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MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 21:01 
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:x :shock:
sacrée bagarre avec ce dos de fuselage
lache pas l'morceau ( si j'ose dire ) ton montage est superbe :hello:


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MessagePosté : ven. 10 avr. 2020 23:18 
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Merci!

J'ai toujours pas terminé de mastiquer...

La plaque qui recouvre l’arête est en cours de fabrication:


La forme est prise au scotch transparent.

La plaque est découpée dans une plaque d'alu alimentaire (les connaisseurs reconnaitrons ici sans doute un plat à tarte). L'alu est lissé avec le manche d'un pinceau sur un plaque en verre et poncé au papier 1000 pour qu'il n'y ait pas de rayures ou de marques dedans.

La protection en cuir autour de l’entrée de l'habitacle a été poncée dans la zone au contacte de l’arête dorsale pour éviter d'avoir à faire un arrondi dans l'alu (et parce que c'est comme ça en vrai aussi par chance).


Image

Je la referai plus tard.


Eduard semble s'être inspiré de cet avion pour faire la gravure du dessus du fuselage (flèche bleue).

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Mais je ne trouve pour l'instant aucune image avec cette petite plaque rivetée qui n'est peut-être qu'un renfort contemporain et c'est tant mieux!!! ...car ça sera plus facile.

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Image

Je vais aller percer le trou pour faire le plein...

A+


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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 00:49 
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Je crois que j'ai fait une connerie...

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Il n'y a pas de plaque. Ou bien ?

Si quelqu'un a une photo de l'avion avec une plaque...

Eduard en met une, WIndsock aussi dans ses plans.

D'après windsock, il y a une version US qui n'a pas de plaque. Enfin, c'est ce qu'il y a de noté et dessiné dans les plans du livre...Est ce que l'aviation française aurait utilisé cette version ???

J'ai tellement peu de photos...

A+


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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 10:48 
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Salut, toujours aussi magnifique et didactique, un régal ce post.
Quelle déco au final ? (à moins que j'ai raté un épisode ...)

Ta question sur la plaque me laisse perplexe. En plus des Windsock dont tu as déjà parlé, quelques autres réfs :

Albin Denis semble avoir les mêmes interrogations, sur sa page CAM Dunkerque (http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/CAM_Dunkerque.htm) :
1. Toujours la même photo, appareils à priori sans plaque (ou peintes mais j'y crois peu). Plus surprenant l'absence de bouchon de réservoir, que l'on devrait voir quand même non ?
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2. Plus bas, 2 profils avec plaque (comme Eduard): le D.20 de la photo précédente (!?) avec dérive ancienne, un autre avec dérive agrandie :
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Dans le bouquin de l'Ardhan, des photos de HD2 (CAM Dunkerque là aussi) mais sans plaque apparemment. 2 photos ci-dessous particulièrement intéressantes car plus tardives et donc les dérives sont arrondies. Le D.24 et surtout on retrouve le D.30 de la toute première photo. Et pourtant ... un dessin de HD2 dans ce même bouquin avec le Martinet et la plaque derrière le cockpit ! Ou ont-ils vu cette plaque pour la CAM Dunkerque ?
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Idem dans ce livre, des photos rares de HD2 à Dunkerque, sans plaque semble-t-il.
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Un autre maquettiste lui semble par contre très affirmatif sur la présence de la plaque et du bouchon de réservoir sur le D.37 alors que la photo du haut ne semble pas corroborer ce fait ...
https://maquette-garden.forumactif.com/t27786-hanriot-hd-2-floatplane-1-48-eduard
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Bref, AMHA il y eut pas mal de modifs (grosses ou petites) sur ces appareils (idem par ex sur le Sopwith Baby hydro) et donc pas mal de configurations possibles. Le mieux est surement de déterminer l'appareil que tu veux réaliser, de faire ton choix sur la base d'une photo de cet appareil et de se fier à cette dernière (on en revient au choix de la déco).

Au passage quelques photos originales que tu ne connais peux-être pas:

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https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234998291-colour-question-for-hanriot-floatplane/
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Modifié en dernier par pec le sam. 11 avr. 2020 18:26, modifié 1 fois.

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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 18:08 
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Salut !

Merci pour toutes ces informations et les photos que je n'avais jamais vues.

Une fois de plus je n'ai pas regardé suffisamment mes photos et comme toujours j'ai commencé avant d'avoir choisi précisément une décoration.

Je compte faire une décoration du CAM de Dunkerque portant un martinet.

Je vais demander à NAIMBS qui a fait la maquettes que tu as posté s'il a des info. Il prévient au début de son montage qu'il y a des erreurs dans ce kit.
Pour notre décharge je n'ai vu aucun montage sans cette plaque.

Je vais sans doute recommencer le dos. Ça m’apprendra.

A +

Hub.


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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 18:59 
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:shock: :shock: :shock: :shock:
la maquette à demi entoilée!!!!!


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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 21:20 
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Peut-être vais-je dire une bêtise, mais sur les photos que j'ai observé, la fameuse plaque semble être sur la version terrestre de l'avion,

Et semble absente dur la version hydravion,

Le réservoir d'essence est au même endroit sur les deux versions ?

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Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Conversion Avro York 1/72 ème CMR


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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 21:44 
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Serge Texier a écrit :
Peut-être vais-je dire une bêtise, mais sur les photos que j'ai observé, la fameuse plaque semble être sur la version terrestre de l'avion,

Et semble absente dur la version hydravion,

Le réservoir d'essence est au même endroit sur les deux versions ?


Salut Serge,

C'est ce que je vois aussi...
Pour le réservoir, aucune idée.
A+


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MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 21:56 
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Serge Texier a écrit :
Peut-être vais-je dire une bêtise, mais sur les photos que j'ai observé, la fameuse plaque semble être sur la version terrestre de l'avion,
Et semble absente dur la version hydravion,
Le réservoir d'essence est au même endroit sur les deux versions ?

C'est exactement ce que je pense, et j'ai la même question sur le réservoir ;)

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MessagePosté : dim. 12 avr. 2020 13:49 
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il est possible que le réservoir soit déplacé dans les flotteurs?

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MessagePosté : dim. 12 avr. 2020 15:20 
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Je suis dubitatif, cela demanderait une pompe à carburant puissante et fiable, digne d'une pompe de relevage :(

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Serge

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MessagePosté : jeu. 16 avr. 2020 16:53 
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Salut,

Un de nos collègues suggère que le réservoir derrière le pilote a pu être supprimer pour maintenir le centre de gravité de l'avion au bon endroit lorsque celui-ci a été équipé de gros flotteurs.

Il en a fait un en scratch au 1/32 à voir ici :shock: :

https://forum.largescaleplanes.com/index.php?/topic/81122-hanriot-hd2-scratchbuild/

Après maintes hésitations voilà l'objectif:

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En rouge ça va disparaitre.
En vert à graver.
En bleu sans doute en scotch alu.
Plus les rivets,clous etc.




J'ai refait le dos, plus long.

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Et j''ai enlevé la protection que j'avais mise pour protéger l'ouverture... le haut a fondu, l'avant s'est déformé.
C'était juste un bout de plastique et du scotch tamiya. J'avais mis un voile de Surfacer sur l'avant du fuselage. Il a du s'en prendre au plastique. Il était pourtant sec depuis plusieurs jour.

Image


Je ne vois pas comment rattraper ça proprement. Je sens qu'elle va être fermée définitivement.

J'en ai marre.

A+


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MessagePosté : ven. 17 avr. 2020 10:17 
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Très bonnes nouvelles idées à propos du réservoir et autres modifs.
Par contre désolé de ce qui t'es arrivé sur l'avant. Très étonnant. Si tu bouches ce côté tu peux réouvrir de l'autre ?
Courage !

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MessagePosté : ven. 17 avr. 2020 14:09 
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Ah oui, c'est assez désolant et usant.

Une petite latte en 0,25 ou 0,5 puis un peu de soit Milliput , soit de mélange talc+cyano, puis ponçage regravage ?

Stéphane


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MessagePosté : ven. 17 avr. 2020 17:42 
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Salut,

La paroi était sans doute trop fine à force de poncer et je l'ai sans doute enfoncé en tenant le fuselage avec mes gros doigts.

Après une soirée de travail, une nuit de réflexion je tente une greffe en commençant par le plus profond et en remontant vers la surface. Trois couches de plastique.
Le trou au dessus et la paroi sont consolidés par l’intérieur avec de la Super Glue.

Image

Image

Image

C'est pas gagné...

A+


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MessagePosté : ven. 17 avr. 2020 18:00 
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Enregistré le : sam. 28 avr. 2018 14:53
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Mais si ça va le faire !


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MessagePosté : ven. 17 avr. 2020 19:32 
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BREGUET a écrit :
Mais si ça va le faire !

joli rattrapage, lache pas l'morceau :super:


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MessagePosté : ven. 17 avr. 2020 21:41 
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Nickel :x

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MessagePosté : ven. 17 avr. 2020 23:47 
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Merci!

Trou retaillé et pièce greffée:

Image

A mastiquer.

A+


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MessagePosté : sam. 18 avr. 2020 11:23 
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Wow impressionnant ta réparation !

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MessagePosté : mer. 22 avr. 2020 10:29 
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Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
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Merci!

La fente qui manque dans le capot est percée et poncée à la lime. Elle manque que ce soit sur le HD1 ou le HD2. Attention elle n'est pas toujours centrée. Sa position dépend du modèle.
L'angle entre les deux morceaux de scotch: 55°...
Elle est peut être un peu fine encore?

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Image

La partie arrière des fentes a été collée, mastiquée et poncée.

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Image

Image

A+


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MessagePosté : mer. 22 avr. 2020 10:34 
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:x :x :x
joli travail,ça va le faire :super:
:hello:


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MessagePosté : jeu. 23 avr. 2020 14:21 
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Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
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Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)
Merci!

Clerget 9B/Z 130/110hp (Small Stuff):

env.110 pièces...

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Notez si vous montez ces moteur, prenez le temps de les observer à la loupe pour ne pas casser les petites pièces qui sont moulées sur les cylindres par exemple. Ce que je n'ai pas fait sérieusement evidement.
J'ai cassé la moitié des petits crochet qui sont au sommet des cylindres. Il y en a deux par cylindre je n'en ai plus qu'un bien souvent.
Heureusement cela ne devrait pas ce voir.
Reste à vérifier si une fois monté entièrement il rentrera sous le capot.

Image

Image

A+


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MessagePosté : jeu. 23 avr. 2020 19:01 
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Enregistré le : sam. 17 mai 2003 21:01
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Localisation : Chateaulin
Superbe montage et scratch... :shock:

huberlu a écrit :
Reste à vérifier si une fois monté entièrement il rentrera sous le capot.


J'espère que tu auras plus de chance que nous au 72eme... On doit couper en quatre le capot pour agrandir son diamètre afin que le le Clerget Small Stuff rentre...!
Et moi, c'est les bougies que j'ai un peu mal à placer :cry:


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MessagePosté : dim. 3 mai 2020 16:31 
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Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Messages : 343
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)
Lionel Vaillant a écrit :
Superbe montage et scratch... :shock:


Merci!

huberlu a écrit :
Reste à vérifier si une fois monté entièrement il rentrera sous le capot.


Lionel Vaillant a écrit :
J'espère que tu auras plus de chance que nous au 72eme... On doit couper en quatre le capot pour agrandir son diamètre afin que le le Clerget Small Stuff rentre...!
Et moi, c'est les bougies que j'ai un peu mal à placer :cry:


Pas le choix.
Hors de question de refaire le capot ou d'y retoucher...


J'ai refait les entrées d'air du carburateur (enfin je crois que c'est ça).
Elles sont mal placées sur le kit pour ma version. Il faut les remonter un peu.

A la fin ça doit ressembler à ça:

Image

Image

Image

Il y a apparemment plusieurs versions plus ou moins allongées. On ne voit pas bien sur les photos d'époque la plus part du temps.
J'ai pris comme modèle celui d'Eduard. J'en ai fait une copie avec du scotch transparent et de la mine de crayon en poudre.
J'ai percé les deux extrémité à l'emporte pièce 1.1mm pour le gros, 0.7mm pour le petit. Après on coupe entre les deux à la lame neuve et on ponce.

Les outils :

Image

Percé et poncé:

Image

Ensuite on coupe autour au plus prêt à la lame de rasoir en suivant le modèle. Les arrondis sont repris à la lime.

Ce n'est pas très difficile à faire mais c'est très petit.

Image

Un tube en alu est fabriqué dans un morceau de barquette en alu. Je n'ai rien trouvé d'autre pour les faire en cette période de confinement. Le plus difficile c'est de ne pas perdre les pièces. Du coton tige ou un vrai tube en alu aurait été plus simple je pense.

Image

Image

Le tube semble plus "haut" dans sa partie arrière que dans sa partie avant. Peut-être pour que l'air entre plus facilement.

Image

A+


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