Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 18 nov. 2019 21:27

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller à la page Précédente 14 5 6 7 810 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 09:33 

Salut,
pour les amateurs de moulage, à lire !
https://www.tapatalk.com/groups/forodem ... t9374.html
:mrgreen:

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 10:41 

C'est une parfaite illustration du moulage sous pression !!! :x :x :x
Je pratique mais je me suis contenté d'une enceinte bon marché, un réservoir de pulvérisateur de jardinage (!) en plastique, qui accepte 3 bars...
Il faudrait 3,5 ou 4 bars pour éliminer totalement les bulles, d'après ce que j'ai lu ailleurs, mais à 3,2 bars, c'est déja bien !
Je suis limité en taille de moule par le diamètre de l'entrée ...
Je vais probablement investir dans un reservoir de peinture dès que j'en trouve un abordable.... :roll:
Denis
P.S. il faut utiliser des résins à prise lente...

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 11:24 

Bon, c'est épatant, tout ça, mais je n'ai pas la place pour un tel fourbi. Donc soit je continue en atmosphérique, soit j'arrête tout bonnement, d'autant que le temps me manque aussi...

Ou alors, faire les master puis faire en que quelqu'un de mieux équipé s'occupe de la production!

En cours: Zlin Z.XII-102 RS Models.

En projet: Aaaaarrggggllll!!! Trop!!!

http://www.legang.fr/

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 12:11 

Je regarde le travail d'orfèvre d'Adrien en silence, c'est vraiment bien pensé et exécuté!

En ce qui concerne l'élimination des bulles, j'avais pris le parti pour la Fauvel AV-222 d'utiliser :
- une résine très fluide (et donc à prise rapide) qui se débulle quasiment toute seule
- de placer des cheminées de coulée dans le moule, de manière à ce que la résine remonte dans l'empreinte et chasse progressivement l'air vers le haut via des évents
- d'ajouter des "évents borgnes" dans les zones difficiles, afin de choisir que l'emplacement où les bulles allaient finir soit à l'extérieur des pièces

Les résultats n'étaient pas si mauvais, hein Stéphane ? ;)

Les rebuts que j'avais eu étaient plutôt liés au fait que je ne mettais pas assez de résine pour remplir toute l'empreinte. :evil: :-/ :hehe:

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 12:40 

Griffin: J'ai bien procédé comme ça: guide, pointage avec une aiguille, puis perçage progressif... bin j'ai dévié quand même.

Stéphane: Merci du lien. A lire à tête reposée.

Du coup Denis, tu me permets de rebondir sur tes remarques de pression:
Pour la pression sous vide, la limite de 3.2 bars c'est la sécurité du pulvérisateur qui l'impose?
Avec quoi fait tu la pression? compresseur, pompe à vélo...etc?

Et dans le cas de la pompe à vide, quelles sont les caractéristiques importantes? Entre celle du club, modèle professionnel qui vaut une fortune neuf ,et celles qu'on trouve à 100 euros sur le net, quelles sont les différences? J'ai repéré notamment une différence de débit conséquente. Mais est ce important?

Pour ma part j'ai eu quelques soucis initiaux de bulles dus à des carottes trop fines qui empèchaient l'évacuation naturelle des bulles. Des modif du moule ou de la carotte du master ont résolu le problème.
Ensuite très peu de problèmes de bulles parasites restées coincées dans le moule.

Le débullage avec la pompe à vide est impressionnant. Ca "mousse" en surface pendant 10 - 20 secondes, même avec de la résine neuve. Il faut prévoir assez haut de relevé autour du moule pour que ça ne déborde pas.
J'ai jamais osé faire un moulage atmosphérique.

Kekelekou: La résine à prise rapide est plus fluide que les autres? J'aurais tendance à croire qu'elle devient visqueuse plus rapidement? J'ai utilisé jusqu'à maintenant de la prise lente et je sens la différence de fluidité entre le début et la fin de la coulée.

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 17:16 

En fait, la viscosité et le temps de prise ("pot life") sont liés : plus les composants sont visqueux, moins les molécules A arrivent à se déplacer et donc à trouver les molécules B avec lesquelles réagir.
Donc :
plus fluide --> prise plus rapide
plus visqueux --> prise plus lente

J'avais utilisé de la G26 qui a un pot-life d'environ 5 min. En touillant simplement à la main avec une... touillette, la résine n'avait quasiment aucune bulle emprisonnée, les défauts de moulage étaient plus liés à de l'air restant coincé dans le moule. Ça m'a permis de faire des tirages raisonnablement bons sans aucun matériel lourd.
Une fois équipé, je comprends le choix d'une résine avec une durée de vie plus longue qui permet d'être un peu plus tranquille dans les manips (avec la G26, il fallait tout préparer avant le mélange et ne pas perdre de temps ensuite).

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 17:29 

Avec la prise lente j'ai le temps de faire le mélange de 30 ml, l'équivalent d'une coulée d'un Farman 370. Coulée en premier des pièces les plus sensibles et ensuite des plus grosses moins problématiques.
Avec une coulée lente, moule écarté avec une pince; aucune bulle ne reste prisonnière.

Par contre je n'avais pas de pièces très fines, genre manche à balai. Donc la fluidité ne m'a jamais posé de soucis.

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 17:32 

Si ça marche avec la prise lente et que la viscosité ne pose pas de souci, pas de raison de changer. :wink:

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 18:05 

vbd a écrit :
Par exemple pour le Spit proto :
Denis

c est quel genre d avion, ça? :diable:

tu etais pour nous le Dernier Indien
le jean michel jarre du Reve Americain

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 20:47 

hawkmoon a écrit :
vbd a écrit :
Denis

Pour ton éducation se*uelle, en anglais, Spitfire est du genre féminin. :wink:

Fais gaffe Hawkmoon, il existe une technique de débullage de la résine par centrifugation. Oups ! J'ai lâché la fronde... :mrgreen:

Jean-Marc
"ARAman"

Eggplane:Avenger+Corsair+Spit16+SeaHarrier+F16

2019:
1/72:Traction Avant+Somua S35
Toon: Sherman+Somua+B-17
Egg:F18

MessagePosté : mer. 11 sept. 2019 22:40 

Alors d'abord, je n'envisage aucune relation contre nature avec un (ou plutot une, puisque cela désigne aussi une personne du sexe féminin ... :diable: ...) spitfire, compris ? :mdr1:

Adrien, la pression limite est bien donnée par la valve de sécurité, et j'utilise tout simplement mon compresseur d'aéro.
Je parlais de résine à prise lente car il faut du temps pour remplir les moules, les installer, refermer le "bouzin" et mettre sous pression.

Kekelekou, dans mon cas la G.26 va juste, il est difficile de remplir plusieurs moules, la G.27 se solidifie trop vite pour que le débullage soit efficace. J'ai utilisé donc les plus lentes que j'ai trouvées... En passant, la G26 périmée fonctionne encore un moment (1 an !) avec un temps de prise qui s'allonge ! :roll:
J'ai eu une résine rapide et fluide par erreur du vendeur (mauvaise indication de caractéristiques...) je l'ai essayée dans des moules avec évents comme tu le décris, et sans évents et en effet, si on chasse bien l'air des "pièges" sans issue, il n'y a quasiment pas de petites bulles.
Je pense aussi que le mélange des deux composants peut générer des bulles, et la coulée rapide aussi, surtout avec les résines visqueuses ...

Et oui, Jean Marc, la centrifugation marche, mais c'est en général pour le white metal, non ? :roll: Vite un tour de potier !... La fronde c'est pour Thierry :shock:

Adrien, pour la pompe à vide, deux paramètres importants : la "pression limite" c.a.d. le vide maximum qu'elle peut atteindre, et la vitesse de pompage, qui dit en combien de temps elle atteint une pression déterminée.
Pour le débullage, le premier n'est pas très important, ça ne débullera pas plus avec un vide très poussé !(à partir d'une valeur suffisante, quand meme... )
Le deuxième l'est plus car il faut agir avant la prise de la résine...
Denis

MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 00:38 

Kekelekou a écrit :
Je regarde le travail d'orfèvre d'Adrien en silence, c'est vraiment bien pensé et exécuté!

En ce qui concerne l'élimination des bulles, j'avais pris le parti pour la Fauvel AV-222 d'utiliser :
- une résine très fluide (et donc à prise rapide) qui se débulle quasiment toute seule
- de placer des cheminées de coulée dans le moule, de manière à ce que la résine remonte dans l'empreinte et chasse progressivement l'air vers le haut via des évents
- d'ajouter des "évents borgnes" dans les zones difficiles, afin de choisir que l'emplacement où les bulles allaient finir soit à l'extérieur des pièces

Les résultats n'étaient pas si mauvais, hein Stéphane ? ;)

Les rebuts que j'avais eu étaient plutôt liés au fait que je ne mettais pas assez de résine pour remplir toute l'empreinte. :evil: :-/ :hehe:

Ton kit est superbe! Il n'y a rien à redire! :x

MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 19:59 

araman a écrit :
hawkmoon a écrit :
vbd a écrit :
Denis

Pour ton éducation se*uelle, en anglais, Spitfire est du genre féminin. :wink:

Fais gaffe Hawkmoon, il existe une technique de débullage de la résine par centrifugation. Oups ! J'ai lâché la fronde... :mrgreen:

Jean-Marc
"ARAman"

hello JMP
j ignore tout du pays de l autre cote du tube lance torpilles, a fortiori son langage,
quant au sexe des avions brits, ben, je m en bats les nouilles, comme disent les macaronis :mdr1: :mdr1: :mdr1:

tu etais pour nous le Dernier Indien
le jean michel jarre du Reve Americain

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........

MessagePosté : ven. 13 sept. 2019 12:39 

Tiens, découverte surprenante en feuilletant un vieux fana.

Dans les pages maquette des premiers numéros il y avait un article sur les techniques de montage. Dans le numéro 100 le sujet était la mise en place des trains d'atterrissage au moyen de gabarits.
Le tout illustré par un dessin.
Voyez le dessin et l'avion représenté:
Imagefana 100 by Adrien Roy, sur Flickr

Un Bernard 20 C1 ! Vicieux de représenter un avion inexistant en maquette comme illustration de montage d'une maquette. :D

MessagePosté : ven. 13 sept. 2019 14:58 

Constant Scale l'aurait scratché ? :shock:
Denis

MessagePosté : ven. 13 sept. 2019 18:48 

Plagiat... :sivousme: :D

MessagePosté : sam. 14 sept. 2019 00:13 

moi a écrit :
Tiens, découverte surprenante en feuilletant un vieux fana.

Dans les pages maquette des premiers numéros il y avait un article sur les techniques de montage. Dans le numéro 100 le sujet était la mise en place des trains d'atterrissage au moyen de gabarits.
Le tout illustré par un dessin.
Voyez le dessin et l'avion représenté:
Imagefana 100 by Adrien Roy, sur Flickr

Un Bernard 20 C1 ! Vicieux de représenter un avion inexistant en maquette comme illustration de montage d'une maquette. :D

Je l'ai reconnu de suite!!! :shock:

MessagePosté : mar. 17 sept. 2019 17:05 

Tiens, une question de moulage encore. Ca fait de l'animation entre deux maigres avancées.

Des petites pièces fines à mouler, style manche à balai, jambe de train...etc. Placées debout sur la carotte. Comment éviter qu'une bulle ne reste coincée?
Et comment la démouler sans casse?

Il faut un moule extrêmement fin, ou un silicone spécial très souple pour ne pas avoir à forcer au démoulage.

Ou positionnement couché sur la carotte. mais alors la ligne de coulée à nettoyer sera terrible...

j'ai pas encore eu du si fin à mouler mais il faudra bien y passer un jour.

MessagePosté : mar. 17 sept. 2019 19:53 

:shock: :shock: :shock:
Et merci pour les liens et explications sur le moulage.

MessagePosté : mer. 18 sept. 2019 00:04 

moi a écrit :
Tiens, une question de moulage encore. Ca fait de l'animation entre deux maigres avancées.

Des petites pièces fines à mouler, style manche à balai, jambe de train...etc. Placées debout sur la carotte. Comment éviter qu'une bulle ne reste coincée?
Et comment la démouler sans casse?

Il faut un moule extrêmement fin, ou un silicone spécial très souple pour ne pas avoir à forcer au démoulage.

Ou positionnement couché sur la carotte. mais alors la ligne de coulée à nettoyer sera terrible...

j'ai pas encore eu du si fin à mouler mais il faudra bien y passer un jour.

Il te faut découper de la carte plastique super fine entre chaque pièce verticale, je procède comme ça, et ça se démoule très bien. Et aux extrémités du moule, de la carte plastique taillée en triangle, avec une base du triangle sur la carotte pour que l'ensemble des pièces à retirer du moule soit moins long que la carotte.

MessagePosté : mer. 18 sept. 2019 08:55 

Bonjour
Les pièces disposées sur un bout de ruban adhésif permet d'avoir un moule qui se sépare au centre en deux parties. Ça aide pour remplir et pour dévêtir. La très faible épaisseur du ruban ne laisse que peu de résine parasite à enlever.

A+ Gilles

Image
http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac

MessagePosté : mer. 18 sept. 2019 09:18 

J'ai déja utilisé le truc que décrit Gilles, les petites pièces collées sur un bout de ruban adhésif, du scotch marron d'emballage en l'occurence, ça se voit mieux.
Il vaut mieux prévoir un cadre, coller le scotch dessus puis ajouter les pièces du master, sinon, ça tourne au Capitaine Haddock et son pansement ... :mrgreen:
La séparation des pièces moulées avec le film est très facile ! :super:
La carte découpée, je l'utilise plutot pourles grosses pièces, mats, etc...
Denis

MessagePosté : mer. 18 sept. 2019 10:41 

Image

Une photo pour illustrer "ma méthode" pour mouler certaines pièces comme des pipes d'admission A et des tiges de culbuteurs B
De la carte de 0,13 (plus c'est fin et moins il y a à ébavurer). Les petits espaces entre la carte et la pièce peuvent être bouchés avec de la colle à bois ou du Kristal Klear.
Pour le moulage: je pince le moule à la base pour qu'il s'écarte, je mets une goutte de résine, je touille avec un cure-dent émoussé et je laisse durcir.
Je procède ainsi car je n'ai pas de pompe à vide.

MessagePosté : mer. 18 sept. 2019 16:17 

La carte plastique comme renfort ou aide au moulage, ok, ça j'ai déjà utilisé.

Le scotch je connaissais pas. A tester en effet pour sa finesse.

Mais ma question concernait plutot des pièces très fines uniquement collées à une extrémité
cf ces pièces aires:
Image

comment les démouler sans les casser? moule extrafin pour le retourner comme une chaussette?
Et je crains aussi que des bulles ne restent systématiquement coincées lors de la coulée.

MessagePosté : mer. 18 sept. 2019 18:16 

Tu colles ces pièces sur le scotch, cela te fait un moule en une pièce qui s'ouvre facilement, les petites pièces sont protégées au démoulage, se séparent facilement du support, la zone de contact est réduit, cela fait juste un peu de nettoyage...
Denis

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller à la page Précédente 14 5 6 7 810 Suivante

Heures au format UTC+01:00