Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 26 mai 2020 04:51

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 57 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : sam. 14 mars 2020 10:42 

Bonjour à tous,
Je ne connais pas grand choses aux Yak 9 en général et ceux du Normandie en particulier. Je cite juste quelques lectures récentes.
Pour suivre le montage de Xan j'ai donc sorti ma doc et en parcourant la "bible" de Stepanets, qui est la référence d'Alex, j'ai trouvé ce passage qui concerne les tests en unités, effectués entre autre par le 18e GIAP du 17 aout au 18 Septembre 1943. Ce passage page 107 fait référence au Normandie et précise qu'il était équipé à cette date de 11 Yak 9 et 9 Yak 9D.

Voilà l'original afin que chacun puisse faire la traduction de son choix:
"Войскивые испытания на боевое применение проводились на Западном фронте в 18 гв.иап (командир Герой Советского Союза подполковник А. Е. Голубов) с 17 августа по 18 сентября 1943 года и также в 20 иап (командир - подполковник А. К. Петровец). В 18 гв.иап участвовали в испыта-ниях три Як-9Д [ЦАМО, ф. НИИ ВВС, оп. 485690, д. 37; ф. 35, оп. 11223, д. 2575]. На одном из них было осуществлено получившее в дальнейшем широкое распространение объединенное управление винтом и газом (ВГ), на двух других - штурвальное. Кроме трех Як-9Д в 18 гв. иап имелись на во-оружении 12 Як-9Т и 7 Як-9. Все типы самолѐтов были равномерно распределены по трѐм эскадрильям. Для них ставились одинаковые боевые задачи, которые выполнялись в смешанных боевых порядках. Полеты производились с полевых аэродромов с рабочей площадью 500х1500 м. На этих же аэродромах базировался авиационный полк «Нормандия», на вооружении которого имелись 9 Як-9Д и 11 Як-9. Ряд боевых задач 18 гв. иап выполнял совместно с полком «Нормандия».
Voici la mienne
"Des tests d'utilisation au combat ont été effectués sur le front Occidental par le 18e GIAP (sous le commandement du Héros de l'Union soviétique, le lieutenant - colonel A. E. golubov) du 17 août au 18 septembre 1943 et également au 20 IAP (commandant-lieutenant-colonel A. K. Petrovets). Au 18e GIAP ont participé aux essais trois Yak-9D [TSAMO, F. institut de recherche de l'armée de l'air, op. 485690, D. 37; F. 35, op. 11223, D. 2575]. Sur l'un d'eux, le contrôle combiné de l'hélice et de la manette des gaz a été mis en œuvre, sur les deux autres - le gouvernail. En plus de trois Yak-9D le 18 GIAP a testé 12 Yak-9T et 7 Yak-9. Tous les types d'avions étaient répartis uniformément dans les trois escadrons. Pour eux, les mêmes tâches de combat ont été assignées, qui ont été effectuées en formation de combat mixtes. Les vols ont été effectués à partir d'un terrain avec une superficie de travail de 500x1500 M. Sur le même aérodrome, était basé le régiment d'aviation Normandie , armé de 9 Yak-9d et 11 Yak-9. Un certain nombre de missions de combat du 18e GIAP a effectué avec le régiment "Normandie".

Donc , affectation de Yak 9 "sans suffixe "certain.

Il est précisé un peu plus loin que le Normandie , comme d'autres unités avait condamné les réservoir extérieurs des 9D et faisait tous les vols avec seulement le plein des réservoirs intérieurs

A+
Bernard

Modifié en dernier par blg92 le dim. 15 mars 2020 16:15, modifié 2 fois.

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 10:47 

blg92 a écrit :
Bonsoir Alexandre
AlexGRD a écrit :
Concernant les bouts d'ails je fait d'abord confiance a la "Bible des Yak" de A.Stepaniets (qui etait d'abord ingenieur d'essais des avions Yak pendant la guerre).
Voilà ce que dit Stepaniets page 90 de son livre "Istrebiteli yak perioda velikoyotechestvenno"
Il décrit l'aile du Yak 7 D , qui allait servir sur le 7 DI puis le 9
"При той же площади 17,15 м2 крыло имело меньший размах (9,74 против 10,0 м) и менее закругленные концы с учѐтом возможной в дальнейшем установки
предкрылков. Крыло Як-7Д в кон-структивном отношении принципиально отличалось от крыльев всех ранее выпускавшихся самолѐтов"

Donc les saumons "type Yak-9" sont en fait apparus avec l'aile à longerons en dural du Yak 7 D, prototype développé comme appareil de reconnaissance à long rayon d'action. Il a été achevé le 3 juin 1942 et testé à partir de cette date .
Le Yak 7 DI a été obtenu par un mariage du fuselage d'un Yak 7B, le 23-26 avec l'aile du Yak 7D . Cette aile avait à nouveau des saumons "type Yak-7" sur le DI, mais est revenue à la forme qu'elle avait sur le 7D du le Yak 9. Stepanets ne parle pas des saumons des Yak 7 DI et Yak 9 dans son livre, par contre Yefim Gordon précise bien "the new fighter differed externally from the Yak 7 b in having slightly shortened and more angular wingtips" et donne la date des essai des appareils de pré-production . Le 01-07 (postérieur au 01-04 ) en Octobre 42.

A+
Bernard

Chez nous on fait toujours attentions a ce que ecrit Efim Gordon...... Il utilise les infos des autres historiens ou publications sans ce pencher dans les archives lui-meme. :wink:

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 12:43 

Et hop!

Image
Bon il me reste l'autre coté à faire...
Merci ALex pour la correction!

Xan

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 15:25 

La traduction de Bernard du passage du livre de Stepanets est très intéressant et nous permet d'avancer quelque peu.

blg92 a écrit :
Pour suivre le montage de Xan j'ai donc sorti ma doc et en parcourant la "bible" de Stepanets, qui est la référence d'Alex, j'ai trouvé ce passage qui concerne les tests en unités, effectués entre autre par le 18e GIAP du 17 Août au 18 Septembre 1943. Ce passage page 107 fait référence au Normandie et précise qu'il était équipé à cette date de 11 Yak 9 et 9 Yak 9D.

Les 9 Yak-9D sont à mettre en rapport avec les 7 avions reçus le 4 septembre, qui sont je le pense des Yak-9D.
Image

Ceci renforce l'idée qu'il s'agissait donc de yak-9 début de série le 8 Août...

Quand au saumons , Alex malgré tout le respect que j'ai pour ton savoir et le fait que tu ais accès a une documentation bien
plus riche que celle que la mienne, je dois t'avouer que tu ne m'as pas convaincu dans l'idée que les premiers yak-9 avaient des saumons d'aile de type Yak-7...
Cette photo du quatrième avion de la première série a bien les saumons type "Yak-9" et c'est à mon avis l’élément le plus décisif...
Image

je pars donc sur cette configuration.
Je ne suis pas affirmatif, mais c'est l'option qui me convainc le plus.

Xan

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 15:35 

Pour le moment cher Xan il n'y a aucun document valable qui peut prouver que vraiment certains des tout premiers des Yak9 ont ete recu par NeuNeu.
Je te dirais plus : j'en doute que le commandement sovietique pouvait offrir une arme pas prouve totalement au combat a un regiment etranger.
Par exemple l'installation des 2 reservoirs supplementaires (prevu par la construction de l'ail des le debut) pour parvenir a la version -9D etait lie avec les resultats des combats sur le tout premiers Yak9 sans index pendant la derniere phase de la bataille de Stalingrad en Janvier-Fevrier, 1943 donc les VVS ont demande un rayon d'action plus important pour assurer la couverture de l'avancement tres vite des troupes terrestres.

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 18:59 

Ca y est, les réservoirs sont à nouveau à leur place, on va pouvoir reprendre...

Image

Xan

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 19:40 

Un ami qui a monté le yal-9DD m'a prévenu qu'il s'en été vu pour monter les jambes de train qui sont comme dans la réalité fixées sur le longeron.
J'ai donc décidé de monter trains et baies de train avant de fermer l'aile

Donc mise en place du longeron:
Image

un peu de photodec gonza:
Image

Puis
Image

1 instalation de grillles
Bon ok elles sont pas dans le bon sens..
Image

2) affiner les bords

3) simuler la trappe de visite
Image

4) raboter le longeron pour pouvoir fermer l'aile (je ne sais pas comment je me suis démerdé...)

5) percer le trou de fixation de manière correcte

Xan

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 19:54 

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02 ... 115634.jpg

Image

Image

Xan

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 21:41 

Bonsoir Xan,
En continuant ma lecture du bouquin "Истребители ЯК периода Великой Отечественной войны", Les chasseurs Yak pendant la grande guerre patriotique,", j'ai trouvé un passage qui peut conforter ta décision de faire un Yak 9 "sans suffixe" , à condition de faire confiance à ce qu'écrit l'ancien ingénieur d'essai chez Yakovlev, A.T. Stepanets .
C'est page 100, le texte original :
"Як-9 М-105ПФ выпускали два завода: №153 - с октября 1942 по февраль 1943 года (с 1-й по 3-ю серию, последний самолѐт - №03-51), всего 195 самолѐтов; и №166-с января по август 1943 года (с 1-й по 6-ю серию), всего 264 самолѐта. Таким образом, в общей сложности построено 459 само-лѐтов Як-9 М-105ПФ.
Впервые в боевых действиях Як-9 принял участие во время советского контрнаступления под Сталинградом во второй половине декабря 1942 года. В июне 1943 года в районе Курска на серий-ных самолѐтах Як-9 из-за неосвоенности технологии производства имело место несколько случаев отрыва деревянной обшивки от набора крыла в полете. Этот дефект устранялся по мере его появле-ния бригадами ОКБ-115 и серийных заводов непосредственно в строевых частях. "

Ce qui peut se traduire par
"Le Yak 9 m-105PF est produit dans deux usines: n ° 153-d'octobre 1942 à février 1943 (de la série 1 à la série 3, le dernier avion-n ° 03-51), avec un total de 195 avions ; et n ° 166 - de janvier à août 1943 (de la série 1 à la série 6), avec un total de 264 avions. Ainsi, un total de 459 avions Yak-9 m-105PF a été construit.
L e Yak-9 a participé pour la première fois aux hostilités lors de la contre-offensive soviétique près de Stalingrad au cours de la seconde moitié de décembre 1942. En juin 1943 sur des avions de série Yak-9 , dans la région de Koursk , en raison du manque de technologie de production, il y a eu plusieurs cas de détachement en vol de l'ensemble du revêtement en bois de l'aile . Ce défaut a été éliminé au fur et à mesure de son apparition par les brigades de l'OKB-115 sur les séries en usine et directement dans les unités de combat."

Les points que je retiens:
1- il y a eu 459 Yak sans suffixe construit entre Octobre 42 et Août 43.
2-Les premiers tests en combat ont eu lieu à Stalingrad fin 42.
3- En juin, des appareils construits par l'usine 166 pour qui les techniques de fixation du revêtement en bois bakélisé sur les nervures en aluminium était mal maîtrisé ont eu des accidents. Ce n'était pas lié au type 9 ou 9D, mais à l'usine. Les premiers appareils, construits par l'usine 153 sous la supervision de l'OKB 115 (bureau d'étude Yakovlev) n'avaient pas de problème. . Ces problèmes structuraux ont été résolus par le contrôle qualité en usine et par des renforcements en unité.

Donc pour le Normandie, si il reçoit début Septembre 43 des Yak 9 "sans suffixe " neufs, ce sont les derniers appareils de ce modèle construits , un modèle qui a été testé en combat depuis 9 mois et dont les problème structuraux sont résolus. Je dirais un appareil parfaitement au point. Les VVS ne prenaient pas plus de risque à fournir des 9 que des 9 D , qui ne différaient que par le montage de 2 réservoirs en plus, mais n'était pas une version plus élaboré et plus fiable .

A+
Bernard

MessagePosté : sam. 14 mars 2020 22:14 

Dernier ajout Bernard : la legende sous la photo du 04-01 au NII VVS dans un autre livre parle d'Octobre 1942 ce qui contradicte a ce que ecrit Stepaniets :-?

MessagePosté : dim. 15 mars 2020 14:26 

Bonjour Alexandre,
Si on ne peut pas faire confiance à Aleksey Stepanets qui a écrit le rapport d'essai d'essai du Yak 7 DI recommandant son développement et est donc un peu à l'origine du Yak 9, à qui se fier :/ ???
Tu parles du 04-01, ce n'est pas plutôt le 01-04? Le fait que les tests aient lieu le même mois que le début de production n'est pas impossible. Avec la pression de Staline, la fabrication ne devait pas traîner :wink:
Gordon aussi donne ces dates. Je ne sais pas sur qui il a copié, mais il indique que les 16 premiers Yak 9 ont été assemblés à Novossibirsk (Z 153) en Octobre 42 et que le 01-07 a fait l'objet de tests communs entre l'OKB Yakovlev et le NII-VVS ce même mois.

Heureusement, nos discussions sur Yak 9 ou Yak 9D n'ont un intérêt qu'historique. Ca ne change rien pour Xan et les autres monteurs de Yak 9, vu que les 2 versions sont extérieurement identiques d'après ce que j'ai pu lire.

J'étais un peu surpris par le fait que les tests en condition de combat aient été menés par le 18e GIAP avec des Yak 9 juste à la fin de leur période de production ( Aout-Septembre 43). Mais Stepanets résume le rapport dont le but était en fait de tester les Yak 9D et T par rapport aux Yak 9 pour vérifier que l'augmentation de poids et de configuration due aux réservoirs du D et au canon et au recul du cockpit du T ne dégradait pas les performances.
A remplissage équivalent en carburant, les D étaient aussi performants sinon meilleurs que le 9 "sans suffixe" , malgré la surcharge,grace à une meilleure finition et la prise en compte de recommandations du TsAGI sur le plan aérodynamique. Comme le Normandie a été associé à ces essais, on peut se demander si c'était afin que les pilotes choisissent entre 9 et 9D?

A+
Bernard

MessagePosté : dim. 15 mars 2020 15:47 

20% montage, 80% historiographie chartiste, 100% XAN !!

Je suis le post pour le plaisir de lire, et après il y aura un très beau modèle, très juste historiquement.

Quentin

MessagePosté : dim. 15 mars 2020 15:51 

Merci Quentin , mais là sur le coup c'est Alex et Bernard qui sont à la manœuvre!
Enchanté que cela te plaise en tout cas!

Xan

MessagePosté : dim. 15 mars 2020 16:12 

Bonsoir Xan,
On part dans l'histoire et on oublie de commenter le montage. Le kit Modelsvit semble très fin quand on voit les vérins de rétraction.
A quand un Yak 9 correct de ce niveau au 1/72 de la part de Clear Prop ou Arma?
Vu ton soucis du détail, je suis surpris que tu n'ais pas corrigé l’orientation des grilles :wink:

A+
Bernard

MessagePosté : dim. 15 mars 2020 17:47 

blg92 a écrit :
Vu ton soucis du détail, je suis surpris que tu n'ais pas corrigé l’orientation des grilles
je n'ai pas encore fermé les ailes :mrgreen:
Mais de toute façon ce montage ne sera pas sous le signe du grand détaillage , ceuqi m'interesse le plus est de presenter la décoratin hypothétique...

La meilleure preuve en est l'habitacle.
Le problème est que la cabine du yak-9 étant plus avancé que celle du yak-9DD, l'habitacle oiginal n'est plus valable.
J'ia donc utilisé le set contackt-zip.
Celui ci n'est pas vraiment juste mes condsoles lat"rales sont mal presentée et la disposition des manettes plus que fantaisiste...mais ceci est mon 8ème yak: je l'ai fait souvent, et j'en ai assez marre de détailler cette zone que ne se voit pas au final...
Le dernier ne date le Yak-1 de de la Poype:
Image

ce set fera donc le job:

Image

Xan

MessagePosté : dim. 15 mars 2020 22:11 

Salut Xan

xan a écrit :
Blochmorane a écrit :
L'extrait que tu as posté indique non seulement que De La Poype a volé sur un "4" mais aussi que c'était le 09 août, soit le lendemain de la livraison des nouveaux avions, en principe des Yak-9D transférés du 18ème IAP.
C'est bien ce que j'ai présenté en introduction , mais pourquoi des yak-9D? sur quoi te bases tu pour affirmer que ce sot des D?
Entend moi bien je ne dis pas que cela ne fut pas, je dis que cela pouvait aussi bie être un que l'autre. Actuellement cela m'arrange que ce furent des yak-9D.
De toute manière cela n'a guère d'importance, puisque la seule différence visible extérieurement seraient les saumons d'ailes, mais la question est soumise a débat, comme tu peux le lire plus haut.
Jetons donc un voile pudique sur ce point est disons qu'il pourrait s'agir de yak-9 D.
Je n'affirme rien du tout, j'ai bien écrit "en principe".

Et je suis d'autant plus intéressé par tous les écrits de ce post que j'ai celui de Lefèvre au programme, en principe un Yak-9D aussi. Pour l'instant, je pars sur la même idée que toi, reste à voir aussi pour les saumons.

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

MessagePosté : jeu. 19 mars 2020 00:12 

Ok Jean Luc.

Bon je suis passé au fuselage

Problème la fuselage Vector avançant la cabine, tout le montage de l'habitacle de la maquette Modelsvit n'était plus valable...

J'ai donc pris le parti d'inclure le set résine Compact zip. il n'est pas très juste mais fera l'affaire car je ne suis plus (après 4 montage de yak-9) très intéressé par détailler l'habitacle...

Image

donc :
Image

Image

bon on attaque maintenant masticage ponçage regravage etc.. parce que le fuselage est très beau, mais regardé de plus près, y'a du taf...

Xan

MessagePosté : jeu. 19 mars 2020 21:18 

J'ai continué sur la partie avant...
La carte plastique est trop épaisse. je risque de la refaire au scotch alu quitte à ne faire qu'une ligne de rivets...
Image

Xan

MessagePosté : jeu. 19 mars 2020 21:59 

Beau travail Xan :x
Perso,je n'aime pas beaucoup les jambes de train à monter à ce stade,je trouve ça casse-g....e,mais sans doute pas d'autre choix?
Jean

MessagePosté : jeu. 19 mars 2020 23:17 

Bonsoir Xan
xan a écrit :
bon on attaque maintenant masticage ponçage regravage etc.. parce que le fuselage est très beau, mais regardé de plus près, y'a du taf
xan a écrit :
La carte plastique est trop épaisse. je risque de la refaire au scotch alu quitte à ne faire qu'une ligne de rivets..

Vu le boulot qu'il te donne, j'ai du mal à comprendre que tu dises que ce fuselage est très beau, ou alors vu de loin et sans le monter ?
J'ai toujours peur avec l'alu autocollant que la peinture tienne moins bien que sur le plastique. Un primer à recommander?

A+
Bernard

MessagePosté : jeu. 19 mars 2020 23:24 

Salut Bernard

Je pratique ça régulièrement. Un coup de micromesh sur le scotch une fois en place, et ça tient. Attention de ne pas trop mettre d'eau, l'adhésif du scotch finit par ne pas aimer.

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

MessagePosté : jeu. 19 mars 2020 23:38 

Bonsoir,

Perso j'ai jamais eu de problème de tenue de peinture avec le scotch alu. Ni avec l'eau par ailleurs. Je recommande même pour le positionner facilement de le tremper dans de l'eau contenant du liquide vaisselle. Il va glisser facilement à la bonne position. Une fois en place il faut bien tamponner avec un tissu pour évacuer l'eau. C'est assez étonnant et surtout flippant parce que le scotch alu semble d'abord ne plus coller même après évacuation de l'eau par le tissu. Donc on croit vite que c'est mort et que ça ne marche pas… Et puis après une minute ou deux, brusquement le scotch retrouve totalement son pouvoir adhérent et reste définitivement collé. J'utilise systématiquement cette méthode, c'est vraiment bizare mais ça marche et c'est efficace !...

MessagePosté : jeu. 19 mars 2020 23:43 

Logan a écrit :
Bonsoir,

Perso j'ai jamais eu de problème de tenue de peinture avec le scotch alu. Ni avec l'eau par ailleurs. Je recommande même pour le positionner facilement de le tremper dans de l'eau contenant du liquide vaisselle. Il va glisser facilement à la bonne position. Une fois en place il faut bien tamponner avec un tissu pour évacuer l'eau. C'est assez étonnant et surtout flippant parce que le scotch alu semble d'abord ne plus coller même après évacuation de l'eau par le tissu. Donc on croit vite que c'est mort et que ça ne marche pas… Et puis après une minute ou deux, brusquement le scotch retrouve totalement son pouvoir adhérent et reste définitivement collé. J'utilise systématiquement cette méthode, c'est vraiment bizare mais ça marche et c'est efficace !...

Merci Christian pour cette précision, je vais mettre à profit très rapidement ta technique... :wink:
Jusqu'à présent, j'avais quelques fois des soucis d'adhérence.
Régis

MessagePosté : ven. 20 mars 2020 00:13 

De rien Régis :hello: .

Le problème avec le scotch alu, c'est que ça colle très fort et que dès qu'on le pose il adhère très vite au plastique. Si on fait une erreur de positionnement il faut décoller le scotch et il s'abime fortement. Avec cette méthode le positionnement correct est largement facilité.

Bon j'arrête de polluer le post de l'ami Xan :wink:

MessagePosté : ven. 20 mars 2020 00:19 

Merci également pour le truc.
Jean-Luc me conforte dans ma pratique. Je dépoli également avant découpe, le brillant me faisant craindre, peut être à tord des PB avec la peinture.

A+
Bernard

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 57 Suivante

Heures au format UTC+02:00