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MessagePosté : ven. 17 oct. 2014 20:26 
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"al dente" signore Patrick :x


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MessagePosté : dim. 19 oct. 2014 19:14 
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C'est très beau et très fin, qu.est ce que ça doit donner en "vrai" :shock:

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MessagePosté : mar. 21 oct. 2014 11:32 
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Wunderbar, aussi bien au niveau du montage que du détaillage que de la peinture...

On se régale.

A +

Manu.

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Chewie, we're at Disneyland.


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MessagePosté : mar. 21 oct. 2014 14:07 
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Superbe peinture :x
J'ai peut-être râté un truc ou alors ce sont les photos, mais je trouve ton vert quand même sacrément marron.

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Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
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MessagePosté : mar. 21 oct. 2014 15:04 
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toniosky a écrit :
je trouve ton vert quand même sacrément marron.

Pareil, le RAL 6014, comme l'indique le premier chiffre est un vert, le marron, c'est dans les 8000. Mais à part ça... :shock: :shock: :shock:

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MessagePosté : mar. 21 oct. 2014 15:22 
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Hello
Merci pour vos commentaires.
Concernant le vert qui serait marron, j'avoue que je ne sais pas trop quoi vous répondre...
Mon daltonisme atténue ma perception du rouge et je pense que c'est bien de ça dont il s'agit.
Je suis parti d'un H320 qui est bien un vert... vert!
Mais j'ai forcé un peu le marbrage en mélangeant le H230 avec du H330 qui est un vert foncé tirant vers le marron. Donc peut être, effectivement, que ça tire un peu trop vers le marron maintenant.
Je vais voir si je peux corriger ça en revenant avec un vert plus... vert!
P.


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MessagePosté : mer. 22 oct. 2014 12:04 
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Hello
Bon, depuis le temps, j'ai appris à ne pas faire confiance à ce que je vois et donc, j'ai décidé de prendre en compte les interventions de Toniosky et d'Eclipse. Merci à eux (si, si, c'est sincère :-D )
Je me suis lancé à reprendre le vert en utilisant cette fois le H309, comme suggéré plus haut par Faab104, que j'aurais bien mieux fait d'écouter dès le départ.
La reprise est en cours:
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Image
(NB pour les autres daltoniens, le nouveau vert est sur la partie AVANT! :mrgreen: )
Bon, c'est un peu sport vu que j'avais commencé à poser les décals, mais ça se fait...
Z'en pensez quoi?

P.


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MessagePosté : mer. 22 oct. 2014 13:56 
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C'est mieux, mais ça doit être franchement galère avec les decals déjà posés... :? et puis, ton panneau anti-reflet est vraiment marron alors qu'il devrait être noir (RAL 9005).

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MessagePosté : mer. 22 oct. 2014 14:06 
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C'est une vraie prouesse de peindre en étant daltonien - ça doit vraiment être galère !
C'est une très bonne reprise: Le vert me parait très bien et correspond bien à l'idée que je me fais d'un 104 bien patiné. Même remarque qu'Eclipse concernant le panneau anti-reflet.

Antoine

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MessagePosté : mer. 22 oct. 2014 14:14 
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Hello eclipse et Antoine
Merci pour vos retours.
Pour le panneau anti-reflet, je ne l'ai pas encore repris. Mais sur cet avion à cette époque, il ne me semble pas qu'il soit noir:
http://www.916-starfighter.de/Large/2623.htm
Je penche tout simplement pour le vert du camouflage, un poil plus clair à cause de la base blanche du cône.
Non?
P.


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MessagePosté : mer. 22 oct. 2014 14:41 
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Citation :
Pour le panneau anti-reflet, je ne l'ai pas encore repris. Mais sur cet avion à cette époque, il ne me semble pas qu'il soit noir:
http://www.916-starfighter.de/Large/2623.htm

Si, si ! :wink:

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MessagePosté : jeu. 23 oct. 2014 17:17 
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Localisation : Bourg La Reine (92)
Hello
Le vert est entièrement repris et les codes posés!
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On pourra noter le panneau anti reflet, également repris... en RAL 9005 :mrgreen:
Alors on pense qu'on a bien avancé. Et en fait....




Non.






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La fête du Micro Set ne fait que commencer! :doctor:

A+
P.


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MessagePosté : jeu. 23 oct. 2014 19:11 
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Localisation : Caput galliarum
T'es sûr pour le RAL 9005 ? Image Parce que c'est du noir... noir ! Genre la couleur que tu as appliquée sur l'ouverture des entrées d'air...

Sinon, bon courage pour les stencils. :doctor: Pour ma part, j'étais bien content de ne traiter que le côté bâbord... :mrgreen:
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MessagePosté : jeu. 23 oct. 2014 23:02 
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eclipse a écrit :
T'es sûr pour le RAL 9005 ?

Hello Eclipse
Bien entendu, je plaisantais. Comme je pensais que tu plaisantais (le :wink: ) lorsque tu me répondais après que je t'ai montré la photo du 26+23 :oops:

Je ne cherche pas à polémiquer et je suis sûr que tu as de très bonnes sources mais dans le DACO, l'auteur indique :"The Tech Manual stipulates FS16473 for the radome, and FS34079 for the antiglare area"
et quand je vois ces photos:
http://www.916-starfighter.de/Large/2828.htm
http://www.916-starfighter.de/Large/2292.htm (bas de page)
http://www.916-starfighter.de/Large/2241.htm
http://www.916-starfighter.de/Large/2075.htm
etc.
autant les entrées d'air sont bien noires, autant la zone devant le pare brise et sur le cône apparaissent du même ton que le vert du camouflage.
J'ai donc peint le panneau anti reflet de la couleur du camouflage, en rajoutant une pointe de blanc pour tenir compte de la base plus claire sur le radôme.
Merci en tout cas de tes interventions.
Patrick


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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 09:28 
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J'ai également cet ouvrage et le fait que le manuel technique en question stipule des valeurs Federal Standard indique qu'il ne s'agit pas de la documentation allemande, la Luftwaffe utilisant le nuancier RAL (Reichsausschuß für Lieferbedingungen). Par ailleurs, l'équivalent FS du RAL 6014 serait plutôt FS 34064, plus foncé que le FS 34079.
Quand je regarde les photos de cette livrée Norm 62, en fonction de la patine, un coup la zone anti-reflet est plus claire, un coup plus foncée que la teinte de vert de la livrée...

O.K. oublions le noir, mais pour le coup, sur ton appareil, ta zone anti-reflet est vraiment orange...

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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 11:06 
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Hello Patrick,

Je suis ton montage avec grand intérêt.
J'adore ta patte pour les détails et la grande qualité de ta peinture.
C'est un plaisir à suivre.

Je me permets cependant une remarque concernant le rendu de ton vert.
J'ai essayé les photos sur mes 3 écrans au bureau, et le mien à la maison qui est calibré .
Sur tes photos, ton vert est toujours franchement marron.
C'est un marron chaud, tirant légèrement sur le orange, et marbré de vert.
Peut-être est-ce dû au traitement de tes photos ?

Ma remarque se veut constructive. C'est pour faire avancer le schmilblick. :wink:

Amicalement.

S.


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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 11:51 
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Hello Sylvain
Merci à toi, et aux autres, de l'intérêt que vous portez à ce montage.
Comme d'habitude, compte tenu de mon "infirmité chromatique", je ne peux que me référer aux étiquettes des pots que j'emploie. Si on me met du marron orangé dans un pot marqué "vert foncé", je suis mal :?:
Plus sérieusement, 2 photos avec les pots Gunze que j'ai utilisé, dont les capuchons pourraient servir à étalonner les photos:
Image
Image

Ce que je vois, moi (je sais que ce n'est pas une référence, mais j'explique, hein!) sur ma maquette, c'est la prédominance de la deuxième couche, à savoir le H309, sur le H320 qui est dessous. Mais je reconnais volontiers que le H320 se perçoit encore (et c'était volontaire)
Merci encore de vos avis
Patrick


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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 13:04 
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Salut Patrick,

Je ne connaissais pas ton problème visuel, qui doit être bien chi*** au quotidien :|

Après quelques essais de post traitement, rien à faire : ton vert tire vraiment trop sur le marron. Même avec les retouches que tu as faites en H309/H320. C'est assez flagrant car le gris, lui, est nickel.

Après tout le boulot fait sur ton montage, et à mon avis, la seule véritable solution est de refaire carrément la peinture de ton vert puis les travaux de patine. Je sais, c'est radical mais franchement, je vois comment tu peux faire autrement pour rendre justice à ton superbe montage.

Dom

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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 15:11 
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Merci Dom pour ton avis.
Le daltonisme, c'est pas dramatique au quotidien, tant que tu ne veux pas faire électricien ou pilote de ligne :mrgreen:

Pour mon 104, on dirait qu'il y a un consensus. (Ou alors c'est un complot. Tous ligués pour me faire devenir dingue :doctor: :D )

Donc, si je me lance refaire mon vert, on est bien d'accord que je peux partir du H309? Celui-là, il est bien vert... vert, hein?
P.


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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 16:00 
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Patrick a écrit :


Pour mon 104, on dirait qu'il y a un consensus. (Ou alors c'est un complot. Tous ligués pour me faire devenir dingue :doctor: :D )

Donc, si je me lance refaire mon vert, on est bien d'accord que je peux partir du H309? Celui-là, il est bien vert... vert, hein?
P.


C'est un complot ! Nous sommes tous jaloux de ton travail ! C'est marrant car sur les premières photos après retouche je trouvais ton vert plutôt bien, certainement un gag avec les balances de blanc.

Allez courage, ça serait dommage de foirer ton superbe 104 aussi proche de la fin.

Un p'tit marche-autour (Bourget) où on distingue bien que le noir du radome n'est en effet pas si noir que ça : http://fanakit.ovh.org/F104/F104_walkaround/F104G_walkaround.html

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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 16:27 
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Hello Toniosky
toniosky a écrit :
C'est marrant car sur les premières photos après retouche je trouvais ton vert plutôt bien, certainement un gag avec les balances de blanc.

J'ai effectivement re-réglé la balance des blanc entre les deux séries, mais elle n'a pas beaucoup bougée.

toniosky a écrit :
Un p'tit marche-autour (Bourget) où on distingue bien que le noir du radome n'est en effet pas si noir que ça : http://fanakit.ovh.org/F104/F104_walkaround/F104G_walkaround.html

Ouf! Tu me rassures un peu.
En revanche, je n'ai pas dit que l'inverse n'était pas vrai. Mais quand il est noir, comme sur cette photo, le contraste est bien plus net:
Image
source: http://www.airliners.net/photo/Germany- ... serschmitt)-F-104G/2111365/&sid=51c44ab41a807ed99dc2adc206565120

Sinon, le H309? :mrgreen:
P.


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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 16:51 
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Le H-309 à l'air pas mal en effet, mais je ne suis pas un spécialiste du 104 (juste un adorateur !)


Concernant la photo ci-dessus, je m'en méfierai. Si tu regardes attentivement les stencils au niveau du cockpit, il a été repeint à certains endroit par le musée :mrgreen: Comme quoi, même avec un zozio archi-connu il y a de quoi bien se prendre la tête avec les couleurs.

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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 17:12 
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Patrick,

La photo ci-dessus fait apparaître de manière flagrante(pour les non-daltoniens, hein ! :mrgreen: ) que le H320 est un vert moyen(et pas vert foncé comme écrit sur ton pot) assez franc alors que ta couche de base est, elle, marron. La différence entre le pot et la couleur de la maquette est évidente. J'ajoute que je connais bien le rendu du H320 pour en avoir souvent utilisé.
Les marbrures en H309 ressortent bien dans la teinte appropriée.
Je souscris donc pleinement à ta thèse du complot : on a mis du marron dans ton pot de vert H320 ! :doctor:

Je ne sais pas comment expliquer cette différence de teinte.
Et je rejoins Dom sur la solution... radicale.

S.


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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 17:16 
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T'embête pas, fais un exemplaire de la marine : que le gris et pas de panneau anti-reflet ! :D :D :D
Image
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MessagePosté : ven. 24 oct. 2014 17:18 
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Patrick,

Je viens de regarder et comparer le H309 et le H330.

En fait, j'ai récemment peint des pales d'un rotor en H330 et le résultat me parait tout à fait approprié pour une équivalence très proche du Gelboliv RAL 6014.

Donc je te propose le H330.

Bon courage, mais ça en vaudra la peine :wink:

Dom

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