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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : dim. 8 sept. 2019 09:24 
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samourai a écrit :
Et pourtant l'A320 néo a les mêmes moteurs !!

L'origine du problème n'est pas le LEAP en lui même, mais le fait d'avoir mis un moteur de cette taille sous un avion n'ayant pas une garde au sol suffisante. Le 320 à beaucoup plus de marge de ce côté comparé à un 737 conçu dans les années 60 pour voler avec des cigares de 80cm de diamètre.

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : dim. 8 sept. 2019 10:20 
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et aussi... que ce moteur est plus en avant et ça change la répartition des masses, donc l'avion par défaut est piqueur, cdg avancé

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : dim. 8 sept. 2019 15:00 
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Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
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samourai a écrit :
Jan Kytop a écrit :
Le problème , c'est que cet avion est loupé depuis le début. La cellule du 737 n'était pas faite pour y monter des réacteurs du diamètre actuel. Ils ont eu beau rajouter tout un tas de cache misère technologique, il ne sera jamais sur. Autant monter des moteurs fusée sur un Blériot 11.


Et pourtant l'A320 néo a les mêmes moteurs !! mais pas la même cellule, c'est quand même bizarre une erreur aussi grossière de conception venant d'un des constructeurs
les plus performants et connus du monde !!!!! je préfère pas être dans la peau de ceux qui ont pondu le logiciel


Bonjour,

Le LEAP A320 et 737 Max ne sont pas totalement identique.
Le boîtier accessoires est décalé sur le côté pour améliorer la garde au sol du 737.

Cela était déjà valable avec les CFM56-7 des 737 NG -700/-800 et -900 et aussi CFM56-3 des -300,-400 et -500.

SPang

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : dim. 8 sept. 2019 16:26 
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:hello:
Après le 737 MAX, le 777 X ?...
https://finance.orange.fr/actualite-eco ... ea62f.html
:wink:

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Bonnes continuations ! A + , Christian


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 08:41 
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Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 10:02
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Spang a écrit :
samourai a écrit :
Jan Kytop a écrit :
Le problème , c'est que cet avion est loupé depuis le début. La cellule du 737 n'était pas faite pour y monter des réacteurs du diamètre actuel. Ils ont eu beau rajouter tout un tas de cache misère technologique, il ne sera jamais sur. Autant monter des moteurs fusée sur un Blériot 11.


Et pourtant l'A320 néo a les mêmes moteurs !! mais pas la même cellule, c'est quand même bizarre une erreur aussi grossière de conception venant d'un des constructeurs
les plus performants et connus du monde !!!!! je préfère pas être dans la peau de ceux qui ont pondu le logiciel


Bonjour,

Le LEAP A320 et 737 Max ne sont pas totalement identique.
Le boîtier accessoires est décalé sur le côté pour améliorer la garde au sol du 737.

Cela était déjà valable avec les CFM56-7 des 737 NG -700/-800 et -900 et aussi CFM56-3 des -300,-400 et -500.

SPang


Je ne suis pas assez connaisseur pour en arriver la mais puisque tu connais, est ce que c'est pour cela que les coques des réacteurs des 737-800 étaient aplaties dessous ???
est ce que la ils n'étaient pas déjà au maximum de garde au sol ????? quand on voit comment étaient les réacteurs du 737-200, de vrais cigares !!!
Si ils étaient au maxi déjà sur les 737-800 e,ntre autres, comment expliquer une erreur pareille ???
Comme le dit DAMS301, l'A320 a beaucoup plus de garde au sol ce qui leur a évité d'avancer le moteur et de déséquilibrer la répartition des masses ??? si
le problème vient en partie de la comme il est dit dans les articles que j'ai lu, en espérant qu'ils s'en sortiront mais je me fie a ce que je lis et
le problème est complexe et pas mal de responsables Boeing ou FAA marchent sur des oeufs


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 20:51 
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samourai a écrit :
comment expliquer une erreur pareille ???



un mot: marge.

le 777X vient d'échouer à un test de pression, une porte a cédé, ça continue

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 06:59 
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Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
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samourai a écrit :
Spang a écrit :
samourai a écrit :

Et pourtant l'A320 néo a les mêmes moteurs !! mais pas la même cellule, c'est quand même bizarre une erreur aussi grossière de conception venant d'un des constructeurs
les plus performants et connus du monde !!!!! je préfère pas être dans la peau de ceux qui ont pondu le logiciel


Bonjour,

Le LEAP A320 et 737 Max ne sont pas totalement identique.
Le boîtier accessoires est décalé sur le côté pour améliorer la garde au sol du 737.

Cela était déjà valable avec les CFM56-7 des 737 NG -700/-800 et -900 et aussi CFM56-3 des -300,-400 et -500.

SPang


Je ne suis pas assez connaisseur pour en arriver la mais puisque tu connais, est ce que c'est pour cela que les coques des réacteurs des 737-800 étaient aplaties dessous ???


C'est pour ça que la forme des nacelles moteurs est aplatie sur les 737 ... boîtier accessoire décalé.

CFM56-7B pour 737 NG:
Image

CFM-56-5B sur A321:
Image

SPang

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 08:13 
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Spang a écrit :
samourai a écrit :
Spang a écrit :

Bonjour,

Le LEAP A320 et 737 Max ne sont pas totalement identique.
Le boîtier accessoires est décalé sur le côté pour améliorer la garde au sol du 737.

Cela était déjà valable avec les CFM56-7 des 737 NG -700/-800 et -900 et aussi CFM56-3 des -300,-400 et -500.

SPang


Je ne suis pas assez connaisseur pour en arriver la mais puisque tu connais, est ce que c'est pour cela que les coques des réacteurs des 737-800 étaient aplaties dessous ???


C'est pour ça que la forme des nacelles moteurs est aplatie sur les 737 ... boîtier accessoire décalé.

CFM56-7B pour 737 NG:
Image

CFM-56-5B sur A321:
Image

SPang


OK Spang merci pour tes précisions, mais donc ils avaient dejà des problèmes de garde au sol !!! et c'est pas en avancant les moteurs pour les remonter qu'ils ont
réglés le problème, l'erreur entre autres vient du fait qu'ils ont vu que ca n'allait pas être suffisant et qu'un logiciel de correction d’assiette de l'avion suffirait !!!!
c'est surprenant venant d'un grand constructeur, ca va pas être simple de s'en sortir


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 13:30 
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Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
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samourai a écrit :
Spang a écrit :
samourai a écrit :

Je ne suis pas assez connaisseur pour en arriver la mais puisque tu connais, est ce que c'est pour cela que les coques des réacteurs des 737-800 étaient aplaties dessous ???


C'est pour ça que la forme des nacelles moteurs est aplatie sur les 737 ... boîtier accessoire décalé.

CFM56-7B pour 737 NG:
Image

CFM-56-5B sur A321:
Image

SPang


OK Spang merci pour tes précisions, mais donc ils avaient dejà des problèmes de garde au sol !!! et c'est pas en avancant les moteurs pour les remonter qu'ils ont
réglés le problème, l'erreur entre autres vient du fait qu'ils ont vu que ca n'allait pas être suffisant et qu'un logiciel de correction d’assiette de l'avion suffirait !!!!
c'est surprenant venant d'un grand constructeur, ca va pas être simple de s'en sortir


Boeing n'est peut être pas 100% en cause.

Faudrait pouvoir comparer les diamètres des fan entre les deux CFM56 et le LEAP ... je soupçonne une augmentation du diamètre pour obtenir plus de puissance.

SPang

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 14:03 
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Spang a écrit :

Boeing n'est peut être pas 100% en cause.

Faudrait pouvoir comparer les diamètres des fan entre les deux CFM56 et le LEAP ... je soupçonne une augmentation du diamètre pour obtenir plus de puissance.

SPang


C'est plutôt en s'obstinant à rester sur la cellule du B737 pour contrer les Airbus Neo que Boeing s'est fourvoyé.
Le diamètre du nouveau moteur est forcément connu de Boeing et ils ont trouvé cette parade, le manque de contrôle réel de la FAA a fait le reste.

Gérard


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 16:03 
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Spang a écrit :
Boeing n'est peut être pas 100% en cause.

Faudrait pouvoir comparer les diamètres des fan entre les deux CFM56 et le LEAP ... je soupçonne une augmentation du diamètre pour obtenir plus de puissance.

SPang

Bien sûr que le diamètre du fan est augmenté, ce qui a pour conséquence d'augmenter le taux de dilution et c'est un des paramètres pour pouvoir abaisser la conso.

Sur le LEAP-1B on est à 176cm (taux de dilution de 9:1) vs 155cm sur le CFM56-7B du NG (taux de dilution de 5,1 à 5,5:1 suivant les version du -7B).

Mais CFM à dû revoir à la baisse ce diamètre pour le 737MAX à cause de la garde au sol car sur les LEAP-1A (A320neo) et LEAP-1C (C919) on est à 198cm (taux de dilution de 11:1).

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 16:47 
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le surnom du 737 sur l'aéroport c'était le basset. Vous savez pourquoi !
c'était à l'époque du -300 et -400 déjà.

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 16:56 
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C'est un avion conçu au départ pour etre low cost, je pense que le coté "court sur pattes" est une décision de faire les économies qu'apporte un train d'aterro court , moins de matière, de poids, etc... :roll:
Malheureusement, ça gène pour mettre des réacteurs de gros diamètre.... :cry:
Denis

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 17:05 
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Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Le 737 est le petit frère du 727,

La philosophie de Boeing à cette époque était de faciliter les embarquements et débarquements par les échelles "incorporées" à l'avion,

Le chargement des soutes était aussi facilité,


Ce qui ne nécessitait pas d'être "au contact" et d'être parfaitement autonomes sur des terrains sommairement aménagés,

C'était aussi la mode des DC9, Caravelle etc .....

Quand Airbus est arrivé sur le marché, les aéroports avaient déjà modifié profondément leurs infrastructures d'accueil,

Boeing a voulu faire évoluer son 737 comme une fuite en avant et on est arrivé à ça .......

_________________
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Conversion Avro York 1/72 ème CMR


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 17 sept. 2019 11:20 
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Localisation : montpellier
La position de l'Europe au 10 septembre n'encourage pas un retour 4éme trimestre 2019 comme l'annonce Boeing

https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 522124.php


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 17 sept. 2019 20:55 
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Enregistré le : sam. 4 sept. 2004 14:09
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Serge Texier a écrit :
Le 737 est le petit frère du 727,

La philosophie de Boeing à cette époque était de faciliter les embarquements et débarquements par les échelles "incorporées" à l'avion,

Le chargement des soutes était aussi facilité,


Ce qui ne nécessitait pas d'être "au contact" et d'être parfaitement autonomes sur des terrains sommairement aménagés,

C'était aussi la mode des DC9, Caravelle etc .....

Quand Airbus est arrivé sur le marché, les aéroports avaient déjà modifié profondément leurs infrastructures d'accueil,

Boeing a voulu faire évoluer son 737 comme une fuite en avant et on est arrivé à ça .......


… Et je ne pense pas que Boeing prévoyait une carrière aussi longue au moment de sa conception. Pas plus qu'à cette époque on ne prévoyait un pétrole cher et la nécessité de mettre des double flux à grand taux de dilution !...
L'erreur a bien été de s'obstiner à essorer jusqu'au bout le 737, alors que ses contemporains sont dans les musées (pas tous, il en reste dans l'Armée de l'Air, entre autres :wink: )


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 17 sept. 2019 21:06 
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le souci est le même pour Airbus: Les mono couloirs (famille A319/320/321, 737) sont les vaches à lait de ces entreprises. Concevoir un tout nouveau mono couloir alors qu'il n'y a pas de saut technologique permettant une réelle avancée (i.e. en consommation) couterait des milliards pour un résultat sans avancées, donc les 2 compagnbies s'observent et ne bougent pas, ou à la marge (neo, LR, XLR)

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 24 sept. 2019 11:10 
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On en est pas sorti et les causes et yen a pas qu'une sont loin d'être élucidée
L'analyse de l'expert en aéronautique est particulièrement accusatrice et on en reste plus que surpris !!!!!!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/crashs ... s-20190923


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 24 sept. 2019 19:08 
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Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
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big jim a écrit :
Serge Texier a écrit :
L'erreur a bien été de s'obstiner à essorer jusqu'au bout le 737, alors que ses contemporains sont dans les musées (pas tous, il en reste dans l'Armée de l'Air, entre autres :wink: )


Dans l'Armée de l'Air ??????
je demande à voir :wink:

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 24 sept. 2019 19:11 
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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 24 sept. 2019 19:24 
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Spang a écrit :
big jim a écrit :
Serge Texier a écrit :
L'erreur a bien été de s'obstiner à essorer jusqu'au bout le 737, alors que ses contemporains sont dans les musées (pas tous, il en reste dans l'Armée de l'Air, entre autres :wink: )


Dans l'Armée de l'Air ??????
je demande à voir :wink:

Ta citation "raccourcie" laisse penser que c'est moi qui ai écrit cette ineptie, :venere:

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mar. 24 sept. 2019 22:11 
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Enregistré le : sam. 4 sept. 2004 14:09
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Serge Texier a écrit :
Spang a écrit :
big jim a écrit :


Dans l'Armée de l'Air ??????
je demande à voir :wink:

Ta citation "raccourcie" laisse penser que c'est moi qui ai écrit cette ineptie, :venere:


Tu as raison, le 737 est un jeunot à côté de l'ancêtre :D


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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mer. 25 sept. 2019 07:36 
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Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
Messages : 5708
Serge Texier a écrit :
Spang a écrit :
big jim a écrit :


Dans l'Armée de l'Air ??????
je demande à voir :wink:

Ta citation "raccourcie" laisse penser que c'est moi qui ai écrit cette ineptie, :venere:


Non, ça prête à confusion :wink:

Les C-135 FR et KC-135 R sont plus vieux que le 737 :D :D

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mer. 25 sept. 2019 09:15 
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Spang a écrit :
Les C-135 FR et KC-135 R sont plus vieux que le 737 :D :D

Tu demandais à voir un contemporain du 37 encore en service dans l'Armée de l'air, je t'en fourni un. Les avions français ayant été livré milieu des années 60 (1964 pour être plus précis) et le 737-100 ayant fait son entrée en service en 1968, ces 2 modèles sont donc bien contemporain.
On pourrait aussi ajouter les E-3 AWACS, bien que les machines françaises soit parmi les dernières produites... mais la base est celle du 707 des années 50, base qui partage son fuselage avec le 737 :roll:

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 Sujet du message : Re: Nouveau crash B737
MessagePosté : mer. 25 sept. 2019 09:32 
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Coucou, un retour sur le forum après de nombreux mois d'absence, dû a des évenements familiaux ( un divorce...) et un changement de compagnie....

Qualifié depuis bientôt six mois sur le 737-800 après moultes années sur CRJ, je dois avouer que ce qui m'a le plus interpellé en termes de pilotage pur, c'est le couple moteur a la mise en poussée, si on ne fait rien, en vol, quand on passe de tout réduit a plein gaz, l'avion peut cabrer jusqu'a 15 degrés a la maquette.

Le truc c'est que sur le Boeing 737, ce n'est pas corrigé électroniquement (comme ça l'est sur Airbus, ou même sur les 777 et 787...) juste corrigé par l'effet du stab sous pilote automatique, avec des automanettes assez lentes pour que le pilote automatique arrive a suivre.....mais en pilotage manuel, on peut se retrouver en butée de manche avant pour empêcher l'avion de trop cabrer...le truc c'est qu'on est prévenus, et entrainés pour palier au comportement "bizarre".

Alors certes, le Max, et surtout son système de compensation, a un problème, mais de là a dire qu'il s'agit d'un mauvais avion, il n'en volerait pas autant si c'était vraiment un mauvais avion...rien qu'hier matin, sur le parking de Marrakech, 12 avions au bloc, 8 B737-800, 1 B757, 1 B787, et seulement 2 A320... :wink:

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finies en 2015
AH-1F "Sky soldiers"

En cours:
Trop.......... Beaucoup trop


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