Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 30 mai 2020 16:15

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : lun. 30 mars 2020 16:05 

Salut,

Il commence à avoir une sacré gueule ce Growler, franchement ça fait envie :super:

Fait en 2020:Hurricane MkII Arma, Provost Airfix, Mig-15*2, Spit MkXVI Eduard, TU128 Trumpeter

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 18:08 

Merci JOEL ! :merci:

Aujourd'hui j'ai continué la patine à l'aide de peintures l'huile Pebeo. Pour renforcer l'effet de pré-ombrage que j'ai inévitablement un peu perdu à cause du vernis j'ai déposé quelques points de gris neutre sur les panneaux d'extrados, puis avec un pinceau imbibé d'un peu de white spirit j'ai tamponné la surface, enfin avec un pinceau sec j'ai fondu ces légères variations. Malheureusement c'est assez peu visibles sur les photos, étant donné que je cherche à rester très subtil dans ma patine, mais l'effet bien que léger est bien là, et casse un peu l’uniformité du gris.

Image

Avec la même méthode j'ai légèrement sali les zones de marche proche du cockpit, et à l'intrados j'ai dessiné en tirant vers l’arrière les coulures caractéristiques au niveau des moteurs en brun/orangé. En me basant sur les photos de l’appareil j'ai également légèrement taché certains panneaux sur les flancs inférieurs du fuselage ( non loin de la cocarde et des bandes rouges ).
Sous le nez et jusqu’à la baie du train avant j'ai figuré en noir les traces du passage régulier du personnel du pont d'envol, très subtil sur les photos, un peu plus visible réellement.
J'ai également passé un lavis Gris de Tamiya dans les baies de trains.

Image

Image

Même punition pour les emports, comme les réservoirs supplémentaires ici, dont la partie inférieure est tachée de noir pour figurer les nombreuses traces de doigts dû aux manipulations.
A noter que j'ai choisi de différencier les deux réservoirs, comme on peut l'observer souvent sur ces Growler, l'un comporte des retouches peinture et pas l'autre. Ça casse un peu la symétrie.

Image

On finit par un peu de retouche, c'est une petite astuce dont je voulais parler depuis un moment, que j'ai pioché dans l'encyclopédie de Diego Quijano. Parfois quand la gravure n'est pas assez profonde une partie du lavis part avec le coup de chiffon, pour y remédier une méthode consiste à utiliser un crayon type Criterium, dont la mine est préalablement taillée en pointe sur du papier à poncer. Puis on place de la bande cache pour se guider, et on repasse dans la gravure là où le lavis ne veut pas rester. Le résultat est tout à fait convainquant tant que c'est fait de façon ponctuelle.

Image

A plus tard,
Romain.

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 19:05 

Un vrai régal !!! :x

Image

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 20:07 

Un plaisir à suivre.

Quel genre d'éclairage utilise-tu pour tes photos ? J'adorerais pouvoir approcher ce rendu.

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 23:03 

Merci à vous ! :alcool1:

gota a écrit :
Un plaisir à suivre.

Quel genre d'éclairage utilise-tu pour tes photos ? J'adorerais pouvoir approcher ce rendu.

Depuis l'année dernière j'utilise un éclairage photo sur pied de ce type, et je me suis aménagé un box blanc dans un étage de placard mural pour une meilleure diffusion de la lumière :wink: Mais même sans box le résultat est déjà très bien. Cependant le réglage de l'APN joue aussi pour beaucoup ( et accessoirement le logiciel de développement/retouche photo ). Mais cet éclairage simplifie rudement les choses ! Je passe nettement moins de temps à trouver les bons réglages ou à la retouche dans Lightroom.

Image

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 23:15 

Merci pour la réponse, j'ai le même type de pied mais je photographie sur une simple feuille canson et mes ombres sont bien plus franches. C'est peut-être effectivement la boîte qui fait la différence. Bonne continuation :)

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 22:11 

Bonsoir,

Montage et peinture de très haute volée, félicitations :frime1:

Tu fais bien d'y aller mollo avec la patine, un "CAG BIRD", ça s'entretient ! :super:

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 11:22 

Merci CORSI ! Tout à fait et c’est difficile de se retenir parfois avec la patine :mrgreen:

Bonjour,
Ces derniers jours j'ai lentement mais surement travaillé sur les trains et les trappes, pas mal de pastilles d’éjection à supprimer et de petites pièces pénibles à manier. Je n'ai pas encore trouver la recette au 72em pour réaliser correctement les nombreux câblages sur les jets, donc une nouvelle fois mes trains sont loin d’être aussi détaillés que je le souhaiterai. Je me suis rattrapé en ajoutant quelques petits détails en décals, comme les trains présentent de nombreuses petites plaquettes et étiquettes à l'attention des mécaniciens. J'ai utilisé certains décals fournis bien-sure et d'autres de la boite à rabiot. J'ai également creusé le phare du train avant que j'ai ensuite rempli d'encre chrome Molotow pour lui donner un aspect plus réaliste. Les bords des trappes est repris au pinceau avec du Mephiston Red de chez Citadel.
J'ai patiné l'ensemble avec un jus brun Tamiya et quelques discrètes éraillures en gris très sombre à l'aide d'un petit bout de mousse.
Les sillons des pneus ont été réalisés avec la même technique que sur le RF-4E ( lame de scie et bloc-note ). Chaque pneu est ensuite peint en H77 Tire Black dilué à l'alcool pour un aspect très mat, puis les masques viennent recouvrir les flancs, ce qui me permet d'une part de peindre la jante en Blanc mais également de reprendre la bande de roulement avec un Tire Black légèrement éclairci de Blanc. A part la jante pas de vernis pour garder cet aspect très mat.

Image

Image

On approche doucement de la fin, toutes les pièces sont prêtes et le montage final est déjà en cours, seule la verrière demande encore un peu de travail.

A bientôt,
Romain

Modifié en dernier par Skyraider91 le mar. 7 avr. 2020 12:27, modifié 1 fois.

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 12:13 

Bonjour Romain,

Très jolis travail sur les jambes de train, c'est super agréable à l'oeil et toujours aussi plaisant à suivre.
Franchement du beaux 72° :super:

Fait en 2020:Hurricane MkII Arma, Provost Airfix, Mig-15*2, Spit MkXVI Eduard, TU128 Trumpeter

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 15:48 

Très réussies ces roues, les jambes pas en reste non plus, bravo :x

ImageImageImageImage

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 21:18 

Vraiment très bien ! :x

Image

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 23:20 

Merci à vous trois ! :alcool1: Oui je suis plutôt satisfait de la variation de teinte sur les pneus ça rend bien je trouve.

MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 23:45 

Salut Romain,

c'est toujours avec un grand plaisir que je suis tes mises à jour :shock:
J'apprécie vraiment la subtilité et le dosage de ta patine qui est présente sans "noyer" la peinture :super:

------
Montages actifs en cours : F-8H Academy - A-7D HB - Jaguar Italeri - F 15K Academy
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !

MessagePosté : jeu. 9 avr. 2020 17:48 

Bonjour et Merci beaucoup olivier ! :merci:

Allez on tient le bon bout ! Nous voila arrivé à la dernière mise à jour avant les photos finales, j'ai procédé à l'assemblage finale des trains, des trappes, des pylônes et de leurs charges. A l'instant T, j'ai finalement choisi de n'installer qu'un seul AGM-88 pour donner un coté asymétrique à l'ensemble, vous me direz ce que vous en pensez. La seconde moitié des ailes repliés est définitivement fixée, puis vient la mise en place des dernières petites pièces de photodécoupe ( antennes et mécanismes de fermeture des trappes ).

J'ai comme prévu travaillé sur la verrière, non sans mal, la photodécoupe me donnant un peu de soucis à la mise en place. Après quelques essais sur le Growler, le placement hasardeux du pit en résine m'a obligé à raccourcir le mécanisme de fermeture pour que la verrière se place correctement, rien de visible une fois collée cependant.

Image

Et demain c'est séance photos !

A très bientôt,
Romain

MessagePosté : jeu. 9 avr. 2020 18:21 

Et bien j'ai hâte :x :x :x :x :x

Magnifique travail en tout cas :super:

MessagePosté : jeu. 9 avr. 2020 19:33 

Vivement que l'on puisse voir tout ça :super:

MessagePosté : jeu. 9 avr. 2020 19:56 

Miam :shock:

Toujours aussi soigné ! Tu t'approches du but, hâte de le voir terminé :)

En cours : Corsair F4U-1A (1/32)
Kits précédents : Mirage 2000D (1/48), Fw190D-9 (1/32), A6M5 Zero (1/32), Mitchell B-25J (1/72)

MessagePosté : jeu. 9 avr. 2020 20:14 

Tu tiens le bon bout, c’est très bien !!!! :x

Image

MessagePosté : jeu. 9 avr. 2020 22:16 

Chaque étape est très belle ! La classe 8)

MessagePosté : ven. 10 avr. 2020 17:05 

Merci à vous pour votre enthousiasme ! :alcool1:

Bilan de ce montage, je suis plutôt satisfait de cette première approche des modifications "lourdes" en résine, ça été très formateur, certains aspects de la chose qui me semblait complexes se sont révélé ne pas l'être et inversement. Je suis plutôt satisfait du kit "Folded Wings" les dimensions sont correctes, le rendu final est chouette, cependant la gravure est parfois à reprendre. Concernant le cockpit résine je ne vais pas me répéter, je suis très mitigé et j'ai encore en travers de la gorge les dimensions incorrectes. J'ai encore une fois tendance à ne pas assez regarder mes références et mes plans. J'en ai corrigé une partie, parfois au dernier moment, mais certaines lignes de collage qui auraient du être effacées car ne correspondant pas à des lignes de structures réelles sont restées.
Mais le résultat final me plait bien je vous rassure, j'ai pris mon pied ce matin en le photographiant, sans plus attendre et en commençant par mon angle de vue favori...

Bon visionnage ! ( Album Flickr)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai déjà en tête le prochain gros montage qui devrait vous plaire je pense, mais le temps de murir parfaitement la chose, je vais peut-être faire un petit break avec un sujet plus léger dans le forum "Autres qu'aero".
A plus !

Romain

MessagePosté : ven. 10 avr. 2020 17:15 

:super: :super: :super:
Superbe !
ça me donnerait (presque) envie de faire du 1/72 :mrgreen: tu arrives à un niveau de détail et de finesse de la peinture et de la patine assez bluffants pour l'échelle, c'est encore une belle réalisation, et encore bravo pour la qualité des photos également !

What's next ?

En cours : Corsair F4U-1A (1/32)
Kits précédents : Mirage 2000D (1/48), Fw190D-9 (1/32), A6M5 Zero (1/32), Mitchell B-25J (1/72)

MessagePosté : ven. 10 avr. 2020 17:18 

Carrément classe le résultat final :super:

MessagePosté : ven. 10 avr. 2020 17:50 

Bravo !!! C'est propre et bien monté !!! Patine légère et détails qui font la différence...

Encore bravo pour ce bel oiseau !!! :x :x :x

Seb :wink:

MessagePosté : ven. 10 avr. 2020 19:29 

Argl 8| Il est splendide :shock: :amen:

MessagePosté : ven. 10 avr. 2020 20:07 

:merci: Merci à vous les amis ! :merci:

BlackDog a écrit :
:super: :super: :super:
Superbe !
ça me donnerait (presque) envie de faire du 1/72 :mrgreen: tu arrives à un niveau de détail et de finesse de la peinture et de la patine assez bluffants pour l'échelle, c'est encore une belle réalisation, et encore bravo pour la qualité des photos également !

What's next ?

Merci je suis vraiment très flatté, mais je pense qu'on peut allez plus loin encore, car j'ai encore fait l'impasse sur certaines choses peu visible ( trains et puits de trains notamment )
Pour la suite comme dit en fin de mon précédent message, peut-être un petit détour par le forum "autre qu'aero" ... et la vraie suite je garde la surprise, mais on sera pas trop dépaysé par rapport à mes deux derniers montages, que ce soit géographiquement ou historiquement ... :wink:

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Heures au format UTC+02:00