Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 18 nov. 2019 18:38

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 510 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Bernard 20 C1...pour commencer
MessagePosté : dim. 30 juin 2019 21:53 

Bonjour à tous.

C'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Les Bernard 20, 72, 74, HV 40 et 42. Des lignes qui me plaisent vraiment; mais jamais représentées en maquettes.

Image

Après les Farman et le scratch intégral s'était bien passé, et j'avais validé le principe de construction. Mais au niveau formes, courbes, la difficulté est toute autre qu'avec les Farman taillés à la serpe.
Mais c'est en s'y essayant que je saurai si j'y arriverai...

J'ai eu peu de temps pour maquetter ces mois passés. Par contre j'ai toujours la pause de midi que je passe au bureau. Là j'ai du temps pour étudier les plans et préparer le scratch.
Je vais commencer par le Bernard 20 C1,chasseur jockey de 1929. Pas celui que je préfère dans la lignée, mais moins complexe à réaliser avec le moteur en ligne, au lieu des cylindres carénés individuellement des 72 et HV40. Et aussi parce qu'il est le plus documenté sur Gallica avec des photos, dessins techniques... et deux plans trouvables dans la doc!

Ce week end, expo à Chatenois les Forges, j'ai eu deux jours pleins pour tailler, gratter, poncer... et j'arrive à un truc présentable:

Imagea01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagea02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagea03 by Adrien Roy, sur Flickr

enfin présentable... brut de fonderie! très brut encore, mais c'est un début.

Pour en arriver là j'ai fait un long travail préalable sur ordi.
D'abord comparaison des plans disponibles avec les photos de profil exploitables. C'est facile, tous les plans sont faux!
Du coup il faut refaire à zéro un plan 3 vues en prenant les profils les plus propres exploitables.
Pour cet avion j'ai trois photos de plein profil, avec un angle légèrement différent, mais qui se superposent bien.

Image
Image
Image
plus des photos de l'aile sous deux angles dans Gallica.

Reprise des contours, principaux éléments, comparaison et j'en sors un plan 3 vue consensuel où chaque élément correspond parfaitement d'une vue à l'autre. J'ai réussi à trouver et déduire quelques couples remarquables du fuselage ainsi que le profil de l'aile
Image00 by Adrien Roy, sur Flickr

J'importe ces trois plans dans un fichier 3d et les place sur trois plans. J'en déduis des surfaces
Imagehttps://flic.kr/p/2g9bMhZ by Adrien Roy, sur Flickr

Je dois préciser que je travaille sur un logiciel de 3D dédié à la charpente. Donc incapable de générer des courbes plus complexes que des éléments de révolution.
Inconcevable de dessiner des courbes dans 3 dimensions. Je me contenterai donc d'en sortir des profils qui me serviront de gabarit pour découper de la carte plastique. Le remplissage et sculpture des courbes entre les couples se fera à la main.

Donc des surfaces j'extrapole des éléments plans, avec des épaisseurs correspondant à la carte plastique ( 0.25, 0.5 et 0.75 mm)
Image3 by Adrien Roy, sur Flickr

regroupés en sous ensembles
Image2 by Adrien Roy, sur Flickr

qui assemblés forment l'avion:
Image1 by Adrien Roy, sur Flickr

Là je manque de photos; mais en gros je mets ces éléments en plan, imprimés sur un papier, collé sur la carte plastique, découpés et assemblés. Puis remplissage en evergreen.
Ca c'est un application stricte de la technique de Clubalpha, maintes fois mise en oeuvre et décrite dans ses montages
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2 ... ajch08.php
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2 ... jch034.php
Qu'il en soit publiquement remercié de m'avoir montré la voie :x .

Ensuite clic clac on découpe l'evergreen, sproutch sproutch on tartine de cyano talc... et on ponce, on ponce, on ponce... grosse lime, grattage au scalpel, papier gros grain, tout y passe, et de préférence de l'outil qui usine rapidement.
ImageIMG_20190623_214251957 by Adrien Roy, sur Flickr
Là tout n'était pas encore rempli.

Pour en arriver aux photos de début de post, après un week end passé à poncer.

Et comme pour le Farman, je prévois la chose démontable:
Imagea05 by Adrien Roy, sur Flickr

D'abord parce que ça permet de faire un travail plus propre dans le cockpit, de travailler les zones séparément; et surtout d'en faire des tirages pour dériver les autres avions prévus.
Là aussi les enseignements des tirages des Farmans seront primordiaux.

je ne dirais pas que le Farman était une étape vers le Bernard, parce que j'en avais aussi très envie, mais tout de même; il me semblait de moindre envergure pour les formes. Un bon moyen d'y aller progressivement.

Enfin voilà. Ce soir ça me semble bien plus concret avec des formes qui sont déjà parlantes. L'affaire est lancée. Ca avancera gentiment au gré du temps libre.

Le Bernard 20 en premier
Image

Puis le S-72
Image
Quand je saurai comment réaliser les carénages de cylindres correctement.

Et le HV40
Image
qui présente le même capotage de moteur complexe.

Pour le reste du fuselage et la forme des ailes il y a une similitude qui me permettra de tailler dans la masse dans les tirages du 20 pour adapter...
ImageSans titre2 by Adrien Roy, sur Flickr

voilà voila... Ca promet d'être un truc qui va m'amuser un petit moment...

Adrien

MessagePosté : dim. 30 juin 2019 22:09 

Bonsoir Adrien,

C'est clair que le Farman à coté, c'était assez carré........là, zéro ligne droite :shock:

( et en plus il est beau, lui ! )

MessagePosté : dim. 30 juin 2019 22:14 

:x :x

MessagePosté : dim. 30 juin 2019 22:18 

ah oui.
Je me suis laissé dire qu'il y avait un autre S-72 en gestation, avec un procédé totalement différent. Ca pourrait être cool de voir une autre approche du scratch...

Qu'en penses tu Denis :wink:

MessagePosté : dim. 30 juin 2019 22:25 

Simplement BRAVO Adrien ! :x C'est du serieux et je m'inscrie pour le futur kit :shock:

MessagePosté : dim. 30 juin 2019 22:40 

Joli projet, bonne continuation!

MessagePosté : dim. 30 juin 2019 22:58 

J'admire, que dire d'autre....

MessagePosté : dim. 30 juin 2019 23:04 

fafl a écrit :
J'admire, que dire d'autre....

+1
J'ajouterai que mon admiration,en plus de "moi" va vers tous ceux qui manient la 3D, quelque chose largement au dessus de mes capacités informatiques. (vu l'âge, mes formateurs ont été mes enfants )

Gérard

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 08:33 

:x Super travail.
évidemment si il y a des tirages résine je suis preneur
pour le 72 le capotage moteur risque d'être une sacrée galère tout comme la décoration 8|

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 09:15 

Génial !
Le choix du sujet, la réalisation ... très rafraichissant comme projet.

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 09:19 

Adrien, tu as fait un super travail, surtout avec un soft qui ne maitrise pas les courbes complexes... :shock: :x :x :x
En fait si tu scratches avec des plaques découpées , comme je fais le LeO, c' est pas indispensable, si on a des bons plans ( dont les vues coincident bien !). La 3D complexe permet d' affiner les volumes par comparaison aux photos, exercice délicat car il faut se méfier des distorsions comme tu l' apprehendes bien !
SW gere les polylignes, mais en volume, ca devient difficile avec les volumes d' un avion, le soft n' est pas prevu pour ... :evil:
Je fais cela a temps perdu, et j' apprends en meme temps comment il faut faire, je ne suis pas encore avancé comme toi !
Voici un pseudo B.74, les sections sont a retravailler car je me concentre sur la méthodologie.
Fichier(s) joint(s) :
Capture.JPG
Capture.JPG [ 31.72 Kio | Vu 2502 fois ]

Sortir le raccord Karman, c' est par exemple assez tordu comme démarche :diable:
Le 72 risque d'etre coton au niveau du capot, en effet... et pour la déco, il faudrait des décals ou des masques découpés... :roll:
Denis

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 09:28 

quel travail en amont avant d'attaquer le plastique ! bonne continuation

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 09:48 

Salut Adrien,

belle initiative que cette série d'un constructeur pas ou peu représenté, en maquettes. En plus, je viens d'acheter (en solde) le Docavia n°31 consacré aux Avions Bernard.

Je te réserve un exemplaire du 20c1, STP.

Jean-Marc
"ARAman"

Eggplane:Avenger+Corsair+Spit16+SeaHarrier+F16

2019:
1/72:Traction Avant+Somua S35
Toon: Sherman+Somua+B-17
Egg:F18

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 12:00 

Merci à ceux qui sont ici pour suivre et encourager. :x

Griffin: zéro lignes droites en effet... J'en suis déjà à regretter les Farman :D

Alex, Faucard et Jean-Marc: Futur kit... possible, mais ne vendez pas la peau de l'ours trop tôt.
Vu qu'il y aura des tirages pour mes différents modèles, j'essaierai de chiader le truc afin que ça soit le plus propre possible et d'en sortir d'autres tirages... Ca c'est dans l'idéal.

Gégé: "manier la 3D" n'a rien de magique. C'est le même travail mental qu'un scratch fait avec les mimines. C'est juste l'outil qui change. Et comme tous les outils, il y en a des bons et des moins bons; et il faut un peut de temps pour savoir l'utiliser. Du temps et du travail, les principes de base de tout apprentissage. :wink:

Denis: En effet vu la façon dont j'ai procédé je n'ai pas besoin de dessiner des courbes complexes. Mais ça permet aussi de visualiser des zones complexes inconnues. Notamment le dessus du capot moteur et son raccord jusqu'au pare brise n'est pas visible sur les photos connues.
J'ai fait le remplissage à l'instinct et un multicouche de ponçages et recharge jusqu'à obtenir la forme plausible.
Question: comment visualises tu la section du fuselage à l'approche du moteur en étoile sur les 72, 73, 74 et 75? Le fuselage reste ovoide comme à l'arrière de l'aile, ou il devient circulaire?

Pour la déco du 72, il faudra dessiner ça sur ordi avant d'en faire des masques. masques découpés à la main, voire silhouette... On verra quand j'y serai.

Sebastien: Sans même le dessin en 3d pour le scratch, le travail préliminaire est indispensable. Aucun plan fiable. C'est la mauvaise surprise qui oblige à tout reprendre à zéro...

Adrien

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 12:44 

De beaux avions, merci de t'en occuper pour nous ! :x :D
Je me vois mal faire la même chose, je ne connais rien à ces outils et en plus je crois qu'ils me gonfleraient profondément assez rapidement... :mrgreen: :venere: :evil:
Bonne suite !
@+
:wink:

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - TB-3 - Arado 234 A

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 13:02 

Bonjour
Vu la grosseur de l'engin je me demande si ce ne serait pas plus simple de faire un bloc de plastique avec plusieurs plaques collées les unes sur les autres et tailler la forme par grattage et ponçage et idem pour les ailes. J'ai fais dernièrement un NiD 62 de cette manière. Faire les carrés capables, les coller entre eux et les mettre en forme en 24 heures en s'aidant juste de gabarits de forme.
Voici les pièces brutes et dégrossies.

Image

Grattage avec une lame de cutter grand modèle, ponçage avec de l'émeri grain 100,120,150

En attendant c'est une bonne idée cette série d'avions Bernard :x

A+ Gilles

Image
http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 13:10 

Ca serait plus simple si j'avais le compas dans l'oeil, la certitude de faire un truc symétrique, pas vrillé et respectant les couples. Et j'en suis pas capable sur des formes aussi complexes.
En plus je veux avoir un accès facile au cockpit pour le modifier avec les différents modèles que je vais faire.
C'est plus long, mais ça me rassure et je suis certain d'arriver au résultat attendu.

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 13:12 

moi a écrit :
J'ai fait le remplissage à l'instinct et un multicouche de ponçages et recharge jusqu'à obtenir la forme plausible.
Question: comment visualises tu la section du fuselage à l'approche du moteur en étoile sur les 72, 73, 74 et 75? Le fuselage reste ovoide comme à l'arrière de l'aile, ou il devient circulaire?

Adrien, j' ai pas mal de pifometrie dans mon étude aussi... meme si le remplissage est virtuel pour l' instant ! :mrgreen:
A mon avis, la fixation moteur se fait sur une section circulaire, et je raccorde la section ovoide plus en arrière a une section circulaire au niveau du moteur. En bonne logique, la section fuselage devrait etre circulaire aussi au niveau de l' arrière du capot pour avoir une section d' air maitrisée.
Par exemple sur les Lockheed Vega le capot ajouté apres coup se pincait a l' arrière pour suivre la forme existante du fuselage, mais ce n' est pas evident sur le B.74...
Denis

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 13:23 

J'ai pas trop étudié les 74 et 75 à capot.
Sur le 72 il me semble que le fuselage passe de ovoide à circulaire à partir du pare brise. Le dessus du capot plonge fortement et le bas remonte, mais moins fortement.

Et sur le HV40... là je cale pour le moment. Je ne sais pas si le fuselage garde une section circulaire plus large tout le long, ou si il devient ovoide. Il y a moins de photos disponibles, et pas très nettes...

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 14:11 

Salut Adrien,

Content de voir que tu t'attaques à un nouveau scratch, surtout celui-là (ou plutôt... ceux-là...).
Je ne dois pas être le seul à être pleinement confiant dans la bonne conduite et l'aboutissement du projet.
Le Farman était un galop d'essai, mais un coupe de maître pour une première.
Tous mes encouragements :amen:

Fabien

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 15:55 

Ah ouais les mecs :x :x :x Là ça promet et ça commence bien, très jolis sujets, je m'installe...

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 16:22 

et pendant que je vous ais sous le coude, enthousiastes et motivés:

Comment vous feriez tous ces petites ouvertures dans le capot moteur?
Image
Il y en a des triangulaires, des ovales...
Un radiateur (style Lamblin) dessous juste derrière l'hélice?

Merci pour vos conseils :x

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 16:41 

Adrien je suis à l'affut :x

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Conversion Avro York 1/72 ème CMR

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 17:17 

quel moteur ? suivant l'époque et modèle les V12 avaient des sorties rondes puis ovales.

Loadmaster

MessagePosté : lun. 1 juil. 2019 17:27 

Hispano-Suiza 12Jb
Sorties rondes d'après les photos.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 510 Suivante

Heures au format UTC+01:00