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MessagePosté : ven. 2 août 2019 17:06 
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RENAUD a écrit :
Si on reprend la photo de Griffin et le procédé de Dom le dièdre devient beaucoup moins évident. C'est difficile de se faire une idée précise je trouve.

MIRAGE 2000 2.jpg

Pour Eclipse : quelles sont donc les charges extérieures du F1 libyen ?


Il subsiste un diedre sur cette vue, très léger mais il est là.


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MessagePosté : sam. 3 août 2019 01:35 
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eclipse a écrit :
Juste pour être sûr : Sur cette image, on est d'accord que la ligne d'articulation des élevons est bien perpendiculaire à l'axe avion, et si l'aile est droite, on devrait pouvoir tracer une ligne continue d'une aile à l'autre, n'est-ce pas ?
https://live.staticflickr.com/65535/328 ... 3b15_b.jpg

Non, parce que là, ça marche...
Image


Oui, pour confirmer que c'est horizontal à l'intrados ( du moins, à cet endroit précis ); à l'extrados par contre, vu que l'épaisseur va croissante vers le karman, on peut prédire à coup sûr une inclinaison en dièdre négatif, au même niveau.

Même si l'aile est un peu "tarabiscotée", pas de véritable cambrure du bord d'attaque comme sur un "III" ( les becs mobiles remplissent la même fonction sur les "2000", si j'ai bien compris ); si la ligne du bord d'attaque présente un dièdre négatif, pas énorme mais bien présent quand-même, ça va dans le sens de concerner l'aile en entier.

Mais comme vous dites, à moins de faire comme KH et scanner la chose.... la seule autre option à envisager : http://jeanmarie.robert.free.fr/


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MessagePosté : sam. 3 août 2019 09:39 
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On continue...

J'ai positionné en forçant un peu un morceau de grappe entre les puits de trains principaux, de façon à légèrement incurver l'intrados et lui faire prendre un léger dièdre négatif (on ne revient pas là-dessus :wink: ).

Image

Je colle en premier chaque extrados sur le fuselage afin de faciliter l'ajustage.
Image
Mouais... Il va y avoir un peu de travail de mastic/ponçage/regravage...

Un détail sur la plaque ventrale avant, là aussi un peu de fignolage de l'assemblage à prévoir. Sauf erreur de ma part, le ventre d'un 2000D (voire de tous les biplaces) nécessite des modifications, notamment sur les trappes et lignes correspondant aux canons de bord, inexistants sur les biplaces. Quelles sont les lignes à boucher ou autre modif à réaliser ?
Image

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MessagePosté : sam. 3 août 2019 11:41 
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Pour les corrections à apporter sur les lignes de structures et trappes liées à l'absence de canons, j'ai trouvé ça :

Image
Les 6 petites grilles sont déjà présentes sur le kit Kinetic. Resterait principalement à efaire les parties entourées de vert... Pas certain de vouloir m'y attaquer...

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MessagePosté : sam. 3 août 2019 14:14 
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Citation :
Pour les corrections à apporter sur les lignes de structures et trappes liées à l'absence de canons, j'ai trouvé ça :
Image

Je n'aurais pas mieux dit. :x
Après, c'est sous l'avion, peu le verront et parmi ceux-là combien le remarqueront. C'est surtout une question de satisfaction personnelle...

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MessagePosté : sam. 3 août 2019 14:17 
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Théorème du maquettiste feignant : c'est d'ssous, ça s'verra pô.
Et je revendique :mrgreen:

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MessagePosté : sam. 3 août 2019 14:40 
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Trop tard, j'ai mis du Surfacer 500 dans tous les trucs qui doivent disparaître :hehe:

J'attends que ça sêche bien, c'est long le séchage du Surfacer, et comme ça se rétracte, faut plusieurs couches...
J'avais qu'à pas le faire :ange:

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MessagePosté : sam. 3 août 2019 16:42 
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Dom a écrit :
Théorème du maquettiste feignant : c'est d'ssous, ça s'verra pô.
Et je revendique :mrgreen:

Théorème du maquettiste maniaque : c'est dedans, ça peut pas se voir mais je sais que ça y est :diable:

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MessagePosté : sam. 3 août 2019 17:27 
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:mdr1:

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MessagePosté : sam. 3 août 2019 17:51 
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Pour que les extrados puissent se plier au diedre négatif, j'avais en tête (pour mon prochain montage) de découper les cloisons verticales en contact entre les pièces (fuselage et extrados). Je ne l'avais pas fait pour 5-Di, du coup ça avait du mal à plier.
Mets peut-être un truc plus rigide qu'un morceau de grappe entre les puits de train, j'avais mis un écrou.

En tout cas je suis impatient d'avoir ton retour d'experience sur cette phase.


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MessagePosté : sam. 3 août 2019 18:11 
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Le bout de grappe est costaud, pas de risque qu'il se déforme ou se compresse.
Je vais inciser la face intérieure de l'intrados (sous la ligne des parois du fuselage) afin de faciliter la "pliure", mais il faut que cela reste léger.

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MessagePosté : sam. 3 août 2019 18:57 
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C'est en gros la solution trouvée par Mick Evans, sur Hyper :

Image

http://www.hyperscale.com/2011/features ... 48me_1.htm

( complètement oublié cet article, qui abordais déjà le problème et sa solution..... :oops: mais mieux vaut tard que jamais )


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MessagePosté : sam. 3 août 2019 22:26 
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Griffin a écrit :
C'est en gros la solution trouvée par Mick Evans, sur Hyper :

Oui, j'avais lu l'article, j'ai fait les rainures et coupures aux mêmes endroits.
Ensuite, je pense qu'il faut surtout bien immobiliser les parties d'ailes sur le dièdre souhaité au moment de coller les extrados, sous peine de voir les intrados remonter vers les extrados plutôt que l'inverse (je ne sais pas si je suis clair).

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MessagePosté : dim. 4 août 2019 08:40 
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:frime1: Bon, c'est l'heure du départ en vacances :frime1:
J'aurai toujours une connexion Internet pour discuter sur le forum, mais je n'emporte pas mon matos, donc pause sur le 2000 pour 3 semaines.

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MessagePosté : mar. 6 août 2019 15:36 
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bonjour à tous !

juste pour revenir vite fait sur le dièdre du M2000 et après vérification de la doc technique , le dièdre est de 1° négatif.

bonne continuation pour la suite de ton montage que je suis avec intérêt !

fred.


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MessagePosté : mar. 6 août 2019 16:28 
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Fred21 a écrit :

juste pour revenir vite fait sur le dièdre du M2000 et après vérification de la doc technique , le dièdre est de 1° négatif.



J'en conclus que ça ne colle pas trop mal avec la photo que j'ai publiée en page 7 !

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Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


Image Image Image Image Image


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MessagePosté : mar. 6 août 2019 16:43 
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RENAUD a écrit :
Fred21 a écrit :

juste pour revenir vite fait sur le dièdre du M2000 et après vérification de la doc technique , le dièdre est de 1° négatif.



J'en conclus que ça ne colle pas trop mal avec la photo que j'ai publiée en page 7 !


oui !


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MessagePosté : mar. 6 août 2019 18:09 
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1° c'est l'ordre de grandeur je pense. C'est trois fois rien mais ça change tout :

Image
Image


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MessagePosté : dim. 25 août 2019 15:08 
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Bonjour à tous,

suite des travaux sur le 2000D : rebouchage des lignes incorrectes sur le ventre, liées principalement à l'absence de canons de bord sur tous les 2000 biplaces (Mr Surfacer 500), puis gravure des principaux panneaux en remplacement.

Image

Les lignes rebouchées apparaissent en noir sur la photo de gauche (le MrSurfacer est plus opaque que le plastique).
On voit mieux les 4 panneaux regravés, ainsi que les lignes de rivets et les fentes d'aération ajoutées, sur la photo de droite.

Ce n'est pas 100% rectiligne, mais la gravure n'est pas mon fort... Ça ira comme ça.

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Modifié en dernier par BlackDog le dim. 25 août 2019 19:07, modifié 2 fois.

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MessagePosté : dim. 25 août 2019 17:55 
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Reprise du joint d'assemblage de l'extrados aile droite... Malgré un assemblage avant de coller l'intrados, le joint est loin d'être parfait... Ce n'est pas du Tamigawa.
Curieusement, l'intrados de l'aile gauche est plus satisfaisant, très peu de mastic nécessaire...

Image

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MessagePosté : lun. 26 août 2019 23:25 
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Bonsoir,

Ouverture de la trappe TAM, toujours ouverte au sol (merci jb).
J'ai un peu galéré pour faire l'ouverture, ayant déjà assemblé les ailes (intrados/extrados), pas beaucoup de place pour travailler...
Image

Plus qu'à scratcher le boitier TAM (et la porte de trappe), très belle photo en gros plan dans le Under The Skin...

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MessagePosté : lun. 16 sept. 2019 14:58 
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Bien le bonjour !

Je serais curieux de savoir où il en est ce Mirage ? :shock:

Pour revenir à cette histoire de dièdre, j'ai mis la main sur un schéma tiré du manuel, et ça laisse un peu perplexe. J'ai donc une vue de face d'un Mirage 2000 avec une ligne horizontale tirée sur l'extrados au niveau du karman et une autre parallèle au niveau du saumon qui indique une inclinaison de 1° entre les deux. Ce que je comprends, c'est que l'extrados de l'aile a effectivement une pente de 1°, mais rien n'indique que cela concernerait une mesure sur l'épaisseur moyenne de l'aile, par exemple. Et cette seule mesure avec d'autre part la forme de l'aile à l'intrados ne contredit pas l'horizontalité possiblement constatée au niveau de la ligne d'articulation des élevons...
Peut-on parler de dièdre si une seule face de l'aile est concernée ? Ça me paraît bizarre, sinon, aucune aile ne serait plane ; elles sont toutes plus épaisses à l'emplanture qu'au saumon, non ?

Circonspect je suis. :-? Image

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MessagePosté : lun. 16 sept. 2019 23:10 
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Salut Eclipse,

le 2000D avance très doucement (3 semaines de congés en Août, +la semaine dernière). J'ai repris Dimanche.
J'ai ouvert et détaillé la trappe masquant la prise de parc.
Je fignole les puits de train, il y a un joli gap de 1mm sur le fond des parois, je l'ai comblé en doublant la paroi fautive avec de la carte plastique très fine. Je vais attaquer le détaillage de la partie visible des puits demain soir; je posterai des photos.

Pour le dièdre, je crois que nous n'aurons aucune certitude. Ça tombe bien, après assemblage des ailes, j'ai un tout petit dièdre, mais à peine visible. Comme cela, chacun voit ce qu'il veut 8)

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MessagePosté : sam. 28 sept. 2019 15:24 
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Bonjour,

un peu d'avancement...

Remplacement des lance-paillettes Spirale du kit par les pièces en résine Renaissance. Un certain travail de mastiquage et lissage, en cours...
Image

Vue ventrale, montrant également la trappe ouverte de la prise de parc, percée et détaillée avec divers bouts de plasticard et de fils d'étain...
Peint en zinc-chromate clair, peinture de détaillage à faire.
Image

Les puits de train ont été détaillés avec du fil d'étain et quelques pièces de plasticard. Pas besoin de détailler la partie la plus grande, qui sera quasiment cachée par les grandes portes de train.
Juste devant le puits de train gauche, j'ai ouvert la trappe de la prise TAM (bloc rectangulaire dans la trappe, reste à le peindre en reproduisant les nombreux boutons et interrupteurs de ce boîtier.
Image

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MessagePosté : sam. 28 sept. 2019 16:13 
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Joli les puits de trains.
Si tu veux rabaisser les trains, le plus simple est de supprimer les plots cylindriques dans lesquels viennent se fixer les jambes. C'est le bon moment pour le faire, quand l'extrados sera collé ce sera plus compliqué.
Tu comptes améliorer la tuyere ou la remplacer par une Aires ?


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