Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 18 nov. 2019 05:59

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : MiG-31M 1/48 Hobby Boss
MessagePosté : jeu. 25 juil. 2019 21:41 

Bonjour à tous,

Le MiG 29 touche à sa fin, je commence donc le proto du MiG-31M au 1/48, la maquette vient de chez Hobby Boss, c'est il me semble la seule existante.

Le MiG-31M est un projet de 1984, le premier proto a volé en 1985.
Par rapport au B standard de l'époque, le MiG-31 M a une avionique évoluée pour les nouveaux missiles (6 R-37) et des commandes de vols digitales. On remarque aussi :
- La bosse dorsale agrandie
- Des nacelles de saumon d'aile et des winglets
- La perche de ravitaillement à droite
- Un pare brise sans montant et des hublots réduits à l'arrière

7 protos ont été construits :

Image
Image
Image

Le projet a été abandonné lors de l'éclatement de l'URSS. Il est resté dans les carton, la Russie ayant préféré moderniser la flotte de MiG 31 B.

Le kit HB est sympa, il présente la bizarrerie d'avoir quelques lignes de structure en relief sur les flanc. Faudra regraver ça. Sinon, pneus en vinyle et trains en métal sont de série, les sièges sont moyen mais ça le fera vu leur visibilité une fois le pit fermé. Les consoles en relief et les décals devraient aussi faire l'affaire du coté du pit proprement dit, et ce pour les mêmes raisons. Les tuyeres sont assez simplistes, mais le vrai à aussi une tuyere extérieurement épurée et l'intérieur se voit somme toute assez peu.

La boite :

Image

Et déjà la première question que je me pose, la couleur du pit ??? Turquoise ou gris comme le pit du MiG-29 ? La notice par sur le gris, et moi j'étais parti sur turquoise. Comme j'ai déjà peint la couleur de base, je demande avant de changer, parce que les notice, chez Hobby Boss, c'est parfois olé olé :D

Bon ben en attendant l'info, je dégrappe et je m'attaque à d'autres secteurs du chantiers :merci:

Sujet du message : Re: MiG-31M 1/48 Hobby Boss
MessagePosté : ven. 26 juil. 2019 06:54 

Ca sera interessant de suivre ton montage! :x
Cote cockpit la photo du lien montre en turquoise (sur la photo couleur du poste arriere) mais c'est le pit du -31B(!)
http://xn--80aafy5bs.xn--p1ai/aviamuseu ... k-mig-31m/

Mais une autre des photos rares et de mediocre qualite montre que c'est plutot gris pour le -31 M... et les ecrans sont installes autrement et plus nombreux.
Image

Bonne suite!

MessagePosté : ven. 26 juil. 2019 07:20 

Salut Alex, et encore merci (je ne les compte plus) pour ton aide :amen:

Tes photos confirment que les nacelles avec winglets n'étaient pas sur tout les protos. Visiblement, sur le 057 bleu, elles y sont.

Le tableau de bord arrière :

Image

Rien a voir avec la première photo (peut être une photo de 31 B). Quand je l'ai vu, je me suis dit que HB avait fait un truc complétement hors sol !
MAis la seconde photo, c'est exactement ça. On va donc partir sur du gris avec une sous couche turquoise :D

Du coup j'ai redonné au peintre :D :

Image

Sinon, la boite avec un petit montage au scotch des grosses pièces :

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/26//1907260719273821516330184.jpg
[/img]

MessagePosté : ven. 26 juil. 2019 08:20 

A noter que le box art est faux mais la maquette est vraie, la verrière du pilote est également monobloc, comme le pare brise (sans montant).

MessagePosté : ven. 26 juil. 2019 09:56 

Image
Image

Au total 6 protos participaient au essais et encore 5 etaient en differents stages d'assemblage avant le stoppement du programme.

MessagePosté : ven. 26 juil. 2019 21:55 

Ouf, c'est fait !

Le point qui m'emmerdait de très loin le plus est terminé : la regravure !
Après j'ai juste eu le courage de peindre et vernir le pit et claquer les autocollants dessus. J'avais aussi peint les entrée d'air en même temps que le pit, je les ai monté et la j'arrête, la regravure m'a franchement pris le chou !
Faut dire que j'ai tatonné, j'ai essayé au début de graver contre la ligne en relief, très mauvaise idée. Plein de paté à refaire du coup. Pour le suivant, j'ai a peu près trouvé la technique mais ca reste ultra chiant !

Franchement, pour une maquette à ce prix, c'est hallucinant !

Sinon, pour le pit, c'est pas non plus si facile que ça, les reliefs imposent parfois de séparer les autocollant en zones coplanaires, et de toute façon l'assoupllissant et le coton tige pour plaquer sont de rigueur. Il y a aussi quelques consoles à peindre, rien de compliqué.
Ca fait un peu jouet en l'état, mais un jus/brossage devrait améliorer les chose, et de toute façon ca restera très peu visible.

Les photos :

Regravure :

Image

Consoles :

Image

Tableaux de bord :

Image

Et les entrées d'air :

Image

Les entrées d'air sont bien conçue, on peint la partie alu et la partie grise séparement, suffit après de coller, ça éviter les masquages sportifs. Une fois collées, l'ajustement de l'ensemble au fuselage est nickel.

MessagePosté : ven. 26 juil. 2019 22:16 

Bonjour
J'interviens malheureusement trop tard (mais je découvre le post à l'instant) mais le fait de regraver les lignes de structure en relief est une erreur.
En effet, ces lignes sont en relief sur les Mig-31 (voir les autres kits de Mig-31 HB et AMK et les photos des vrais Mig-31).

Et attention si tu veux laisser les verrières ouvertes.
HB fourni les vérins pour maintenir les verrières ouvertes mais ce n'est stipulé à aucun moment sur la notice.

Sinon, bon montage à toi.
J'ai monté ce kit il y a quelques temps maintenant et, une fois terminé, c'est un très beau bébé :shock:

MessagePosté : sam. 27 juil. 2019 08:51 

frelon94 a écrit :
Bonjour
J'interviens malheureusement trop tard (mais je découvre le post à l'instant) mais le fait de regraver les lignes de structure en relief est une erreur.
En effet, ces lignes sont en relief sur les Mig-31 (voir les autres kits de Mig-31 HB et AMK et les photos des vrais Mig-31).

Et attention si tu veux laisser les verrières ouvertes.
HB fourni les vérins pour maintenir les verrières ouvertes mais ce n'est stipulé à aucun moment sur la notice.

Sinon, bon montage à toi.
J'ai monté ce kit il y a quelques temps maintenant et, une fois terminé, c'est un très beau bébé :shock:

Salut Frelon,

T'es sûr de ton coup ?
Ces lignes sont en creux sur le AMK et le dessous de fuselage est la même pièce que sur les autres MiG 31 HB, c'est donc normal que l'erreur se perpétue sur toutes les versions (j'ai aussi leur B/BM en stock).
Reste à regarder les photos du vrai parce que ça m’intéresse de savoir pour celui du stock.

Il y a quand même ad minima une ligne longitudinale de moulage à faire disparaitre? Elle est à l'arrière sur environ 10 cm au niveau de la courbure entre les flanc et la base.

MessagePosté : sam. 27 juil. 2019 10:02 

MiGs a écrit :

Salut Frelon,

T'es sûr de ton coup ?
Ces lignes sont en creux sur le AMK et le dessous de fuselage est la même pièce que sur les autres MiG 31 HB, c'est donc normal que l'erreur se perpétue sur toutes les versions (j'ai aussi leur B/BM en stock).
Reste à regarder les photos du vrai parce que ça m’intéresse de savoir pour celui du stock.

Il y a quand même ad minima une ligne longitudinale de moulage à faire disparaitre? Elle est à l'arrière sur environ 10 cm au niveau de la courbure entre les flanc et la base.

Tous les panneaux non amovibles sont soudées, pas rivetées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté : sam. 27 juil. 2019 10:58 

Purée, voilà une info qu'elle est bonne.

Comme quoi sans une bonne doc musclée...

MessagePosté : sam. 27 juil. 2019 11:18 

Les plans du -31M ca existe quand meme :wink:

MessagePosté : sam. 27 juil. 2019 11:22 

Merci Shion pour l'info. :x
Mais la soudure étant a priori régulière sur tout l'avion, il faut tout représenter en creux ou en relief, mais pas faire un mélange des 2. Paradoxalement, le relief semble éxagéré, et le creux en trompe l'oeil est plus réaliste. D'ailleurs la gravure est très fine. Les sillons sont beaucoup plus discrets que les reliefs, et comme je sais que t'es pas un fan des gravures mastocs AMK (moi non plus d'ailleurs), je pense que t'apprécierais.
Sur le MiG 25 ICM les reliefs sont sensés représenter des gros cordons de soudure, le reste est en creux. Et c'est cohérent par rapport à l'avion (il me semble). Là, HB a prit le parti de faire les séparation de panneau juste sur les flancs arrière :pascontent2:

Mais bon, la discussion est ouverte et merci encore de tes photos.

MessagePosté : sam. 27 juil. 2019 11:24 

AlexGRD a écrit :
Les plans du -31M ca existe quand meme :wink:

Bah, je suis pas non plus un compteur de rivets, c'est sur que si je peux éviter les grosses erreurs je vais faire l'effort.
Et pis le 31 M, la doc ne foisonne pas non plus...

MessagePosté : lun. 29 juil. 2019 23:47 

Bonsoir,

Aujourd'hui je me suis mis sur mon 31 :D .
(promis, je la refais plus :hehe: )

J'ai attaqué les trains en métal. C'est une premiere pour moi. Les joint de moulage, c'est plus galère à enlever. Du coup j'ai passé presque la journée à les monter :evil: .
Faut dire que les trains de MiG-31, même en plastique, c'est du boulot pour les préparer !

J'ai aussi avancé le pit (jus, brossage et assemblage) et les entrées d'air (poncage et collage).

Et j'ai donc des trucs à montrer :

Image
Image
Image

A bientôt pour la suite :wink:

MessagePosté : mar. 30 juil. 2019 07:19 

Hello,

beau travail comme à chaque fois, je prends un siège :)

En cours : Mirage 2000D (1/48)
Kits précédents :
Fw190D-9 (1/32 )
A6M5 Zero (1/32 )
Mitchell B-25J (1/72 )

MessagePosté : mer. 31 juil. 2019 21:00 

Bonjour,

J'attaque un peu tout les fronts en même temps, en particulier les missiles.
Les R-37 sont plutôt pas mal. Même si l'ouverture à l'arrière est assez moyenne pour simuler la tuyere, ca doit pouvoir se corriger.
Par contre, je comptais faire la config que je vois souvent avec 4 R-77 sous les ailes, mais les R-77 sont très bof. Les gouvernes en nid d'abeille sont très mal simulée, je sais qu'il existe des substituts en photodec mais je ne les trouve dispo nul part. en plus les surfaces fixes sont trop épaisse, faudrait aussi que je corrige ça ou que je trouve des R-77 en résine à défaut.
Comme c'est loin d'être gagné, je me demande quelle autre config je pourrais faire ? Les 2 réservoirs sont pas mal, les R-40 aussi, et j'ai plein de R-60 magnifique en rab provenant de mes nombreuses boites de MiG 21 Eduard.
J'ai pas envie de le laisser lisse car le fuselage est très peu détaillé sous le logement des R-37. Alors quelle config est potentiellement réaliste ?

MessagePosté : mer. 31 juil. 2019 21:25 

http://amurreaver.ru/?p=1328 pour les gouvernes en 48eme demande directement a l'artizan rust1968@gmail.com.

Et je te reccommande fortement en plus http://amurreaver.ru/?p=1130

Concernant configuration la plus lourde : 6xR37 + 2xRVV-AE (R77) sur les pylones internes.

Modifié en dernier par AlexGRD le jeu. 1 août 2019 09:01, modifié 1 fois.

MessagePosté : jeu. 1 août 2019 01:26 

Seulement 2 R77? Les pilones externes vides?

MessagePosté : jeu. 1 août 2019 07:02 

Afirmatif. Les 4x R77 sur les pylones c'etait que sur l'expo. Pour les missions standarts suffisaient 4-6 missiles AA longue portee et 2 de moyenne/courte portee.
Selon la specification les emports du -31M (le cannon est completement absent sur cette modification) :
Missiles Air-Air
Integres sous le fuselage sur 6 fixatures d'ejection AKU-610 avec missiles du type R-33C ou R-37

Sous les ails sur le pylones internes peuvent etre mis :
- 2 missiles R-40RD/R-40ТD (АА-6)
- 2 missiles R-37 sur les АКU-610
- 4 missiles R-60М sur les interfaces de suspension АPU-60-II (par 2 missiles)
- 2 missiles R-77 sur les interfaces АPU\АКU-170

sur les pylones externes :
- 2 missiles R-77 sur les intrfaces АPU\АКU-170
- 4 missiles R-60М sur les interfaces de suspension АPU-60-II (par 2 missiles)

Etaient aussi prevues l'utilisation des missiles R-73 (sous les ails) sur les interfaces АPU-73 et les missiles R-27 (E) sur les APU-470.
Comme sur le MiG-31 de base etaent possible la suspension des reservoirs/bidons sur les pylones internes.

A propos : AMigo prepare les R-77 en 48eme pour cet automne......

Sur la photo le prototype avec 4 maquettes des R60 sous les ails
Image

MessagePosté : jeu. 1 août 2019 21:43 

Merci Alex, c'est super, les affaires reprennent pour moi. Je peux récupérer les R-60 du lit AMK et peut etre 2 R-77 Amigo :x

MessagePosté : sam. 17 août 2019 02:25 

Bonsoir à tous,

J'ai eu un peu de mal à m'y remettre après les grosses chaleurs. Là ça y est mais piano. Comme je n'ai que le MiG-31 en cours, j'ai trois sous chantier : les harnais des siège a scratcher, les missile et le détaillage des puits de train et des trains.
Comme aucun ne me motivais trop, alors j'ai laissé coulé un peu. Et là, pof, j'ai attaqué les missiles. C'est long, mais j'ai bien avancé, j'ai monté complètement 6 R37 et 2 R-40T, et je dois avoir au moins 4 R60 Eduard montés dans la boite à rabio.

Après avoir examiné le problème par tout les bouts, même les R-77 du AMK ne sont pas satisfaisant et ça risque d'être une merde sans nom à scratcher. Ces grilles de controle, si on les laisse pleine comme sur les missiles HB ou AMK, c'est vraiment pas bô :cry:. Les grilles en photodéc sont pas facile a trouver et ont l'air d'être assez galère à monter.

Du coup, à moins qu'elle ne soit complétement anachronique, je pars sur la config de 6 R-37 sous le fuselage, 2 R-40T sur les pylônes internes et 4 R-60 sur les pylônes externes. Je ferai des photo demain, là je pique du nez.

:hello:

MessagePosté : sam. 17 août 2019 11:22 

Bonjour

Êtes-vous sûr que le MiG.31 puisse emporter 6 missiles sous le fuselage?
Pour la configuration d'emport, elle me semble tout à fait possible.

MessagePosté : sam. 17 août 2019 14:45 

talo83 a écrit :
Bonjour

Le M, oui :wink:

MessagePosté : sam. 17 août 2019 15:58 

MiGs a écrit :
talo83 a écrit :
Bonjour

Le M, oui :wink:

D'accord.

MessagePosté : dim. 18 août 2019 17:57 

Bonjour à tous,

Je reprend donc doucement ce montage et je vous envoie quelques photos.

Les trains et les puits (un peu détaillé) :

Image

Les missiles R-40 et R-37 :

Image
Image

Si je mets les R-40 et les R-60 à coté, ça va faire un sacré contraste entre les plus gros missilles AA Russes et les plus petits que je connaisse :D

Les grilles de PC ont été amincie et j'ai donné de la finesse en trompe l'oeil en faisant deux anneaux concentrique vert avec la division de Cassini (noire) au milieu. L'illusion est plutôt sympa :

Image

Voila, encore plein de boulot à prévoir aussi sur ce zinc, après je pense que je me ferai deux MiG 21 Eduard en parallèle, pour me reposer un peu les méninges :x

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 Suivante

Heures au format UTC+01:00