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 Sujet du message : Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : dim. 11 nov. 2018 17:55 
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une presentation rapide du kit, en resine, bien sur, et sans decals
a une epoque ou Serge Joanne n avait pas commis son grand'oeuvre
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deux emballages differents, pour une meme reference, il me semble que les premiers tirages etaient boités

les pieces maintenant
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et deux helices, dont une de convoyage

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je n ai pas pris les 2 verrieres, bien jaunies par le temps, mais elles ressemblent comme des soeurs a l Azur et à la Falcon

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Modifié en dernier par hawkmoon le dim. 11 nov. 2018 20:59, modifié 4 fois.

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : dim. 11 nov. 2018 20:55 
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Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
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Salut Patrick

Excellente, l'idée d'avoir joint une hélice de convoyage.

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : dim. 11 nov. 2018 21:15 
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Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38
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Blochmorane a écrit :
Salut Patrick

Excellente, l'idée d'avoir joint une hélice de convoyage.



Dujin etait bourré de ce genre d idée :x :x :x
si Heller voulait suivre :ange:

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : dim. 11 nov. 2018 21:27 
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hawkmoon a écrit :

et deux helices, dont une de convoyage


Bonsoir,
l'hélice quadrupale Chauvière était destinée seulement à équiper les MB152 à
moteur GR 14-N25(taux compression 6,8 au lieu de 5,5 des 14N-35 du MB 151).
Les performances max de cette hélice n'en faisait pas spécialement une hélice destinée au seul rôle de convoyage.
A 4200m, la vitesse atteinte était de 470km/h, à comparer avec l'hélice GR à pas réglable(au sol)
qui permettait 471km/h à 4500m( à puissance égale).
Je n'ai pas les chiffres pour l'hélice Chauvière à pas variable mais ce serait du même ordre de grandeur.

La Chauvière bois et la GR métal à pas réglable, avaient moins de souplesse d'utilisation dans le domaine
des basses vitesses où leur rendement était très faible, mais à cette époque les champs d'aviation
permettaient des décollages longs.
Dans le même sens, des Potez 63-11 furent équipés de bipales bois, qui, au régime nominal et à l'altitude d'adaptation
n'avait rien à envier aux hélices métal à pas variable.

EDIT


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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : mar. 13 nov. 2018 10:38 
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L'hélice en bois utilisé en début de production de MB152 a surtout permis de palier le manque d'hélice tripale métallique. Elle ne servait, en théorie, que pour le convoyage du site de production au CRAS, qui réceptionnait les avions de l'AA. Cela permettait au CRAS de gagner du temps, en effectuant une réception "partielle" des cellules. Une fois l'hélice définitive arrivée au CRAS, l'hélice en bois était renvoyée à la SNCASO, pour équiper un autre avion sortant de chaîne, et l'avion enfin réceptionné "complet" était envoyé lui à l'EAA301.
N'oublions pas les conditions déplorables de réception des avions neufs au printemps de 1940. Une honte, en partie responsable du retard de rééquipement de notre Armée de l'Air...

Je dirai donc que plus que "de convoyage", l'hélice en bois fût surtout une hélice à usage "logistique" :mrgreen:

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Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : mar. 13 nov. 2018 11:18 
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Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56
Messages : 7329
cette hélice a été étudiée pour la puissance max du moteur afin d'atteindre la vitesse max,
or un convoyage ne s'effectue pas dans ces conditions, il aurait fallut une hélice dont le pas plus
faible favoriserait décollage , atterrissage et un vol de croisière à mi puissance, or la 5414
à un très grand pas.
Quel intérêt y aurait il de livrer des avions qui seraient indisponibles, faute d'hélice, par la suite?


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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : mar. 13 nov. 2018 23:00 
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sans vouloir polemiquer, quel est l interet d helice à pas fixe, sur un appareil dont les perfs avec pas variable sont notoirement insuffisantes?

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : mer. 14 nov. 2018 00:02 
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Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 00:26
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Localisation : Alsace, près de Colmar
En fait, la SNCASO a été confrontée à plusieurs difficultés dans la mis en fabrication des MB151 et 152. Pour le 151, ça a été "relativement" bien, à savoir ensemble moteur/capot/hélice au point, et disponible pour cette dernière (fabriquée par le motoriste Gnome-Rhône, ça aide...).
Le type 152 est une amélioration du 151 (technique chère à Marcel Bloch-Dassault: on met au point. Une fois au point, on avance des améliorations...). Donc voilure différente, armement différent, cellule modifiée pour faciliter sa fabrication en grande série.
Mais le principal était le remplacement du moteur 14N par une évolution plus puissante. Et là, les problèmes sont arrivés: capot inadapté, provoquant une surchauffe du moteur, avec comme conséquence directe, l'impossibilité de tirer des performances supérieures au 151... Et par dessus le marché, le fabricant des hélices destinées au 152 (Chauvrière) n'a pas suivi et fût dans l'incapacité de suivre le rythme d'assemblage des cellules. Potez avec ses 63-11, ou Lioré avec ses 451 B4 ont eu exactement les mêmes ennuis.
C'est pour cela que l'on voit des photos de Leo 451 flambants neufs, mais sans hélices, ou des Potez 63, toutes versions, livrés au CRAS avec des bipales en bois, et évidemment des MB152 équipés d'hélices quadripales en bois, tout ça pour gagner ce temps si précieux, qui a cruellement manqué à nos industriels... Ces hélices "navettes" en bois permettaient de livrer les avions de combat plus rapidement en unité. Ce fût leur seule et unique raison d'être en cette période de mai-juin 1940.
De nombreux historiens évoquent ces faits: J-M Cuny, R. Danel, C-J Ehrengardt, S. Joanne, etc...

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : mar. 16 avr. 2019 20:13 
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La suite ici: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... loch%20152

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : mar. 16 avr. 2019 20:38 
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La date de la décision ministérielle confirme bien, comme c'était notoire, que la pétaudière n'a pas attendu la période très chaude du printemps 40 pour démarrer. Et puisqu'il a été cité, le HS rédigé par C.J. Ehrengardt pour Aérojournal situe bien les problèmes.
Comme la plupart d'entre vous, j'ai toujours entendu parler d'hélices de convoyage en bois : toutefois, vu le niveau de performance atteint, il s'agissait aussi probablement d'une assurance contre une défaillance durable de l'industriel produisant le matériel définitif... et plus robuste. Un avion doté d'une hélice en bois est utilisable, un avion sans hélice ne l'est pas.
Cette époque nous réserve encore bien des surprises.
@+
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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : mer. 17 avr. 2019 13:08 
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Ben les anglais et les allemands sont restes fideles aux pales en bois durant tout le conflit, non ?

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : mer. 17 avr. 2019 14:18 
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Messages : 12383
Localisation : Besançon
Sauf erreur ces hélices Chauvière bois étaient des hélices à pas fixe?
Chez les Anglais ou Allemands la pale était en bois, mais montée sur un moyeu à pas variable.

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : jeu. 18 avr. 2019 09:36 
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Re,
Ça c'est juste pour info:

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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : jeu. 18 avr. 2019 11:32 
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Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04
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Localisation : LFOE
Oui, j'avais noté : les hélices en bois sont plus délicates que celles en métal, qui absorbent mieux les petits chocs et sont plus faciles à entretenir et à réparer (dans certaines limites) que leurs homologues en bois.
Revers de la médaille, elles sont plus lourdes.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la technologie des pales métalliques creuses à cette époque : Aeroproduct aura bien des difficultés en 1944 avec l'hélice du P-51K !
@ Hawkmoon : tu ne nous as pas dit si tu comptais monter l'une de ces hélices quadripales sur l'un de tes deux avion... :idea:
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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : jeu. 18 avr. 2019 12:12 
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Transall vaillant a écrit :
Comme la plupart d'entre vous, j'ai toujours entendu parler d'hélices de convoyage en bois : toutefois, vu le niveau de performance atteint, il s'agissait aussi probablement d'une assurance contre une défaillance durable de l'industriel produisant le matériel définitif... et plus robuste. Un avion doté d'une hélice en bois est utilisable, un avion sans hélice ne l'est pas.
Cette époque nous réserve encore bien des surprises.

C'est ce que j'écrivais quelques messages plus tôt,
cette hélice offrait les meilleures performances en palier mais ses piètres qualités au décollage et en montée
lui ont fait préférée les hélices "à pas variable".
A savoir quand même que des 151 furent équipés de GR métallique à pas réglable au sol offrant donc les mêmes inconvénients
que l'hélice bois sans en atteindre les performances de cette dernière.
waroff a écrit :
cette hélice a été étudiée pour la puissance max du moteur afin d'atteindre la vitesse max,
or un convoyage ne s'effectue pas dans ces conditions, il aurait fallut une hélice dont le pas plus
faible favoriserait décollage , atterrissage et un vol de croisière à mi puissance, or la 5414
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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : jeu. 18 avr. 2019 13:00 
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Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56
Messages : 7329
Transall vaillant a écrit :
Je ne sais pas ce qu'il en est de la technologie des pales métalliques creuses à cette époque : Aeroproduct aura bien des difficultés en 1944 avec l'hélice du P-51K !

Elle est bien au point au vu des productions par Curtiss et AO Smith qui équipent entre autres des P40B, les P47...
Soudure à l'hydrogène atomique des éléments de pale chez Curtiss, brasure chez Aéroproduct


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 Sujet du message : Re: Bloch 151/2 1/72 Dujin
MessagePosté : jeu. 18 avr. 2019 14:08 
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Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04
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Merci !
J'avais cru comprendre que le fort taux de rejet chez Aeroproduct pour les pales d'hélice de P-51K avait pour origine une hétérogénéité trop élevée de la production : cela ne remet pas en cause le principe mais peut-être un ou des changements majeurs dans le mode de production ? L'audace ne paye pas toujours... immédiatement ! :mrgreen:
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