Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 22 juin 2018 07:02

Heures au format UTC+02:00

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Breguet Alize [Mach2] 1/72
MessagePosté : lun. 14 avr. 2014 14:56 

Journée faste : deuxième MàJ de la journée sur un de mes pas à pas! :)

Juste pour vous montrer ma vision perso de la "pièce-qui-sert-à-fixer-l'hélice", que j'ai refaite parce que:

1) comme beaucoup de pièces dans ce kit, elle était perfectible
2) parce que comme une andouille, j'ai oublié de la coller avant de refermer les demi-fuselages et que c'est évidement ce que préconise la notice :evil: :mrgreen: (bon et je me voyais pas décoller les demi-fuselages juste pour coller ça).

Du coup, voilà avant:
Image

Et voilà après (suffira d'insérer ce tube par le trou - pour le moment béant - présent dans le pif de l'alize). La rondelle à côté, c'est le fond du tube:
Image

Ah oui, et j'ai collé la verrière (finalement en forçant un peu, ça c'est plutôt bien passé, juste quelques tout petits jours à reboucher):
Image

Ce sera tout pour aujourd'hui! :-D

Guillaume

MessagePosté : mer. 28 mai 2014 18:31 

Salut à tous! :beer:

"L'engin" est de retour! :mrgreen:

La verrière est dorénavant intégrée au fuselage, poncée et polie (micromesh comme d'hab'), et au final, ça été plus facile que ce que je craignais. Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé un point positif à ce kit: le plastique est très agréable à travailler je trouve (pas trop dur, du coup facile à travailler mais tout en n'étant pas trop souple non plus, bref, le pied à poncer! :D ). Sinon j'ai commencé à regraver la gravure préalablement détruite par mes soins lors du ponçage, à reboucher celle qui n'est pas utile (emplacements des écopes & autres prises d'air) et à riveter le fuselage (le vrai est plutôt du genre constellé de rivets d'après ce que j'ai pu voir sur certaines photos):

Image

Image

Allez, encore une petite photo du cockpit vu qu'après on verra beaucoup moins de trucs là dedans:
Image

J'ai aussi commencé la découpe des ailes, puisqu'il faudra les monter repliées:
Image

Image

Et en parlant du repliage des ailes, j'ai scratché les encoches dans les emplantures des ailes permettant d'y fixer les barres de maintien des ailes une fois repliées - inspiration made in HP Gaudart comme souvent :mrgreen: -, comme on le voit ici (d'origine, il y'avait juste un carré en léger relief): http://aviapassionmaquette.free.fr/IMAG ... %20011.jpg
Image

Lo and behold! :wink:

MessagePosté : mer. 28 mai 2014 23:36 

salut
ta verrière est super limpide
tu avances remarquablement bien et tout est nickel :x :x
découper les ailes, c'est pousser le vice!

MessagePosté : sam. 31 mai 2014 23:33 

Bin dis donc seigneur nanga, d'un kit "le pire de ton stock" tu es en train de tirer un bijou ! :shock:
Sur la gravure, elle a l'air hyper au poil ! Fais bien attention au final de pas nous barder ça d'un popo jus saledégoutant proutbeuââârk :cry: : un Alizé sale petit comme un 72ème, ça se voit à peine en vrai, hein ?

Pour la verrière c'est vraiment spectaculaire. Explique un peu comment tu as fait.
As-tu poli aussi par l'intérieur ?
C'est tout en micromesh ou as-tu commencé avec de l'abrasif plus fort ? Je pose cette question parce qu'on voit bien que tu as gommé à juste titre les montants du pare brise faux mais aussi ceux des vitres latérales.
Pour finir, la limpidité obtenue laisse penser que tu as passé de la pâte à polir genre TamiyaCompound, n'est-il pas ?
Explique bien ta méthode car elle permet de remédier de belle façon au défaut basique des verrières Mach2.
Pour reproduire ensuite les vitrages de la cabine il faudra bien respecter leur positionnement caractéristique. Attention en particulier aux contours du pare brise : comme tu t'es affranchi de ceux d'origine tu pourras, le moment venu, redescendre les bords inférieurs plus bas vers le capot et descendre pareillement les bords supérieurs. Je suis actuellement confronté à ce problème au point de de devoir redécouper mes caches :mrgreen: Je posterai quand j'aurai 2 minutes.
Je te rappelle que j'ai un tableau coté avec les conversion au 1/72 que j'ai déjà posté mais que je peux à nouveau envoyer et des centaines de photos sous toutes les coutures et qui sont à ta disposition :beer: .
Là tu boostes sacrément l'émulation, nanga !! :x :x Et c'est sûr que tu vas finir avant moi à ce train là et magistralement en plus :wink:
Oui oui j'ai vu qu'il était en croix : quelle allure !!

A bientôt

HP

1/48 : Mirage 2000 B, D520 vacu et résine
A réparer ou restaurer
1/72 : Alizé (Mach),T28 Fennec, Mirage F1 et SMB2.
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL.

MessagePosté : dim. 1 juin 2014 11:51 

Salut HP! :-D
GAUDART a écrit :
Bin dis donc seigneur nanga, d'un kit "le pire de ton stock" tu es en train de tirer un bijou ! :shock:

Faut pas pousser, j'essaie juste de faire en sorte que ça ressemble à un truc un peu près regardable! :evil:

GAUDART a écrit :
Fais bien attention au final de pas nous barder ça d'un popo jus saledégoutant proutbeuââârk :cry: : un Alizé sale petit comme un 72ème, ça se voit à peine en vrai, hein ?

Non non, t'inquiète, je vais pas le faire trop dégueu, juste une petite patine pour que ça fasse pas trop "jouet". Et puis l'appareil que je dois représenter semble assez propre. Pour info, il s'agit du N°69 qui aurait été détruit dans un crash début des années 80' d'après l'ami ex-pilote sur ce type de machine pour qui je le monte (d'ailleurs, si tu as plus d'infos/photos sur le 69, je suis preneur!).

Image

GAUDART a écrit :
Pour la verrière c'est vraiment spectaculaire. Explique un peu comment tu as fait.

Rien de plus simple, juste un ponçage au papier de verre (grains pas trop fins et ponçage à sec au début pour faire disparaître les montants et ensuite ponçage à l'eau pour les grains plus fins) suivit d'un polissage au micromesh (à l'eau). Une petite photo d'un ancien montage maison sera plus parlante je pense (et non je n'utilise pas de pâte à polir):

Image

GAUDART a écrit :
As-tu poli aussi par l'intérieur ?

Voui, mais juste un petit coup avec du papier journal (pas sûr que ça aie eu un effet significatif, mais bon c'est sans doute un peu moins mal qu'à l'origine)

GAUDART a écrit :
Pour reproduire ensuite les vitrages de la cabine il faudra bien respecter leur positionnement caractéristique. Attention en particulier aux contours du pare brise : comme tu t'es affranchi de ceux d'origine tu pourras, le moment venu, redescendre les bords inférieurs plus bas vers le capot et descendre pareillement les bords supérieurs. Je suis actuellement confronté à ce problème au point de de devoir redécouper mes caches :mrgreen: Je posterai quand j'aurai 2 minutes.

Je note! Et je compte aussi m'inspirer des gabarits de masquage que tu as postés sur ton post! :)

À plus pour la suite des travaux et merci pour les encouragements! :wink:

MessagePosté : lun. 2 juin 2014 15:13 

Tres joli !

:x

----
En cours: Caudron Typhon - Dassaut GZ4 - projet MINERVE - Miss louise et ses potes -- et pis un Loire 102 "BRETAGNE" --
---

MessagePosté : mer. 13 août 2014 22:30 

Bonjour/soir à tous! :)

Le 13 août doit probablement être une bonne journée pour les montages d'Alize, puisqu'après Mr GAUDART, je me lance moi aussi dans une petite mise à jour. Oui je sais, ça n'avance pas vite, mais il faut dire que cet engin ne se laisse pas monter tout seul, et j'ai donc pas mal galéré pour obtenir des joins propres un peu partout (surtout aux niveau des raccords karman qu'il a fallu combler avec force carte plastique, cyano et autres surfacer), pour regraver et riveter tout ça (bon là, ça devrait commencer à être bon):

Image

Histoire de faire une pause dans la maçonnerie, j'ai peint l'hélice:

Image

Voilà voilà, on se rapproche de la peinture donc (ouf! :evil: )!

:wink:

MessagePosté : jeu. 14 août 2014 16:43 

Magnifique ! :x

En revanche, le 13 aout, je n'ai pas touché au mien. Va falloir attendre 2015 maintenant .... :mrgreen:

----
En cours: Caudron Typhon - Dassaut GZ4 - projet MINERVE - Miss louise et ses potes -- et pis un Loire 102 "BRETAGNE" --
---

MessagePosté : jeu. 14 août 2014 18:13 

JC Alpha a écrit :
Magnifique ! :x

En revanche, le 13 aout, je n'ai pas touché au mien. Va falloir attendre 2015 maintenant .... :mrgreen:

ça risque d etre pareil pour moi
beau travail, M'sieur Nanga :x :x :x :x

tu etais pour nous le Dernier Indien
le jean michel jarre du Reve Americain

Las Malvinas son argentinas

MessagePosté : jeu. 14 août 2014 21:27 

Merci les gars! :-D

Bon, j'espère quand même que je l'aurais termine d'ici août 2015. :D

MessagePosté : jeu. 14 août 2014 23:23 

Dis moi l'ami : les décals constructeurs sur les pales d'hélice, c'est sur la planche Mach2 ? Je ne m'en souviens plus et j'arrive de Paris n'ayant pas eu le temps d'aller au stock pour réouvrir la boîte.
C'est vrai que ton travail est très chouette :shock: :shock:
C'est le réveil des Alizé on va vous mettre une ambiance pas possible là :x :x :x

HP

A réparer ou restaurer
Terminé

MessagePosté : ven. 15 août 2014 09:45 

GAUDART a écrit :
Dis moi l'ami : les décals constructeurs sur les pales d'hélice, c'est sur la planche Mach2 ? Je ne m'en souviens plus et j'arrive de Paris n'ayant pas eu le temps d'aller au stock pour réouvrir la boîte.

Voui, j'avais commandé la planche de chez Berna Decals, mais malheureusement ces stencils n'y figurent pas ( :cry: & :venere: ), j'ai donc dû me rabattre sur ce qui est fourni sur la planche mach 2 (et qui manque malheureusement un peu de finesse - re- :cry: & :venere: - )!

MessagePosté : jeu. 4 sept. 2014 15:08 

Bonjour! :beer:

Ça continue à avancer tout doucement par ici!

J'en ai presque fini (ouf) avec tout le travail de préparation et de détaillage avant de pouvoir passer à la peinture (la preuve, il y'a déjà certaines parties masquées).

La zone "mécanisme de repliage des ailes", n'est pas tout à fait finie, mais le plus gros est fait, la difficulté fut de parvenir à un truc à la fois assez proche de la réalité, suffisamment solide une fois monté et réalisable avec les maigres compétences et moyens techniques dont je dispose (vous étonnez pas de l'angle de l'aile, c'est juste posé à blanc pour la photo):

Image

Image

Image

Oui, évidement une fois de plus, les travaux expérimentaux du sieur Gaudart m'ont été d'une grande utilité au vu de la dernière photo surtout pour la barre de soutient des ailes repliées et les gabarits de masquage (on va dire que c'est de la rétro-ingénierie :mrgreen: )!

MessagePosté : jeu. 4 sept. 2014 15:52 

nanga a écrit :
Bonjour! :beer:

Ça continue à avancer tout doucement par ici!

J'en ai presque fini (ouf) avec tout le travail de préparation et de détaillage avant de pouvoir passer à la peinture (la preuve, il y'a déjà certaines parties masquées).

La zone "mécanisme de repliage des ailes", n'est pas tout à fait finie, mais le plus gros est fait, la difficulté fut de parvenir à un truc à la fois assez proche de la réalité, suffisamment solide une fois monté et réalisable avec les maigres compétences et moyens techniques dont je dispose (vous étonnez pas de l'angle de l'aile, c'est juste posé à blanc pour la photo):

Image

Image

Image

Oui, évidement une fois de plus, les travaux expérimentaux du sieur Gaudart m'ont été d'une grande utilité au vu de la dernière photo surtout pour la barre de soutient des ailes repliées et les gabarits de masquage (on va dire que c'est de la rétro-ingénierie :mrgreen: )! :wink:

Oui mais précision suisse ! :shock: :shock: :shock:

Attention pour le pare brise :

je pense que le montant central est trop large. Peux-tu encore le resserrer en ajoutant une fine bandelette de masque de chaque côté ?
Tu ne pourrais pas rabaisser encore un peu les bords horizontaux hauts ? Tu ne le regretteras pas, tu sais.

Content de te voir revenir dans la danse ! :beer:
On n'est pas si mal sous la fraicheur des alizés, hein ? ... surtout après un été si torride :mrgreen:

La finesse des barres de vérouillage au 72ème :shock: :shock: :shock: Tu as fait comment ?
La spirale de l'hélice ? Je t'avais déjà posé la question, je ne me souviens plus ?

C'est superbe !! Bonne continuation (je zieute :wink: )

HP

A réparer ou restaurer
Terminé

MessagePosté : jeu. 4 sept. 2014 17:00 

GAUDART a écrit :
je pense que le montant central est trop large. Peux-tu encore le resserrer en ajoutant une fine bandelette de masque de chaque côté ?
Tu ne pourrais pas rabaisser encore un peu les bords horizontaux hauts ? Tu ne le regretteras pas, tu sais.

Ben tout est possible, le tout étant de voir si je vais réussir à faire mieux :evil: (merci pour la critique constructive cela dit! :x ).

GAUDART a écrit :
On n'est pas si mal sous la fraicheur des alizés, hein ? ... surtout après un été si torride :mrgreen:

Beuh, faut le dire vite, avec ce montage, j'ai plutôt l'impression d'être en plein milieu d'un ouragan avec des grêlons de la taille de boules de pétanques qui me tombent dessus! :D

GAUDART a écrit :
La finesse des barres de vérouillage au 72ème :shock: :shock: :shock: Tu as fait comment ?

Pareil que toi :mrgreen: (c'est à dire avec des aiguilles d’entomologie, des petits bouts de gaine électrique et des morceau de grappe plastique étirée)!
GAUDART a écrit :
La spirale de l'hélice ? Je t'avais déjà posé la question, je ne me souviens plus ?

Pareil que toi itou! :mrgreen:

MessagePosté : jeu. 4 sept. 2014 19:14 

C'est somptueux au 72ème !

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Conversion Avro York 1/72 ème CMR Image ... Image

MessagePosté : jeu. 25 sept. 2014 09:39 

Bravo !

Image

MessagePosté : jeu. 25 sept. 2014 20:41 

Salut/bonjour/bonsoir à tous! :)

Et merci Serge et Pierre! :beer:

Ça y'est cet engin commence enfin à prendre des couleurs :-D (et ça va déjà mieux, je commence déjà à ressentir un certain soulagement :mrgreen: ) :

Image

Image

...ben oui c'est tout, faut bien un début! :evil:

À + :wink:

Guillaume

MessagePosté : jeu. 25 sept. 2014 22:33 

T'as un bel Alizé, tu sais :shock:

HP

A réparer ou restaurer
Terminé

MessagePosté : jeu. 25 sept. 2014 23:10 

GAUDART a écrit :
T'as un bel Alizé, tu sais :shock:

HP

Héhé, merci HP! :D

Au fait, j'ai modifié les masques (bon, c'est peut-être pas flagrant, mais j'ai fait comme j'ai pu)!

MessagePosté : lun. 29 sept. 2014 10:38 

Hello! :P

Le retour de la momie....

Juste deux vues en cours du chantier de peinture (dont le gros œuvre est fait, mais il faut bien ménager un peu le suspens, comme sait si bien le faire notre ami HP :mrgreen: ):

Image

Image

bon en tout cas, ça vous donne au moins une idée du boulot de masquage nécessaire quand on veut peindre un alize :evil:

MessagePosté : lun. 29 sept. 2014 15:52 

Salut mon gars ! Heu non ... Salut manga :evil: :evil: :evil:

Waaaahhhouuuuu !
Tu pourrais, s'il te plaît ajouter une photo 3/4 avant avec les caches des vitrages ?

HP

A réparer ou restaurer
Terminé

MessagePosté : lun. 29 sept. 2014 16:56 

GAUDART a écrit :

:evil: :D

Nanga en fait, m'sieur HP!

Pour info, ce pseudo provient de cette BD (et l'avatar aussi en fait :P ):
http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... a-l,1.html

Très très bonne série, je recommande vivement (et d'autant plus pour nous maquetteux avionistes)!

GAUDART a écrit :
Tu pourrais, s'il te plaît ajouter une photo 3/4 avant avec les caches des vitrages ?

Aïe, une interro, j'aurais dû me méfier! :evil: :mrgreen:

Je fais ça dès que possible! :wink:

MessagePosté : lun. 29 sept. 2014 19:36 

nanga a écrit :
GAUDART a écrit :

:evil: :D

Nanga en fait, m'sieur HP!
Pour info, ce pseudo provient de cette BD (et l'avatar aussi en fait :P ):
http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... a-l,1.html

Très très bonne série, je recommande vivement (et d'autant plus pour nous maquetteux avionistes)!

GAUDART a écrit :

Aïe, une interro, j'aurais dû me méfier! :evil: :mrgreen:

Je fais ça dès que possible! :wink:

Oui je sais panda ... heu nanga :oops: ... mais c'était pour que ça rime avec "mon gars" ...
bin oui on a l'humour qu'on peut et l'vieux là il peut peu :mrgreen:
T'affole pas pour la photo tu la feras à l'occasion de la suite, ce n'est pas urgent. Je voulais simplement voir le degré de correction que tu as pu apporter au pare brise toujours mal interprêté par les fabricants (sauf Heller).
Bon courage, moi j'en suis aux roues et aux jambes de train : encore galère :?

A bientôt

HP

A réparer ou restaurer
Terminé

MessagePosté : lun. 29 sept. 2014 21:00 

GAUDART a écrit :
Oui je sais panda ... heu nanga :oops: ... mais c'était pour que ça rime avec "mon gars" ...
bin oui on a l'humour qu'on peut et l'vieux là il peut peu :mrgreen:

Mais je l'avais pris dans le bon sens, pas de soucis et ton humour ne me dérange pas au contraire! :wink:

Allez, quelques images de la dinde sortie de sa papillote :mrgreen: :

Image

Image

Les deux suivantes sont spéciales dédicace pour HP (par contre, je suis navré, mais on voit beaucoup moins les contours de mes masques maintenant qu'ils sont peint en gris foncé :? ):

Image

Image

Image

GAUDART a écrit :
Bon courage, moi j'en suis aux roues et aux jambes de train : encore galère :?

Plains toi, quand je vois ce qui m'attend concernant les trains sur ce kit.... :evil: :venere: :doctor: (d'ailleurs, je n'ai pas encore la moindre idée de comment je vais me débrouiller pour tirer quelque chose de ces "trucs" - ou plutôt les refaire, ça ira sans doute plus vite -):

Image

Cela dit, bon courage à toi aussi pour tes finitions! :wink:

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00