Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 12 nov. 2019 00:38

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 69 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : jeu. 18 juil. 2019 13:45 

Grosse doc = Grand DOCAVIA sur les avions Bernard, prix encore raisonnable. >> https://www.ebay.fr/itm/DOCAVIA-N-31-LES-AVIONS-BERNARD-GENRE-FANA-AVIATION-HEIMDAL-LELA-AIRCRAFT-AERO/401787024577?hash=item5d8c5f74c1:g:d4EAAOSwvwRcMM0b

MessagePosté : jeu. 18 juil. 2019 17:03 

jolie trouvaille :x
J'ai déjà le docavia sur les avions Bernard à la maison.

MessagePosté : lun. 29 juil. 2019 22:18 

Je suis dans le dur là. Allers retours incessants entre trouver les bonnes formes, rectifier les pétouilles... C'est toujours décourageant cette étape d'affinage des formes.

Imagee01 by Adrien Roy, sur Flickr

A l'heure actuelle les formes sont là. Capotage du moteur, jonction avec la casserole d'hélice, raccords karman... tout ça est bon.
Mais il reste encore énormément de petits défauts à virer avant d'envisager m'attaquer au détaillage des surfaces.

Sur les ailes je suis énormément tenté de virer toutes les bandes parallèles et de tout recommencer. Irrégulières, des défauts autour difficiles à faire disparaitre sans abimer les bandes... Là je suis à deux doigts de repartir à zéro

Les roues sont bonnes pour la poubelle. Irrégulières.

Le train est à affiner. Il y a peut être aussi un décalage entre les deux jambes...

J'ai refait aussi le parebrise dont les montants latéraux doivent être verticaux. Sur ma première mouture ils étaient orientés vers l'arrière.

Les gouvernes d'empennage sont achevées.

Imagee02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagee03 by Adrien Roy, sur Flickr

Je travaille sur le radiateur aussi. Sa forme est... pifométrique. J'ai aucune photo visible du truc. Une vue de face d'un plan des années 70, et une vue de profil en pointillé d'un plan des années 30... les deux ne collent pas du tout... forcement...
Et la littérature indique qu'il était à l'air libre et ne sera caréné que tardivement à son remplacement.
J'avais le choix entre un radiateur lamblin, dans l'idée du radiateur à huile placé sous l'hélice; et un radiateur "classique" non caréné... J'ai opté pour le second parce que... parce que. :mrgreen:
Si l'un de vous à la réponse irréfutable, je prends :wink:

Enfin voilà, le nombre de pièces augmente, mais il y en a pas encore beaucoup de vraiment achevées...

Imagee04 by Adrien Roy, sur Flickr

voili voilou... Je me rends compte que j'ai été très ambitieux et que c'est bien plus compliqué à scratcher que les Farmans...

Adrien

MessagePosté : lun. 29 juil. 2019 23:41 

Etape délicate et casse-pied, certes, mais c'est là que ça commence vraiment à avoir de la gueule ! :shock:

Si tu me permet une remarque: le dessus des carénages du moulin, devraient faire une simple ligne droite de profil ( normal, ça suit à peu près ce qui se trouve dessous ), en laissant voir l'arrondi du capotage entre, qui va vers le pare-brise, comme là:

Image

Il semble qu'il y ai un peu trop de l'un et pas assez de l'autre, en fait; possible aussi que la ligne du carénage soit légèrement plongeante ( moteur calé à 1° négatif ? ), sauf si c'est un effet de perspective, difficile à dire.

Pour les bandes en relief sur les plumes, si tu préfères revenir à une surface bien propre et régulière, ça sera aussi bien de les refaire au final, par un p'tit coup de surfacer délimité à la bande cache, ça te permettra aussi de toutes bien les placer avant, en les replaçant à l'envie. :)

( si tu veux une roue, voir simplement une demie, si c'est bien symétrique..... c'est un p'tit truc amusant à faire à la mini-perceuse....et parfaitement rond par nature 8) )

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 08:18 

Beau boulot Adrien. :x :x

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 09:01 

Waouh, c'est bien avancé !!! :shock: :x
En effet c'est le moment chiant....
Je pense comme Griffin pour le capot.
Pour les roues tu peux peut-etre en trouver de taille correcte dans un kit plastique, c'est plus simple que le tournage... :mrgreen: Quelles dimensions, au fait ?
Les bandes parallèles des ailes, c'est le genre de chose à mettre en dernier, elles souffrent trop des poncages et bidouillages variés... Au surfacer, ou en bande d'evergreen a poncer, ou en bande découpée dans du ruban adhésif, c'est pas mal pour les reliefs minces...
Denis

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 11:29 

Merci pour vos remarques. Ca permet de prendre le recul que je n'ai pas forcement.

Ok avec vous pour le capot moteur. C'est effectivement ce que j'ai vu aussi. Deux arètes rectilignes et une courbe centrale qui fait la liaison et rejoint le parebrise.
Il est possible qu'actuellement ces arètes ne soient pas suffisamment rectilignes. A controler.
Il y a aussi le raccord de ces arètes avec la zone pare brise. Je les ai réduites progressivement en hauteur pour récupérer la courbe du fuselage, mais finalement elles sont peut être bien au même niveau jusqu'au pare brise.
Cette zone, l'espace entre les deux rangées de cylindres notamment, est vraiment celle que j'ai le plus de mal à appréhender.
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... :roll:

Pour les roues je n'ai pas essayé de les tourner. j'ai enroulé un profilé evergreen à chaud autour d'un axe, puis tronçonné l'axe et colle chaque spire pour faire le pneu. La jante est faite de rondelles de formées en cone et collées. J'en ai déjà faites de cette façon, mais là je suis arrivé à rien de propre... A refaire.

Sur les ailes... bin je pensais bien que ça serait la dernière chose à faire... mais entre les défauts qui sont apparus ensuite, et ceux inhérents à la mise en place des bandes... vraiment je vais tout reprendre à zéro...

Pour le radiateur...
J'ai ça
Image
et ça:
ImageL'Aéronautique__bpt6k65549538_324 by Adrien Roy, sur Flickr
Les deux semblent correspondre pour la forme vue de face.
Seul le second donne une vue de profil. Un profil hémisphérique comme ça... ça fait penser à un radiateur Lamblin?... ou une approximation du dessinateur comme beaucoup de formes du plan?

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 15:36 

moi a écrit :
Seul le second donne une vue de profil. Un profil hémisphérique comme ça... ça fait penser à un radiateur Lamblin?... ou une approximation du dessinateur comme beaucoup de formes du plan?

C'est une indication qui peut être à prendre au sérieux, même si le tracé reste approximatif, l'info est sans doute bonne à la base ( l'auteur du dessin peut l'avoir vu en vrai, contrairement à ceux qui ont suivit ).

Y'a aussi le profil médian du capot, comme la manière dont les bossages se recourbent vers le fuselage plus étroit, juste après le moteur, vu en plan ( celui plus récent donne une courbure continue, ce qui est peu cohérent avec ce qui se trouve dessous ); ça peu expliquer l'illusion d'une courbure du dessus, suivant l'angle que prennent les ombres sur ces formes complexes à cet endroit....très utile pour comprendre et affiner la zone. 8)

Question roulette, je persiste et signe: la mini perceuse est très bien pour ça.

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 17:21 

oui c'est la fin du capotage vers le pare brise qui ne va pas je pense. Je l'ai fait décroitre verticalement et latéralement alors que ça devrait rester au même niveau, juste décroitre latéralement.

La mini perçeuse, il faut qu'elle tourne droit! Mon truc Lidl imitation Dremel est catastrophique , et les perçeuses Bosch de bricolage c'est vaguement mieux. J'ai tourné la casserole d'hélice avec... ouais je vais tester, mais j'y crois pas trop.

Pour le radiateur... ouais ça se tient... mais c'est plus chiant à faire un Lamblin! :roll:
:mrgreen:

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 17:39 

moi a écrit :
La mini perçeuse, il faut qu'elle tourne droit! Mon truc Lidl imitation Dremel est catastrophique , et les perçeuses Bosch de bricolage c'est vaguement mieux. J'ai tourné la casserole d'hélice avec... ouais je vais tester, mais j'y crois pas trop.

La mienne non plus.....c'est pour ça que j'ai triché en fichant dedans un bout de grappe, pour percer dedans un trou....qui lui, est pile dans l'axe:

Image

Mais faut pas y toucher tant qu'on a pas fini..... après, c'est retour à la case départ.

( les joies du "merde in china" à bas prix.....mais y'a plus que ça maintenant, en petit outillage :roll: )

Sinon y'a la Proxxon :shock: , qui tourne bien rond, mais trop vite pour le plastoque.... la résine par contre, passe bien le test ( et ça t'en a ):
Image

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 19:28 

bon, je vais retester le tournage... je devrais bien m'en sortir.

Tiens, j'ai fait quelques photos du fuselage en essayant d'être à hauteur, et en lumière rasante

Imagef01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagef02 by Adrien Roy, sur Flickr

A comparer à ça:
Image

mouais... il y a du travail encore à rectifier...

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 21:11 

Regardes où passe l'axe moteur par rapport au reste, idem pour le dessus des carénages moteur.

Image

Y'a effectivement un truc, mais difficile de définir quoi........on dirait que l'axe moteur passe plus haut sur le fuselage et vers l'arrière; serait-ce là que ça coince ?

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 21:40 

Imagef03 by Adrien Roy, sur Flickr

Les alignements moteur - aile - béquille et carénage - cockpit - dérive sont corrects. C'est un truc que j'ai régulièrement comparé ( en prenant en compte que d'une photo à l'autre ça colle jamais )
Par contre ce qui manque c'est l'arete centrale qui mène au pare brise. là je suis clairement trop bas. Actuellement je suis 1 mm plus haut, mais il en manque au moins un de plus.
Et ça explique aussi pourquoi il y avait un truc qui clochait avec mon pare brise :evil:

Ah qu'est ce que j'étais bien avec mes Farmans taillés à la serpe. :pleur4: :D

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 22:52 

Pas bien grave en fait, tant-mieux si y'a que ça à revoir. :)

moi a écrit :
Ah qu'est ce que j'étais bien avec mes Farmans taillés à la serpe. :pleur4: :D

Mais ça limiterai à collectionner caisses et péniches volantes..... là oui vraiment :pleur4:

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 23:44 

Ben oui, c'est pas mal du tout, juste une petite correction, ce qui prouve que tu as bien travaillé !!! :x
Allez Adrien !!! :x
Denis

MessagePosté : jeu. 1 août 2019 20:57 

Beaux progrès, et belle démarche de recherche historico-technique, Ô combien difficile...

MessagePosté : ven. 30 août 2019 12:52 

Bonjour à tous

Retour aux affaires après les vacances. Les modifications de formes sont effectuées, les baguettes d'ailes supprimées et les ailes lissées, les dernières pétouilles en passe d'être supprimées...
Bref, je devrais bientôt m'occuper de regraver et travailler les surfaces, et m'occuper du cockpit... Ca avance.

Question aux habitués du moulage: Mon aile est en un seul bloc, avec les nervures en relief sur tout le pourtour.
Pour la mouler la logique voudrait que je place la carotte tout le long du bord d'attaque.
Mais dans ce cas la nervure au bord d'attaque sera noyée dans la carotte. destruction inévitable au décarottage.

Imaged07 by Adrien Roy, sur Flickr

Quelle solution pour préserver ce relief?
- Je pensais faire des réservations dans la pièce de liaison en face de chaque nervure. 1/2 millimètre autour de la pièce, et un coup de scalpel dans le silicone au démoulage pour ressortir la pièce. Aux tirages il restera un voile de résine, assez simple à éliminer.

-Placement de la carotte différemment: sur un saumon, avec un moule vertical? Avec un bout de carte plastique entre les deux ailes pour faciliter la coulée et le démoulage. Ca semble plus scabreux à couler , maintenir le moule... Par contre il n'y aura qu'un saumon à nettoyer au décarottage.

- Carotte sur le bord de fuite? J'en doute. Le bord de fuite en souffrira, et certainement aussi les nervures

Bref, avez vous des avis sur le sujet?

Adrien

MessagePosté : ven. 30 août 2019 15:41 

Salut Adrien !
Super, ces masters !!!! :x Vite des moulages !!! :x
J'ai déja pratiqué ta première solution, ça marche bien, et meme, suivant sa dureté et la taille de la réserve, le silicone arrive à se déchirer sans autre intervention au démoulage ! 8)
Les autres options me semblent à éviter... :mrgreen:
Denis

MessagePosté : ven. 30 août 2019 15:48 

moi a écrit :
-Placement de la carotte différemment: sur un saumon, avec un moule vertical? Avec un bout de carte plastique entre les deux ailes pour faciliter la coulée et le démoulage. Ca semble plus scabreux à couler , maintenir le moule... Par contre il n'y aura qu'un saumon à nettoyer au décarottage.

Je dirai oui, mais coulée en source et aile en biais.
Petit dessin fiat à l’arrache:
Fichier(s) joint(s) :
moule001.jpg
moule001.jpg [ 81.83 Kio | Vu 979 fois ]

Oui, ça demande plus de silicone et impose un moule en 2 parties...mais pour éviter les bubulles, y a pas mieux sans installation tordue.

MessagePosté : ven. 30 août 2019 16:51 

roadrunner a écrit :
Oui, ça demande plus de silicone et impose un moule en 2 parties...mais pour éviter les bubulles, y a pas mieux sans installation tordue.

Avec aussi l'avantage de faire plus sûrement des tirages sans déformations, contrairement au moule en une pièce qu'il faut "triturer" à chaque démoulage.... son intégrité de forme n'y résiste pas toujours bien ( genre effet aile grasse ou maigre, suivant le sens des déformations; toujours rageant quand ça arrive )

MessagePosté : ven. 30 août 2019 23:05 

8| 8| 8|
Quel travail!!!
Chapeau l'artiste et bonne continuation :hello:

MessagePosté : ven. 30 août 2019 23:35 

J'ai un peur du moule en deux parties, avec toute l'installation de coulées.
Pour le risque de bulles, il est minime avec la pompe à vide que j'ai la chance d'avoir à disposition.

Je ne comprends pas trop le risque de déformation du moule d'une façon et pas de l'autre. La taille du moule sera la même dans les deux cas? Et un coffrage rigide englobant le moule devrait empêcher tout déformation? J'ai procédé comme ça avec l'aile du 380 après quelques déconvenues.

Il faudra bien que je teste quand même les moules avec remplissage par le bas... Bon on verra d'ici là.

Adrien

MessagePosté : sam. 31 août 2019 02:24 

Superbe travail Adrien, tu te doutes bien que je me régale! Jusqu'à présent, J'ai toujours fait des moules en 1 seule partie, pour les fuselage y compris. Il ne faut pas hésiter à faire des parois très épaisses pour que le moule conserve sa rigidité. Je pense que pour mon PV.200, le moule du fuselage doit bien faire 6 ou 7 cm de largeur, et pour le moule de l'aile en une seule partie, entre 4 et 5 cm au moins de largeur. Ils se tiennent assez bien tout seuls.

En cours: Zlin Z.XII-102 RS Models.

En projet: Aaaaarrggggllll!!! Trop!!!

http://www.legang.fr/

MessagePosté : sam. 31 août 2019 10:43 

Le moule en 2 parties avec évents fonctionne très bien, aucun doute, mais demande plus de silicone et de matière grise... :mrgreen:
J'en au réalisé un pour un cas désespéré,et me suis aperçu que les tirages sans vide ni pression sont top ! 8)
Pour une aile , avec .moulage sous pression ou vide, et un coffrage, et un passage de cuillère dans la résine liquide pour touiller, je pense que le moule en une partie est suffisant....
Denis
P.S. idem pour les fuselages simples, je moule sous pression et ça se passe bien ! J'au pensé en faire en 2 parties mais le bilan silicone est déprimant,. J'si vu sur le net des kits moulés avec remplissage par le bas et évents, qui faisaient des grappes de pièces en cascade, ,mais je bute sur une limite : j'si l habitude de créer les moules sous pression,,je suis sûr de l'absence de bulles ainsi, et mon enceinte donne la taille limite du moule... Si j'étais un artisan cherchant une rentabilité, je ferais sans doute le nécessaire pour avoir une enceinte plus grande, mais je ne souhaite pas faire de gros investissement..... :evil: :mrgreen:
Denis

MessagePosté : dim. 1 sept. 2019 22:25 

ok, merci à tous pour vos avis. J'ai encore le temps d'y réfléchir. Ca pourrait être l'occasion de faire d'autres expérimentations de moulage.

Pour le moment j'en suis là:

Imageg02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageg03 by Adrien Roy, sur Flickr

Modifs de forme faites entre le capot moteur et le pare brise. Nervures supprimées des ailes, et quelques défauts supprimés au passage. Une couche de gris devrait valider ça.

la béquille de queue... c'est pour voir ce que ça donnera de mouler des pièces si fines, risques de bulles, casse au démoulage...etc

Ensuite j'ai quelques retouches vers le karman et la gravure du capot moteur à faire...

Le radiateur. J'ai ça pour le moment:

Imageg07 by Adrien Roy, sur Flickr

Une forme en plastique et un fil metal enroulé autour, ça devrait ressembler à peu près à un radiateur Lamblin

Imageg06 by Adrien Roy, sur Flickr

Par contre il me faudrait le poncer par dessous et supprimer la surépaisseur du fil pour qu'il s'ajuste mieux au fuselage. Là je sais pas si je ponce le fil directement, avec le risque de décoller le fil, ou si je fais une copie résine pour poncer un élément homogène... A réfléchir

Imageg05 by Adrien Roy, sur Flickr

et c'est tout pour ce soir... faut aussi que je commence à réfléchir au cockpit...

Adrien

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 69 Suivante

Heures au format UTC+01:00