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MessagePosté : mar. 6 août 2019 19:45 
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Bonjour à tous,

De retour sur les ondes après mon P-51 D israélien, je vous propose un post qui verra se succéder plusieurs avions écoles de notre Armée de l'air. Mon choix s'est porté sur cette catégorie car j'en ai quelques exemplaires dans mon stock, par ailleurs nombreux furent les avions d'armes reconvertis en fin de carrière en avion d'entraînement, ce qui laisse donc une certaine liberté. Cette catégorie offre donc de nombreuses possibilités.

Autre raison non négligeable: les avions écoles sont de petits avions, donc plus rapides à monter. Or, avec bébé qui arrive, et donc moins de temps pour maquetter, il n'est pas raisonnable de partir sur un projet de bombardier hyper détaillé qui durera plusieurs années: c'est le meilleur moyen de se décourager. Il vaut mieux rester sur des projets de petits avions pendant lesquels on se voit avancer et qui peuvent s'enchaîner à cadence raisonnable, c'est bien mieux pour rester motivé. Et puis, le stock diminuera plus vite :evil:

Je vais rester dans un premier temps sur les années 30 et la campagne de France. J'ai en tête le Hanriot H232, le Nardi FN 305, le Potez 637, le Potez 633... et d'autres en fonction des envies. Le premier de cordée sera le MS 230 de chez Smer (moule Heller).

Fichier(s) joint(s) :
P6131379.jpg
P6131379.jpg [ 74.84 Kio | Vu 2244 fois ]


Je n'ai pas encore de photos de mon montage à vous montrer. Mais alors me demanderez vous, pourquoi écrire ce post? Tout simplement parce que j'ai déjà des questions! :diable: En effet j'ai quelques photos anciennes (enfin en NB...), mais je me pose la question de leur conformité avec ce qu'était l'avion à l'époque.

Par exemple: les sièges de l'équipage sont ils verts ou bien métalliques? (j'ai des photos pour les 2 hypothèses)
Autre exemple: y avait il bien un réservoir entre le cockpit avant et le cockpit arrière, aux pieds de l'instructeurs? Où est-ce un ajout postérieur sur un avion reconstruit?

Merci déjà pour vos lumières, et j'espère à très vite pour les premières photos de cette suite, qui, j'espère, vous intéressera!

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MessagePosté : mar. 6 août 2019 21:45 
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jorg a écrit :
Par exemple: les sièges de l'équipage sont ils verts ou bien métalliques? (j'ai des photos pour les 2 hypothèses)
Autre exemple: y avait il bien un réservoir entre le cockpit avant et le cockpit arrière, aux pieds de l'instructeurs? Où est-ce un ajout postérieur sur un avion reconstruit?

Merci déjà pour vos lumières, et j'espère à très vite pour les premières photos de cette suite, qui, j'espère, vous intéressera!


les sièges de l'avion du MAE sont gris vert semble t-il.

Les parties métalliques intérieures seraient gris pâle bleuté(Gris marin clair selon MS)

Le réservoir d'essence forme le bas du fuselage entre la cloison pare feu et l'aplomb de l'avant du poste arrière)
Au dessous il y a une bossette, il en existe deux formes.
Fichier(s) joint(s) :
IMG_2419.JPG
IMG_2419.JPG [ 47.36 Kio | Vu 2194 fois ]


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MessagePosté : mer. 7 août 2019 08:30 
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si cela peut t'aider quelques photos Image
Image
Image photo chrispit

C'est un modèle que j'ai dans le stock depuis au moins 35 ans, j'ai toujours hésité à le monter, je vais suivre ton post avec attention

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MessagePosté : mer. 7 août 2019 10:19 
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MessagePosté : mer. 7 août 2019 18:02 
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AMIOT68 a écrit :
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MessagePosté : mer. 7 août 2019 18:43 
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MessagePosté : mer. 7 août 2019 19:13 
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waroff a écrit :

les sièges de l'avion du MAE sont gris vert semble t-il.



Je partage mes sources pour qu'elles permettent à tus de se faire un avis:

Vert (comme dans les photos de Chrispit :super: ):
Fichier(s) joint(s) :
ms 230 cockpit (900 x 600).jpg
ms 230 cockpit (900 x 600).jpg [ 69.16 Kio | Vu 2037 fois ]


Métallique:
Fichier(s) joint(s) :
ms 230 cockpit avant (675 x 506).jpg
ms 230 cockpit avant (675 x 506).jpg [ 90.84 Kio | Vu 2037 fois ]


Fichier(s) joint(s) :
7586016502_976a0e5e43_c (600 x 470).jpg
7586016502_976a0e5e43_c (600 x 470).jpg [ 81.24 Kio | Vu 2037 fois ]


waroff a écrit :
Les parties métalliques intérieures seraient gris pâle bleuté(Gris marin clair selon MS)


Merci beaucoup Waroff. Ca ressemble bigrement à la description du gris bleu foncé du camouflage français...

chrispit a écrit :
C'est un modèle que j'ai dans le stock depuis au moins 35 ans, j'ai toujours hésité à le monter, je vais suivre ton post avec attention


Merci pour les photos. Je n'en suis qu'au début, mais ça ne m'a pas l'air très compliqué à monter. Bienvenue sur ce post.

AMIOT68 a écrit :
+1 suiveur :x

hawkmoon a écrit :
pareil :x

Transall vaillant a écrit :
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Bienvenue ! :alcool1:

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MessagePosté : mer. 7 août 2019 19:53 
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Cordialement

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MessagePosté : mer. 7 août 2019 21:28 
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jorg a écrit :
waroff a écrit :
Les parties métalliques intérieures seraient gris pâle bleuté(Gris marin clair selon MS)


Merci beaucoup Waroff. Ca ressemble bigrement à la description du gris bleu foncé du camouflage français...


Ce "gris marin clair" est très proche du "gris bleu clair", peut être même un peu plus pâle.
En couleur, il est plus clair et bleuté que le GBC .
En rendu N&B, il est plus clair que GBC.

Pour les toiles des MS 405, MS n'employait pas d'enduit teinté en rouge, mais de l'incolore.


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MessagePosté : mer. 7 août 2019 22:21 
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Je prends aussi un siège... 8)
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MessagePosté : mer. 7 août 2019 23:30 
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waroff a écrit :
Pour les toiles des MS 405, MS n'employait pas d'enduit teinté en rouge, mais de l'incolore.


Mince, je me suis fié aux photos en couleur dans mon post précédent et j'ai peint l'intérieur du cockpit en rose. J'ai déjà avancé sur les parois latérales, c'est trop tard. :cry: J'ai juste pu reprendre les parties métalliques en gris bleu clair suite à ton intervention.

vbd a écrit :
Je prends aussi un siège... 8)

potez452 a écrit :
Et moi aussi.... :x
t


Bienvenue !

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MessagePosté : jeu. 8 août 2019 00:19 
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J'ai le détail pour les entoilages du MS 225 (ailes, plans fixes, gouvernes, fuselage)
C'est identique pour les fuselages de MS 405 et 406,
il n'y aurait pas de raison que ce fut différent pour le MS 230
- 1ère couche: enduit incolore
- pose des bandes crantées à l'enduit colle
- 2 ème couche: enduit incolore
- 3 ème couche: enduit kaki (sauf gouvernail qui reçoit des enduits bleu, blanc et rouge)
- 4 ème couche dite de lissage: enduit incolore

Bon montage


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MessagePosté : jeu. 8 août 2019 13:59 
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J'adore ce sujet ........!!! J'ai pas bien suivi , est ce le kit Heller ?


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MessagePosté : jeu. 8 août 2019 21:37 
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En dehors du Heller, point de salut :mrgreen:

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MessagePosté : jeu. 8 août 2019 21:38 
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Localisation : Ars sur Moselle (57)
Je m'installe aussi. J'ai également des photos de celui du MAE si besoin. Bon, on voit très bien le dessous et un peu moins le dessus vu la position dans laquelle il est mais je partage au besoin.


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MessagePosté : ven. 9 août 2019 09:58 
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Il existe un kit Kora pour l'intérieur et un autre pour l'extérieur.

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MessagePosté : ven. 9 août 2019 19:18 
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waroff a écrit :
J'ai le détail pour les entoilages du MS 225 (ailes, plans fixes, gouvernes, fuselage)
C'est identique pour les fuselages de MS 405 et 406,
il n'y aurait pas de raison que ce fut différent pour le MS 230
- 1ère couche: enduit incolore
- pose des bandes crantées à l'enduit colle
- 2 ème couche: enduit incolore
- 3 ème couche: enduit kaki (sauf gouvernail qui reçoit des enduits bleu, blanc et rouge)
- 4 ème couche dite de lissage: enduit incolore

Bon montage


Mais tu me parles des couches extérieures, là, non? Côté intérieur, c'est bien rose comme dans celui du MAE?

crow a écrit :
J'adore ce sujet ........!!! J'ai pas bien suivi , est ce le kit Heller ?


Il s'agit du kit Smer au 1/72, qui n'est autre que le Heller.

AMIOT68 a écrit :
En dehors du Heller, point de salut :mrgreen:


Au 1/72, je crois qu'ils ont encore le monopole. Au 1/48 il y a eu d'autres maisons qui s'y sont mises.

Von Alles a écrit :
Il existe un kit Kora pour l'intérieur et un autre pour l'extérieur.


J'ignorais! J'ai bien entamé l'intérieur, donc trop tard, mais franchement c'est pas du luxe! C'est vide là dedans!

Belgarath524 a écrit :
Je m'installe aussi. J'ai également des photos de celui du MAE si besoin. Bon, on voit très bien le dessous et un peu moins le dessus vu la position dans laquelle il est mais je partage au besoin.


Bienvenue. Et merci pour la proposition de photos. :super:

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MessagePosté : ven. 9 août 2019 22:55 
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jorg a écrit :

Mais tu me parles des couches extérieures, là, non? Côté intérieur, c'est bien rose comme dans celui du MAE?
:


Il n'y a pas de couche d'enduit par l'intérieur. La première couche, d'imprégnetion, doit traverser la toile dans toute son épaisseur.

Si l'on mettait une couche intérieure, la 1ère extérieure emprisonnerait des bulles d'air créant des poches dans laquelle la toile ne serait protégée.

A la rigueur, après émaillitage, l'intérieur peut être peint, mais certainement pas en rose!

L'enduit rose de l'avion du MAE n'est pas d'avant guerre.


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MessagePosté : dim. 11 août 2019 16:15 
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Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 23:15
Messages : 1321
waroff a écrit :
jorg a écrit :

Mais tu me parles des couches extérieures, là, non? Côté intérieur, c'est bien rose comme dans celui du MAE?
:


Il n'y a pas de couche d'enduit par l'intérieur. La première couche, d'imprégnetion, doit traverser la toile dans toute son épaisseur.

Si l'on mettait une couche intérieure, la 1ère extérieure emprisonnerait des bulles d'air créant des poches dans laquelle la toile ne serait protégée.

A la rigueur, après émaillitage, l'intérieur peut être peint, mais certainement pas en rose!

L'enduit rose de l'avion du MAE n'est pas d'avant guerre.


Argh... j'ai fait confiance à la restauration du MAE, ça donne ça:

Fichier(s) joint(s) :
IMG_20190810_192423 (816 x 612) (612 x 459).jpg
IMG_20190810_192423 (816 x 612) (612 x 459).jpg [ 71.19 Kio | Vu 1730 fois ]


Il manque encore pas mal de détails, jugez plutôt:

Fichier(s) joint(s) :
7586016062_239d5b287b_b (600 x 471).jpg
7586016062_239d5b287b_b (600 x 471).jpg [ 79.15 Kio | Vu 1730 fois ]


Bon, je ne mettrai pas tous les détails...

Concernant la couleur, ça va être difficile de rectifier le tir. Plusieurs montages à blanc me convainquent qu'une fois le fuselage assemblé, on ne verra. plus grand chose, donc ça ne vaut sans doute pas le coût de se donner tant de peine pour aller repeindre au milieu de tout ce fatra.

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MessagePosté : lun. 26 août 2019 16:57 
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Messages : 1321
Bonjour à tous,

Le cockpit est fini!

Fichier(s) joint(s) :
IMG_20190826_160905 (600 x 450).jpg
IMG_20190826_160905 (600 x 450).jpg [ 66.16 Kio | Vu 1381 fois ]


La difficulté avec ce genre d'exercice, c'est de bien situer les éléments les uns par rapport aux autres avant qu'ils ne soient installés. De ce fait, mes manettes des gaz sont un peu trop en avant, ou le siège en arrière. Bon, au 1/72, le jeu consiste surtout à montrer qu'un cockpit, c'est encombré, sans forcément chercher à identifier chaque éléments, hormis les plus caractéristiques. En plus les ouvertures dd cokpit sont petites et laissent peu entrevoir l'intérieur.

Fichier(s) joint(s) :
IMG_20190826_160815 (600 x 450).jpg
IMG_20190826_160815 (600 x 450).jpg [ 68.52 Kio | Vu 1381 fois ]


Pour le MS230, les barres qui rendent solidaires les manettes des gaz et de richesse avant et arrière sont caractéristiques des avions à double commande de l'époque et sont assez visibles, j'ai pris soin de les représenter.

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MessagePosté : ven. 13 sept. 2019 19:51 
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Bonjour à tous,

Un point sur l'avancement de mon MS230. Les 2 demis fuselage sont fermés. L'opération se déroule sans accroc, sinon qu'il a fallu élargir un peu le plancher du poste de pilotage.

Fichier(s) joint(s) :
IMG_20190913_130605 (600 x 450).jpg
IMG_20190913_130605 (600 x 450).jpg [ 67.67 Kio | Vu 740 fois ]


La cloison supérieure est en cours de finition, elle aussi a fait l'objet d'ajouts en scratch.

Surtout, j'ai pu réaliser le moteur. C'et un élément important pour le rendu final puisque c'est un moteur en étoile non caréné. Celui proposé par Heller est très intelligemment réalisé et permet de faire un moteur que je trouve plutôt joli.

Fichier(s) joint(s) :
IMG_20190913_130519 (450 x 600).jpg
IMG_20190913_130519 (450 x 600).jpg [ 69.8 Kio | Vu 740 fois ]
.

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MessagePosté : ven. 13 sept. 2019 20:40 
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Joli travail, mais je remplacerais les tiges de culbuteurs proposées par Heller par de l'étiré, ce serait plus fin et réaliste :x

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En cours: Zlin Z.XII-102 RS Models.

En projet: Aaaaarrggggllll!!! Trop!!!


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MessagePosté : sam. 21 sept. 2019 17:58 
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Stéphane GUERRERO a écrit :
Joli travail, mais je remplacerais les tiges de culbuteurs proposées par Heller par de l'étiré, ce serait plus fin et réaliste :x


C'est vrai, mais tel que tu le vois, tout est déjà collé. Le moteur aurait gagné en finesse, mais je n'y ai même pas pensé :0 .

Bon, il faut dire que ça n'avance pas vite et que je souhaite aller à l'essentiel...jeune papa oblige!

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MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 22:53 
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Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 23:15
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Bon, ça avance lentement. J'ai néanmoins pris une décision: pour éviter que ça ne soit vraiment trop lent, exit le projet d'avion PSV avec la capote. Mes tentatives étaient peu convaincantes.

Ca me permet de passer à la peinture du fuselage. Justement, j'ai une question:

waroff a écrit :
[
Le réservoir d'essence forme le bas du fuselage entre la cloison pare feu et l'aplomb de l'avant du poste arrière)
Au dessous il y a une bossette, il en existe deux formes.
IMG_2419.JPG


Ce réservoir, est il:

métal naturel: https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjgrvT006HlAhXGzIUKHffPBlgQjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Falchetron.com%2FMorane-Saulnier-MS.230&psig=AOvVaw1_SVW87z9R9Gc1KQiIUwBj&ust=1571344912968820

ou marron métalisé: https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjYvfax1KHlAhXox4UKHSbFDMcQjRx6BAgBEAQ&url=http%3A%2F%2Ftagazous.free.fr%2Faffichage2.php%3Fimg%3D18825&psig=AOvVaw1_SVW87z9R9Gc1KQiIUwBj&ust=1571344912968820

Merci d'avance pour votre aide!

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MessagePosté : mer. 16 oct. 2019 23:07 
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Salut Jorg, il pourrait être cuivre naturel... Je pense qu'il faut que tu choisisse ton sujet et voir ce que tu trouve en documents photos pour celui-ci.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue. Si les photos sont en NB, ton interprétation sera bonne jusqu'à preuve du contraire :wink:

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