Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 7 déc. 2019 18:49

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4
Auteur Message
MessagePosté : jeu. 26 avr. 2018 12:43 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 10 avr. 2005 12:07
Messages : 328
Localisation : Hauts de Seine
Bonjour,

ce point est très intéressant surtout sur ce qui concerne l'aspect financier, mais il ne répond pas à la question comment connait-on les nouveaux journaux et qui décide de ce qui sera en rayon ou pas?

Manuel


Haut
   
MessagePosté : jeu. 26 avr. 2018 12:56 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
estevez a écrit :
comment connait-on les nouveaux journaux et qui décide de ce qui sera en rayon ou pas?


Bonjour,
Pour les nouveaux journaux, pub, internet, bouche à oreille, diffusion en kiosque ...
Après, il y a de façon cyclique des nouveaux titres de presse qui paraissent, certains trouvent leur lectorat, d'autres non et disparaissent ...

La distribution des journaux en France est strictement réglementé par la loi Bichet de 1947, et régulée par le Conseil Supérieur de Messageries de Presse (CSMP).
Donc, si un éditeur veut que son magazine papier soit distribué en kiosque ou librairie, il doit passer obligatoirement par Presstalis ou MLP ...
Presstalis a une situation de quasi monopole (75% de la diffusion presse en France) par le biais de la loi Bichet et le CSMP.

Pour qui décide en rayon ou pas, difficile à appréhender, avec les différents intervenants (éditeurs, Presstalis, Kiosque ...), et de la multitude des points de ventes, d'une gestion par Presstalis qui serait aléatoire ...
Après, tu peux te renseigner sur le sujet
Cdlt.


Haut
   
MessagePosté : jeu. 26 avr. 2018 22:07 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 10 avr. 2005 12:07
Messages : 328
Localisation : Hauts de Seine
Citation :
Pour les nouveaux journaux .... diffusion en kiosque ...
c'est bien la question on en revient toujours au même, pas d'obligation => pas de diffusion en kiosque.

Il suffit de voir ce qu'on peut lire dans le forum
Citation :
"je le feuilletterais à la maison de la presse et ensuite j’achèterais ou pas "


La loi Bichet avait été faite pour qu'il n'y ait pas de censure par l'argent au moins pour la diffusion. Si on supprime l'obligation de diffusion, plus de nouveautés et très vite les canards à faible diffusion comme les maquettes disparaitront.



Manuel


Haut
   
MessagePosté : ven. 27 avr. 2018 12:24 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
estevez a écrit :
La loi Bichet avait été faite pour qu'il n'y ait pas de censure par l'argent au moins pour la diffusion

Bonjour,
Oui, dans l'absolu comme tout principe ...
Après, il y a la réalité, avec notamment la composition des membres du conseil d'administration de Presstalis, dont de nombreux groupes qui ne feraient pas que dans la phylanthropie ...
Lien : http://csmp.fr/Menu/La-distribution/Dis ... operatives

Cdlt.


Haut
   
MessagePosté : ven. 15 juin 2018 12:31 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
Bonjour,

Maj titre post : "(Presstalis) Chaises musicales ? décisions CSMP-ARDP maj 15-06

Bonjour,

- Jeu de chaises musicales ?
De Presstalis à Air France …
Et d’Air France au syndicat du livre et à Presstalis …
Sources : Médiapart (blog de Schwartzenberg)
Lien :
https://blogs.mediapart.fr/schwartzenbe ... presstalis

Dont extraits de Médiapart ci-dessous :

« Les liens Air France Presstalis »
« Anne Marie Couderc était à la tête des messageries de presse qui ont repris les salariés licenciés d’Air France. Bien qu'elle ait laissée la société Presstalis en cessation de paiements, elle a été nommée à la tête d'Air France- KLM pour lâcher du lest. »
« Son passé récent ne plaidait pas pour elle. Anne Marie Couderc, la nouvelle patronne d’Air France, a été évincée, en juillet 2017, de la présidence de Presstalis, l’entreprise de distribution, à la demande des éditeurs, notamment du Monde car l’entreprise courait à la ruine.
En octobre 2017, elle a, été déclarée en cessation de paiements, et si, elle poursuit son activité, c’est grâce à une aide de L’Etat de 90 millions d’euros et un versement des grands éditeurs de 52 millions d’euros. Interrogée par les sénateurs à la fin 2016, en compagnie de son directeur général Vincent Rey, Anne Marie Couderc a dissimulé à la représentation nationale la situation réelle de l’entreprise. Au lieu d’être bénéficiaire Presstalis a, en effet, enregistré une perte de 48,8 millions pour un chiffre d’affaires de 329 millions.
Le jugement du tribunal de commerce de Paris du 14 mars 2018 validant le dernier plan de sauvegarde mis en place par le gouvernement fait état d’un plan de paiement des arriérés des charges sociales car Presstalis ne les avait pas payées quand Anne Marie Couderc était en charge de la société.
Sa nomination s’explique mal si l’on place sur le terrain de la morale et de l’efficacité économique, La présence au sein de certaines entreprises et institutions également.
Madame Couderc est, en effet, administratrice et présidente du comité des nominations et de la gouvernance d’Air France- KLM et membre de la commission exécutive du Medef. »

« Affaire des chemises »
« En fait, les véritables raisons de son arrivée à la tête d’Air France sont à rechercher dans l’affaire de la chemise déchirée de Xavier Brosetta, ancien drh d’Air France, le 5 octobre 2015.
Quatre syndicalistes CGT sont licenciés, à la suite de la validation de cette décision par Myriam El Khomry, ministre du Travail, qui retoque la décision de l’inspection du travail qui considérait qu’il n’y avait pas faute lourde.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT,, s’occupe personnellement de leur reclassement et demande au syndicat du Livre de les rependre. Par le biais du bureau d’embauche dénommé la permanence, qui autorise le syndicat à placer des vacataires, un salarié d’Air France retrouvera un emploi chez l’imprimeur Ricccobono les trois autres étant alors repris chez Presstalis où ils seront utilisés en fonction des besoins des messageries. Depuis, un salaire a fait valoir ses droits à la retraite.
Le décision de leur donner « un coup de main » n’a pas été prise par la gouvernance de Presstalis mais celle-ci en a été informée et a donné son assentiment. »

-Clip vidéo de zebda « Tomber la chemise » :mrgreen:
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=4y4D-evzDTo


Modifié en dernier par nicownw91 le sam. 16 juin 2018 21:09, modifié 2 fois.

Haut
   
MessagePosté : ven. 15 juin 2018 12:33 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
Bonjour,

Décisions du CSMP et ARDP :

- CSMP consultations publiques : Résultats et synthèse - Mesures exceptionnelles pour le redressement du système collectif de distribution de la presse (voir le pdf ci-dessous)
Lien :
http://csmp.fr/ARTICLES/Consultations-p ... -la-presse

Ont été notamment consultés les éditeurs LELA PRESSE et Jean-Louis Roba, en date du 29/01/2018 et 30/01/2018 ;

- CSMP consultations publiques : Fixation des conditions dans lesquelles les messageries règlent les recettes de vente des titres distribués aux éditeurs (ouvrir le pdf dédié)
Lien : http://csmp.fr/

-CSMP consultations publiques : Responsabilisation des actionnaires des messageries de presse (ouvrir le pdf dédié)
Lien : http://csmp.fr/

-CSMP Décision n°2018-01 relative à la prolongation exceptionnelle de 6 mois des délais de préavis (ouvrir le pdf dédié)
Lien : http://csmp.fr/
Il ressortirai de ce dernier un allongement de la durée de préavis de 6 mois (soit 3 mois + 6 mois) pour les préavis en cours.

-CSMP Décision n°2018-02 instituant une contribution exceptionnelle des éditeurs pour le financement des mesures de redressement du système collectif de distribution de la presse (ouvrir le pdf dédié)
Lien : http://csmp.fr/
Il ressortirai de ce dernier, une taxe de 2.25% et durée de 10 semestres pour Presstalis et taxe de 1% et durée 9 semestres pour MLP.

- Autorité de délibération de la presse (ARDP), décision du 02 mars 2018 :
Source : ARDP
Lien : http://www.ardpresse.fr/index.php/delib ... signée.pdf


Modifié en dernier par nicownw91 le mar. 12 févr. 2019 16:16, modifié 2 fois.

Haut
   
MessagePosté : sam. 16 juin 2018 00:41 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
Sources : CSMP
Lien : http://csmp.fr/index.php//Menu/La-distr ... diffuseurs

"La rémunération des diffuseurs de presse est déterminée en pourcentage exprimé au prix public du montant des ventes des publications quotidiennes et périodiques réalisées par leur intermédiaire"

Niveau 3 : les diffuseurs de presse (détaillants - marchands de journaux)
Rémunération : exemple, taux de commission d'un diffuseur kiosque : 23%
http://csmp.fr/index.php//ARTICLES/La-D ... s/Kiosques

Niveau 2 : les dépositaires de presse (grossistes)
Rémunération : "Ils ont, au même titre que les diffuseurs de presse, un statut de mandataire commissionnaire ducroire. A ce titre, ils sont rémunérés par une commission calculée en pourcentage de la valeur faciale du titre vendu (prix de vente au public TTC). Ils reçoivent en dépôt les titres des éditeurs et n’en sont donc pas propriétaires. Etant ducroires, ils sont responsables des titres confiés."
Lien : http://csmp.fr/index.php//Menu/La-distr ... positaires

Niveau 1 : les sociétés coopératives et les sociétés commerciales de messageries de presse
Rémunération des coopératives : "les barèmes des tarifs de chaque société coopérative de messageries de presse sont soumis à l’approbation de son assemblée générale. Ils sont fixés dans le respect des principes de solidarité entre coopératives et au sein d’une coopérative et de préservation des équilibres économiques du système collectif de distribution de la presse"
Lien : http://csmp.fr/index.php//Menu/La-distr ... operatives


Haut
   
MessagePosté : mar. 12 févr. 2019 16:08 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
Bonjour,

Maj titre post : Difficultés presse française, Presstalis ... libéralisation ? Ubérisation ?

Quelques actus et sources diverses depuis fin année 2018 :

"Edouard Philippe ubérise la presse"
Source et lien blog Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-sch ... -la-presse
A noter : dans les commentaires du blog médiapart, un commentaire de Hopps group.

Et des sources diverses sur Hopps group : https://www.lalettrea.fr/medias_platefo ... 343733-evl

A noter que suite au commentaire de Hopps group à blog Médiapart, MLP a publié un communiqué de presse (dispo sur site internet) en date du 30/01/19 avec pour titre : ""La distribution de la presse n’est pas à vendre"
Source et lien MLP : https://www.mlp.fr/



Et antériorité des blogs Médiapart du 05/10/18 et 27/10/18 :
"Presstalis: un projet de loi déclenche le chaos"
Source et lien : https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-sch ... e-le-chaos
"Presse: le gouvernement libéralise la distribution"
Source et lien : https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-sch ... stribution


"Presstalis annonce son plan de marche pour 2019, larmes certaines, projets incertains"
Source et lien Observatoire des journalistes : https://www.ojim.fr/presstalis-annonce- ... ncertains/
Dont extraits : "Il y a un an nous vous informions des grandes difficultés de Presstalis. Une réunion avec les éditeurs de presse s’est tenue au siège de Presstalis les derniers jours de janvier 2019. Il était demandé de ne prendre aucune photo des documents projetés et aucune copie ne fût remise ni ne sera envoyée. C’est dire si la confiance règne dans une situation explosive. Pour rappel Presstalis est engagé dans un vaste plan de restructuration qui doit aboutir à terme à une baisse des charges à hauteur de 60 millions d’euros."

Et impact financier sur les comptes des éditeurs de presse de la contribution exceptionnelle de 2.25%:
"Les bénéfices de Bayard plombés par Presstalis"
Source et lien Le figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/1 ... stalis.php

Et décision exécutoire N°2018-02 du CSMP lié à la contribution exceptionnelle de 2.25% sur le chiffre d'affaires pendant 5 ans;

Et décision exécutoire N°2018-01 du CSMP lié à la prolongation exceptionnelle de 6 mois des délais de préavis pour passer de Presstalis à MLP.

Source et lien CSMP : http://csmp.fr/


Haut
   
MessagePosté : jeu. 28 févr. 2019 21:05 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
Nouvelles actus :
Source et lien blog mediapart :

https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-sch ... abandonnee


Haut
   
MessagePosté : ven. 26 juil. 2019 14:21 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
Quelques actus :

"Approbation des comptes 2018 refusée"
Sources et liens :
https://www.ojim.fr/presstalis-approbat ... 8-refusee/

"La réforme de la distribution de la presse adoptée"
Source et lien :

https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... oogle.com/


Haut
   
MessagePosté : ven. 26 juil. 2019 19:21 
Hors ligne

Enregistré le : dim. 7 mars 2004 18:15
Messages : 1790
Localisation : Parigi
nicownw91 a écrit :
"Approbation des comptes 2018 refusée"
Sources et liens :
https://www.ojim.fr/presstalis-approbat ... 8-refusee/

C'est rare ...

_________________
There are two sides to every story, the truth is usually somewhere between the two ...
Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas. Antoine de Saint Exupéry


Haut
   
MessagePosté : sam. 27 juil. 2019 00:21 
Hors ligne

Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 14:10
Messages : 277
Localisation : 6 minutes de l'aerodrome salis
salut

je regarde vos diffèrents post...sur la filière et le système de l'édition....mais y pas moyen
de bypasser tout le système.......en faisant un mag que sur abonnements, sans diffusion
dans les kiosque ? via des plateformes de crowfunding pour démarrer les premiers numéros ?(réunir l'argent de départ....)
ça existe pour lancer certains bouquins, en s'assurant un minimum d'acheteurs.....

sinon très intéressants les explications sur tous le système.....et les differents protagonistes..... :x


Haut
   
MessagePosté : sam. 27 juil. 2019 08:22 
Hors ligne

Enregistré le : ven. 26 oct. 2018 11:19
Messages : 33
Certains ont essayé mais ce fut à chaque fois un échec.
Je pense notamment à World Air Power Journal, Wings of Fame ou International Air Power Review.
je pense qu'il y a actuellement The Aviation historian, qui semble tenir le coup mais il s'appuie sur The Aeroplane.
La vente en librairie offre une grande visibilité, sinon c'est difficile de se faire connaître et surtout de faire signer un client pour une grosse somme sans avoir eu un exemplaire en mains.
Elle permet aussi des ventes impulsives, qui ne sont peut-être pas insignifiantes.


Haut
   
MessagePosté : jeu. 17 oct. 2019 12:52 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 1036
Localisation : Yerres (91)
"Démission de la Pdg de Presstalis"
Source et lien blog mediapart : https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-sch ... presstalis

"Nouveaux remous à Presstalis, Michèle Benbunan part chez Editis"
Source et lien observatoire du journalisme : https://www.ojim.fr/nouveaux-remous-a-p ... ez-editis/


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com