Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 6 juil. 2020 13:08

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mar. 3 oct. 2017 07:18 

Bonjour!J'aimerais savoir ce qu'il existe en ce qui concerne les projets payen comme doc(et français seconde guerre mondiale par la memes occasion),car leurs design bizarres m’intéresses:
Image

MessagePosté : mar. 3 oct. 2017 07:33 

C'est pour faire du Vichy 1946 ?

:mrgreen:

MessagePosté : mar. 3 oct. 2017 18:24 

nope,france 41.

MessagePosté : mar. 3 oct. 2017 20:40 

Hello, pas d'info sur ça, mais il me plait beaucoup on dirait l'avion de Mickey! Bon c'est de l'Unicraft, en fromage fondu, tu connais probablement, son Altesse fait des merveilles avec ça (quel talent!)! un mastérien Patrick01700 a monté ce Payen rigolo...

MessagePosté : mer. 4 oct. 2017 06:34 

J'ai trouvé de la doc sur quelques projets français ici(allez-y y a quelques bizarreries interéssantes à faire en scractch):
http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/index.html

MessagePosté : mer. 4 oct. 2017 22:28 

Stephane Ferrero l a monté sur le forum il y a quelques temps, cette merveille!!!!! Bon mais moi c est pas du talent c est de l inconscience!!!! Que ça soit clair :mrgreen:

MessagePosté : jeu. 5 oct. 2017 20:14 

Stéphane Guerrero :mrgreen: Mais il est très bon aussi dans son domaine.

MessagePosté : jeu. 5 oct. 2017 21:08 

Oui je voulais marquer Stéguane Pherrero mais mes doigts ont fourchės....que mon facteur préféré m en excuse humblement :mrgreen:

MessagePosté : ven. 6 oct. 2017 18:22 

Trop croquignolesque le Payen de l'extrême, c'est-à-dire super chouette ! :x

Bon courage.

Olivier

MessagePosté : ven. 6 oct. 2017 19:20 

Pas encore commandé,je cherche juste de la doc pour me faire du mal et je commanderais les projets français plus tards,en teasing:
Un potez 63 VTOL:
Image
Aucune idée des moteurs et du dessin des capots de cette version,j'ai que ce schéma: http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/ ... index.html
Avec un LeO C.30 modifié+filet de chasse(aucune du système utilisé pour déployer le filet par contre):
Image
http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/ ... index.html
Comme quoi nos ingénieurs avaient aussi des projets farfelus dans leurs cartons.

MessagePosté : dim. 18 févr. 2018 00:53 

Bonsoir,

il y a une éternité que je ne suis pas venu sur ce forum... A peu près le même temps que mes dizaines de boîtes de maquettes (85 exactement...) traînent au-dessus d'une de mes étagères. Et, pour l'instant et pour des tas de raisons, il n'est pas prévu que je progresse à brefs délais...

Je suis passé faire un tour histoire de, et une recherche sur mon sujet d'intérêt préféré en la matière (avions Payen) m'a amené sur ce topic.

Bon, je réponds avec beaucoup de retard, mais, pour ça au moins, j'ai quelques pistes rapides :

https://forum.aviationsmilitaires.net/v ... f=30&t=877

Malheureusement, le topic n'est pas à jour (il fait partie de toutes ces choses que je dois faire et que je ne trouve pas le temps de faire) et le passage au payant de Photobucket l'a amputé de quelques photos (le transfert de toutes mes photos de Photobuckets fait également partie de mes travaux en retard...). Mais, à ce jour, c'est, à ma connaissance, ce qu'il y a de plus complet en français sur la doc Payen disponible.

Il a son pendant en british (il peut y avoir quelques variations, en fonction des dates de mise à jour) sur le site SecretProject (en plusieurs parties et avec un plus grand nombre d'illustrations). Site, qui, au passage, aborde une quantité faramineuse de projets français de la WW2 (mais il faut beaucoup utiliser l'option "Search"). Et même ceux qui (comme moi) ne maîtrisent que très approximativement l'anglais peuvent y participer sans trop de difficultés.

https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... 455.0.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... 906.0.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... 475.0.html

Voilou, @+

MessagePosté : dim. 18 févr. 2018 06:51 

Je connais ce site aussi,il est très bien pour moi,merci.

MessagePosté : mer. 1 août 2018 01:06 

Bonsoir,

un document trouvé ce jour sur un forum british. Semble être une versions améliorée et augmentée du diaporama que j'avais vu lors d'une conférence près de Paris en 2015.

https://en.calameo.com/read/00511663328ce5a9c6142

Modifié en dernier par Deltafan le dim. 5 août 2018 13:39, modifié 1 fois.

MessagePosté : dim. 5 août 2018 11:46 

Salut,
c'est vrai que Roland Payen, dès son plus jeune âge, a su faire preuve d'une très grande originalité dans ses projets et ses réalisations. J'étais en contact avec lui il y a de nombreuses années, mais par manque de disponibilité, j'avais préféré mettre Pierre Gaillard en contact avec lui car il pouvait plus facilement lui rendre visite à Athis-Mons.
Pierre Gaillard a eu ainsi accès à de très nombreux documents et a su faire la promotion des travaux de cet inventeur infatigable et de sa passion pour les surfaces Delta.

le premier dessin Sauvage-Payen a fait l'objet d'un brevet dont les dessins sont déjà relativement précis :
Fichier(s) joint(s) :
Brevet Sauvage-Payen.jpg
Brevet Sauvage-Payen.jpg [ 63.78 Kio | Vu 1901 fois ]

J'espère toujours que Pierre Gaillard finira par trouver un éditeur pour publier le livre qu'il a prévu d'écrire sur les riches idées et réalisations Payen.

MessagePosté : dim. 5 août 2018 13:12 

Bonjour

Merci M. Ricco pour ce plan 3 vues, qui, vu ce que vous en dîtes, est donc antérieur à la version finale du projet SP.230 (et avec un moteur en ligne, au lieu du moteur en étoile du 230) :amen:

Pour le livre, les dernières fois (2012-2015) où j'ai rencontré l'équipe du Musée Delta (la fille de M. Payen, M. Gaillard et M. Crémieux), l'affaire semblait conclue en 2012, mais avait visiblement capoté en 2015. De discussions privées sur le web avec un autre auteur, ce dernier croyait savoir que l'éditeur prévu aurait alors été Lela Presse, qui aurait finalement renoncé à prendre le risque financier, considérant qu'un tel ouvrage n'aurait intéressé qu'une fraction marginale d'acheteurs.

Le diaporama, dont je donne le lien au-dessus, est différent de celui que j'avais vu lors d'une conférence à Issy les Moulineaux en 2015, et, visiblement, les ajouts proviennent de nouveaux extraits du livre (d'autant plus que j'ai reconnu une photo qui était prévue pour apparaître dans le livre).

Espérons, effectivement, qu'une solution sera trouvée pour permettre la sortie de ce livre, annoncé depuis 18 ans (!)...

MessagePosté : dim. 5 août 2018 14:00 

Il y a un PA 22 sympa chez RS :

http://rsmodels.cz/en/modely-letadel/plastikove-modely/1-72/92112/payen-pa-22

Ceci dit, les Payen étaient des avions de courses ou des démonstrateurs, pas vraiment des avions de combat. Certes, ça n'arrête pas les amateurs de what-if.

MessagePosté : dim. 5 août 2018 14:24 

chez MasterX , il y a Payen PA 22 et Delanne 10 au 1/72 ,Domi

MessagePosté : dim. 5 août 2018 15:54 

Deltafan a écrit :
Pour le livre, les dernières fois (2012-2015) où j'ai rencontré l'équipe du Musée Delta (la fille de M. Payen, M. Gaillard et M. Crémieux), l'affaire semblait conclue en 2012, mais avait visiblement capoté en 2015. De discussions privées sur le web avec un autre auteur, ce dernier croyait savoir que l'éditeur prévu aurait alors été Lela Presse, qui aurait finalement renoncé à prendre le risque financier, considérant qu'un tel ouvrage n'aurait intéressé qu'une fraction marginale d'acheteurs.

L'affaire remonte encore plus loin en arrière : après que Gaillard a contacté Payen, il a écrit un premier texte au début des années 1990 concernant les avions ayant volé (Pa-101, AP-10, Pa-22, Pa-47, Pa-49 et Pa-61). Ce texte a alors été publié par mon intermédiaire dans la revue du CEV : "Résonance". Gaillard a ensuite compilé la liste des projets Payen et l'a publiée dans le TU, avec l'intension de la développer dans un livre. A l'époque, il était question de Docavia, qui a relancé sa collection en 2000 avec ses deux premiers ouvrages dans un nouveau format écrits l'un par Gaillard, l'autre par Lacroze et moi. Mais Larivière n'a pas donné suite au livre Payen. Gaillard l'a proposé en 2005 à Avia Editions, société que j'avais créée avec Jean-Claude Soumille, mais qui a dû cesser son activité l'année suivante. Lela ne m'a en revanche jamais parlé d'un contact sur ce sujet. Possible en effet que Michel Ledet ait jugé ce sujet financièrement trop risqué.

Le brevet Sauvage-Payen date de novembre 1931.

MessagePosté : dim. 5 août 2018 17:23 

phr a écrit :
Deltafan a écrit :

L'affaire remonte encore plus loin en arrière : après que Gaillard a contacté Payen, il a écrit un premier texte au début des années 1990 concernant les avions ayant volé (Pa-101, AP-10, Pa-22, Pa-47, Pa-49 et Pa-61). Ce texte a alors été publié par mon intermédiaire dans la revue du CEV : "Résonance". Gaillard a ensuite compilé la liste des projets Payen et l'a publiée dans le TU, avec l'intension de la développer dans un livre. A l'époque, il était question de Docavia, qui a relancé sa collection en 2000 avec ses deux premiers ouvrages dans un nouveau format écrits l'un par Gaillard, l'autre par Lacroze et moi. Mais Larivière n'a pas donné suite au livre Payen. Gaillard l'a proposé en 2005 à Avia Editions, société que j'avais créée avec Jean-Claude Soumille, mais qui a dû cesser son activité l'année suivante. Lela ne m'a en revanche jamais parlé d'un contact sur ce sujet. Possible en effet que Michel Ledet ait jugé ce sujet financièrement trop risqué.

Le brevet Sauvage-Payen date de novembre 1931.

Merci pour la date du brevet et pour l'"historique" du livre. Concernant ce dernier, j'ignorais tous de ces éléments, l'équipe du musée delta s'étant toujours montrée assez discrète quand j'ai posé des questions sur ce sujet (du moins à l'égard du simple amateur que je suis). Sinon, j'ai l'article du TU (comme d'ailleurs votre Docavia en coopération sur Leduc, ou votre Avia Editions, en coopération également, sur Gerfaut et Griffon), mais j'ignorais tout du texte de Résonance.

Il semblerait que, pour l'instant, le livre ait autant de malchance que M. Payen en a eu pour développer ses propres avions...

MessagePosté : mar. 14 août 2018 21:27 

Aurélien, pour répondre à ta question, il n'existe rien de publié sur les projets de roland Payen, j'entends par là, des descriptifs des appareils, fiches techniques et plans précis...

Je remercie Arnaud et Jérôme de mentionner ma modeste contribution à la divulgation de l'oeuvre de Roland Payen.

Voici quelques photos de mon SP.240:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En cours: Farman F.231 GLLOKIT

En projet: Aaaaarrggggllll!!! Trop!!!

MessagePosté : mar. 14 août 2018 23:42 

Escadrille bretonne ?

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/

MessagePosté : mer. 15 août 2018 09:39 

Stéphane GUERRERO a écrit :
Aurélien, pour répondre à ta question, il n'existe rien de publié sur les projets de roland Payen, j'entends par là, des descriptifs des appareils, fiches techniques et plans précis...

Le Fana a publié une série d'articles sur Payen. C'était des monographies assez sympa, avec des plans au 1/72, mais peut-être pas aussi précis que tes critères.
C'était en 1992, la série "Payen, un rêve de vitesse". Pa 22 au n°266, janvier 1992. Le numéros 274 clôt la série en septembre avec le Katy. Plus récemment, Le n° 531 de février 2014 contient un article plus généraliste.

Le Pa 22 est un vrai crève-coeur pour choisir une décoration à la maquette : il n'a volé que sous les couleurs allemandes, avec l'ajout d'un bout de métal sur la dérive.

MessagePosté : mer. 15 août 2018 10:12 

Tu as raison Curatorm, il n'a jamais volé sous sa livrée Coupé Deutsch de la Meurthe...mais c'est tout de même cette déco la plus sympa. Je n'ai jusqu'à présent monté que le Pa.22/R Unicraft et le Pa.22 V5 Replica...mais j'ai en stock le Pa.22 Repkica et RS Models, ce qui me permettra de réaliser les 2 décos, Coupe Deutsch et de l'occupant.

MessagePosté : mer. 15 août 2018 10:15 

Tu as raison Curatorm, il n'a jamais volé sous sa livrée Coupé Deutsch de la Meurthe...mais c'est tout de même cette déco la plus sympa. Je n'ai jusqu'à présent monté que le Pa.22/R Unicraft et le Pa.22 V5 Replica...mais j'ai en stock le Pa.22 Repkica et RS Models, ce qui me permettra de réaliser les 2 décos, Coupe Deutsch et de l'occupant.

C'est la solution de facilité :-P

MessagePosté : mer. 15 août 2018 10:23 

Curatorm a écrit :

C'est la solution de facilité :-P

On peut voir ça comme ça, oui :mrgreen:

Et ça ne prendra pas tellement plus de place sur les étagères! :D

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante

Heures au format UTC+02:00