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MessagePosté : jeu. 30 mars 2017 18:56 
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Depuis quelques semaines, les maquettistes de mon club ont organisé un "challenge" P-40CU/B/C, H-81A, Tomahawk.
Notre seule contrainte est de terminer son kit pour l'exposer sur notre stand à Hyères en octobre prochain.
Inutile de vous dire que je me suis empressé d'adhérer, et plutôt trois fois qu'une :x
Premier kit commencé: le kit AML, parce que c'est le plus pointu des trois à assembler.

Image

Le kit contient de nombreuses pièces en résine, et une petite planche de photodécoupe.
Le plastique très dur, a de nombreux défauts de surface, et la gravure est à certains endroits "floue", sur les capots en particulier.
Plastique pénible à regraver, car il n'est pas homogène, et quand la pointe rencontre un "obstacle" elle peut aller vivre sa vie dans une direction aléatoire. J'ai graver quelques bricoles dont la trappe à carburant, et boucher l'emplacement des feux latéraux absents sur cette version, découper le gouvernail, refait le logement des pipes d'échappement, etc.....
Image

Les pièces en résine pour le cockpit sont superbes, mais leur mise en place nécessitera un fastidieux travail d'affinage aussi bien de la résine elle même que des parois plastiques. Quelques "commandes" en résine sont proposées, mais compte tenu de leur fragilité, elles ont été remplacées par de l'étiré (à part le manche à balai). Idem pour la photodécoupe, dans laquelle je n'ai utilisé que le tableau de bord, les palonniers et une bricole pour meubler le côté droit. J'ai séparé la cloison arrière du plancher, et je l'ai percé. Un pseudo réservoir est ajouté derrière l'ouverture. On en verra plus grand chose une fois le siège (en résine) en place.

Image

En haut à droite de la photo, il y a la copie du plancher faite dans un moule de pâte Oyumaru, avec du plâtre résine. Investissement: moins de 20€, sachant que le moule est réutilisable, qu'après un nouveau passage dans l'eau bouillante il pourra prendre une nouvelle forme, et que le plâtre résine est vendu en grand conditionnement. Ça ne remplace pas la résine, mais pour des pièces comme celle ci, la facilité d'emploi, et le faible coût en font une alternative intéressante.
J'ai commencé la peinture intérieure avec un "interior green" jauni et éclairci.

Image

Prochaine étape, repiquer tous les détails et donner du relief à tout ça. L'aile est en cours de préparation, mais ne sera ajustée qu'une fois les deux demi fuselages assemblés, tout comme la prise d'air du capot moteur (en résine). Dans ce dernier cas, je suis perplexe devant l'ajustage, et ça risque d'être une purge...Quant à la peinture des grilles au fond des conduits :roll:

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Modifié en dernier par maddog69 le jeu. 22 nov. 2018 19:01, modifié 12 fois.

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MessagePosté : jeu. 30 mars 2017 19:08 
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Salut, bon forcément je prends une petite place :shock:

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MessagePosté : jeu. 30 mars 2017 19:16 
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je l ai aussi, et j arrete pas de le regarder :cry:
alors, je te suis :x

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ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
omnes stulti, omnia tentant

tu etais pour nous le Dernier Indien
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MessagePosté : jeu. 30 mars 2017 19:17 
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MessagePosté : jeu. 30 mars 2017 19:26 
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Salut,

Comme on pouvait s'en douter les kits AML ça se mérite, mais je suis confiant du résultat final vu l'avion et l'intérêt du monteur pour celui ci.
Sympas comme challenge, ça va donner des trucs sympas :x

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MessagePosté : jeu. 30 mars 2017 19:34 
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Bon montage, çà promet.

On parlera moulage à Hyères..

Gérard


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MessagePosté : jeu. 30 mars 2017 21:37 
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Joli travail sur cette miniature.

AML s'est planté dans le stab et ses gouvernes de profondeur (type P36/H75)

maddog69 a écrit :
J'ai séparé la cloison arrière du plancher, et je l'ai percé. Un pseudo réservoir est ajouté derrière l'ouverture. On en verra plus grand chose une fois le siège (en résine) en place.

Travail ingrat, surtout que ce "trou" sera obturé par la plaque de blindage dorsal!


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MessagePosté : jeu. 30 mars 2017 22:15 
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Salut Sylvain

maddog69 a écrit :
Prochaine étape, repiquer tous les détails et donner du relief à tout ça. L'aile est en cours de préparation, mais ne sera ajustée qu'une fois les deux demi fuselages assemblés, tout comme la prise d'air du capot moteur (en résine). Dans ce dernier cas, je suis perplexe devant l'ajustage, et ça risque d'être une purge...Quant à la peinture des grilles au fond des conduits :roll:
Et ne parlons-pas de la mise en croix. Fais-y vraiment gaffe car on risque à tout instant de se retrouver avec un dièdre nul, ce qui est du plus mauvais effet.
Personnellement, j'ai opté pour une cellule Airfix "nouveau moule" avec résine et photodécoupe de la boîte AML.

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Still looking for the Yellow Shadow...
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MessagePosté : ven. 31 mars 2017 10:21 
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Salut Sylvain,
Vas-y doucement, faudrait quand même pas que tu le finisses avant le mien! :D :D :D
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MessagePosté : ven. 31 mars 2017 10:48 
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Merci Sylvain d ouvrir le bal ! :x
Ça - promets du boulot ces 3 kits !
De plus Waroff est la, avec ses bons conseils !

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MessagePosté : ven. 31 mars 2017 11:39 
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Ah je suis, ayant le AML, et le Airfix ... 8) Vite un siege ! :x
Denis

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MessagePosté : ven. 31 mars 2017 14:27 
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maddog69 a écrit :
Depuis quelques semaines, les maquettistes de mon club ont organisé un "challenge" P-40CU/B/C, H-81A, Tomahawk.
Notre seule contrainte est de terminer son kit pour l'exposer sur notre stand à Hyères en octobre prochain.
Inutile de vous dire que je me suis empressé d'adhérer, et plutôt trois fois qu'une :x

Bonjour,

Le sieur maddog69 est trop modeste, il oublie de dire qu'il fait partie des coupables ayant provoqué le dit challenge! :wink:

Je dois dire que pour ma part, qui ne connaît que peu l'avion, il est très agréable de profiter de la documentation et des conseils des "sachants". Et pour ma part un peu de "sang neuf" ne fait jamais de mal :mrgreen: .

Cela a aussi le mérite d'animer un peu plus nos réunions du club, certains de nos membres ayant fait déjà du bon boulot.

Je prend un siège itou, même si moi je vais avoir le privilège de le voir régulièrement de près.

Amicalement.

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"Qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" K Marx.

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MessagePosté : mer. 12 avr. 2017 22:34 
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sergio a écrit :
Vas-y doucement, faudrait quand même pas que tu le finisses avant le mien!

Aucun risque, mon ami. Ce kit nécessite beaucoup d'ajustage, et ça prends du temps. Le Trumpeter à peine commencé, devrait être terminé avant, malgré l'intérieur entièrement refait.
Blochmorane a écrit :
Personnellement, j'ai opté pour une cellule Airfix "nouveau moule"

Ce sera le 3e larron de la bande. Le dièdre a été rétabli sur l'AML...
waroff a écrit :
AML s'est planté dans le stab et ses gouvernes de profondeur (type P36/H75)

En comparant avec les photos, et les trois kits entre eux je n'ai pas trouvé l'erreur :?:
waroff a écrit :
Travail ingrat, surtout que ce "trou" sera obturé par la plaque de blindage dorsal!

Pourtant tu avais indiqué que ce modèle de P-40 en était dépourvu, il y a un peu plus d'un an, dans ce post:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=92447
waroff a écrit :
P40 / P40G
- 2 mit 0.50 de capot / idem
- 2 mit 0.30 d'aile / 4 mit 0.30
- pas de blindage dorsal / blindage dorsal
- réservoirs essence non protégés / auto-obturant
- bouchon essence sur le flanc près de la prise de main / idem
- bouchon d'huile sous trappe trapézoïdale en arrière de la custode gauche / idem
- ceinture (abdominale) type B10 (la même que sur les H75) / idem
- tab encastré d'aileron gauche sur certains exemplaires.....

gege320 a écrit :
On parlera moulage à Hyères..

Bien volontiers ! :beer:
Arnaududu a écrit :
Salut, bon forcément je prends une petite place

Installe toi confortablement...mes montages trainent toujours en longueur :cry:
Voici l'intérieur terminé (le plancher viendra plus tard), et depuis ces photos le fuselage est fermé.
Je travaille maintenant sur l'aile, et je vais expérimenter le Green Stuff pour faire les bâches des puits de train.
Le diamètre de la casserole d'hélice est largement supérieur à la pièce adjacente, et les pales (moulées séparément :venere: ) sont toutes à reprendre parce que mal moulées.
edit: en fait je me suis planté dans l'installation de la pièce n°4. Depuis c'est rectifié, et de ce fait la casserole manque un poil de diamètre cette fois ci :evil:

Image
Image

Tout est en place...prêt à fermer.

Image

Allez, on ferme....Comme dit plus haut j'ai commencé le Trumpeter. Malgré des erreurs (cockpit peu profond, plancher plat et ridicule, trappes moulées en surépaisseur, gravure fausse sur l'aile...bilan non exhaustif), l'assemblage est parfait et bien conçu. Des photos bientôt.

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Image


Modifié en dernier par maddog69 le lun. 17 avr. 2017 01:40, modifié 1 fois.

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MessagePosté : mer. 12 avr. 2017 23:05 
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Ben dis donc, pour de l'AML ça va vite ici :x

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MessagePosté : mer. 12 avr. 2017 23:38 
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maddog69 a écrit :
waroff a écrit :
AML s'est planté dans le stab et ses gouvernes de profondeur (type P36/H75)

En comparant avec les photos, et les trois kits entre eux je n'ai pas trouvé l'erreur :?:
waroff a écrit :
Travail ingrat, surtout que ce "trou" sera obturé par la plaque de blindage dorsal!

Pourtant tu avais indiqué que ce modèle de P-40 en était dépourvu, il y a un peu plus d'un an, dans ce post:


La ligne de séparation plan fixe/profondeur est + en avant sur P36/H75(bleu)
et en arrière sur H81/87/P40 (rouge)
Image

je listais les différences fondamentales en sortie usine des P40, P40 B, C et G, sauf CU qui serait un hybride.
Mi 41, les blindages équiperont en rattrapage les avions sortis antérieurement.
mais les "P40 CU" seraient des P40(tout court) rééquipés d'une aile à 4 miteuses de G, si ce rééquipement avait eu lieu après
la mi 41, les CU seraient donc blindés(faut que je retrouve les dates).
Tu ne serais donc "pas faux" de ce côté là si tu gardais l'aile à 2 miteuses pour représenter un P40(tout court) ...

EDIT: en recompulsant la doc du P40(tout court), je lis
"pour retirer le réservoir de fuselage:
- ...
- enleverr la toile obturatrice du cadre 5.
- ..."

Il y avait donc un obturateur de toute manière


Quoiqu'il en soit, bons montages :beer:

le travail de peinture sur le pit est fort sympa


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MessagePosté : jeu. 13 avr. 2017 13:24 
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Renversante ta photo du poste de pilotage :x :x :x


Au fait tu es sur qu'on est inscrit pour Hyères ? :wink:

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MessagePosté : jeu. 13 avr. 2017 14:16 
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Je m'installe ! :beer:
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MessagePosté : lun. 17 avr. 2017 01:34 
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waroff a écrit :
La ligne de séparation plan fixe/profondeur est + en avant sur P36/H75(bleu)

Merci! c'est beaucoup plus clair comme ça :wink:
Une redécoupe + carte plastique , et c'est tout bon!
waroff a écrit :
Tu ne serais donc "pas faux" de ce côté là si tu gardais l'aile à 2 miteuses pour représenter un P40(tout court) ...
C'est effectivement le cas, mais je le laisserai ouvert, et je me passerai de l'éventuelle toile obturatrice.
J'en profite pour corriger mon titre....
JOEL a écrit :
Ben dis donc, pour de l'AML ça va vite ici

Te connaissant, tu aurais eu le temps d'en terminer tout une escadrille :mrgreen:
Blochmorane a écrit :
Et ne parlons-pas de la mise en croix

Ben si, parlons-en: l'ajustage de l'aile est une véritable purge, mais il devrait être en croix sous peu...

Premières photos du n°2:

Image

Ce n'est pas le plus juste des trois, encore qu'il ne soit pas complètement à côté de la plaque comme peut l'être l'Academy. On retrouve les bizarreries classiques de la marque: un riveteur fou s'est acharné sur certaines pièces, les trappes ont été moulées en relief, la gravure ne correspond à rien à certains endroits, et le cockpit est à reprendre (trop peu profond en particulier). Par contre tout s'assemble à merveille, et la gravure est fine. Déco AVG en vue...Pour le moment j'ai préparé les demi fuselage en supprimant ce qui devait l'être et en regravant des bricoles. A l'intérieur j'ai fait disparaitre les points de fixation du plancher, et agrandi vers le bas la plaque de blindage derrière le siège. Les différents boitiers seront refait en scratch (plastique ou chute de photodécoupe), et le plancher une copie de celui d'AML.

Image

Allez, je retourne au boulot :arrow:

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MessagePosté : lun. 17 avr. 2017 12:33 
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Ben tu peux parler d'escadrille, qui c'est qui fait des montages en série?

Je regarde tout ça de prêt en tout cas, j'ai en stock un Airfix avec une déco Anglaise dans la tête...

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MessagePosté : lun. 17 avr. 2017 12:58 
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Un comparatif très intéressant !
Merci beaucoup !
:x

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MessagePosté : lun. 17 avr. 2017 19:47 
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Maddog le Stakhanov de la maquette (surtout du piforti)... :D :D :D
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MessagePosté : lun. 24 avr. 2017 14:12 
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Et le siège alors quel modèle :D :D :D

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MessagePosté : mar. 2 mai 2017 16:32 
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JOEL a écrit :
j'ai en stock un Airfix avec une déco Anglaise dans la tête...

encore quelques mois, et il y en aura un ici même :wink:
Nouvelles du front:
l'AML n'est toujours pas en croix. La reprise des panneaux d'armement a permis de mettre le doigt sur un défaut déjà rencontré sur les capots: la gravure de l'aile inférieure est peu ou pas marquée selon les endroits. J'en suis quitte pour regraver tout ça. Les gros retraits de matière mal placés sont repris, et le phare est déplacé.

Image

Comme prévu le Trumpeter a le vent en poupe. L'intérieur est terminé à 95% à grand renfort de récupération en tout genre:

Image

ça aura meilleur aspect une fois peint! Le plancher est une copie (platre-résine) de la pièce AML, tout comme les bâches des puits de train issues de pièces Aires destinées au kit Airfix.
Message pour sergio: la mise en place s'est faite à grand coup de fraise aussi bien sur l'intérieur des extrados que sur les pièces elles-mêmes. Maintenant que tu es passé par là toi aussi, je sais à quoi m'attendre pour leur installation dans le kit Airfix :venere: Voici l'envers du décor:

Image

Au passage noter la différence d'interprétation entre les deux carénages ventraux. AML a fait comme Academy: pas assez pincé et trop plat. Trumpeter et Airfix sont plus réussis à ce niveau là.

Image

La gravure des baies d'armement est jolie mais fantaisiste et à donc été reprise. Quelques petits retraits de matière autour des puits de train ont été rattrapés, tout comme le rivetage de folie sur certaines parties. A ce rythme là, le Trump sera en croix avant l'AML :roll:

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MessagePosté : mar. 2 mai 2017 16:58 
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Baaaaaaaaaaaah! Mais!...
Sylvain se lance dans un mini GB perso?
Voilà qui m'en rappelle d'autres qui en ont en cours concernant des Mirage et qui avançaient vite, eux aussi, au début!... :mrgreen: :mrgreen:
Allez, au boulot, c'est super intéressant et bien engagé... :x :shock:

Phil42.


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MessagePosté : mer. 3 mai 2017 09:44 
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Je suis avec interet... 8)
C' est tres bien fait ! :x
Il y a du boulot, c' est sans doute pourquoi mes boites dorment dans le stock... :mrgreen:
Denis

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