Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 28 sept. 2020 19:50

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : ven. 20 mars 2020 09:47 

Merci à tous,

KitRookie37 a écrit :
j'aime ta façon d'assurer la continuité pédagogique... :mrgreen:
Amicalement.
Alain.

Je sers l'Etat, et c'est ma joie... :mrgreen:

MessagePosté : ven. 20 mars 2020 16:43 

Salut à tous,

J'ai peint à l'arrache un fuselage (la peinture n'était pas assez diluée). Je sais c'est pas bien, c'est un spit, ça ne lui va pas ces couleurs... mais je n'avais pas de corsair sous la main... :mrgreen: :alcool1:

J'ai fait 2 tests consécutifs en observant cette photo.

Image

Première version : du RLM 74 sur du RLM 75. Ca donne bien, mais j'ai du mal à expliquer la différence entre le RLM 74 du nez et celui de la croix. Peut-être un RLM 74 frais par rapport à un RLM 74 affadi par le temps ? La différence est quand même très nette.

Image

Deuxième version : Un RLM 70 sur du 75 et du 74. Je trouve que ça colle bien avec la photo, et ça pourrait expliquer la différence entre la sur-peinture et le nez de l'appareil. En plus j'aime bien la petite touche de vert...

Image

Qu'en pensez-vous ?

Manu.

MessagePosté : sam. 21 mars 2020 22:36 

Salut Manu

Plutôt partant pour la 2ème version qui rejoint l'interprétation que j'ai retrouvée dans le Mushroom sur les camouflages des dernières versions du 109 :
Fichier(s) joint(s) :
Messerschmitt Bf.109 G-5As U2 (Kder II.JG11 - Specht).jpg
Messerschmitt Bf.109 G-5As U2 (Kder II.JG11 - Specht).jpg [ 45.77 Kio | Vu 1111 fois ]

"Avion entièrement peint en RLM 76 avec de grandes tâches de RLM 74 sur les ailes et les empennages. Partie supérieure avant du fuselage camouflée en RLM 74/75. Dos du fuselage ainsi que les flancs du centre et de l'arrière du fuselage sont parsemés de tâches irrégulières mais distinctes de RLM 70, 74 et 75. Croix du fuselage remplie en RLM 70. Sur le côté droit de la dérive, le camouflage est représentatif des Bf.109 G-6 issus de la même tranche, c'est-à-dire des petites tâches de 75 sur un fond 75. La zone autour des pipes d'échappement ainsi que les raccords Karman sont noirs. Le gouvernail arbore les 30 marques de victoire des deux côtés. Le double chevron, la barre horizontale du II. Gruppe et la croix gammée sur le côté gauche de la dérive sont probablement RLM 75 liserés de blanc. La casserole est noir satiné avec un quart blanc et une fine spirale jaune. La bande de défense du Reich est jaune, comme prescrit pour la JG.11..."

Par contre, l'insigne sous le pare-brise me semble farfelu. Je vais tâcher de mettre en ligne rapidement deux autres photos partielles mais rapprochées de cet avion, où on voit sur une l'insigne que je décrivais plus haut, et les marques de victoires à droite sur l'autre.

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I, F4U-1a Corsair
To plan: Disregard!

MessagePosté : dim. 22 mars 2020 18:35 

Merci Jean-Luc,

super infos, qui en plus ont l’air de confirmer ce que je pensais aussi. J’ai 2 photos de la dérive à droite, qui semble bien chargée en 75/74.

Image

Image

Du coup, je me suis lancé dans la peinture du camo. Après avoir peint la bande jaune, j’ai sorti le pot de Gunze H 69 RLM 75. J’ai décalqué le chevron et la bande de victoires, car ils doivent rester RLM 76. J’ai légèrement éclairci le RLM 75 avec du RLM 76, bien dilué et c’est parti avec une pression basse.

Image

Image

Puis, j’ai fait la même chose avec le RLM 74. Cette fois-ci, je l’ai mélangé avec du RLM 75 pour lier davantage les 2 teintes.
J’ai repris les surfaces d’abord avec du RLM 66, puis j’ai nuancé le tout avec un RLM 74 mélangé avec du RLM 76.

Image

Image

Je me suis rendu compte en que la bande RLM 75 sur le capot était trop étroite. Je l’ai donc reprise, et je suis arrivé à ce moment-là au bout de mon RLM 75. J’ai également repris les surfaces RLM 76, car je les trouvais trop foncées.

Image

Image

Maintenant, il va falloir peindre les zones autour des échappements en noir, les croix de fuselage, et la sur-peinture en RLM 70.

Mon problème, dans cette période, ce n’est pas le stock de maquettes, c’est le stock de diluant et de peinture !

Portez-vous bien,

Manu.

MessagePosté : dim. 22 mars 2020 19:31 

Très beau travail, vivement la suite :x !... (en espérant que tes stocks seront suffisants)

MessagePosté : lun. 23 mars 2020 00:43 

Salut Manu

On n'est pas mal du tout, là.

Ci-dessous les photos que j'évoquais hier soir :

1 - Le gouvernail
Fichier(s) joint(s) :
Messerschmitt Bf.109 G-5As U2 (Kder II.JG11 - Gouvernail).jpg
Messerschmitt Bf.109 G-5As U2 (Kder II.JG11 - Gouvernail).jpg [ 73.21 Kio | Vu 1027 fois ]
(le monsieur à droite, c'est Kurt Tank)

2 - L'insigne
Fichier(s) joint(s) :
Messerschmitt Bf.109 G-5As U2 (Kder II.JG11 - Insigne).jpg
Messerschmitt Bf.109 G-5As U2 (Kder II.JG11 - Insigne).jpg [ 84.65 Kio | Vu 1027 fois ]

MessagePosté : lun. 23 mars 2020 09:44 

Salut Jean-Luc,

merci pour les photos.

En ce qui concerne l'insigne, celui de la photo semble correspondre à l'avion alors qu'il était encore intégralement RLM 76. Il me semble, en regardant les photos, que cet insigne a été repeint en même temps que les teintes ajoutées.

Image

On voit bien sur la photo un "rectangle" blanc au niveau de l'endroit ou se situait le crayon ailé. On peut voir que ce "patch" suit les formes du crayon. Voici comment Eduard et Lifelike le voient.

Image

Les deux marques sont d'accord en ce qui concerne la forme et le dessin.
Par contre Eduard le fait blanc (ce qui me semble juste) avec un liseré noir (que je ne vois pas) alors que Lifelike le donne sans liseré (cool) mais gris (pas cool).

Manu.

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 00:01 

Salut Manu

Plutôt noir l'insigne, à mon avis. Il va falloir enlever le liseré :evil: .

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 00:53 

Choix très intéressant et magnifique réalisation :x :shock:
Au cas ou tu ne les aurai pas vus, 2 petits articles sur FalkEins, dont le premier avec les photos de la maquette de Jean Barby :wink:
http://falkeeins.blogspot.com/2011/11/gunther-specht-bf-109-g-5as-werknr-110.html
Image
Image
http://falkeeins.blogspot.com/2018/05/jg-11-bf-109-ebay-photo-find-251.html
Sur cet appareil de la JG 11, un boitier derrière le pilote. Etait-il présent sur l'appareil de Specht ?
Image

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 08:14 

Merci pec pour ces nouvelles photos.

On voit bien le liseré noir sur l'écusson de cet avion.
.
Mon nouveau problème est que Lifelike propose un écusson avec le bon dessin mais sur un fond gris ! Et Eduard ne propose cette déco que pour les abonnés BFC.

Pour le boîtier, difficile de dire s'il était présent, la photo n'est pas d'assez bonne qualité. L'Aero detail le place plutôt sur les G 10 et il servait à accueillir le système de power boost MW 50. Pourtant, le mastic, la pastille de dessication et la prise d'air semble montrer que c'est un G 5 AS transformé. Est-ce le cas de l'appareil de Specht ?

Le travail du jour...

Image

Manu.

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 08:30 

Très beau travail de peinture :x
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 08:53 

Toujours aussi impressionnante tes peintures :shock:

Fait en 2020:Hurricane MkII Arma, Provost Airfix, Mig-15*2, Spit MkXVI Eduard, TU128 Trumpeter
Seafire 46 SH, Spit Pr1a, Spit Pr1gn Spit MkVa

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 12:44 

Ta peinture et tes nuances sont exquises :x

Pour revenir su ce boitier:
Bon Jovi a écrit :
Pour le boîtier, difficile de dire s'il était présent, la photo n'est pas d'assez bonne qualité. L'Aero detail le place plutôt sur les G 10 et il servait à accueillir le système de power boost MW 50. Pourtant, le mastic, la pastille de dessication et la prise d'air semble montrer que c'est un G 5 AS transformé. Est-ce le cas de l'appareil de Specht ?
Vu que le triangle C3 est clairement visible, on peut penser que le MW50 était présent et donc le boitier non ? Ils parlent clairement de retrofit de G-5/6 avec le MW50 dès le début 1944 ici : http://kurfurst.org/Performance_tests/109G14_May44trials/109G14_GLCE-may44_trials.html
De plus, sur la seconde photo avec Specht penché sur le cockpit, on voit dans son dos l'arrière du cockpit. Si tu joues avec les contraste on semble bien deviner une boite, pas une zone plate il me semble (enfin peut-être que c'est ce que j'ai envie de voir :wink: ).

Enfin, concernant la dernière photo que j'ai posté ou le boitier est clairement apparent, il est difficile d'imaginer que c'est un G-10 car pas de traces de ce type d'appareil livré à la JG 11. Par contre des G-14, G-14/AS oui.

MessagePosté : mar. 24 mars 2020 13:18 

Tout paumé par les mélanges des divers RLM ... :?:

Mais subjugué par le travail de peinture !!

Quentin

MessagePosté : mer. 25 mars 2020 00:00 

Bonsoir

pec a écrit :
Pour revenir su ce boitier:
Bon Jovi a écrit :
Vu que le triangle C3 est clairement visible, on peut penser que le MW50 était présent et donc le boitier non ? Ils parlent clairement de retrofit de G-5/6 avec le MW50 dès le début 1944 ici : http://kurfurst.org/Performance_tests/109G14_May44trials/109G14_GLCE-may44_trials.html
De plus, sur la seconde photo avec Specht penché sur le cockpit, on voit dans son dos l'arrière du cockpit. Si tu joues avec les contraste on semble bien deviner une boite, pas une zone plate il me semble (enfin peut-être que c'est ce que j'ai envie de voir :wink: ).
Nous sommes d'accord sur la présence de ce boîtier associée à celle du dispositif MW 50. En effet, son installation exigeait que la batterie soit déplacée vers l'avant, d'où ce carénage sur la plage arrière des appareils qui en étaient équipés.
Cela dit, si nous restons sur l'hypothèse de JCM que cet avion était une machine expérimentale pour le MW 50 (cf. le réservoir ventral), il est possible que le dispositif définitif n'était pas encore installé et, de ce fait, que la batterie n'avait pas encore été déplacée.

MessagePosté : mer. 25 mars 2020 18:14 

Merci à tous, notamment pour les infos techniques.

J'ai continué et terminé le travail de peinture. Les masques des croix sont faits sur du papier adhésif Tam. Je dois bien avouer que je ne suis pas très à l'aise avec cette opération et de nombreuses retouches ont été nécessaires sur les ailes. Je devrais sûrement investir dans une silhouette...

Image

Image

Image

Puis, j'ai utilisé du RLM 70 Gunze H 65 très dilué pour peindre à main levée les zones autour des croix de fuselage. J'ai volontairement laissé passer un peu d'overspray sur les croix.

Image

Image

Enfin, j'ai repris la plage arrière pour la faire correspondre à un appareil qui serait équipé d'un booster MW50. J'ai utilisé le boitier fourni sur la plage arrière optionnelle donnée par Eduard, mis en forme par ponçage. Quelques rivets Archer, du fil d'étain, un peu de carte plastique et ça devrait suffire. A voir après peinture.

Image

Manu.

MessagePosté : mer. 25 mars 2020 19:30 

De plus en plus beau ce 109 :shock:
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : mer. 25 mars 2020 19:35 

Oui, pas mal. :mrgreen:

MessagePosté : mer. 25 mars 2020 23:07 

Super boulot de peinture, bravo :x !

Bon Jovi a écrit :
... Je devrais sûrement investir dans une silhouette...
Je te confirme que tu devrais investir. C'est le prix d'un bon aérographe et c'est aujourd'hui de mon point de vue son complément quasi indispensable. Surtout pour des réalisations de grande qualité comme les tiennes :wink:.

MessagePosté : ven. 27 mars 2020 20:31 

Merci à vous,

Pour la silhouette, je crains surtout l’utilisation du logiciel. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine et j’ai peur de ne pas arriver à le maîtriser.

J’ai verni la maquette en brillant pour les décals. Ils sont anciens (au moins 15 ans) et sont un peu cassants. En plus, il faut souvent superposer plusieurs décals pour obtenir le motif. Les victoires sur la dérive sont le résultat de la superposition de 3 décals.

J’ai opté pour les chevrons et la barre du fuselage pour les décals en gris RLM 75.Par contre, pour la croix gammée, j’ai opté pour le noir, en m’appuyant sur cette photo de la dérive sur laquelle on peut voir un petit bout de croix qui semble beaucoup plus foncée que le RLM 74/75 du mouchetis.

Image

Image

Manu.

MessagePosté : ven. 27 mars 2020 21:14 

superbe :shock: :shock: :shock:
mais si ton gouvernail reste dans cette position, le compensateur ne devrait il pas etre braqué, lui aussi?

omnes stulti, omnia tentant

le probleme, avec les gens fermés d esprit, c est qu ils sont tjrs en train d en parler

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........

MessagePosté : ven. 27 mars 2020 22:17 

S'il n'y a que ca, on te fait le dessin et tu auras juste à la sortir sur ta silhouette.

Bon Jovi a écrit :
Merci à vous,

Pour la silhouette, je crains surtout l’utilisation du logiciel. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine et j’ai peur de ne pas arriver à le maîtriser.

MessagePosté : ven. 27 mars 2020 22:38 

Purée quelle barbouille :shock: avec en prime une discussion instructive sur les choix de couleurs. 8)

MessagePosté : ven. 27 mars 2020 22:44 

Bon Jovi a écrit :
...Pour la silhouette, je crains surtout l’utilisation du logiciel. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine et j’ai peur de ne pas arriver à le maîtriser...
C'est effectivement le seul point qui peut poser problème… Mais c'est loin d'être insurmontable et ce n'est pas si compliqué que ça. Ce que tu peux faire, c'est télécharger le logiciel qui est accessible gratuitement, même si tu n'as pas acheté une Silhouette. Tu peux ainsi essayer le logiciel et voir si ça te parait vraiment difficile ou non… Sachant que nous sommes plusieurs sur le forum à pouvoir te donner un coup de main en cas de problème :wink:

MessagePosté : sam. 28 mars 2020 02:03 

Je rejoins Christian car au début j'avais les mêmes craintes que toi n'étant pas un matheux et de Béziérs n'en connaissant pas la courbe. Et puis en m'aidant des tutos sut you tube j'ai commencé à comprendre quelques astuces et depuis....Christian a toujours était disponible et efficace lors de ces premiers pas. C'est un investissement judicieux!

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00