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MessagePosté : mer. 9 oct. 2019 11:05 
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Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 20:16
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« Nous n’avons que du 87 octanes [sic]. La crise des moteurs n’est qu’une crise des combustibles, entend on dire. Donnez-nous de la bonne essence et vous aurez de bons moteurs », pouvait-on lire dans Les Ailes du 29 Septembre 1938, tandis qu’un article de Flight, en janvier 1944, rapportait cette déclaration d’un parlementaire anglais interviewé aux États-Unis : « Je pense que nous n’aurions pas gagné la Bataille d’Angleterre sans le 100 octane- mais nous avions le 100 octane».
Nous proposons de revisiter l’enjeu que constituait ce nouveau carburant pour les aviations engagées dans le conflit, mais aussi l’histoire technique et industrielle qui a permis à la Royal Air Force, mais ni à la Luftwaffe, ni à l’Armée de l’Air, d’en disposer.
à lire sur:
http://sam40.fr/lessence-a-indice-100-o ... en-france/

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MessagePosté : mer. 9 oct. 2019 18:44 
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Enregistré le : jeu. 4 déc. 2003 08:13
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Localisation : Versailles
Merci pour cet article très intéressant...

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Si ça marche pas tape dessus
Si ça casse, de toute façon, ça ne marchait pas alors...


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MessagePosté : mer. 9 oct. 2019 19:09 
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Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
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Bonsoir

Article intéressant mais il ne parle pas de l'indice 100/130 que l'on pouvait voir sur certains appareils US.

En tout cas, l'Avgas à l'indice d'octane 100 est toujours le carburant en service pour les avion à moteurs à pistons tournant à l'essence.

Peut être un jour un autre le remplacera.

SPang

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--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy


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MessagePosté : mer. 9 oct. 2019 20:27 
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Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 20:16
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Spang a écrit :
Bonsoir

Article intéressant mais il ne parle pas de l'indice 100/130 que l'on pouvait voir sur certains appareils US.

SPang


Je n'en parle pas par ce que le fil directeur de mes articles de SAM40.fr, sur des sujets variés, est une enquête sur l'origine de cette "étrange défaite", abordant donc peu l'après juin 1940.

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MessagePosté : jeu. 10 oct. 2019 14:36 
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Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 00:09
Messages : 583
Localisation : Puy de Dôme
Merci, article passionnant tant sur le plan technique qu'historique pour ce qui est du contenu. Et la mise en page en rend la lecture attrayante.
A+
Bernard

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2019 Polikarpov I180 E1 E2 E3 S I185 M90 M71 M82 Etalon I3 I5 I15 Yak7-M82, UT1, UT21 , Sukoi I4, I14, Ki 27A-B Ki-79 A-B , Ki10-I/II Ki28, He 51B/C, CR32 Tupolev Zveno1 Tb1/Kp-1 PWS10 Bf109E, Delfin
En cours:Polikarpov ITP M1, I-15bis
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MessagePosté : jeu. 10 oct. 2019 15:16 
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Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 10:11
Messages : 349
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO
Merci pour le lien de cet article... J'avais entendu parlé du fameux indice d'octane concernant les avions, mais je n'avais pas fait le lien sur l'approvisionnement ni sur les capacités réelles apportées aux moteurs...

merci beaucoup, c'est très instructif... :merci:

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Yann le normand (2179)
RAAF et Inomaru Addict, BD et Sci-fi... Mais que au 72... :hehe:

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide... Ou en plomb...

Les aigles atteignent des sommets... Les escargots aussi... Mais ils en bavent...


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MessagePosté : jeu. 10 oct. 2019 15:46 
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Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:55
Messages : 1913
Localisation : 92 - Antony
Un indice d'Octane plus élevé retarde le point d'auto combustion du mélange air carburant (le fameux cliquetis qui détruit le moteur) et permet ainsi un taux de compression plus élevé.

Grace à ce taux de compression plus élevé, pour une même cylindrée la puissance augmente.


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MessagePosté : jeu. 10 oct. 2019 16:43 
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Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 20:00
Messages : 12374
Localisation : Besançon
super intéressant, merci. :x
Je n'avais qu'une vague notion du sujet, et surtout technique. Aucune idée des enjeux logistiques, industriels et diplomatiques.
Me coucherai moins con ce soir moi.

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L'hiver vient.


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MessagePosté : jeu. 10 oct. 2019 17:58 
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Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 22:12
Messages : 1294
Excellent article, complet en tout point.
Merci pour le partage.
Ric


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MessagePosté : sam. 12 oct. 2019 18:37 
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Enregistré le : dim. 1 mars 2009 09:49
Messages : 2471
Les articles de ce site sont toujours super interessant
Bravo à son redacteur


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MessagePosté : lun. 21 oct. 2019 16:19 
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Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 23:15
Messages : 1321
Article passionnant, merci de nous partager cette connaissance, qui éclaire d'un jour nouveau la campagne perdue de 1940, et plus largement la 2e GM.

Hop, dans les favoris pour lire les autres articles à tête reposée!

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Cocardes only


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MessagePosté : mar. 5 nov. 2019 23:17 
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Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 20:16
Messages : 13
bx19gt a écrit :
Les articles de ce site sont toujours super interessant
Bravo à son redacteur

Merci de cette appréciation sympathique.
A l'occasion de l'anniversaire de SAM40.fr, un article récapitule les 32 publications réalisées.Cf.:

http://sam40.fr/sam40-fr-deja-un-an-de- ... eu-connus/

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MessagePosté : mer. 6 nov. 2019 16:04 
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Enregistré le : jeu. 25 août 2005 16:50
Messages : 4830
Localisation : LFNA
Les allemands et plus encore les japonais à la fin de la guerre avaient ce problème. Il y a eu un excellent article dans la revue Guerre et Histoire sur le sujet du pétrole pendant la guerre, il y a trois ou quatre ans

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Lord Darth Grizzly, dark lord of the bears

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