Publicité

Publicité

Nous sommes le mer. 27 mai 2020 13:53

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Farman F.380 1/72 MMC
MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 16:47 

Bonjour tout le monde,

Non, c'est pas une erreur ( l'échelle non plus :mrgreen: ), cette saleté de farmanite aiguë m'a eut aussi.....donc zou:

Vous savez déjà ce qu'il y a dans le sachet ( ceux qui ont connu les Airfix du même style, ne seront pas dépaysé ), alors juste pour la forme:

Image

Il est commencé depuis un moment déjà...pour l'heure, j'en suis là:
Image

Mais s'agissant de la version finale prête pour la course + quelques autres modifs dont on a parlé chez les voisins + tendance à la détaillïte...., reprenons au début:

L'aile manque de dièdre ( la faute au plan pas fiable ), il m'a semblé plus simple de scier, dessous seulement, ça pli facilement...cale en carte plastoque et cyanotage pour figer :
Image

Image

La grosse modif, c'est le dos et sa nouvelle bosse.
Suite à un essai foireux de bidouillage...., virer l'arrête et en refaire une à part, c'est le mieux.
La transition avec les flancs à été revue aussi ( c'est un truc assez complexe l'air de rien ); pour éviter de mordre sur la limite, bande de masquage, ponçouillage, ça se fait presque tout seul, avec une arrête bien franche ( le feutre bleu permet de bien visualiser où on ponce, sans débordement ):
Image

Image

Image

Suite après la pause casse croûte...

Sujet du message : Re: Farman F.380 1/72 MMC
MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 17:28 

:shock: Tu nous fait un gag du 1° avril en retard ? :mdr1:
Premier à m'installer ! :x

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 17:43 

Ohh putain...
Ca va donner :shock: :shock:
Ya déjà du beau boulot!
Vivement la suite

Lionel

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 18:21 

mais c'est ma fête cette semaine :x

J'ai pas eu le courage de m'attaquer à ce gros appui tête ajouté après coup. Je pense que tu as raison de repartir de zéro. parce que recharger la nouvelle forme par dessus l'ancienne n'aurait pas forcement été plus simple.
Attention cette forme est creuse:
http://www.airwar.ru/image/idop/law1/f380/f380-5.jpg
C'est comme un carénage posé par dessus l'arète en place. Du coup on voit un jour entre l'arete et la structure ajoutée. Ca doit pouvoir se traiter en trompe l'oeil. :wink:

Tu feras la verrière complète avec? :shock:

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 18:26 

Merfi à vous trois. :)

Oui c'étais presque bon pour le 1er.... :D mais pas totalement.

Moi: y'avait plutôt un appuis-tête à cet endroit, comme avant modif.....donc pas de trou à mon avis.

La verrière j'y songe effectivement.... ( voir ma question à la fin )

Coté capot maintenant.

Comme on ne se refait pas, la sortie d'air a été creusée ( la aussi, la bande de masquage évite d'endommager la surface derrière ):
Image

Image

L'entrée d'air est agrandie par rapport à sa version initiale, y'a aussi une fente à droite:
Image

Ce que ça donne:
Image

Image
La humbrol n'est pas top pour ça.... Mr surfaceur à la rescousse:

Image

Dessous refait et fond du logement de roue creusé, mais c'est du vis ( a: supposant que ça fait aussi sortie d'air... et b: on verra strictement rien ):Image

Ouïe sur le coté déplacée et creusée ( au point ou j'en étais :doctor: ), conformément à la photo plus haut:
Image

Image

L'hélice, dont on sait maintenant qu'il en faudrai une qui tourne dans l'autre sens.....et on fait comment, quand y'a pas dans le rabiot ....bin on donne ça à faire au copain scratch:

Les étapes pour ceux qui voudraient essayer :

Au départ, j'ai provisoirement assemblé deux morceaux de carte plastique ( 2 micro points de cyano ) pour tailler le profil en même temps ( un bon truc de Gille la bidouille ), détachés puis collé tête-bêche à la tam liquide ( pas fait de tof ), un disque matérialise le moyeu à ne pas grignoter, sur les 2 faces:
Image

Première ébauche...
Image
( pensez à refaire de suite chaque coupe ou ponçage sur l'autre pale, un gage de symétrie )
Image

Image

Là encore, le feutre aide à voir ce qu'on fait quand faut pas dépasser une certaine limite:Image

Le mini bout d'casserole ...
Image

Ayé ! :)

Image

( Régis est aussi d'avis qu'elle est encore trop massive....donc retaille en cours )

Une tof de l'engin au départ de la course :
Image

Sachant que les infos sont plus que maigres.....et n'ayant aucune idée précise de l'allure de la pièce qui coiffe le pit' :roll: , peut-être mieux de le représenter fermé...auquel cas, pas besoin de s'attarder sur l'intérieur ( toujours ça de moins à faire ), votre avis ?

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 18:41 

belle presentation pedagogique :shock: :shock: :shock:

tu etais pour nous le Dernier Indien
le jean michel jarre du Reve Americain

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 18:57 

je vois ce que tu veux dire. effectivement la zone noire c'est possiblement l'appui tête initial
Image

Image

Autre chose. Je ne sais pas si c'est la photo, mais il me semble que ton arête, entre le gouvernail et le nouveau carénage n'est pas décroissante.

Image

elle décroit en hauteur tout en s'élargissant et s'arrondissant vers l'appui tête. Je ne pense pas qu'ils ont refait toute l'arête en posant le carénage.

Pour la verrière... va falloir interpréter puisque c'est la seule photo existante.
Je dirais que la tache noire c'est une ouverture dans la vitre. Bizarrement placé et pas très aérodynamique, mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Ou alors c'est l'inverse. Le formage de vitrages cintré n'étant pas forcement maitrisé à cette époque, l'ensemble était peut être opaque, avec uniquement ces deux vitrages latéraux.

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 19:31 

moi a écrit :
Je ne sais pas si c'est la photo, mais il me semble que ton arête, entre le gouvernail et le nouveau carénage n'est pas décroissante.

4 yeux c'est toujours mieux que 2....bien vu:
Image

A reprendre un peu... si tu remarques autre-chose, n'hésites pas

Pour la verrière... va falloir interpréter puisque c'est la seule photo existante.
Je dirais que la tache noire c'est une ouverture dans la vitre. Bizarrement placé et pas très aérodynamique, mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Ou alors c'est l'inverse. Le formage de vitrages cintré n'étant pas forcement maitrisé à cette époque, l'ensemble était peut être opaque, avec uniquement ces deux vitrages latéraux.

Extrait du film d'époque, mais c'est très flou ( j'aimerai bien voir l'original non dégradé...)
Image

Découpes ou vitres, dur à estimer; le reste opaque, ça semble être la bonne interprétation.
La première option a le mérite d'être beaucoup plus simple à faire....même si coté aéro dynamique....( mais sachant l'approche Farman de la chose, c'est peut-être le plus logique en fait :doctor: )

On part plutôt sur fermé, le minimum syndical suffira pour le pit.

Au fait, t'as choisi un gris genre Caudron dedans, mais si y'a une autre piste, c'est encore temps avant une première couche.... ?

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 19:43 

Ouiiiiii, encore un Farman!!! Sûr qu'il n'y en a jamais eu autant en même temps sur master!!! :x

Très beau début, Griffin!!! :shock:

En cours:

En projet: Aaaaarrggggllll!!! Trop!!!

http://www.legang.fr/

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 19:45 

vu l'extrait du film je dirais simple ouverture. Ca fait vraiment cavité, aucun reflet comme il pourrait y avoir sur un vitrage; ou comme il y a sur les surfaces peintes autour.

Forme simplement cylindrique on dirait. le cone à l'arrière c'est l'appui tête, puis c'est de diamètre constant jusqu'au pare brise.

purée! Avec ce couvercle, ça lui donne un aspect vraiment différent! Ca donne vraiment d'en refaire un dans cette version! :shock:

Pour le cockpit... La seule référence approchante ça pourrait un cockpit de Farman 230, contemporain, construit aussi en bois dans la même usine:
Image
http://jn.passieux.free.fr/html/FarmanF230.php

gris très clair, beige, blanc... au choix... si ils ont utilisé la même peinture pour les racers.
Mais ça pourrait aussi bien être bois naturel...

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 19:59 

moi a écrit :
vu l'extrait du film je dirais simple ouverture. Ca fait vraiment cavité, aucun reflet comme il pourrait y avoir sur un vitrage; ou comme il y a sur les surfaces peintes autour.je vois ce que tu veux dire...et ça m'arrange

Forme simplement cylindrique on dirait. le cone à l'arrière c'est l'appui tête, puis c'est de diamètre constant jusqu'au pare brise.un peu galbé quand-même, non ? du moins ça le sera sur le mien, pas besoin de le mochifier encore davantage

purée! Avec ce couvercle, ça lui donne un aspect vraiment différent! Ca donne vraiment d'en refaire un dans cette version! :shock:
t'es le mieux placé pour ça, alors te prives pas ! :)

Pour le cockpit... La seule référence approchante ça pourrait un cockpit de Farman 230, contemporain, construit aussi en bois dans la même usine:
Image
http://jn.passieux.free.fr/html/FarmanF230.php
super merci ! la planche de bord me servira de modèle pour le 370

gris très clair, beige, blanc... au choix... si ils ont utilisé la même peinture pour les racers.
Mais ça pourrait aussi bien être bois naturel...

Très clair en effet....gris sans doute, ou jaune, rose.....ça serai bien plus sympa.

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 20:07 

J'hallucine.... de joie! Forza G :amen: :amen: erald!

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 20:16 

Comme quoi, faut jamais désespérer..... :wink:

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 20:29 

Ben dit donc Gerald, tu te plonge en 72eme ?! :roll:
Sinon tres interessante cette modif car je suis aussi en train de tourner ce kit dans les mains.

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 20:31 

Ah oui, c'est bon :shock: Bravo
J'aime particulièrement bien ton hélice... Après les tailleurs de pierre, on a les tailleurs d'Evergreen!
Celle qui sort de ma boite à rabiot est un peu trop faible en diamètre moyeu, j'vais p'tet m'essayer à l'exercice...

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 20:32 

moi a écrit :

je serais preneur au cas ou ... :wink:

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 23:26 

fafl a écrit :
moi a écrit :

oh l'idée c'était de me le monter pour moi... et après les Bernards. :wink:

MessagePosté : sam. 4 avr. 2020 01:30 

Et un de plus sur les rails ! :wink:
Superbe Gérald !
Et en plus de belles petites améliorations. :super:

J'ai pu dégager du temps ce soir pour " maquetter", aussi ai-je repris le mien. Les retouches sont finies, un nouveau voile de blanc appliqué et le bleu certainement demain pour la première passe.

Je reste à suivre ce nouveau "380".

A+
Régis

MessagePosté : sam. 4 avr. 2020 09:45 

Eh bien ça alors ! 8|
J'en reste sans voix...
P.

MessagePosté : sam. 4 avr. 2020 10:03 

Griffin fait des maquettes 8| , et du 1/72 en plus 8|
Hérétique! :diable:
:sivousme:

MessagePosté : sam. 4 avr. 2020 11:19 

Et en plus il nous fait un montage de référence :shock: :x :x :x
Denis

MessagePosté : sam. 4 avr. 2020 13:38 

Merci pour vos encouragements, va falloir que je le finisse celui-là.....

Alex: le 72 c'est bien pour se dégourdir les doigts ( les zieux moins :pleur4: ).
Si ça te décide à faire la modif, tant-mieux, il a une allure vraiment unique dans sa dernière évolution.

Lionel: vas-y, essais, ça mange pas de pain et très gratifiant de voir ce qu'on peut faire d'un bout d'plastoc de presque rien.

Fafl: ce kit se prête bien aux bidouillages maison, y'a rien de compliqué. :wink:

Régis: c'est un peu de ta faute ce poste.....donc le tien est près de la ligne d'arrivée, le mien sera plus proche de la voiture balais.

Patrick: merci, mais n'exagérons rien, c'est du bricolage que tout le monde peut faire, vraiment. :)

Roady: c'est comme le fameux dicton, peu importe l'échelle, pourvu qu'on ai l'ivresse. :hehe:

Denis: tu me mets pas la pression là ! c'était sensé être un montage récréatif, hein....enfin au début, mais on ne se refait pas. :doctor:

Vos conseils et avis seront bienvenus aussi, je re-débute....après des années d'abstinence ( surtout coté barbouille, toujours une certaine appréhension à ce niveau ).

Le dos est repris..... suite en images quand y'aura vraiment du neuf.

MessagePosté : sam. 4 avr. 2020 14:35 

moi a écrit :
fafl a écrit :
moi a écrit :

oh l'idée c'était de me le monter pour moi... et après les Bernards. :wink:

domage :cry:

Griffin a écrit :

Fafl: ce kit se prête bien aux bidouillages maison, y'a rien de compliqué. :wink:

oui mais je suis fainéant :hehe:

MessagePosté : sam. 4 avr. 2020 14:36 

Pffff ! Magnifique ! Mais pas la bonne échelle. Vous allez tous me donner envie d’en faire un au 1/48 !

MessagePosté : sam. 4 avr. 2020 14:46 

:shock: :shock: :shock: Le retour de l'orfèvre !
T'as pas perdu la main: tailler dans la masse une hélice si petite, :x :x :x

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00