Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 22 juin 2018 07:01

Heures au format UTC+02:00

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 114 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Breguet Alize [Mach2] 1/72
MessagePosté : dim. 2 mars 2014 14:56 

Bonjour à tous! :)

Je commence ce petit pas à pas qui n'était pas prévu à la base, mais comme il s'agit d'un montage réalisé à la demande d'une connaissance qui a piloté l'engin et à qui j'envoie de temps à autre quelques photos pour le tenir au courant de l'avancement du chantier, je me suis dit qu'après tout pourquoi pas les poster également ici, surtout que ça cadre parfaitement avec le sujet de ce GB, tant la qualité exceptionnelle du kit Mach2 de l'alizé en a fait dès son arrivée sur mon établi la pire maquette de mon stock :mrgreen: (bon pour être tout de même un peu optimiste avec ce kit, il a au moins le mérite d'exister et de ressembler à un alizé - aucune idée de la justesse des formes et des dimensions, mais ça m'a l'air correct de ce côté là -).

La boîte est celle-ci:
Image
(source: http://www.scalemates.com/products/prod ... ?id=157334)

Au programme: scratch, ponçage, scratch, ponçage, scratch, ponçage, etc.... :evil:

La suite en images donc (je précise que le but est de faire un truc un peu près vraisemblable, mais je ne suis pas allé jusqu'à l'exactitude totale en corrigeant tout pour que ça soit 100% conforme à la réalité, sinon ce montage va durer 10 ans):

Image

Image

Image

La soute qui s'ajuste à la perfection (je déconne évidement, c'est une vraie abomination j'ai jamais vu une pièce s'ajuster aussi mal, mais après quelques cures de tronçonnage/ponçage/découpage/ajustage, ça fini quand même par rentrer -en forçant tout de même faut pas rêver non plus- :mrgreen: ):
Image

Après une bonne séance de peinture/crassouillage/patinois, ça a déjà l'air un peu plus engageant (enfin il me semble :roll: ). Les ceintures sont découpées dans de la feuille d'étain et les boucles proviennent de photodécoupe de récup'. J'ai aussi rajouté quelques décals issus de la boîte à rabiot histoire de donner le change (ça manque quand même cruellement d'instrumentation d'origine):
Image

Image

Image

Image

Voilà pour le moment, à la prochaine! :wink:

Guillaume

Sujet du message : Re: Breguet Alize [Mach2] 1/72
MessagePosté : dim. 2 mars 2014 15:44 

Malade :D

Eric

MessagePosté : dim. 2 mars 2014 16:29 

Sir Eric Ze Pure a écrit :
Malade :D

Eric

J'avoue! :D

Bon, en même temps, c'est bien pour faire plaisir au commanditaire du projet (je crois pas qu'il me serait venu à l'idée tout seul de me lancer là dedans :mrgreen: )!

MessagePosté : dim. 2 mars 2014 20:26 

Salut et bon courage, je sais de quoi je parle :mrgreen: voir mon montage de l'année dernière.
Mais il y a moyen de faire un joli Alizé quand même, et tu es plutot bien parti :x

MessagePosté : mar. 4 mars 2014 09:58 

Hello! :)

big moustache a écrit :
Salut et bon courage, je sais de quoi je parle :mrgreen: voir mon montage de l'année dernière.
Mais il y a moyen de faire un joli Alizé quand même, et tu es plutot bien parti :x

Merci! :-D

Juste deux p'tites photos en passant: une pour montrer le résultat de la séance de torture d'hier soir - ou d'assemblage des demi-fuselages, c'est selon :evil: - (il a fallu employer les grands moyens), et une pour montrer la verrière après ponçage et polissage pour qu'elle soit un chouïa plus transparente (à la base, elle tenait plus du "cul de bouteille" en ce qui concerne la limpidité :mrgreen: ). Tiens et j'ai aussi rajouté le plafonnier (absent d'origine) sur la verrière.

Image

Image

:wink:

MessagePosté : mar. 4 mars 2014 10:20 

Bonjour Nanga !

Beau début et je vais suivre avec attention l'évolution de ton montage car je l'ai en projet ( Un de plus ! ! ! )

La base semble relativement saine pour arriver à quelque chose de pas trop mal.

A.J.L.ROY

Image

MessagePosté : mar. 4 mars 2014 10:29 

Eh bien! quelque soit l'échelle, l'Alizé semble bien maltraité par les fabricants de maquettes!

En tous cas tu sembles bien parti, ça va donner :shock:

MessagePosté : mar. 4 mars 2014 11:33 

HOURRA ! ! ! ! ! ! ! !

Quand je vous disais que 2014 serait l'allée de l'anisé ... heu ! :oops: ... à moins que ce soit le contraire ... heu non, je veux dire l'inverse ... enfin, les alizés se lèvent et vont nous apporter leur fraicheur bienfaisante dans l'ambiance torride de notre forum préféré
:x :x :x :x :x

z'avez vu l'extincteur ? Hein ? je l'veux celui là ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Tout le monde doit être assis, même à genoux pour suivre.
Envisages-tu de le faire aîles repliées ?
Tu as vu comme bigmoustaches ... se les lisse ? Mais ne stresse pas ! Il n'y a aucune raison car tu nous fais un démarrage époustouflant.

Oui bien sûr que le petit Mach 2 a des défauts. Mais ne le critiquons pas comme je l'ai trop fait pour le FM pour cacher sans doute mes propres faiblesses : après tout, ce sont des "maquettes d'homme" (et quand je dis ça j'embrasse toutes les femmes :oops: ) et c'est à nous de jouer ... Et le verbe "jouer" porte une sacrée charge de plaisir, n'est-il pas ?
Alors je ne te dirai pas "bon courage" mais "prends bien ton pied" ! :beer:

NB : un petit conseil. Si tu as poli les parties vitrées de la cabine profites-en pour bien regarder la gravure du pare-brise qui est un peu fausse. Compare avec les photos. A mon avis, il faudrait carrément poncer (ou combler) au moins les bords supérieurs et le haut du montant central pour les effacer et les regraver un peu plus bas de 1 à 2 mm je crois. Pour le bord inférieur, cela peut sans doute rester en l'état, faut voir en posant la pièce sur le fuselage).
J'ai fait cette modife il y a plusieurs millions d'années sur le "Mach" qui était l'ancètre du Mach2 , mais je ne veux pas polluer ton sujet.

HP

1/48 : Mirage 2000 B, D520 vacu et résine
A réparer ou restaurer
1/72 : Alizé (Mach),T28 Fennec, Mirage F1 et SMB2.
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL.

MessagePosté : mar. 4 mars 2014 12:32 

Merci les gars! :beer:

A.J.L.ROY a écrit :
La base semble relativement saine pour arriver à quelque chose de pas trop mal.

"Saine", je sais pas si c'est le premier qualificatif qui me serait venu à l'esprit, mais c'est vrai que j'ai plus l'habitude des trucs trop faciles style revell, hasegawa et autres hobbyboss :D . Bon blague à part, pour une maquette quasi artisanale en injecté (et pas récente en plus), c'est vrai que c'est honorable et que les formes m'ont l'air respectées. Les deux points qui me perturbent le plus ce sont les ajustements (c'est même écrit sur la notice - je cite : "limer les bords des planchers pour un bon ajustage des deux fuselages" - et le manque (et la qualité fort empâtée) de détails. Une autre conception du maquettiste en somme - on pourrait presque dire que c'est l'anti-chambre du scratch intégral - (mais y'en faut pour tous les goûts et finalement je me suis même surprit à prendre mon pied en ré-détaillant le cockpit).

GAUDART a écrit :
Envisages-tu de le faire aîles repliées ?

Absolument, le commanditaire du projet le voudrait ailes repliées (ça rajoute encore un peu de piment dans un truc déjà bien corsé comme ça :D )

GAUDART a écrit :
Tu as vu comme bigmoustaches ... se les lisse ? Mais ne stresse pas ! Il n'y a aucune raison car tu nous fais un démarrage époustouflant.

Venant du Dr es Alize de master, ça me fait d'autant plus plaisir (j'ai évidement parcouru ton montage avant de me lancer dans le mien)! :-D

GAUDART a écrit :
Oui bien sûr que le petit Mach 2 a des défauts. Mais ne le critiquons pas comme je l'ai trop fait pour le FM pour cacher sans doute mes propres faiblesses : après tout, ce sont des "maquettes d'homme" (et quand je dis ça j'embrasse toutes les femmes :oops: ) et c'est à nous de jouer ... Et le verbe "jouer" porte une sacrée charge de plaisir, n'est-il pas ?

Ah, ça je te contredirais pas, c'est du montage type "do it yourself & it isn't a piece of cake" :mrgreen:

GAUDART a écrit :
NB : un petit conseil. Si tu as poli les parties vitrées de la cabine profites-en pour bien regarder la gravure du pare-brise qui est un peu fausse. Compare avec les photos. A mon avis, il faudrait carrément poncer (ou combler) au moins les bords supérieurs et le haut du montant central pour les effacer et les regraver un peu plus bas de 1 à 2 mm je crois. Pour le bord inférieur, cela peut sans doute rester en l'état, faut voir en posant la pièce sur le fuselage).
J'ai fait cette modife il y a plusieurs millions d'années sur le "Mach" qui était l'ancètre du Mach2 , mais je ne veux pas polluer ton sujet.

Ben justement, c'est prévu de poncer tous les montants, mais ce sera après intégration de la verrière au fuselage avec en prime un re-polissage correct (là, je l'ai juste traitée "sommairement" histoire de voir s'il y'avait moyen d'en tirer quelque chose - ce dont je n'étais pas sûr en voyant la chose avant qu'elle retrouve un peu de transparence -). Merci pour le conseil cela dit! Et non, y'a pas de pollution! :wink:

MessagePosté : mar. 4 mars 2014 12:54 

Big Moustache avait déjà très gravement sévi... :shock: :shock: :shock:
Mais que voilà un autre prétendant au GP du déchirage grave sur le sujet de l'Alizé ! Ce sujet mérite t-il un tel Mortel Kombat ??? :twisted: :twisted:
Je vous le demande !!! :D :D :doctor:
Bon, je vais chercher mes lunettes de soudeur pour éviter les effets secondaires de ce post qui s'annonce éblouissant ! :wink:
Bon courage !

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - Me 109 G-10 - Junkers Ju-290 A-5

MessagePosté : mar. 4 mars 2014 13:13 

Transall vaillant a écrit :
Mais que voilà un autre prétendant au GP du déchirage grave sur le sujet de l'Alizé ! Ce sujet mérite t-il un tel Mortel Kombat ??? :twisted: :twisted:
Je vous le demande !!! :D :D :doctor:
Bon, je vais chercher mes lunettes de soudeur pour éviter les effets secondaires de ce post qui s'annonce éblouissant ! :wink:

N'exagérons rien! :oops:

D'ailleurs, je viens d'aller consulter son montage (à Big Moustache) et effectivement, c'est de la balle, ça me met bien la pression comme il faut :evil: . Allez, du coup, je me permet de mettre le lien vers son montage pour moi même (je sens que je vais souvent aller y jeter un oeil, voire les deux) et pour ceux qui veulent:
viewtopic.php?f=4&t=73492

MessagePosté : jeu. 6 mars 2014 19:02 

Salut à tous! :)

Une petite MàJ!

Image

Ben quoi, ça ressemble pas trop à un alize ce truc me direz-vous?! :D

L'explication de ce bricolage bizarre (juste un bout de grappe plastique collée à une pince comme vous aurez sans doute eu la perspicacité de le constater) se trouve dans l'image qui suit:
Image

Vous pouvez remarquer qu'il y'a un soucis avec le puits de train avant qui n'est pas bien collé contre les parois du fuselage (et ce malgré un affinage/ponçage préalable de cette pièce avant de fermer le fuselage pour que ça s'insère un peu près correctement).

....et qui en plus est de "traviole", comme on peut (un peu) le voir sur cette photo:
Image

D'où l'intérêt du bidouillage avec la pince qui va servir à bien appuyer ce puits de train contre le fuselage le temps que la colle sèche complètement:
Image

Et voilà le résultat (ça m'a l'air déjà un peu mieux, même si c'est pas encore parfait, mais bon il n'y aura probablement pas moyen de faire mieux je pense :? ):
Image

That's all!

À toute! :wink:

MessagePosté : mer. 9 avr. 2014 12:50 

Bonjour à tous! :)

Petite reprise de la bête! Au programme de cette semaine: barbouille des soutes & puits de train avant + ponçage des oinjes du fuselage (ça va, c'est pas trop dur à poncer comme plastique).

Image

Image

Image

La suite des hostilités ce sera le collage de la verrière (des premiers tests à blanc ont montré que ça s'annonce plutôt sportif, ça promet un beau duel avec cette verrière pour la contraindre à s'intégrer au fuselage :mrgreen: ).

À +

Guillaume :wink:

MessagePosté : mer. 9 avr. 2014 14:50 

Waouh ! Y'a du taff !

Ca me fait penser que j'en ai un à.... non, rien :mrgreen:

Bravo :beer:

----
En cours: Caudron Typhon - Dassaut GZ4 - projet MINERVE - Miss louise et ses potes -- et pis un Loire 102 "BRETAGNE" --
---

MessagePosté : mer. 9 avr. 2014 15:03 

Quand on regarde les détails de l'intérieur de la soute, ça ressemble à du 48ème :D
On suit, on suit :x

HP

A réparer ou restaurer
Terminé

MessagePosté : mer. 9 avr. 2014 20:34 

salut HP en parlant 1/48 elle en est ou mlle Lizé ? :mrgreen: Domi

MessagePosté : mer. 9 avr. 2014 20:45 

Merci pour vos retours positifs! :-D

MessagePosté : mer. 9 avr. 2014 20:51 

Bonjour,

Félicitation pour ce montage sportif!! :wink:
Il me semble que la verrière existe en vacu chez Aeroclub.

Pascal.

MessagePosté : mer. 9 avr. 2014 22:59 

crusader 83 a écrit :
salut HP en parlant 1/48 elle en est ou mlle Lizé ? :mrgreen: Domi

ça progresse, ça progresse : je pense que vous aurez du nouveau demain matin. :mrgreen:

HP

A réparer ou restaurer
Terminé

MessagePosté : jeu. 10 avr. 2014 10:24 

Pascal33 a écrit :
Il me semble que la verrière existe en vacu chez Aeroclub.

Merci pour l'info, mais ici je préfère garder la verrière en injecté, ça sera moins délicat à mastiquer/poncer/polir au micromesh qu'une verrière en vacu! :x

MessagePosté : sam. 12 avr. 2014 01:39 

Bonsoir

Surtout que parfois, avec une verrière en rhodoïd, il arrive qu'il n'y ait pas besoin de mastiquer/poncer/polir (enfin, pas trop...).

Last built: Spitfire T.IX
In progress: F-51D et Bf.109 G-10
To plan: Disregard!

MessagePosté : sam. 12 avr. 2014 09:36 

Salut Nanga ,bonjour tout le monde !

Cà se présente très bien ton montage et bravo pour ta façon de meubler.

Joli travail.

A.J.L.ROY

Image

MessagePosté : sam. 12 avr. 2014 10:04 

Blochmorane a écrit :
Bonsoir

Surtout que parfois, avec une verrière en rhodoïd, il arrive qu'il n'y ait pas besoin de mastiquer/poncer/polir (enfin, pas trop...).

Ben j'avoue que je n'ai pas (encore) eu à coller une verrière en rhodoïd (ma seule expérience avec le thermoformé se résume à un essai maison sur la partie coulissante de la verrière d'un F-86, laquelle est restée ouverte, donc du coup pas vraiment besoin de "l'adapter" ni de la coller au fuselage :mrgreen: ). Mais j'ai pris l'habitude de mastiquer, poncer et polir mes verrières pour qu'elles épousent le mieux possible les fuselages (peut-être une déformation personnelle à force de faire beaucoup de liners sur lesquels j'utilise systématiquement cette méthode - et qui dans ce dernier cas est à la limite nécessaire si l'on veut avoir un résultat un peu correct -).
Et il y'a aussi le fait que je me pose des questions sur la solidité du collage d'une verrière en rhodoïd (ne serait-ce pas plus fragile qu'une verrière en injecté collée à la colle extra fluide?!) - tiens au fait, ça se colle avec quoi une verrière en rhodoïd en passant? - .

....bon et pis peut-être que dans mon inconscience j'aime bien la masticage à la truelle et le ponçage qui s'en suit :D

MessagePosté : dim. 13 avr. 2014 01:28 

Bonsoir

C'est sûr que ça demande plus de précautions, notamment au niveau de la découpe et du collage (je fais ça à la cyano) mais ça marche. Par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse polir.

Exemple sur mon dernier :
Image

Image

Image

Pour le résultat, je n'ai pas de gros plan disponible sous la main mais je pense que c'est visible sur celle-ci :
Image

A noter que la verrière Aeroclub pour l'Alizé évoquée par Pascal n'est pas aussi translucide que celle que j'ai utilisée ici (Falcon).

Last built: Spitfire T.IX
In progress: F-51D et Bf.109 G-10
To plan: Disregard!

MessagePosté : dim. 13 avr. 2014 09:29 

Ok, merci pour ce petit exemple illustré :x

Bon, ce ne sera pas encore sur ce montage ci que je me lancerais (la verrière est déjà collée), mais j'ai en stock une verrière -falcon justement- pour remplacer celle d'origine d'un tracker haseg' que j'en en cours (et en endurance poussière au fond d'une boîte, faudra que je le déterre un de ces jours :roll: ) depuis des lustres.

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 114 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00