Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 8 août 2020 11:23

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question Avro CANUCK
MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 17:14 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : ven. 5 sept. 2003 21:58
Messages : 1381
Localisation : Stade Mayol , Toulon .
Bonjour ,

je voudrais savoir s'il y avait de grosses différences entre les versions MK 4 et MK 5 de l'Avro Canuck pour essayer de trouver une déco adéquate un peu plus sexy que celles proposées par Hobbycraft dans le MK 4 au 1/48 .
Accessoirement , si quelqu'un sait comment trouver des décals ou des goodies ( j'ai déjà les kits Mastercraft) à un prix non prohibitif , je suis également preneur ...

Merci d'avance
A+
Nico

_________________
Chrysler 300 power !

Bad Religion : Punk Rock providers since 1980

R.C.Toulon , first name in the baston since 1908


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : mar. 7 avr. 2020 23:29 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 3 mars 2004 09:41
Messages : 8784
Localisation : Check your six...
Pour moi la principale différence extérieure entre le Mk.4 et le Mk.5 est la suppression du carénage ventral renfermant les mitrailleuses. Pour le reste c’est très similaire.

Arrow Graphics et Canuck Models ont eu une belle série de decals au 72 et 48 mais ils sont difficilement trouvables, il faut hanter la Baie...

Syhart a aussi fait une planche avec du belge il me semble.

Bon courage !

_________________
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 01:18 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 15:07
Messages : 62
Localisation : Seine et Marne
Bonjour Nico

Outre la suppression du carénage ventral des mitrailleuses sur Mk5 mentionnée par Arrowhead, une différence majeure entre Mk4 et Mk5 est la présence d'une extension rectangulaire en bout de chaque aile sur la version Mk5 de 3ft 8in (en gros 1.1m) d'après ma source ("Canuck CF-100 All Weather Fighter", de Ron D. Page,The Boston Mills Press). Il semble que les plans horizontaux de l'empennage ont également été pas mal agrandis sur Mk5...
Le passage d'une version à l'autre n'est donc pas complètement direct...

Bon courage !
Pierre

_________________
Je vais bien tomber sur un os...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 07:24 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 3 mars 2004 09:41
Messages : 8784
Localisation : Check your six...
Gypaete a écrit :
Bonjour Nico

Outre la suppression du carénage ventral des mitrailleuses sur Mk5 mentionnée par Arrowhead, une différence majeure entre Mk4 et Mk5 est la présence d'une extension rectangulaire en bout de chaque aile sur la version Mk5 de 3ft 8in (en gros 1.1m) d'après ma source ("Canuck CF-100 All Weather Fighter", de Ron D. Page,The Boston Mills Press). Il semble que les plans horizontaux de l'empennage ont également été pas mal agrandis sur Mk5...
Le passage d'une version à l'autre n'est donc pas complètement direct...

Bon courage !
Pierre


Les extensions d’ailes sont démontables et dépendent de la présence des pods roquettes ou non. Exemple sans :
Image

Le Mk.5 du musée de Bruxelles en est dépourvu.
Image

En revanche c’est exact pour les stabilisateurs :
Image

_________________
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 09:27 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 15:07
Messages : 62
Localisation : Seine et Marne
Bonjour

Il y a effectivement eu des Mk5 à envergure courte : ce sont les versions Mk5C et 5D utilisées pour la reconnaissance, l'entraînement et la guerre électronique par reconversion de Mk 4 ou 5 sans suffixe.
Ces versions semblent avoir été relativement peu nombreuses..
Une liste des différents CF-100 et de leur version (finale) est disponible ici :
http://www.avroland.ca/al-s-cf-100_listings.html

Arrowhead, j'ai retrouvé la provenance de la photo des deux CF-100 que tu présentes en vol :
https://1000aircraftphotos.com/Contributions/SoberalManny/9456.htm
Sur le site de 1000aircraftphotos, ces deux CF-100 sont identifiés comme des 5C et 5D... (oui, je sais, ça fait un peu platiste : j'ai une théorie irréaliste qui explique ce que je ne comprend pas...)
Cependant, on peut remarquer sur l'avion du fond que l'envergure du plan horizontal est plus grande que la gouverne de profondeur ce qui semble être caractéristique de la version Mk5 et consort...

Je n'ai pas d'explication pour le CF-100 Belge indiqué Mk5 sans suffixe mais sans extensions des ailes. Cela corrobore peut-être ce que tu affirmes (à savoir l'interchangeabilité des bouts d'aile), mais je n'ai pas de preuves...

A mon avis, sur les deux photos que tu montres, ce sont des réservoirs d'essence...
La version à aile courte permettrait l'emport de réservoirs en bout d'aile mais pas la version à aile longue, qui n'aurait alors que le lance-roquette (ou pas d'ailleurs, car lui est démontable)...

en espérant que ça aide...
Pierre

_________________
Je vais bien tomber sur un os...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 10:00 
Hors ligne

Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 13:21
Messages : 1604
bonjour
en tous cas , voilà une machine qui mériterait d' être traitée par les fabricants de maquettes , ça changerait des Nieme Mustang et autres FW 190 , un truc du même niveau que le F-89 de Revell serait le bien venu ! mais il y en a tellement d' autres .......!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 11:56 
Hors ligne

Enregistré le : mer. 9 févr. 2005 09:58
Messages : 387
Localisation : Toulouse
bernard03 a écrit :
bonjour
en tous cas , voilà une machine qui mériterait d' être traitée par les fabricants de maquettes , ça changerait des Nieme Mustang et autres FW 190 , un truc du même niveau que le F-89 de Revell serait le bien venu ! mais il y en a tellement d' autres .......!


De mémoire il me semble qu' Hobbycraft l'a fait en maquette

_________________
Le capitalisme c'est la domination de l'homme par l'homme tandis que le socialisme c'est l'inverse (vieux proverbe Russe....)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 15:21 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 3 mars 2004 09:41
Messages : 8784
Localisation : Check your six...
Gypaete a écrit :
Bonjour

Il y a effectivement eu des Mk5 à envergure courte : ce sont les versions Mk5C et 5D utilisées pour la reconnaissance, l'entraînement et la guerre électronique par reconversion de Mk 4 ou 5 sans suffixe.
Ces versions semblent avoir été relativement peu nombreuses..
Arrowhead, j'ai retrouvé la provenance de la photo des deux CF-100 que tu présentes en vol :
https://1000aircraftphotos.com/Contributions/SoberalManny/9456.htm
Sur le site de 1000aircraftphotos, ces deux CF-100 sont identifiés comme des 5C et 5D... (oui, je sais, ça fait un peu platiste : j'ai une théorie irréaliste qui explique ce que je ne comprend pas...)
Cependant, on peut remarquer sur l'avion du fond que l'envergure du plan horizontal est plus grande que la gouverne de profondeur ce qui semble être caractéristique de la version Mk5 et consort...

Je n'ai pas d'explication pour le CF-100 Belge indiqué Mk5 sans suffixe mais sans extensions des ailes. Cela corrobore peut-être ce que tu affirmes (à savoir l'interchangeabilité des bouts d'aile), mais je n'ai pas de preuves...



A mon avis, sur les deux photos que tu montres, ce sont des réservoirs d'essence...
La version à aile courte permettrait l'emport de réservoirs en bout d'aile mais pas la version à aile longue, qui n'aurait alors que le lance-roquette (ou pas d'ailleurs, car lui est démontable)...

en espérant que ça aide...
Pierre


Je précise.
Les plans dans la bible de Ron D. Page montrent clairement que les extensions d'ailes sont démontables sur tous les Mk.5 et qu'à priori ils avaient tous les stabilos agrandis. Sur les deux photos que j'ai postées ce sont effectivement des 5C, avec extensions d'ailes démontées et réservoirs supplémentaires, mais les stabilos agrandis sont bien présents (voir la distance entre l'extrémité de la gouverne et le saumon). L’augmentation de surface due aux extensions d'ailes était bénéfique à haute altitude mais chargeait trop la structure dans les turbulences plus près du sol, réduisant sa durée de vie. Ils n'étaient donc pas toujours montés. Et a priori le montage des réservoirs extérieurs n'était plus possible sur le Mk.5 avec les extensions d'ailes, ou en tout cas j'attends toujours la photo qui prouverait le contraire.

Squawk a écrit :
bernard03 a écrit :
bonjour
en tous cas , voilà une machine qui mériterait d' être traitée par les fabricants de maquettes , ça changerait des Nieme Mustang et autres FW 190 , un truc du même niveau que le F-89 de Revell serait le bien venu ! mais il y en a tellement d' autres .......!


De mémoire il me semble qu' Hobbycraft l'a fait en maquette


Au 72 et au 48, mais "approcher" serait plus judicieux que "faire"... Sacré challenge d'en obtenir quelque chose de satisfaisant aux standards actuels. On peut toujours espérer que Kitty Hawk s'empare du sujet...

_________________
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : mer. 8 avr. 2020 20:54 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 08:27
Messages : 2129
Localisation : Finistère
Pour les décalques, tu peux contacter par mail le Canadian Warplane Heritage Museum à Hamilton (Mount Hope) dans l'Ontario au Canada.

Ils ont eu la dernière fois que j'y aie été dans leur boutique. Le musée est fermé vu les évènements actuels, mais peut-être qu'ils continuent quand mêmes les ventes par correspondance.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 23:43 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : ven. 5 sept. 2003 21:58
Messages : 1381
Localisation : Stade Mayol , Toulon .
Grand merci pour vos contributions.
Je vais essayer de contacter le musée d'Hamilton .
On ne sait jamais ...
J'y étais également allé en 2006 et j'avais pu voir le Lancaster en vol , un grand moment !
A+
NICO

_________________
Chrysler 300 power !

Bad Religion : Punk Rock providers since 1980

R.C.Toulon , first name in the baston since 1908


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : dim. 12 avr. 2020 20:44 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 17:12
Messages : 3478
Localisation : Bègles (33)
Bjr Nico.
Pour un ch'ti CANUCK, n'oublie pas d'aller voir les quelques photos que j'avais prises de celui du charmant musée de Bagotville dans la si belle Province.
C'est pas un walkaround mais tu y verras peut-être des petites choses pour ton modèle.
C'est ici :
http://maquette72.free.fr/ressources/20 ... 017_08.php
Aerophil.

_________________
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Question Avro CANUCK
MessagePosté : lun. 13 avr. 2020 19:45 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 08:27
Messages : 2129
Localisation : Finistère
Aerophil a écrit :
Bjr Nico.
Pour un ch'ti CANUCK, n'oublie pas d'aller voir les quelques photos que j'avais prises de celui du charmant musée de Bagotville dans la si belle Province.
C'est pas un walkaround mais tu y verras peut-être des petites choses pour ton modèle.
C'est ici :
http://maquette72.free.fr/ressources/20 ... 017_08.php
Aerophil.


Merci du lien ! Il est super intéressant :shock: :shock: :shock:

Je vais plus dans l'Ontario quand je vais visiter ma famille, mais c'est une bonne excuse pour aller visiter la province d'à côté :mrgreen:


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CURTISSCONDOR, Hugo et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com