Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 19 nov. 2019 22:47

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : dim. 18 nov. 2018 11:37 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 19 mai 2003 14:41
Messages : 9332
Localisation : CERET (66)
Logan a écrit :
pierre66 a écrit :
Ho, la oui! Placé juste à coté du tourniquet où étaient suspendus les sachets de AIRFIX au PAQUEBOT NORMANDIE!!...[/img]
Waooow… Le Paquebot Normandie, toute ma jeunesse de maquettiste. Je traversais tout Paris pour aller dans ce magasin qui était pour moi la Mecque du maquettisme.
C'était à coté de chez moi, mais...;je faisais Porte d'orléans Lycée Montaigne à pied aller et retour pour économiser l'argent de poche de la carte "hébdomadaire "RATP" avec les trous dedans (l’ancêtre de la carte Orange) poiuur acheter les Kits du Paquebot! J'ai discuté pendant des heures avec le vendeur (je crois que c'était le fils du patron) qui était un maquettiste exceptionnel, il faisait notamment des dioramas seconde guerre mondiale et des figurines Historex que j'admirais à chaque fois pendant de très longs moments en bavant devant sa vitrine.
Ah( c'était toi les traces que je devais "contourner" pour admirer les maquettes!
Le vendeur m'ouvrait toutes les boites de maquettes que je voulais examiner et il me les commentait.
Et toujours avec le sourire, le cutter pour celles qui étaient fermées avec un adhésif, et le rouleau de scotch pour le refermer. C'est là que j'ai acheté mes premières figurines Historex, il avait tout Historex en pièces détachées et il vendait ces figurines en piochant dans le stock de pièces pour fournir une pièce totalement personnalisée en fonction des envies de l'acheteur, c'était géant. A la fin, quand je commençais à avoir un niveau correct, j'ai même exposé des maquettes d'avion dans son magasin.
J'ai du completer les traces de bave en admirant tes réalisations! La vendeuse coté "poupées" me regardait d'un sale oeil quand j'admirais la vitrine (c'est surement elle qui était chargée de nettoyer.. la bave
J'aimerais bien savoir ce qu'est devenu ce maquettiste de très grand talent, si quelqu'un a des infos ?...

Par contre Matchbox, j'étais un peu allergique au plastique bicolore et c'était pas trop mon truc. Mais j'ai monté énormément d'Airfix, de Frog, de Fujimi et de Monogram (le Tamiya de l'époque en termes de qualité). A l'époque Tamiya ne faisait quasiment que du blindé et j'en ai acheté quelques uns au Paquebot Normandie. Ils étaient déjà au top dans leur domaine et je me rappelle encore le grand plaisir que j'ai eu en montant leur superbe canon Allemand de 88 mm.
Bref toute une époque, un véritable âge d'or même si les maquettes n'étaient pas de la qualité actuelle (pas de lignes de structures en creux, mais en relief !)
J'ai encote tous mes montages de l'époque à la HUMBROL AUTHENTIC, et même avec de la MOLAK.

_________________
Pagaille te dispersite ! ! ! L-4, POTEZ 540 et CANT FAFL en cours

vive le soixantedouzième libre


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : dim. 18 nov. 2018 13:06 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 21:18
Messages : 872
Localisation : Beaujolais
Paris était le "paradis" des kits avec des magasins super fournit en nouveautés introuvables en "France périphérique" comme ils disent les parisiens ...!!! La Maison du Jouet bd de Reuilly entre autres dont j'ai oublié les noms ... Frog était tout de même supérieur à Matchbox , mais ce n'est qu'un avis très personnel , hormis pour certains modèles qui ont encore de beaux restes , biplans entre autres !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : lun. 19 nov. 2018 00:01 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 23:34
Messages : 12303
Localisation : Courbevoie
Logan a écrit :
pierre66 a écrit :
Le vendeur m'ouvrait toutes les boites de maquettes que je voulais examiner et il me les commentait.
Et toujours avec le sourire, le cutter pour celles qui étaient fermées avec un adhésif, et le rouleau de scotch pour le refermer.
Oui exactement !... Ce gars était vraiment à la fois un vendeur hyper sympa et un maquettiste de très grand talent. Personne ne sait ce qu'il est devenu ?...

_________________
En cours : Tempest MK V de Clostermann au 1/32ème
Image

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : mar. 28 mai 2019 15:01 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : sam. 28 mai 2005 15:17
Messages : 896
Localisation : Plan De Cuques 13
Bonjour
J'ai toujours en mémoire le "box-art" du M.109 Tropical et celui du Mig 21 :shock:........a 4.50 F a la librairie / papeterie de la rue du rouet..... :D
Je mélangé les décalques sur le kit ! je faisais ça au "feeling" du haut de mes 7 / 8 ans :evil: .....et j'étais le plus heureux des gamins.
A+
Bon vol Joël :wink:

_________________
A plus Olivier

La pompe ne marche pas......parce que des vandales ont volé la poignée...
Bob DYLAN.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : mer. 18 sept. 2019 14:42 
Hors ligne

Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 14:36
Messages : 184
Localisation : narbonne
Puisque vous parlez de Matchbox avec émotion et souvenirs d'enfance ou de jeunesse, ayons un pensée émue est reconnaissante envers Maurice Landi qui a œuvré chez Matchbox et fais le désign de 100 kits dés le début.
Il existe un petit opus sur Lulu.com, réalisé en son honneur par le Unoffical Airfix club.
C'est pas mal,
Pour Moi, les maquettes Matchbox , c'était chez le buraliste, Mr Bagatte, Bd 1848 à Narbonne en CM2 en 1973/74, et à la mer, à Saint Pierre la Mer, au Grand Bazar de la Plage avec les présentoir Matchbox. le présentoir de peinture Heller d'époque ( je l'ai à la maison),
Que de souvenir!!
C'était mieux avant!!
Olivier


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : ven. 20 sept. 2019 07:09 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004 21:51
Messages : 22196
Localisation : CAEN
Bonjour
Ha les kits Matchbox de mon enfance !!! dans les années 70 j'habitais dans les Pyrénées Atlantique au Boucau je me rapelle le tabac avec le presentoir Matchbox mais il y avait aussi un presentoir Airfix ..
Merci pour la Madeleine :merci:
A l'occasion d'un GB Matchbox sur Brittmodeller il y a 2ans j'avais monté le Tempest II ..

Cordialement
Patrice

_________________
En cours : Tomahawk IIB Airfix
Terminé : Hellcat Eduard , C 47 Hawker Typhoon Airfix , P 61 A Hobby Boss,P 38 J Lightning Academy ,P 47 D + MosquitoTamiya , Tempest Academy , P 40 N et P 40 K Special Hobby
''Keep calm and carry on''


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : ven. 20 sept. 2019 08:26 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 01:58
Messages : 10785
Localisation : Hendaia, Euskal herria
J'emmenerai à Pessac mes souvenirs matchboxiens transposés au 1/48:

Image

Image

Xan

_________________
Image
http://1914.forumactif.com/


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : ven. 20 sept. 2019 11:28 
Hors ligne

Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 10:11
Messages : 353
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO
1980... je jouais aux combats aériens avec des kits Matchbox deux ou trois couleurs chez des cousins... Dans mon souvenir, un Mirage, un Wellington, un stuka et d'autres dont j'ai en revanche perdu la mémoire... :-/

1981... un cousin me donne quelques vieilleries, des maquettes matchbox et Airfix... Un panzer II, un Half track et des petits personnages... Je joue avec... Et il a du se passer quelque chose... Je crois :ghee:

1982... Chez ma petite tata nounou, j'économise, centime par centime les courses, et chez le quincailler du village, j'achète une maquette... Une Heller... C'était un présentoir Heller pour le coup... Le Chance Vougt F4-u Corsair... Il coute 31 francs, et je n'ai que 30 francs... Je bave devant... Les têtes brûlées, les zéros, tout tourne dans ma tête... La femme du quincailler me tend... Je lui donne l'argent... Et elle me demande: "tu as de la colle?"... Évidemment que non, c'est la première fois... elle me tend un tube de colle... :amen:

J'ai été le plus heureux des mioches ce jour là, chez ma tante, à démonter les pièces, à les coller, pas parfaitement... Et... La peinture!!!! J'avais pas de peinture... J'utilise de la gouache, (j'en avais pour les dessins...) je peins... En vert prairie... Ca ne tiens pas... Ca part sous les doigt... Que faire... Je repeins, j'enduis avec un vernis sous la main... de la colle scotch!!! Je sèche la colle pour que ça tienne avec les doigts... Ca tiens... Je suis le plus heureux des mioches... :-P

Je l'ai toujours, cette maquette... Je l'ai même ressorti pas plus tard qu'hier, d'un vieux carton... Je l'ai reprise, mais mal... Temps pis, j' m'en fou, c'est elle... Pas une autre... :gene3:

Et depuis... je n'ai jamais cessé... Je peins toujours aussi mal... Mais la même passion dévorante est toujours là... Et encore plus présente dans ma vie... :ange:

C'était il y a... 37 ans... :mrgreen: Eh oui, je suis encore jeune... :hehe: Mais je n'ai toujours pas vieilli dans ma tête depuis 1982... :merci: Et j'ai toujours quelques vieilles boites de Matchbox qui attendent... Patiemment... :malin1:

_________________
Yann le normand (2179)
RAAF et Inomaru Addict, BD et Sci-fi... Mais que au 72... :hehe:

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide... Ou en plomb...

Les aigles atteignent des sommets... Les escargots aussi... Mais ils en bavent...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : ven. 20 sept. 2019 14:10 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 16 juin 2018 21:36
Messages : 179
Saiun a écrit :
1980... je jouais aux combats aériens avec des kits Matchbox deux ou trois couleurs chez des cousins... Dans mon souvenir, un Mirage, un Wellington, un stuka et d'autres dont j'ai en revanche perdu la mémoire... :-/

1981... un cousin me donne quelques vieilleries, des maquettes matchbox et Airfix... Un panzer II, un Half track et des petits personnages... Je joue avec... Et il a du se passer quelque chose... Je crois :ghee:

1982... Chez ma petite tata nounou, j'économise, centime par centime les courses, et chez le quincailler du village, j'achète une maquette... Une Heller... C'était un présentoir Heller pour le coup... Le Chance Vougt F4-u Corsair... Il coute 31 francs, et je n'ai que 30 francs... Je bave devant... Les têtes brûlées, les zéros, tout tourne dans ma tête... La femme du quincailler me tend... Je lui donne l'argent... Et elle me demande: "tu as de la colle?"... Évidemment que non, c'est la première fois... elle me tend un tube de colle... :amen:

J'ai été le plus heureux des mioches ce jour là, chez ma tante, à démonter les pièces, à les coller, pas parfaitement... Et... La peinture!!!! J'avais pas de peinture... J'utilise de la gouache, (j'en avais pour les dessins...) je peins... En vert prairie... Ca ne tiens pas... Ca part sous les doigt... Que faire... Je repeins, j'enduis avec un vernis sous la main... de la colle scotch!!! Je sèche la colle pour que ça tienne avec les doigts... Ca tiens... Je suis le plus heureux des mioches... :-P

Je l'ai toujours, cette maquette... Je l'ai même ressorti pas plus tard qu'hier, d'un vieux carton... Je l'ai reprise, mais mal... Temps pis, j' m'en fou, c'est elle... Pas une autre... :gene3:

Et depuis... je n'ai jamais cessé... Je peins toujours aussi mal... Mais la même passion dévorante est toujours là... Et encore plus présente dans ma vie... :ange:

C'était il y a... 37 ans... :mrgreen: Eh oui, je suis encore jeune... :hehe: Mais je n'ai toujours pas vieilli dans ma tête depuis 1982... :merci: Et j'ai toujours quelques vieilles boites de Matchbox qui attendent... Patiemment... :malin1:


La vraie jeunesse est celle de l'esprit mais l'on ne s'en rend compte qu'en ... vieillissant :)

_________________
Somewhere beyond dreams


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : dim. 22 sept. 2019 10:00 
Hors ligne

Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 10:11
Messages : 353
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO
Non, moi c'est mon fils qui me donne le ton pour la jeunesse... J'ai à nouveau une excuse pour rejouer aux Playmobil!!!!!! :D

Bon, j'avoue, à quatre pattes entre les fermes et le château fort, la vieillerie se rappelle à ton bon souvenir!!!!! (nom de Zeus!!!!) :mdr1:

Mais comme il s'intéresse quelque peu à la maquette, je ne désespère pas de ressortir quelques "antiquités"... :mrgreen:

_________________
Yann le normand (2179)
RAAF et Inomaru Addict, BD et Sci-fi... Mais que au 72... :hehe:

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide... Ou en plomb...

Les aigles atteignent des sommets... Les escargots aussi... Mais ils en bavent...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : dim. 22 sept. 2019 18:00 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 07:49
Messages : 1012
Localisation : Pietracorbara - Corse
Moi, les Matchbox c’était le week-end à Montreuil (93) lorsque mon grand-père m’emmenait chez le quincailler dévorer sa vitrine.
J’ai monté une grande partie de la marque tant en avions au 1/72 qu’en blindés au 1/76 ce qui a coûté cher à mon grand-père!
C’était à la fin des années 70..........
J’adorais leurs box-art si « in action » qui me faisaient rêver à de beaux exploits aéronautiques.
Puis j’ai découvert Heller au magasin de jouets du centre commercial Charas à Courbevoie puis bien plus tard les maquettes Hasegawa chez Kit’n Doc a Clichy.
Merd........ Je me fais vieux.
Pour les Matchbox, j’ai encore un A-20G mal commencé!

_________________
"When I was a child, I was a Jedi!"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Matchbox blues
MessagePosté : lun. 23 sept. 2019 17:19 
Hors ligne

Enregistré le : lun. 10 oct. 2005 14:23
Messages : 1148
Localisation : Clamart
Matchbox c'est les jours heureux de joies simples… qq francs économisés, un tour en vélo au tabac du coin, 20 minutes à contempler les boites (on les connaissait toutes déjà mais bon…), on achète on rentre à fond de train et on attaque de suite le corsair de Boyington pour jouer avec le zero de la dernière fois (il a plus de trains d'atterrissage mais on s'en fiche)… la colle à même pas le temps de sécher que le dogfight est en cours! on verra pour les decalcos plus tard sinon ça colle aux doigts!
Et ainsi de suite avec tout le catalogue…. on était fin des années 70.

Il y a 10 ans, je me suis mis ne tête de racheter tout le catalogue par petits bouts …. j'ai presque tout. De temps en temps je descends à la cave et de je sors des boites.. hier par exemple c'était le Ju 188, le Fw190, le P47D et le Buccanneer.. :alcool1:

_________________
Elevé aux Matchbox!!!


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com