruit le 14 Mars 42 par accident sans avoir vu de combat.
Pour l'I-5, en l'absence de description précise, j'ai supposé que "entièrement peint en noir" ne signifiait pas absence de marque nationale. Les photos montrent que les I-5 remis en service en Crimée avaient généralement une étoile sur le fuselage que j'ai conservée sur le fond AII z d'origine. .

Le I-5


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L'aspect de l'étoile et du numéro ne sont pas du au silvering mais à une tentative de représentation du noir appliqué grossièrement en respectant les marquages précédents sur fond AIIz

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Le UT-1b
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Image]Image[/url]


Et les deux partenaires
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Bonjour
Le I-5 en noir c'est un vrai fantôme :x :x :x

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Bravo Bernard,
intéressant le I-5 noir!
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Original, et le cote historique est interessant ! :x :x :x
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J'aime beaucoup les deux ! Et tu as toujours une anecdote intéressante à nous raconter... :x Merci !

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MessagePosté : mar. 9 juil. 2019 11:44 
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:merci: Merci à tous pour votre intérêt.
Gilles Mazon a écrit :
Le I-5 en noir c'est un vrai fantôme
Bonjour Gilles, c'était fait pour. Ce qui me surprend c'est que ce même camo n'ait pas été appliqué aux U-2 des "sorcières de la nuit", et des sorciers d'ailleurs car il y avait pas que des femmes dans ces unités de harcèlement comme les prouve les UT-1b des 23 et 46 ShAP
Jean ROBERT a écrit :
Jolie paire
Bonjour Jean, dans mes recherches j'ai trouvé un très joli UT-1b que tu as fait en 2011 sur Aera kit, avec d'autres de tes productions d'ailleurs, mais pas de I-5 pour faire la paire.
xan a écrit :
intéressant le I-5 noir!
Bonjour Xan. Bien que la peinture ne soit pas mon truc, j'ai fait un effort pour éviter qu'il soit trop uniforme. Je l'ai peint en AII z et et passé le noir en voiles assez légers pour qu'on devine des reflets verts par endroit.
Gretsch a écrit :
J'aime beaucoup les deux ! Et tu as toujours une anecdote intéressante à nous raconter.
Bonjour Pascal. Ce n'est pas à toi qu'il faut expliquer ce qu'est le goût de l'Histoire et des histoires.
AlexGRD a écrit :
:x :x :x
Bonjour Alex. Tu sais d'où vient une de mes références et c'est elle qui m'a motivé. :wink:

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2011,déjà!!!!
C'est d'ailleurs un très bon souvenir.
J'avais marié le fuselage surnuméraire sur un vacu pour un proto :wink:
Pas de I 5,non,un jour peut-être...
Bonne(s) suite(s)
Jean

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Bonjour Jean,
Jean ROBERT a écrit :
J'avais marié le fuselage surnuméraire sur un vacu pour un proto Jean
Oui, le Ut-1 02 y est aussi avec le UT-2. Je ne crois pas que j'utiliserai le fuselage du 02, un proto construit à un seul exemplaire....par contre le UT-2 est prévu quand j'en serai à la série Yakovlev.
Puisque ce sont de bons souvenirs, les voilà:

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Bernard

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MessagePosté : mar. 9 juil. 2019 15:29 
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Le 2eme dans le rang c'est le UT-2M?

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