Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 10 déc. 2019 07:33

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : dim. 19 mai 2019 19:23 

roadrunner a écrit :
... moi qui pensait que le Finemolds était une maquette qui ne demandait pas un gros détaillage.....

... Alors je pinaille et là, ce sont des ailes Hasegawa. Mais c'est vrai que j'ai été surpris de quelques grosses erreurs de formes chez Fine Molds

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 21:28 

Hello !

Je poursuis la réalisation de la voilure du Tomact Iranien …

En ce qui concerne les volets, j'ai ajouté des languettes de profilé Evergreen de 0.5 mm par 0.25 mm préalablement assouplies. Pour assouplir la carte plastique … j'aurais pu faire une photo mais il m'aurait fallut plusieurs mains en plus. En fait, je frotte la carte plastique sur la tranche d'un réglet métallique (un peu comme si je m'essuyais le dos avec une serviette tendue … sauf qu'on remplace mon dos par la tranche d'un réglet et la serviette tendue par la languette de carte plastique, tendue aussi). Non seulement, ça assoupli la carte plastique, mais ça la recourbe également. Bref, après cet exercice de gymnastique, j'ai collé 3 épaisseurs de 0.25 mm que j'ai mis en forme par la suite (découpe et ponçage)

Image

Pour les spoilers, je suis parti d'une section de carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur et de la taille de l'ensemble de la zone des spoilers, d'un bout à l'autre de la zone (flèche rouge). C'est à partir de cette partie que j'ai découpé les différents spoilers (je me suis donc retrouvé avec les zones inter-spoilers en chute - sans vouloir spoiler la chute). Pour le plus interne, je l'ai fait en deux parties, regroupées entre elles par une languette de 0.75 mm de large. J'ai ensuite agrémenté les parties intérieures avec du profilé de 2 mm par 0.4 mm dont j'ai poncé un bord en biseau (à la louche à 45°) … j'ai comblé le reste en carte plastique de la même épaisseur et j'ai fini par un couche de 0.25 mm. Le bord de fuite des spoilers est incliné ; cette zone (flèches bleues) a été reproduite d'une part par l'inclinaison de 45° du bandeau de 2 mm par 0.4 mm, mais également par une couche de mastic "Perfect Plastic Putty" de Deluxe Materials, dilluable à l'eau et passé au pinceau, puis poncé à la lime oblongue. Les "pieds" des spoilers sont en 0.4 mm par 0.5 mm.

Image

Et hop, les spoilers collés à l'arrache et à la colle Kristal Klear, pour voir ce que ça donne ...

Image

Image

Image

Image

Je suis plutôt content du résultat ;)

Maintenant qu'on a des ailes presque finies, il faut penser à les racorder au fuselage (et oui, ce n'est pas un B-2A … ça c'est pour plus tard). L'idée, c'est de ne pas modifier le kit Fine Molds (au cas où d'ici la fin du montage je me dise "ah ben non, tient, je vais plutôt mettre ces ailes sur le F-14D plutôt que sur le Tomcat Iranien …"). J'avais déjà prévu des trous à l'emplacement des axes de rotation des ailes … j'ai agrandi les trous par des encoches permettant le montage a posteriori par enclipsage. Or dans le kit Fine Molds, il y a des butées qui permettent de limiter le débattement des ailes Fine Molds à leur juste domaine et de garantir le dièdre. Ces butées sont intégrées dans la partie supérieure du fuselage. J'ai donc fait des gorges dans le dessus des ailes pour m'adapter aux butées en question ...

Image

Test de montage … comme c'est beau !!!!

Image

C'est beau mais ça force un peu à tribord … le bord d'attaque de l'apex ne joint plus (flèche rouge). C'est moins sensible côté gauche donc je pense que ça ira à gauche … je n'ai pas identifié avec précision l'origine du problème … je suspecte une surépaisseur de l'aile (flèche verte) donc il faudra que j'affine un peu ...

Image

Autre problème, la zone identifiée avec une flèche rouge qui empêche le volet de correctement se positionner à cet endroit (où accessoirement je suspecte que les bactéries attaquent). Je suppose que mes volets sont trop longs côté intérieur (il y a un espace entre le volet et la paroi latérale du fuselage sur le vrai avion, un peu moins sur mon kit …)

Image

Pour la suite des aventures, je ne sais pas trop ce que ça va être ...

Colargol

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 22:12 

Bien qu'il y ait des bases, je vois que ça ne se gène pas pour scratcher à fond les ballons :x Biiiieeeennnnn tout ça !

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 22:37 

Toujours aussi impressionnant !
Joli travail

MessagePosté : mar. 16 juil. 2019 15:40 

Hello !

Pour la suite, je pensais attaquer la peinture, et ben non … d'une part il fait trop chaud et d'autre part, il reste des choses à faire en terme de montage …

Je m'attaque donc aux réservoirs largables du F-14A de la VF-1. Le Tomcat a eu un premier modèle de réservoir largable (voir ici sur le blog Home of the M.A.T.S). Le plan fourni par ce site est faux, mais au moins, il permet de voir à quoi on a affaire. Ces réservoirs sont identiques aux réservoirs classiques, sauf qu'ils sont un peu plus long et dispose d'un empennage … celui-ci créait des problèmes et a donc été supprimé en retirant juste l'arrière du réservoir. Ce type de réservoir a été assez peu utilisé au début de la carrière du Tomcat, mais justement, il a été utilisé à la fin de la première croisière de celui-ci sur l'USS Entreprise par la VF-1 et la VF-2.

J'ai trouvé quelques photos dans mes "lectures" de référence, y compris des photos qui ne m'avaient jamais sauté aux yeux précédemment … bref, je me suis fié à ces photos (surtout la photo du 159853 tout juste sorti d'usine qui fait la couverture d'une édition spéciale de Air Forces Monthly "Tomcat vs Hornet" qu'on peut voir ici) pour les proportions et dimensions de l'empennage. J'arrive à un empennage d'une envergure totale de 1.54 mm au 1/72e.

Il me faut dans un premier temps prolonger l'arrière du fuselage des bidons d'origine de 3.5 à 4 mm … pour ça, j'ai farfouillé dans ma boîte à rabiot pour trouver des candidats idéaux … après un casting digne des plus grandes réalisations Hollywoodiennes, les meilleurs prétendants se sont avérés être les parties arrières des bidons de Mirage III R Heller au 1/72e … ça tombe bien, j'ai deux boîtes qui traînent, vestiges de ma période Mirage G8-01 … Un peu de chirurgie et c'est parti !

Je commence par la partie inférieure des bidons sur laquelle je reporte la nouvelle extrémité. Pour reporter l'extrémité de la partie supérieure, je positionne les deux parties ensemble et je calle l'extrémité arrière supérieure pour qu'elle corresponde à la partie inférieure, histoire de ne pas avoir de décalage disgracieux …

Image

Avant de coller ensemble les deux parties, je biseaute l'arrière pour avoir une partie inclinée dans la zone où viendront le loger les parties d'empennage (avec un dièdre légèrement négatif) … je colle ensuite les parties supérieures et inférieures et je passe un petit coup de mastic Tamiya dilué à l'acétone. Je fais au passage mes adieux au pinceau qui est devenu chauve à force de servir à passer le mastic dilué à l'acétone.

Image

Les empennages sont réalisés en carte plastique Evergreen de 0.25 mm à partir d'un patron en papier. Le tout est collé à la Faller Expert, suivi d'un coup de colle liquide Tamiya (bouchon vert)

Image

Les essais à blanc montrent que la jonction entre les tunnels d'entrée d'air et les supports des bidons ne sont pas excellents … je ponce un peu les zones d'inconfort (flèches oranges) pour que les jonctions soient meilleures. On peut voir le dièdre légèrement négatif sur la photo de 3/4 dos où les bidons ne sourient pas.

Image

Image

Pour la suite de la suite, on verra bien ...

Colargol

MessagePosté : mar. 16 juil. 2019 22:54 

Hello

Je n'avais jamais vu ces bidons "early".
Joli travail

MessagePosté : mer. 17 juil. 2019 09:48 

Toujours aussi instructif et bien fait.

Pour info, le kit GWH est dispo depuis peu :)

MessagePosté : jeu. 18 juil. 2019 09:36 

Hello,

il me semble qu'il est annoncé pour septembre, mais il est déjà dispo en pré-commande chez HLJ. On peut voir des photos du kit et je ne regrette pas de ne pas avoir attendu pour les ailes déployées avec tout sorti ... les logements de spoilers ont l'air désespérément vides, les spoilers semblent être d'un seul bloc et sans structure interne et les rails de déploiement des volets semblent beaucoup trop larges et mal représentés ...

Sinon, petite mise à jour (sans photo) : j'ai commencé à reboucher les pastilles d'éjections sur les portes des trappes de train ... alors le faire pour un avion, c'est un peu long, mais pour le faire sur 3 c'est long tout court :-/

à bientôt

Colargol

MessagePosté : jeu. 18 juil. 2019 10:58 

Effectivement, les ailes demanderont du boulot pour atteindre la qualité de ton travail (heureusement :)), mais l'ensemble présente mieux que les pré-versions qu'on avait pu voir.

Pour ce qui est de la dispo, pour les marques chinoises il vaut mieux regarder sur les magasins hong-kongais ou sur un site de vente aux enchères. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi le kit n'est pas proposé dans les boutiques européennes alors que les derniers F-15 sont sortis quasiment en simultané en Chine et en Europe.

MessagePosté : mer. 7 août 2019 21:51 

Hello,

voilà la suite avant de passer à l'étape de mise en couleur (même si j'attendrais sûrement que la température baisse un peu pour éviter que ça ne sèche trop vite …)

Sur la fin de carrière du Tomcat, une plaque de renfort est apparue autour de la trappe du marchepied de l'officier radariste (la place arrière). Cette modification concerne les trois versions du Tomcat et il convient de vérifier selon l'époque et la numéro de série de l'avion réalisé si c'est bien le cas où non … ayant choisi de faire un F-14D de la VF-213 en fin de carrière, ça sera le cas !

Sur la base du plan au 1/72e du livre DACO, j'ai donc taillé dans de la carte plastique de 0.13 mm le motif de cette plaque de renfort. L'idée, c'était de la coller sur la zone concernée, puis de découper la partie centrale pour faire apparaître la zone du marche pied (qui sera ouvert). A noter que si vous voulez représenter le marchepied fermé, celui-ci sera en léger retrait puisqu'il est affleurant au niveau du fuselage et non au niveau du renfort.

Et là, déconvenue … damned, les marchepieds du kit FineMolds sont de mauvaises dimensions et mal positionnés ! … ils sont trop étroits, pas assez hauts (mais c'est limite) et trop vers l'avant (pour le marchepied qui m'intéresse). J'ai donc décidé de garder le même renfort, mais de centrer celui-ci sur la zone de marchepied. Le renfort est collé avec quelques points de Faller Expert pour un bon positionnement (il est situé à 2 mm de la gravure de structure située plus vers l'avant - voir flèche bleue), puis celé à la colle fluide Tamyia (bouche vert).

J'en profite pour utiliser un peu la photodécoupe Eduard adaptée au kit et que j'ai commandée entre temps …

Image

Passons à la casquette du poste du radariste. Cette casquette est équipée d'une poignée avec deux interrupteurs oubliés par FineMolds (pour la F-14A - ils n'ont pas oublié l'extension latérale de la connexion du câble qui part des interrupteurs en question) et en plus d'un module de contrôle du GPS (pour le F-14D - flèche orange). Sauf que les deux interrupteurs sur le poignée n'étaient pas là au début de la carrière du F-14A (ce sont les boutons de déclenchement des Flare/Chaff). Ils ne sont présents ni sur les F-14A Iranien, ni sur ceux de la VF-1 lors des premières croisières (tout comme sont absents les dispenseurs de Flare/Chaff vers la crosse d'appontage). Il n'y a donc pas non plus pour ces deux casquettes de câble qui court sur le bord droit de la casquette en provenance de la poignée. Il faut donc supprimer la partie de connexion de ce câble sur la pièce FineMolds. Si on place la poignée telle que proposé par FineMolds, elle est trop aplatie sur le dessus de la casquette … il faut donc la coller légèrement relevée, pour éviter d'en avoir ras la casquette.

Les interrupteurs pour le F-14D (flèche rouge) sont représentés en profilé Plastruct de 0.5 mm de diamètre poncé ensuite en biseau pour pouvoir coller la poignée légèrement relevée par rapport à la casquette. Pour le câble qui sort du boîtier de contrôle GPS, j'ai utilisé un brin de fil électrique enfiché dans un petit manchon fait en tube Evergreen étiré (comme du plastique étiré, sauf que je suis parti d'un tube … c'est du plus bel effet ! C'est le bitoniau repéré par une flèche orange). Le bel effet compense le fait que j'ai fait une grosse impasse sur le support du boîtier de contrôle GPS ; j'ai en effet conservé le pied unique de la pièce du kit alors qu'en réalité, il y a un support avec deux pattes sur les côtés. Honte à moi.
A noter que le bouquin DACO associe ce module aux Bombcat alors qu'à ma connaissance, on ne le trouve que sur des F-14D ...

Image

Il faut aussi noter que pour la casquette du F-14A, FineMolds a représenté la texture d'une toile pour couvrir l'arrière de la casquette (qui est à l'avant) … ce n'était pas le cas pour le F-14D. J'ai donc représenté par gravure la jointure entre les deux moitiés de la toile de protection et je représenterais la structure toilée lors de la mise en place finale, soit avec de la cyano, soit avec de la Kristal Klear ...

La petite partie de plaisir à laquelle j'avais fait allusion précédemment … combler les pastilles d'éjection sur les portes des trappes de train … un avion ça va, mais trois, salut les gars. Pour me simplifier la vie, j'ai fait ça au mastic "Perfect Plastic Putty" de Deluxe Material qui se dilue à l'eau … y compris après sèchage. Ca simplifie le ponçage puisque je me suis contenté de frotter les zones à poncer avec le bout du doigt et un peu d'eau. J'ai ensuite laissé re-sécher et fignolé au papier de verre P1000 sans eau pour éviter la boucherie.

Image

Et voilà ;)

à bientôt

Colargol

MessagePosté : mer. 7 août 2019 22:24 

rom1 a écrit :
Hello

Je n'avais jamais vu ces bidons "early".
Joli travail

Moi non plus 8|

MessagePosté : dim. 1 sept. 2019 19:31 

Aller hop, j'attaque la mise en couleur !

Je commence par le cockpit (classique).

Pour les F-14A, je fais principalement une première série de couches en gris H308 Gunze (même si les différentes notices, que ce soit Fine Molds ou Hasegawa, suggèrent du H317 que je trouve beaucoup trop sombre). La partie supérieure arrière du cockpit, les sièges et les casquettes des tableaux de bord sont peints en noir pneu H77. Les consoles latérales et certaines parties des planches de bord sont peintes dans un mélange H77+H317 (2/3 - 1/3 environ). La séance de masquage des consoles latérales a été moins longue que ce à quoi je m'attendais …

Image

Image

Pour le cockpit du F-14D, même traitement sauf que la baignoire et les planches de bord sont presque intégralement peintes avec le mélange H77 + H317 …

Image

Je fais ensuite un jus noir de chez MiG PLW Black Night entre les panneaux des consoles latérales et au niveau des planches de bord. Je retouche aussi les pétouilles à la Prince August au pinceau. Pour le gris, c'est du Gris Clair (50) et pour le "noir", c'est un mélange 3/4 de Noir (56) et 1/4 de Gris Mer Foncé (48). Je fais ensuite un brossage à sec avec de la Humbrol avec du gris foncé (32) puis du gris boussole (127) selon les zones. Le reste est peint en se référant aux photos des vrais appareils pour les couleurs des différents interrupteurs. On note que la zone où seront les pieds de l'officier radariste du F-14D a été reprise au H308 à l'aérographe. Au niveau des zones de pieds justement, j'ai passé des gouttelettes de PLW Bleu Grey et Orange Brown (MiG) que j'ai estompées au pinceau sec voire légèrement imbibé de white spirit.

Je rappelle que le F-14D appartiendra à l'escadrille VF-213 qui avait repeint les cockpits de ses appareils en noir … d'où le travail légèrement différent pour les F-14A et le F-14D. Comme le F-14A de l'IRIAF aura un pilote assis, j'ai omis la poignée des gaz qui ne sera pas visible sous sa main. Sinon, les poignées des gaz sont peintes dans un mélange de Gris (50) et de Gris Blanc (119).

On peut aussi noter le petit manche latéral de pilotage du pod LANTIRN sur le F-14D (enfin, avec l'angle de vue, on ne voit quand même pas grand chose …). Il se trouve que celui fourni par Fine Molds avait un forme peu convaincante. Acte manqué ou non, je l'ai perdu … je l'ai donc refait à partir d'un manche de F/A-18E Italeri retouché pour rajouter des boutons (petits morceaux de profilé de 0.4 mm Plastruct et tronçons de 0.6 mm débité à l'emporte-pièce en 0.25 mm d'épaisseur. Le repose bras en fait dans de la carte plastique de 0.25 mm légèrement désépaissie par ponçage)

Image

Les planches de bord et leurs traitements différents … pour le F-14A de l'IRIAF, celui-ci étant en fonctionnement, j'ai représenté des écrans actifs. La teinte de base a été du Prince August Vert Zinc Chromate (094) coupé avec du blanc, du jaune, du noir. Pour le F-14A de la VF-1 (à l'arrêt), c'est un mélange très sombre de Vert Zinc Chromate (094), de Vert Olive (15), de Vert Intérieur (10) et de noir. Pour le F-14D, c'est principalement du Vert Zinc Chromate assombri. Ensuite, les écrans du F-14A de la VF-1 sont recouverts de Vert Translucide Gunze (H94). Tous les autres écrans sont recouvert de vernis brillant Tamiya X-22, de même que l'ensemble des cadrans et quelques zones d'afficheurs des consoles latérales.

Image

Les parties arrières de postes de pilotage avant (en haut) et arrière (en-dessous), ainsi que les manches à balais et manches de commande du radar sont également peints, tout comme le palonnier du F-14A de la VF-1 (les autres seront invisibles). Celui-ci est peints en H308, puis des éraillures métalliques sont produites avec de la gamme Metal Color Vallejo (Duraluminium et Aluminium) au pinceau. Les tiges jaunes et noires qui dépassent en haut des parties arrières de cockpits avant de F-14A viendront se fixer au dos des sièges une fois ceux-ci en place.

A ce stade, je me suis rendu compte que j'avais oublié un petit câble sur le côté droit des manches à balais des F-14A … je ferai l'impasse dessus.

Pour la peinture des boîtes à fusibles (parois arrière du cockpit arrière, au centre de la photo), j'ai un peu tâtonné … finalement, j'ai peint l'ensemble dans le mélange Gris Mer Sombre + Noir un peu dilué à l'eau ; j'ai laissé séché puis j'ai fait deux couches très humides de Panel Line Accent Color Tamyia "Gray" puis certains fusible sont repris avec des teintes blanches, jaune, verte, rouge, bleu et noir à la pointe de cure-dent.

J'ai acheté les kits Eduard qui proposent ces zones de fusibles mais de manière très fantaisiste (zones toutes aplaties alors que justement, elles sont très en relief …). A noter aussi que cette pièce correspond plutôt à ce qu'on retrouve sur un F-14D et non un F-14A en ce qui concerne les fusibles … on dira que je fais l'impasse là-dessus aussi …

A noter que les bouches d'aération de la cloison arrière du cockpit avant ont été peintes à la Prince August Gris Bleu Clair (46) pour casser la monotonie du gris. Les zones sur la droite avec de la feuille d'étain seront peintes plus tard, pour être en harmonie avec les toiles de protection des parois latérales des habitables.

Image

Je vais maintenant m'attaquer aux sièges et à leurs divers occupants ...

à bientôt

Colargol

(j'ai fait quelques corrections de référence de couleur dans le texte le 02/09)

MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 09:06 

Encore du super boulot!

J'ai lu sur ARC ou LSP que les baignoires de la VF-213 avaient été repeintes en gris très rapidement, tu as d'autres infos là-dessus?

MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 19:01 

Hello,

alors j'ai retrouvé le post dont tu parles sur ARC (ici). En fait, je me suis basé sur une discussion lue sur zone-five ( … c'est surtout une remarque du 2 août 2014 à 7h33 du matin … cette discussion est une source incroyable de renseignement sur le Tomcat !). Dans cette discussion, ça parlait des cockpits peints en noir pour la VF-213 au début des années 2000 … certains Tomcat sont partis à la VF-31 (ce qui explique que certains de leur F-14D puissent avoir un cockpit noir aussi). Visiblement, ça faisait monter en flèche la température dans la cabine quand ils poireautaient sur le pont … les cockpits ont été repeints petit à petit en gris, mais pas toujours de la même manière et il restait des cockpits noirs pendant la dernière croisière.

De mon côté, j'ai fait ce choix surtout pour casser la monotonie du gris et varier un peu les plaisirs …

à bientôt

Colargol

Modifié en dernier par colargol le mar. 10 sept. 2019 22:42, modifié 1 fois.

MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 21:50 

Ah, ben c'est bien ça que j'avais lu, le mécano qui a bossé pour la VF-213 et qui semble être la seule source de cette info sur tous les forums.

C'est par amour de la doc que je posais la question, surtout parce qu'à part dans le DACO, je n'ai pas vu de cockpit entièrement noir dans les photos que j'ai pu musarder, et je me demandais s'il y avait un bouquin à côté duquel je serais passé.

En tous cas j'ai hâte de voir la suite de ton montage, pour essayer d'en copier des miettes sur les miens ;)

MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 21:55 

Bonjour,

Ce montage est toujurs un plaisir à suivre et un e mine d'informations.. Splendide.

colargol a écrit :
Hello,

... En fait, je me suis basé sur une discussion lue sur zone-five ( … c'est surtout une remarque du 2 août 2004 à 7h33 du matin … ...

Colargol

En micro correction (au passage merci pour les liens) c'est 2 août 2014 à 7h33 pour faciliter la recherche dans le post..

Eric B.

Special Hobby : Folland Gnat F1 1/72e

Modifié en dernier par Eric B. le mar. 10 sept. 2019 21:57, modifié 1 fois.

MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 21:56 

Doublon

Special Hobby : Folland Gnat F1 1/72e

MessagePosté : mar. 10 sept. 2019 22:41 

Eric B. a écrit :
...

En micro correction (au passage merci pour les liens) c'est 2 août 2014 à 7h33 pour faciliter la recherche dans le post..

...

Oups … je corrige dans le message initial ;)

MessagePosté : jeu. 12 sept. 2019 21:48 

Après le choc d'avoir découvert que les bandes de formation en vol de certains Tomcats pouvaient être doubles au niveau des coussins gonflables à l'arrière des ailes (Argggggggglllll … voir ce post … on le voit ici ou par exemple ….), je me suis lancé dans la peinture des sièges. D'ailleurs si quelqu'un a eu la bonne idée de tenir une liste des F-14 avec double bandes, je pense que ça intéresserait du monde :shock:

Je m'attaque d'abord aux sièges des F-14A …

Avant peinture, ça avait à peu près cette tronche (pour ceux de la VF-1 qui n'accueilleront pas d'occupants) :

Image

Les sièges, après avoir été peints à la Gunze H77 (noir pneu), avaient reçu un dry brush gris foncé (Humbrol 32) et gris boussole (Humbrol 127).

Avant d'attaquer la suite, j'ai viré un relief farfelu que j'avais laissé sur les côté des dossiers (qui normalement sont équipés de deux bandelettes d'attache de chaque côté, ce que FineMolds a représenté par une bandelette unique et de forme triangulaire) … je ne me souviens pas vraiment pourquoi je n'avais pas fait ça avant ...

La suite est faite avec des teintes Prince August, au pinceau. Pour les coussins de sièges, j'ai appliqué des nuances éclaircie (avec du blanc) sur les zones supérieures et au niveau de l'angle là où seraient les genoux des pilotes. Pour les zones plus foncées, j'ai rajouté un peu de Terre d'Ombre Brûlée au mélange. Les poignées jaunes striées au niveau du genoux droits des potentiels occupants des sièges sont peints avec de la peinture Prince August jaune (916) mélangée à du médium métal (521) ce qui permet de donner un aspect jaune métallique intéressant, mais qui sera finalement totalement invisible ...

Les décals FineMolds sur les faces latérales des appui-têtes sont du plus belle effet, mais il faut penser à tailler au plus près le film de celui de gauche pour ne pas qu'il rebique sur le montant avant de l'appui-tête ...

Les parties métalliques sont faites à la Vallejo Metal Color toujours au pinceau (duraluminium, mais également Steel et Pale Burnt Metal pour la plaque à l'arrière du siège sur sa partie haute).

Sur la photo, on trouve les sièges des F-14A Iraniens à gauche (qui recevront un pilote et un copilote) et ceux de la VF-1 à droite (qui resteront inoccupés) ...

Image

Pour les stries noires au niveau de la poignée en bas à droite, de la poignée entre les jambes (issue de la planche Eduard prévue pour le kit Hobby Boss, mais je n'ai gardé qu'une épaisseur de la pièce) et de la poignée d'éjection au-dessus de l'appui-tête, j'ai utilisé des markers de deux marques différentes ... les Faber Castell ont l'avantage de bien sécher mais sont légèrement plus larges que celui de marque Sakura (0.2 mm contre 0.25 mm pour le plus fin des Faber Castell (je pense)). Ce n'est quand même pas parfait (surtout que j'ai fait des anneaux noirs sur fond jaune alors que ça devrait être un colimaçon noir qui court le long du câble jaune … honte à moi de niveau 5)

Image

Il faut noter que j'ai récupéré (et retaillé) une petite poignée jaune pour les sièges de la VF-1 (qui est à côté de la poignée jaune striée) à partir de la planche de photodécoupe Eduard prévue pour le kit Hobby Boss. Cette planche Eduard présente beaucoup de pièces farfelues, notamment pour les sièges (dont des poignées jaunes/noirs striées qui n'existent sur aucune photo … j'avais déjà fait mes remarques pour le boîtes de fusibles). La planche étant pré-peinte, si une pièce doit être vue des deux côtés, elle doit être repliée et donc à double épaisseur … il y a des trucs qui me dépassent parce que honnêtement, c'est pas beau et on a toutes les chances que les deux épaisseurs soient légèrement décalées l'une l'autre … bref, il y a des trucs qui me dépassent en ce bas monde. A noter que la planche prévue pour le kit Fine Molds présente également des aspects farfelus, la poignée entre les jambes correspondant par exemple à ce qu'on trouve sur les F-14D alors que la planche est prévue pour des F-14A ...

Et voilà ... je vais me lancer maintenant dans la peinture des sièges du F-14D (mais je n'en ai que deux à faire ;))

à bientôt

Colargol

MessagePosté : dim. 15 sept. 2019 11:08 

Et hop … les sièges du F-14D, même traitement que précédemment (mais j'ai fait le travail aux marker après avoir posé les décalques cette fois) … un petit coup de avant/après …

Avant ...
Image

Après …
Image

Je me suis rendu compte en voyant les photos que la petite boucle vert clair au niveau de la cuisse gauche du pilote (siège de gauche, avec les oreilles de Batman) avait disparu … une enquête est lancée pour la retrouver … à noter que ça ne se verra pas trop car ce siège sera occupé sur la maquette.

à bientôt

Colargol

MessagePosté : mar. 17 sept. 2019 09:16 

Hello, voilà des sièges OOB qui ont de la gueule.

Pour ce qui est des doubles feux de formation, après une courte recherche je parie sur une bizarrerie sur un seul exemplaire. Elles ont disparu lorsqu'il a été modifié en B, et 162701, 162702 et 162704 ont apparemment l'unique bande réglementaire. Il y a une autre photo du 162703 dans l'ebook CVW: US NAVY CARRIER AIR WINGS 1975 - 2015 (que je ne peux que conseiller, je ne regrette pas mes douze euros).

Edit: pari perdu :)

MessagePosté : dim. 6 oct. 2019 17:23 

Hello !

Je passe maintenant à la peinture du blanc sur la maquette et il y a de quoi faire ! … environ 150 pièces … d'ailleurs sur la photo, on peut noter que j'en ai oublié une … j'ai commencé par passer une couche de blanc brillant Tamyia avec du diluant Gunze à la place de l'alcool à 90° … j'ai pas trop aimé … ça a mis des plombes à sécher et je n'avais aucun pouvoir couvrant (en plus, la peinture s'est accumulée dans les zones creuses) … j'ai repris les choses en mains avec pas mal de couches en blanc brillant et blanc mat diluées à l'alcool à 90° (genre 8-10 couches). J'aurais du sous-coucher en gris car les pastilles d'éjection que j'ai rebouché avec du mastic blanc se voyaient beaucoup par transparence. J'ai aussi eu droit à des petites bulles, genre dégazage de mastic (Deluxe Material) … un peu décevant pour ce produit.

Image

L'excuse des couches de blanc, c'était le casques des pilotes iraniens … je passe ensuite à la peinture des personnages, au pinceau à la Prince August. Les bandes réfléchissantes du personnages qui occupera le siège avant du F-14D sont faites en blanc, blanc gris et gris clair mélangé avec du MEDIUM METAL (521) Prince August.

Image

Par la suite, j'ai passé une couche de vernis mat Gunze (dilué à l'eau) au pinceau sur le pull, les gants et le gilet du personnage qui occupera la place avant du F-14D et j'ai peint la vitre de ses lunettes ainsi que les casques et visières des pilotes iraniens avec du Klir pur (au pinceau également)

Image

J'ai rajouté les brelages d'épaules (ils étaient présents sur un siège, mais j'avais oublié l'autre …)

Et hop, on peint les parois intérieures des cockpits, ainsi que le toilage de la cloison arrière des postes avant. J'ai fait une nuance différente entre l'avant et l'arrière du F-14D (plus vert à l'avant, plus marron à l'arrière), même si ça se sent peu ...

Image

à suivre : la fin de la pointe avant ...

à bientôt

Hervé/Colargol

MessagePosté : dim. 6 oct. 2019 17:30 

Je me régale :x et j'apprends plein de trucs sur les F-14 !

Bravo :super: :super:

En cours : Mirage 2000D (1/48)
Kits précédents :
Fw190D-9 (1/32 )
A6M5 Zero (1/32 )
Mitchell B-25J (1/72 )

MessagePosté : dim. 6 oct. 2019 17:45 

Jolis triplets en gestation ... :shock:

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !

MessagePosté : dim. 13 oct. 2019 15:35 

Hello et merci pour les retours :)

Je continue l'assemblage du cockpit … Les sièges du F-14A Iranien sont mis en place avec leurs occupants respectifs … il faut les mettre en place avant ou en même temps que les planches de bord sinon, ça ne rentre pas. J'ai d'ailleurs été obligé de retailler les talons du pilote qui bloquaient l'installation du siège …

Le siège avant du F-14A de la VF-1 est également mis en place car les tubulures de la cloison arrière du poste avant viennent se raccorder au dos du siège éjectable. Les autres sièges sont juste mis en place pour plus de dramaturgie dans la mise en scène ...

J'ai un peu sali les postes de pilotage à la pointe de crayon à papier et avec des crayons pastel Faber Castell gris foncé (la pointe de crayon à papier est d'un effet plus convainquant néanmoins)

Les manettes de la planche de bord avant (frein, trains, crosse d'appontage) sont issues de la planche Eduard prévue pour cette maquette.

Image

Image

On verra plus tard qu'il faut aussi retailler la pièce qui couvrira l'ensemble car si on suit la notice (en plaçant les sièges au début du montage), la pièce ne peut pas rentrer ... (suspens ...)

à bientôt

Hervé/Colargol

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 Suivante

Heures au format UTC+01:00