Aller hop, j'attaque la mise en couleur !
Je commence par le cockpit (classique).
Pour les F-14A, je fais principalement une première série de couches en gris H308 Gunze (même si les différentes notices, que ce soit Fine Molds ou Hasegawa, suggèrent du H317 que je trouve beaucoup trop sombre). La partie supérieure arrière du cockpit, les sièges et les casquettes des tableaux de bord sont peints en noir pneu H77. Les consoles latérales et certaines parties des planches de bord sont peintes dans un mélange H77+H317 (2/3 - 1/3 environ). La séance de masquage des consoles latérales a été moins longue que ce à quoi je m'attendais …

Pour le cockpit du F-14D, même traitement sauf que la baignoire et les planches de bord sont presque intégralement peintes avec le mélange H77 + H317 …

Je fais ensuite un jus noir de chez MiG PLW Black Night entre les panneaux des consoles latérales et au niveau des planches de bord. Je retouche aussi les pétouilles à la Prince August au pinceau. Pour le gris, c'est du Gris Clair (50) et pour le "noir", c'est un mélange 3/4 de Noir (56) et 1/4 de Gris Mer Foncé (48). Je fais ensuite un brossage à sec avec de la Humbrol avec du gris foncé (32) puis du gris boussole (127) selon les zones. Le reste est peint en se référant aux photos des vrais appareils pour les couleurs des différents interrupteurs. On note que la zone où seront les pieds de l'officier radariste du F-14D a été reprise au H308 à l'aérographe. Au niveau des zones de pieds justement, j'ai passé des gouttelettes de PLW Bleu Grey et Orange Brown (MiG) que j'ai estompées au pinceau sec voire légèrement imbibé de white spirit.
Je rappelle que le F-14D appartiendra à l'escadrille VF-213 qui avait repeint les cockpits de ses appareils en noir … d'où le travail légèrement différent pour les F-14A et le F-14D. Comme le F-14A de l'IRIAF aura un pilote assis, j'ai omis la poignée des gaz qui ne sera pas visible sous sa main. Sinon, les poignées des gaz sont peintes dans un mélange de Gris (50) et de Gris Blanc (119).
On peut aussi noter le petit manche latéral de pilotage du pod LANTIRN sur le F-14D (enfin, avec l'angle de vue, on ne voit quand même pas grand chose …). Il se trouve que celui fourni par Fine Molds avait un forme peu convaincante. Acte manqué ou non, je l'ai perdu … je l'ai donc refait à partir d'un manche de F/A-18E Italeri retouché pour rajouter des boutons (petits morceaux de profilé de 0.4 mm Plastruct et tronçons de 0.6 mm débité à l'emporte-pièce en 0.25 mm d'épaisseur. Le repose bras en fait dans de la carte plastique de 0.25 mm légèrement désépaissie par ponçage)

Les planches de bord et leurs traitements différents … pour le F-14A de l'IRIAF, celui-ci étant en fonctionnement, j'ai représenté des écrans actifs. La teinte de base a été du Prince August Vert Zinc Chromate (094) coupé avec du blanc, du jaune, du noir. Pour le F-14A de la VF-1 (à l'arrêt), c'est un mélange très sombre de Vert Zinc Chromate (094), de Vert Olive (15), de Vert Intérieur (10) et de noir. Pour le F-14D, c'est principalement du Vert Zinc Chromate assombri. Ensuite, les écrans du F-14A de la VF-1 sont recouverts de Vert Translucide Gunze (H94). Tous les autres écrans sont recouvert de vernis brillant Tamiya X-22, de même que l'ensemble des cadrans et quelques zones d'afficheurs des consoles latérales.

Les parties arrières de postes de pilotage avant (en haut) et arrière (en-dessous), ainsi que les manches à balais et manches de commande du radar sont également peints, tout comme le palonnier du F-14A de la VF-1 (les autres seront invisibles). Celui-ci est peints en H308, puis des éraillures métalliques sont produites avec de la gamme Metal Color Vallejo (Duraluminium et Aluminium) au pinceau. Les tiges jaunes et noires qui dépassent en haut des parties arrières de cockpits avant de F-14A viendront se fixer au dos des sièges une fois ceux-ci en place.
A ce stade, je me suis rendu compte que j'avais oublié un petit câble sur le côté droit des manches à balais des F-14A … je ferai l'impasse dessus.
Pour la peinture des boîtes à fusibles (parois arrière du cockpit arrière, au centre de la photo), j'ai un peu tâtonné … finalement, j'ai peint l'ensemble dans le mélange Gris Mer Sombre + Noir un peu dilué à l'eau ; j'ai laissé séché puis j'ai fait deux couches très humides de Panel Line Accent Color Tamyia "Gray" puis certains fusible sont repris avec des teintes blanches, jaune, verte, rouge, bleu et noir à la pointe de cure-dent.
J'ai acheté les kits Eduard qui proposent ces zones de fusibles mais de manière très fantaisiste (zones toutes aplaties alors que justement, elles sont très en relief …). A noter aussi que cette pièce correspond plutôt à ce qu'on retrouve sur un F-14D et non un F-14A en ce qui concerne les fusibles … on dira que je fais l'impasse là-dessus aussi …
A noter que les bouches d'aération de la cloison arrière du cockpit avant ont été peintes à la Prince August Gris Bleu Clair (46) pour casser la monotonie du gris. Les zones sur la droite avec de la feuille d'étain seront peintes plus tard, pour être en harmonie avec les toiles de protection des parois latérales des habitables.

Je vais maintenant m'attaquer aux sièges et à leurs divers occupants ...
à bientôt
Colargol
(j'ai fait quelques corrections de référence de couleur dans le texte le 02/09)