Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 19 nov. 2019 02:19

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
 Sujet du message : Albatros D.Va Eduard - 1/48
MessagePosté : dim. 25 nov. 2018 19:46 

C'est décidé, je me lance dans l'aviation de la Grande Guerre !

A moi les coucous, les trapanelles, les boites à ficelles, les pièges à haubans, les toiles d'araignée volantes ! Au fond, " moi mon colon, celle que j'préfère ... "
J'ai monté il y a fort longtemps l'antique DR1 de Revell pas si raté (mais qui n'a pas survécu à mon dernier déménagement ...) et un début de Nieuport 17 qui n'a jamais abouti ... Un jour j'y reviendrai ! :super:

Pour ce Revival j'ai choisi de monter le splendide Albatros D.Va de Eduard au 1/48ème dans la livrée du box-art

Image

J'envisage ce montage comme un banc d'essai pour approcher des techniques que je ne connais pas (le haubannage va hanter mes nuits blanches, c'est sûr !) et continuer à me faire plaisir avec des simulations de bois. A terme, je souhaite me faire la main avant d'attaquer le Roland DVI de WNW qui me fait de l’œil depuis le haut de la pile ! :ghee:
Dans le même esprit, j'ai investi dans un peu d'after market : Les superbes sièges Barracuda, le non moins magnifique Mercedes III de Pavla, les Spandau de Gaspach (une tuerie !) et des tendeurs métalliques de la même marque. :x
Mon interrogation persiste sur le fil des haubans, élastane ou nylon ... Il est des dilemmes plus dramatiques !!
Trêve de bavardages, place au montage, voilà où j'en suis, le moulin va nécessiter encore un peu de travail avant de pouvoir être montré !
A bientôt
Eric
:hello:

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message : Re: Albatros D.Va Eduard - 1/48
MessagePosté : dim. 25 nov. 2018 21:01 

Niveau filasse pas la plus simple pour commencer

MessagePosté : lun. 26 nov. 2018 19:59 

Salut!
Comme Angus pourra te le dire ( :mrgreen: ), le siège est revétu de cuir noir.
Avant de fermer le fuselage, ce serait pas mal que tu peignes les renforts du fuselage dans une autre couleur bois, histoire de les différencier du fuselage à proprement dit...
Ciao
Iwik, fervent utilisateur du fil de pêche.

MessagePosté : sam. 1 déc. 2018 17:12 

angus a écrit :
Niveau filasse pas la plus simple pour commencer

Je me suis penché sur ton montage, il m'inspire beaucoup !!

iwik a écrit :
Comme Angus pourra te le dire ( :mrgreen: ), le siège est revétu de cuir noir.

J'ai vu un peu tard la photo, on va dire que c'est la tata Hildegarde du pilote qui lui a offert un coussin rouge ... Et puis ça met un peu de couleur dans le pit !

iwik a écrit :
Avant de fermer le fuselage, ce serait pas mal que tu peignes les renforts du fuselage dans une autre couleur bois, histoire de les différencier du fuselage à proprement dit...

Ma peinture (et la photo exagérait l'effet) était trop saturée, j'ai tout repris , ça me semble mieux maintenant :

Image

Image

Voilà les avancées et reprises de la semaine :

Image

Image

Image

Le Mercédes, à l'origine je voulais le capot gauche ouvert, mais l'avion sera fermé, il restera un banc d'essai ... Du coup ... Ca reste pas bien gros !

Image

Image

Merci de m'avoir lu, j'attends vos remarques avec intéret !
@+

MessagePosté : dim. 6 janv. 2019 18:48 

Hello
A tous, je souhaite une heureuse année maquettiste et personnelle ! :alcool1:
Revoilà l'Albatros un mois après le dernier post...
Depuis, les choses ont bien avancé :
- Le "bureau" cuir et bois qui sent l'huile de ricin et l'essence a pris place ...

Image
c'est plutôt très plein là dedans !!

Image

Un essai de "peinture" aux feutres sur l'hélice, la macro accentue bcp, en vrai c'est plus propre !

Image
Reprise du bloc Mercedes

Image

- Insertion dans le fuselage

Image

Image

Image

- Pose du stabilisateur puis peinture avec les masques de la boite avec plein de petites choses à reprendre !

Image

- peinture à l'huile, panneau par panneau du fuselage ! C'est long et ça sèche mal, peinture pas assez tirée et coupée d'un médium qui a du dépasser sa date limite ... Je ne referai plus comme ça, autant apprendre de ses erreurs !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai profité des derniers jours pour avancer un peu sur l'Albatros, tirer un peu plus la peinture et une fois sèche, pulvériser un voile de vernis satin pour tableau. J'ai commencé à poser les magnifiques decalcs Aviatik et continué d'avancer sur les petites pièces.

Image

Image

Image

Image

Image

Je rappelle que ce montage est un banc d'essai de techniques et de matériaux, on apprend surtout de ses erreurs, à condition d'être épaulé, donc, j'attends vos commentaires, remarques et conseils avec impatience ! :amen:
l'heure de la pose des tendeurs et des haubans approche ... :cry:
A bientôt j'espère
Eric :hello:

MessagePosté : dim. 6 janv. 2019 19:43 

Erick a écrit :

J'envisage ce montage comme un banc d'essai pour approcher des techniques que je ne connais pas (le haubannage va hanter mes nuits blanches, c'est sûr !) et continuer à me faire plaisir avec des simulations de bois. A terme, je souhaite me faire la main avant d'attaquer le Roland DVI de WNW qui me fait de l’œil depuis le haut de la pile ! :ghee:
Dans le même esprit, j'ai investi dans un peu d'after market : Les superbes sièges Barracuda, le non moins magnifique Mercedes III de Pavla, les Spandau de Gaspach (une tuerie !) et des tendeurs métalliques de la même marque. :x
Mon interrogation persiste sur le fil des haubans, élastane ou nylon ... Il est des dilemmes plus dramatiques !!
Trêve de bavardages, place au montage, voilà où j'en suis, le moulin va nécessiter encore un peu de travail avant de pouvoir être montré !

Si j'ai un seul conseil à te donner, c'et de mettre des tenons métalliques pour sécuriser les liaisons entre les mats et les ailes ou la cellule. La colle seule ne suffira pas à tenir solidement la cellule.

En tut cas, ça part bien, et amuse toi bien pour la suite!

MessagePosté : lun. 7 janv. 2019 00:11 

Salut Eric
Bel entrainement avant d’attaquer le roland. Perso j’en avais fait 3 au 48 avant de me lancer sur un avion au 32 (un roden). Bonne suite on sent que tu te regales !!
++pierre

MessagePosté : lun. 7 janv. 2019 11:50 

Yoyo le petaf a écrit :
mettre des tenons métalliques pour sécuriser les liaisons entre les mats et les ailes ou la cellule. La colle seule ne suffira pas à tenir solidement la cellule.

En tut cas, ça part bien, et amuse toi bien pour la suite!

Pierre Giustiniani a écrit :
Salut Eric
Bel entrainement avant d’attaquer le roland. Perso j’en avais fait 3 au 48 avant de me lancer sur un avion au 32 (un roden). Bonne suite on sent que tu te regales !!
++pierre

Hello
Merci Messieurs !! :alcool1:
Effectivement je me fais vraiment plaisir et je prends mon temps (le séchage de la peinture est un remède souverain contre l'empressement !) Le montage des coucous c'est quand même une approche très différente !
Je vais effectivement renforcer les liaisons, merci du conseil !
Pierre, ce Roland j'ai vraiment envie de m'y mettre mais je me demande si je ne ferais pas mieux de faire un autre au 1/48 avant histoire de ne rien regretter ... :rouge:
A bientôt
Eric :hello:

MessagePosté : jeu. 31 oct. 2019 19:30 

A Halloween, les zombies sortent de leurs tombes alors j'en profite pour, discrètement, déterrer ce post ! :diable:
En fait, en février, j'ai mis ce montage (tricotage serait plus adéquat au stade auquel il s'est figé ...) en pause, sérieusement démotivé et à la limite du découragement ! J'avais mal préparé mon plan de haubannage, posé moins de tendeurs que nécessaire ... Une actualité familiale compliquée là dessus, il n'en fallait pas plus pour ranger la maquette au chaud et à l'abri en attendant des jours meilleurs ...
Ca avait pourtant pas si mal commencé :

Image

Image

Image

J'ai rouvert la boite hier en me disant que la motivation reviendrait peut-être et que tant que je n'y arriverai pas, inutile de regarder le joli Roland de WNW qui me fait de l'oeil depuis le haut de l'étagère depuis un an ! :coeur: :coeur: :coeur:

Image

Image

Pas de miracle, mais j'ai commencé à reprendre quelques cables; collé enfin en tension pour voir que finalement, moyennant l'humilité de ne pas vouloir faire aussi bien que les meilleurs d'entre-vous, ça pouvait prendre forme.
Je vais donc continuer doucement et vous tenir au courant régulièrement de l'avancé de ce fichu sac à ficelles !
A bientôt ... j'espère
Eric

Heures au format UTC+01:00