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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 10:10 
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Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 12:40
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Bonjour à tous les masteriens et recevez tous mes vœux pour cette nouvelle .année.

Enfin la France propose l’aide de ses avions lutte anti feux ......

Je me doute que cela demande une grosse logistique de mise en œuvre ,mais chaque jour qui passe et se sont des milliers d’hectars Qui partent en fumées .

Ne pourrait il pas y avoir une cellule d’urgence internationale pour pouvoir intervenir rapidement sur l’ensemble du globe.

Tout en sachant que malheureusement ce genre de problème va être de plus en plus fréquent.

Nous arrivons à débloquer des crédits pour faire les guerres ,ne pourrions pas nous pas le faire pour combattre les feux qui dévorent nos forêts..?

Bien à vous

Valois 16

Pour une fois cela servirai à quelque chose d’utile....


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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 10:28 
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Localisation : Mordelles (35)
Vaste sujet, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, voir l'analyse d'un professionnel:
https://www.facebook.com/infospompiersv ... __tn__=K-R

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Page Flickr
http://olive.spotter.free.fr/index.htm - http://amac-35.fr


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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 10:33 
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Olivier a écrit :
Vaste sujet, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, voir l'analyse d'un professionnel:
https://www.facebook.com/infospompiersv ... __tn__=K-R


Analyse très intéressante en effet !
stephane

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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 10:44 
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Enregistré le : dim. 29 févr. 2004 11:35
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A croire que les Australiens n'ont aucun moyens aériens ?

C'est juste faux.

http://www.marsaly.fr/fred/australie-sa ... s-aeriens/

Pas de Canadair en Australie, parce que l'avion est cher et pas forcément adapté au secteur.

Le 1er Ministre australien a annoncé que des renforts allaient arriver des USA, 4 Tanker lourds dont 2 DC-10 (35 000 litres d'emport). ça ne sera jamais suffisant : sur ces feux monstrueux les moyens humains se limitent à empêcher que le désastre s'étende et à ralentir le feu pour évacuer les populations menacés. seule la saison des pluie (à partir de fin janvier) permettra à Sidney de commencer à respirer de nouveau.

Sinon, je rappelle que, jusqu'en 2009 et le Black Saturday (173 morts), les seuls aéronefs que l'Australie utilisait contre les feux étaient les HBE légers et les avions agricoles. Dès les années 70, les industriels du secteur sont venus faire la démonstration de leurs avions (CL-215, CL-215, CL-415, Convair 580, DC-6, C-130 MAFFS, DC-10...). A chaque fois les évaluations se terminaient par un argument du style : trop cher et/ou pas efficace !

Il a fallu une catastrophe majeure pour que le point de vue des pompiers australiens évolue. Ce n'est qu'à partir de la saison 2015-2016 qu'on a vu apparaître des avions un peu costauds sur leurs feux...


En ce qui concerne le texte de Michel Persoglio, expert reconnu (ancien officier Aéro, entre autres), je souscris totalement à ses propos sauf sur un point : il est tout à fait possible de rejoindre l'Australie par les airs avec un Dash et même un CL-415. Il faut passer par Jakarta (pas exemple) pour éviter les survols maritimes au-delà des capacités des avions. Mais c'est un convoyage d'environ une semaine, à un coût exhorbitant. Si on veut aider par les moyens aériens, autant participer au financement d'avions supplémentaires depuis les USA.

Sinon, on peut rapidement envoyer quelques dizaines de sapeurs des UIISC et des SDIS du sud, ça sera sans doute une expérience formatrice... pour eux...

Citation :
Enfin la France propose l’aide de ses avions lutte anti feux ......


erreur d'interprétation de toute évidence...

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(...) quand on fait ça, derrière, on va se rouler soi-même dans le goudron et les plumes ! (Moi même 7/19)

09-27, nouvelles des bords de pistes


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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 12:02 
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Effectivement c’est un vaste sujet.

Investir dans des moyens de luttes incendies pour chaque état est une histoire de gros sous pour une courte utilisation.....(c’est une volonté de chacun)

Cela ne solutionnera pas tous les problèmes malheureusement.

Mais les personnes décédées et ces milliers d’animaux et cette flore calcinées,
Eux trouveront que nos lamentations et nos pleurs sont bien peu pour essayer d’eteindre Les incendies.

Alors une prise de conscience internationale est elle une des solutions.......cela peut y contribuer....

En tout cas merci pour vos éclaircissements sur la lutte des incendies.

Bien à vous

Valois 16


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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 12:15 
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Je ne sais pas si des moyens aériens seraient suffisants? L'ampleur des feux est telle qu'il faudrait l'équivalent de tapis de bombes par des B 52 pour espérer en venir à bout non? Sans parler des turbulences et des fumées qui gênent les appareils.

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Fini en 2020 : HH 46 Airfix 1/72; Hawker Typhoon Airfix 1/72; Yak 9 ICM 1/48; Mitsubishi T2 CCV Platz 1/72; TBD Devastator AZ Model 1/72; SDF/C-108 Elysion Bandaï


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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 12:39 
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valois 16 a écrit :
Alors une prise de conscience internationale est elle une des solutions.......cela peut y contribuer....


La prise de conscience internationale subite, ça donne surtout un foisonnement de conneries !

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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 13:55 
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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 14:38 
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Salut à tous,
En deux jours, le 747 Evergreen serait sur place !

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En cours: de la résine et du plastoc.
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J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW


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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 14:51 
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E.DLY a écrit :
Salut à tous,
En deux jours, le 747 Evergreen serait sur place !

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Le747 Evergreen, aucune chance. Il a été ferraillé !

Par contre, le 747-400 de GSS, oui. Même en moins de 24 heures. Le soucis c'est que l'avion vient de terminer sa longue saison californienne et il est actuellement en maintenance. Et il ne se déplacera pas à moins qu'on lui signe un contrat. Parce que le principal problème est là. Pendant des années les Australiens n'ont pas voulu financer de moyens dignes de ce nom...

Là, la facture, ils la voient passer !

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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 15:48 
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Fredem a écrit :
E.DLY a écrit :
Salut à tous,
En deux jours, le 747 Evergreen serait sur place !

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Le747 Evergreen, aucune chance. Il a été ferraillé !

Par contre, le 747-400 de GSS, oui. Même en moins de 24 heures. Le soucis c'est que l'avion vient de terminer sa longue saison californienne et il est actuellement en maintenance. Et il ne se déplacera pas à moins qu'on lui signe un contrat. Parce que le principal problème est là. Pendant des années les Australiens n'ont pas voulu financer de moyens dignes de ce nom...

Là, la facture, ils la voient passer !


Je ne suis pas spécialiste, mais à la vue de l'entendue des incendies, ce n'est pas un seul avion qui pourra tout régler........
Maintenant reste à savoir si la saison des pluies ne sera pas trop violente, car avec les sols brulés on risque fortement d'avoir des coulées de boues

sinon : https://www.change.org/p/emmanuel-macro ... -australie
:mrgreen:

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MessagePosté : lun. 6 janv. 2020 16:22 
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Même des dizaines, mais un avion lourd peut poser des barrières de retardant de plusieurs km de long. Pour les pompiers et les habitants, à certains endroits, ça peut être totalement décisif...

Mais il est évident qu'on n'éteindra pas tous les feux ainsi, il va falloir attendre la pluie...

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 06:55 
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prise de conscience internationale ? je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer, ou en pleurer de rire. Il y a longtemps que je ne crois plus à ça, et je suis bien content de m'approcher de la fin, dans mon égoisme confortable, pour ne pas voir ce qui va se passer :/
les carottes sont cuites

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 08:42 
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Localisation : CERET (66)
Aroun Tazieff disait, "on atteint un feu, un incendie s’arrête de lui même ou ne s’arrête pas! On peu simplement le ralentir!"
Alors imaginons 200 incendies, la plupart de taille bien supérieure au pire feu de foret de la saison d'été chez nous, avec des essences d'arbres comme l’eucalyptus dans des territoires qui n'ont pas connu de vraies pluies depuis 2 ans et avec une température entre 35 et 50°!

Effectivement, pas facile à gérer... ni à comprendre depuis les antipodes !

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Pagaille te dispersite ! ! ! L-4, POTEZ 540 et CANT FAFL en cours

vive le soixantedouzième libre


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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 09:50 
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ce devient démesuré, car on est en Australie mais faut pas oublier les incendies énormes en Californie, ceux en Malaisie et même au nord de l'urss, de notre côté
on est moins étendue et plus surveillé mais quand on voit à notre échelle ce qui a brûlé au Portugal !!!!! on va à la catastrophe et beaucoup de dirigeants
jouent les autruches, que va t'on laisser à nos enfants et petits enfants !!! car à ce niveau la on n'a pas les moyens mondiaux et on ne sait pas maîtrisé
ces feux, on disait toujours l'eau on ne peut l'arrêter mais un feu oui, ca sera bientôt non .


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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 12:41 
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samourai a écrit :
".....beaucoup de dirigeants jouent les autruches,...." .


Pour l'Australie, c'est normal!.

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Le capitalisme c'est la domination de l'homme par l'homme tandis que le socialisme c'est l'inverse (vieux proverbe Russe....)


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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 13:50 
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Localisation : Lille, FRANCE
Squawk a écrit :
samourai a écrit :
".....beaucoup de dirigeants jouent les autruches,...." .


Pour l'Australie, c'est normal!.


Ah l'autruche non, ce n'est pas normal en Australie. :)

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 13:51 
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Curatorm a écrit :
Squawk a écrit :
samourai a écrit :
".....beaucoup de dirigeants jouent les autruches,...." .


Pour l'Australie, c'est normal!.


Ah l'autruche non, ce n'est pas normal en Australie. :)


Ca m'émeut.....................

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 14:19 
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Quel élan dans ces réponses

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 14:32 
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Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 23:39
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Re,
Sans compter que ces incendies doivent dégager un volume considérable de CO2, sans compter d'autres produits dans les fumées, qui aura de toute façon un effet sur l'atmosphère mondiale et le climat.
Et comme je le disais plus haut, il faudra voir si la saison des pluies ne sera pas trop violente pour ne pas avoir des problèmes de coulées de boues et autres inondations, les sols étant largement destructurés par la sécheresse et les feux !

On en est pas encore de telles extrémités (dans ce cas, c'est volcanique) : https://www.lepoint.fr/culture/les-myst ... 2139_3.php


Mais bon....

https://actualite.lachainemeteo.com/act ... uest-53684

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Modifié en dernier par Bourane le mar. 7 janv. 2020 15:16, modifié 1 fois.

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 15:16 
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Enregistré le : dim. 29 févr. 2004 11:35
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Bourane a écrit :
Re,
Sans compter que ces incendies doivent dégager un volume considérable de CO2,



selon certains scientifiques, ces feux vont représenter 40% des émissions de Co2 australiens de 2019. Les feux en Indonésie il y a quelques années avaient contribué massivement (20% si je me souviens bien) aux émissions mondiales de Co2. On est dans des proportions juste hallucinantes et hors de proportion avec les petits sparadraps qu'on cherche à nous imposer et qui font grand bruit chez les écolos de la 25e heure.

Or, les moyens pour juguler ce fléau existent. Les avions en font partie. Il faut juste avoir des moyens qui puissent intervenir rapidement. C'est facile pour la France, pour des surfaces comme l'Australie, c'est plus compliqué mais les moyens techniques existent, ne manque que la volonté politique. Et en dehors de la politique industrielle australienne sur laquelle je n'ai pas envie d'épiloguer, leur politique de prévention et d'intervention sur les feux de forêt est juste... honteuse !


A la suite des premières levées de bouclier en décembre, le Gouvernement Australien a augmenté de 57% le budget de l'aviation anti-incendie. whaaaa, gros chiffre... ouais, bon, ils ont juste fait un rallonge de 11 millions pour atteindre un budget global de 24 millions AUD.

A titre de comparaison, le budget de fonctionnement de la base de Nîmes et de ses bombardiers d'eau, c'est 200 millions € annuels et le budget alloué à la succession des Tracker par 6 Dash 8 supplémentaires, c'est 370 millions sur 5 ans.

Je vous laisse faire les conversions entre les deux devises et en tirer les conclusions qui s'imposent.

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09-27, nouvelles des bords de pistes


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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 15:18 
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Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 23:39
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Fredem a écrit :
Bourane a écrit :
Re,
Sans compter que ces incendies doivent dégager un volume considérable de CO2,



selon certains scientifiques, ces feux vont représenter 40% des émissions de Co2 australiens de 2019. Les feux en Indonésie il y a quelques années avaient contribué massivement (20% si je me souviens bien) aux émissions mondiales de Co2. On est dans des proportions juste hallucinantes et hors de proportion avec les petits sparadraps qu'on cherche à nous imposer et qui font grand bruit chez les écolos de la 25e heure.

Or, les moyens pour juguler ce fléau existent. Les avions en font partie. Il faut juste avoir des moyens qui puissent intervenir rapidement. C'est facile pour la France, pour des surfaces comme l'Australie, c'est plus compliqué mais les moyens techniques existent, ne manque que la volonté politique. Et en dehors de la politique industrielle australienne sur laquelle je n'ai pas envie d'épiloguer, leur politique de prévention et d'intervention sur les feux de forêt est juste... honteuse !


A la suite des premières levées de bouclier en décembre, le Gouvernement Australien a augmenté de 57% le budget de l'aviation anti-incendie. whaaaa, gros chiffre... ouais, bon, ils ont juste fait un rallonge de 11 millions pour atteindre un budget global de 24 millions AUD.

A titre de comparaison, le budget de fonctionnement de la base de Nîmes et de ses bombardiers d'eau, c'est 200 millions € annuels et le budget alloué à la succession des Tracker par 6 Dash 8 supplémentaires, c'est 370 millions sur 5 ans.

Je vous laisse faire les conversions entre les deux devises et en tirer les conclusions qui s'imposent.


Ah, oui effectivement avec la conversion, ca ne fait pas beaucoup ( 1 AUD = 0.62€)............................. :venere:

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 15:36 
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Précisons toutefois qu'il s'agit là du budget fédéral. Chaque état dispose d'un budget propre pour ses différents corps de pompiers mais c'est au niveau fédéral, avec le NAFC que les locations et la coordination des tankers lourds se fait. Et là, les besoins en lourds sont très clairs !

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 15:46 
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:-?

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MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 15:51 
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Fredem a écrit :
... un avion lourd peut poser des barrières de retardant de plusieurs km de long. Pour les pompiers et les habitants, à certains endroits, ça peut être totalement décisif...


Question innocente : combien faut-il de temps pour "recharger" ce type d'appareil en produit retardant (ou en eau s'ils en utilisent) ?

Combien de rotations par jour peuvent-ils effectuer (avec un temps de transit moyen) ?

Merci

Philippe


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