Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 30 mai 2020 16:17

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : ven. 20 mars 2020 17:24 

Merci à tous!!

Allé petit update du jour, j'ai fini les jambes de train.
Ces versions bronze rendent plutôt pas mal quelques incohérences dans les moulages quand meme...
J'ai essayé au passe les nouvelle peintures métalliques lacquer de chez Tamiya et je dois dire que elle sont top!!

LP11 pour les futs, qui sera aussi la couleur de laque des ailes, une fois vernis matt l'effet est au top!!
La partie brillante de l'oleo est en LP-48, le brillant est juste top rarement vus une peinture aussi brillante meme au pinceau.
Apres etude de pas mal de photos j'ai decidé de faire les bars de liaison avec les trappes couleurs Zinc Chromate.
Pour la mise en peinture globale, ici aussi une approche plutôt école espagnole très contrastée et soulignée au noir pur.

Malheureusement la photo ne rend pas grâce à la peinture...

Image

Le planche de bord est maintenant terminée avec un petit empoussierage en règle

Image

De meme pour la casquette

Image

Voilà voilà, demain l'helice et les roues

@+

Simon

MessagePosté : ven. 20 mars 2020 18:23 

Jolie peinture sur les trains, effectivement ce type de surlignage rend très bien dans certains cas.

Par contre, ils ne faisaient pas souvent le ménage dans l'habitacle de ton P-51 :hehe:

MessagePosté : ven. 20 mars 2020 18:33 

Logan a écrit :

Par contre, ils ne faisaient pas souvent le ménage dans l'habitacle de ton P-51 :hehe:

J'ai peur que ils n'avaient pas l’habitude de nettoyer extérieur non plus... ca sera pour bientôt...

Blague a part, c'est en effet assez visible en photo mais beaucoup plus discret sur la piece en taille réelle sur la planche.
Quand à la casquette ca correspond finalement pas mal a certaines vues avec une forte accumulation de poussière proche de la garniture du bord de casquette.

@+

MessagePosté : ven. 20 mars 2020 19:41 

La casquette ne me choque pas. Par contre je trouve ton tableau de bord vraiment très empoussiéré. Après c'est vrai que ta photo est fortement agrandie et qu'il faut voir la pièce en vrai pour juger.

MessagePosté : ven. 20 mars 2020 19:59 

Et bien put... le tableau de bord. :ghee: :super:

MessagePosté : ven. 20 mars 2020 21:06 

Logan a écrit :
La casquette ne me choque pas. Par contre je trouve ton tableau de bord vraiment très empoussiéré. Après c'est vrai que ta photo est fortement agrandie et qu'il faut voir la pièce en vrai pour juger.

Oui je suis d'accord avec toi en photo c'est trop prononcé.
En réalité ça l'est beaucoup moins, aussi it faut penser au fait que une fois "enfermé " dans le cockpit ça sera encore moins visible.

Du coup je préfère forcer les contrastes (un peu dans l'idée une fois de plus de l'école espagnole) afin davoir un rendu plus chatoyant et visible a l'oeil une fois fini.

Simon

MessagePosté : sam. 21 mars 2020 10:07 

le TDB est superbe!! je suis d'accord il faut forcé un peu la patine et les contrastes à cet endroit car après on n'y verra plus grand chose!

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 12:41 

Hello,

Petite suite du montage, j'attaque enfin la peinture du fini metal.

Les ailes ont déjà été peintes en LP11 pour la laque et AlcladII Alu pour les trappes de mitrailleuses, mais j'ai oublié de faire quelques photos.

J'ai attaqué les petit sous ensemble avec les trappes de trains.
J'ai voulu reproduire les marques caractéristiques du traitement à l'acide pour la soudure à"point" (Spot Welding).
Du coup premiere couche Alclad White aluminium et ensuite masquage des zones a garder et une couche de Airframe Aluminium par dessus, démasquage et voilà!

Image

Je ferais de meme par la suite a certain endroits du fuselage.

Peinture des ailerons en Airframe Aluminum avec les trim qui eux étaient peints en usine avec la meme couleur que la laque des ailes

Image

Et enfin j'ai passé 2 couches de primer Noir Brillant Alclad qui permet d'avoir une belle surface bien lisse et bien brillante:

Image

Demain j'attaque le metal du fuselage avec d'abord les zones en White alu à masquer.

@+
Simon

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 13:22 

Très beau travail, avec une maquette qui a l'air fantastique !
Hâte de voir ce Mustang cabré sur ses trains.

Quentin

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 13:32 

Bonjour Simon,

Voilà une partie qui m'intéresse particulièrement pour le montage de mes 2 P-51, le traitement de la peinture métal.

Je ne connaissais pas du tout ces marques de l'acide pour la soudure à points par exemple, il va falloir que j'approfondisse le sujet.

Quant au primer Alclad, j'avais essayé une fois et n'avais pas été du tout convaincu. Une sous-couche Humbrol brillant me semblant une meilleure solution, mais tu as l'air d'en être satisfait.

En tous cas, une fois de plus ton montage va me servir de boussole quand je vais monter les miens. Je suis donc avec un très grand intérêt vu la qualité de ce pas à pas :x

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 13:39 

Sacré boulot, ça en jette!

Pour les points de soudure, ceux ci recevaient une couche de ZCY puis peinture aluminium

"prime spot welded assemblies after spot-welding."

... Primed surfaces...and any areas not bare metal shall be finished with aluminized clear lacquer or aluminized varnish"
12 oz alu/1 Gal

D'autre part, les pièces à souder étaient trempées dans des bacs pour leur traitement(à 185°F, 5min bain alcalin, rinçage eau chaude, 10 min bain acide phosporique 25%....), cela ne devait pas laisser de zones d'aspect différent.

Mais bon, il faut faire fi de la réalité parfois, et c'est si bien exécuté ;-)
et puis s'il y a des zones marquées, ce serait du aux surcharges de ZCY sur les points de soudure et rivets ( ils sont alternés)sous la peinture alu

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 15:52 

waroff a écrit :
Sacré boulot, ça en jette!

Pour les points de soudure, ceux ci recevaient une couche de ZCY puis peinture aluminium

... Primed surfaces...and any areas not bare metal shall be finished with aluminized clear lacquer or aluminized varnish"
12 oz alu/1 Gal

D'autre part, les pièces à souder étaient trempées dans des bacs pour leur traitement(à 185°F, 5min bain alcalin, rinçage eau chaude, 10 min bain acide phosporique 25%....), cela ne devait pas laisser de zones d'aspect différent.

Mais bon, il faut faire fi de la réalité parfois, et c'est si bien exécuté ;-)
et puis s'il y a des zones marquées, ce serait du aux surcharges de ZCY sur les points de soudure et rivets ( ils sont alternés)sous la peinture alu

Hello Waroff,

Pour les traitement c'est clairement visible sur pas mal de photo d’époque.
AirCorps qui a fait beaucoup de recherches et a restauré un Stang avec ces meme procédés de Fab que NAA décrit bien les traitement à l'acide qui laissent un aspect plus clair sur la partie extérieure.

L'une des illustration les plus parlante étant sur le P-51 K-5NT de Carson en photo ci dessous, on voit très clairement les zones plus claires sur les parties en spot welding (on aperçois aussi sur les trappes externes des jambes de train).

Voilou
@+

Fichiers joints :
carson2.jpg
carson2.jpg [ 59.78 Kio | Vu 678 fois ]

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 16:30 

Visible aussi sur ce P-51B neuf

Image

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 16:35 

Que c' est beau ! :shock: Je garde ce montage dans mes favoris pour plus tard,
merci de nous faire partager,

bonne journée,

Christian.

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 17:22 

je persiste à dire que les différences d'aspect de la peinture alu est du au badigeonnage de ZXY sur les zones rivetées et soudées.
Les traitements chimiques successifs à 85°C et durant plus d'un quart d'heure ne peuvent être effectué
ponctuellement sur les surfaces mais par trempage("soak in acid bath"). Par contre, le badigeon de ZCY n'intéresse que les têtes de rivets et points de soudure.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'EMM des P51.

On connait l'importance de l'état de surface sur les rendus des peintures alu.....
ça ne change rien à ton travail, c'est juste pour la curiosité

Fichier(s) joint(s) :
fairings.jpg
fairings.jpg [ 41.16 Kio | Vu 641 fois ]

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 18:48 

Hello,

Merci de ces précisions Waroff.

Je persiste néanmoins à croire que il a bien un procédé dans ce traitement des "Spot Weld" qui amène à ce rendu que l'on voit à pas mal d’endroits où ce procédé est utilisé.
Ici les gars de Aircorps donnent 2 examples de la surface "frottée avec de l'acide" https://www.aircorpsaviation.com/wp-content/uploads/Aug_Sept_LopesHope.pdf

D’ailleurs on le voit très bien sur la couverture du livre de Michael O-Leary cité plus haut (capots moteur, trappes de trains)

Quand on voit la minutie des ses gars, et toute la docs que ils ont (ils ont récupéré presque l'ensemble des drawing et documentation NAA qui allait partir à la poubelle), j'ai peine à croire que ils se soit trompés sur un truc aussi gros (2 fois en plus sur 2 avions)
Il sont même allés jusque à faire refaire les rivets des 3 couleurs en fonction de leur provenance par une des même boite que à l’époque...

J'ai pas mal échangé avec eux par mail sur pas certains details, ces gars savent de quoi ils parlent.
Ils ont justement repris , entre autres, les procédés de traitement ZCY par trempage comme à l’époque, et ces traces ont d’après leur dires étaient produites en frottant avec de l'acide (pas de details supplémentaires sur le type) sur l'avion restauré.

C'est de nos jour très rare de pouvoir se baser sur un avion restauré avec la presque garantie d'authenticité et autant de documentation photographique.

@+
Simon

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 19:06 

Le processus est sans doute respecté, mais les moyens mis en oeuvre différent.
Entre un avion à traiter et une chaîne de production, il y a un gros écart, mais au final
le résultat est là.

Selon NAA, le ZCY vient après le traitement et après les rivetages et soudures.
Citation :

un extrait de "Weld Engineer" 1944
Fichier(s) joint(s) :
fairings 1.jpg
fairings 1.jpg [ 48.26 Kio | Vu 593 fois ]

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 19:28 

En effet il y a surement une grande difference entre la théorie écrite du procédé et la pratique sur une chaine d'assemblage où des dizaines d'avions sortent tous les jours.

Je pense en effet que les méthodes ont du évoluer à mesure que la production s'est intensifiée, d'où le grand nombre d'avions pressentant ces marques surtout les -D.

Merci pour les refs

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 13:55 

Hello,

De retour pour un update après beaucoup...beaucoup.. de galère sur la peinture de la bête.

Je crois que j'ai tout eu, décollements, reaction chimiques diverse de la peinture ou du vernis, poussières, traces de doigts... du coup pas mal de zones décapées et repeintes moultes fois...

Enfin, ca y est peinture et decals finis, passage aux jus, j'en suis encore au tout debut, où seules les ailes et le capot avant gauche ont reçus un premier jus "Blue Black" de chez Mig.

Pour la peinture, ailes et gouvernes de profondeur ainsi que les trim tab de ailerons en Tamiya LP11, les ailerons ainsi que les volets et trappes de trains en AlcladII White alu, le reste en Alu AlcladII avec des variations de panneaux en Steel, Dark Alu et White alu.
Vernis Aqua Gloss Alcad aussi, et le reste avec les bonnes vielles peintures Tamiya et Gunze.
Les ailes seront plus tard vernies en semi-gloss, voire matt.

Image

Image

Image

Je me suis essayé a masquer et ombrer à la peinture (bleu de base assombri) la gouverne de direction

Image

Allé je retourne aux jus!

@+

Simon

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 16:34 

Salut Simon,

J'étais inquiet de ne plus te voir et je suis désolé pour tout tes problèmes, mais finalement tu as là un superbe Mustang, au final ça va vraiment déchirer grave :x :x :x !...

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 20:54 

Logan a écrit :
Salut Simon,

J'étais inquiet de ne plus te voir et je suis désolé pour tout tes problèmes, mais finalement tu as là un superbe Mustang, au final ça va vraiment déchirer grave :x :x :x !...

Merci Logan!
Je t'avoue que les jus et travaux à l'huile du jour rendent plutôt bien et permettent de pas mal estomper ou cacher les défaut des galères précédentes!
Premier jour sans galères depuis un moment ! :x

Simon

MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 17:45 

Hello,

Aujourd’hui travaux avec les huiles pour la patine, ainsi que un peu d’aérographe.

Comme vus sur pas mal de photos, le dessous était souvent assez dégueu et plein d'huile, et les ailes aussi assez sale sur les zones proches de l'emplanture.

Encore du travail d'ajustement sur le dessous mais ca prend forme

Image

Image

Sur le dessu ce n'est la que un debut, la suite sera faite aux pigment et crayons après vernis matt (des ailes uniquement hein... :D ) et peut être un plus d'huiles.
Les traces échappements ne sont pas si visibles en vrai la photo a un peu accentué le tout.

Image

Image

Image

Voilà

@+

MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 17:56 

Ca commence à prendre forme.

Jolie patine à l'intrados.

Manu.

MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 18:21 

Les salissures roses sur les trappes centrales,
je trouve ça moyen...
:sivousme:

MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 18:27 

Question

Comment est fait l’ecaillage de la peinture noire ?

Merci

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00