Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 29 sept. 2020 18:28

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : mar. 31 mars 2020 15:29 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
Voici l'oiseau devant son hangar en mai 2019
ImageNA T6 AAC_190501_133001_WL

On en trouvera l'historique là :
http://www.ailesanciennesdecorbas.com/avions/north-american-t-6-texan/

Vous avez pu le voir à la Ferté, ou sur bien d'autres meeting, voire même à Corbas.

Je vais réaliser la maquette de cet appareil à partir d'une boîte Monogram que m'a cédé Bertrand (il s'est mis à l'Eggplane).
Malgré son âge et sa gravure en relief la maquette Monogram n'est pas si mal si on la compare à l'Italeri.
J'ai acquis la maquette du "Miller SNJ" et il va me manquer la plupart des stencils, si une bonne âme en a en rabiot je suis preneur.
Autre point, les roues montées sur ce T6 ne sont pas celles de la boîte elles ressemblent fichtrement à des roues de NA P51, je sais que certaines pièces était communes à plusieurs avions de la marque auriez-vous une idée là dessus ?

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Haut
   
MessagePosté : jeu. 9 avr. 2020 21:47 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
Boîte et son contenu :
Image
Image
Image
Comme il y a du travail de mise à niveau je vais procéder par sous ensemble :
Le GMP, celui de la boîte est d'époque, j'ai acquis le Vector qui est honnête
Etape 1 : le moteur lui même, j'ai bricolé un bâti pour éviter de trop le manipuler et éviter de le laisser trainer
Image
Etape 2 : la réalisation du câblage et surtout du capotage intérieur
Image
Et voilà il n'y a plus qu'à le stocker
Image
Etape suivante le capot NACA et l'hélice

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Haut
   
MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 18:36 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 20:33
Messages : 1258
j'aime bien l'entendre voler et le voir depuis mon jardin. bon montage.


Haut
   
MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 20:17 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
Le voilà en action, au-dessus de Brindas.

https://www.youtube.com/watch?v=mB0VHdu5exI&t quand la musique s'arrête on entend le moteur :wink:

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Haut
   
MessagePosté : sam. 11 avr. 2020 20:42 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
Le moteur dans le capot et son hélice, le capot a été riveté, la gravure reprise en creux mais pas la "découpe" les 3 éléments du capot moteur ont le même secteur d'angle dans la réalité, ce n'est pas le cas sur la maquette où il aurait fallu remonter les "coupures" basses d'un cylindre, pour l'hélice seul la tête d'écrou hexagonale sur l'axe a été repris.
Les décalcos proviennent de la boîte à rabiot.
Une couche de vernis mat pour atténuer la brillance et je passe au sous ensemble: train principal.

Image

ImageLFHJ_180916_100026_WL

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Haut
   
MessagePosté : lun. 27 avr. 2020 14:11 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
Comme on le voit en comparant les deux photos ci-dessus la gravure du capot moteur Monogram ne correspond pas à celle de l'original.
J'ai donc décapé et regravé pour avoir trois secteurs à 120° puis peinture etc...
C'est mieux ainsi
Image

J'ai aussi regravé les pneus et ajouté des flasques identiques à celles de l'original, j'ai trouvé dans la boîte à rabiot une jante de roue avant de P-38 Academy que j'ai coupée en deux et qui fait parfaitement l'affaire, le cabochon est réalisé en profilé EG mis en forme.
Le fuselage, gravé en relief, a été poncé et est en cours de rivetage et de panneautage.
Les rivets et vis Dzus sont représentés d’après les photos et réalisés pour la plupart au perloir, quelques un toutefois ont pu être réalisé à la roulette.
Le panneautage est réalisé en masquant des zones et en y appliquant du surfacer 1000 à l'aéro, les tôles se superposant on part de la plus haute, c'est un peu long !!!
J'ai aussi greffé un échappement (alu mis en forme à froid), rectifié la roulette, percé et bouché quelques trous, desépaissi par-ci, retaillé par-là, réalisé les guignols et trappes manquantes et je devrai en venir à bout
Image

Image

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Haut
   
MessagePosté : jeu. 11 juin 2020 20:29 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
La réalisation des postes de pilotage a pris un peu de temps, il a fallu reprendre les sièges et leur système de suspension à sandow, réaliser les harnais, les palonniers, compléter le plancher avec son stater entre les pieds du pilote et les bouches de chauffage et mettre à niveau des tableaux de bord avec des instruments piochés dans la boîte à rabiot
Image
Au final j'obtiens quelque chose qui ressemble à l'intérieur de F-AZTL et qui rentre bien dans le fuselage.

Le fuselage est fermé, sans difficulté, un peu de Surfacer pour peaufiner le joint sans plus et l'avion mis en croix, le karman s'ajuste pile poil avec de la fluide Tamiya, cette maquette hors d'âge a des qualités insoupçonnées.
Par contre et c'est là qu'elle accuse son âge il faut mettre à niveau les baies de trains (étiré et divers Evergreen mis en forme à froid), le rivetage a été repris et il va falloir rajouter les drains et percer les phares, mais ça avance.
Image
:alcool1:

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Haut
   
MessagePosté : lun. 17 août 2020 18:23 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
sous-couche
Image
puis Alclad(s)
Image

quelques retouches et ce sera le marquage.

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Haut
   
MessagePosté : sam. 26 sept. 2020 12:08 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
Après quelque soucis avec la peinture "aluminium" qui est resté sur les masques et le bleu des cocardes qui a eu du mal à sécher et qui ont nécessité des reprises j'ai attaqué la pose des stencils à partir de ce que j'avais dans la boîte à rabiot après avoir passé une couche de vernis par précaution.
Ainsi à partir du placard du P-47 D 41-20007 j'ai réalisé celui du T-6B 41-17207, vous pourrez regarder avec une loupe :doctor:
Image
A l'intrados ont été posés les différents drains et crochets d'amarrage
La verrière étant un peu épaisse j'en fabrique une en Evergreen à la Silhouette.
Il me reste à réaliser la décalco des CFPNA "ils grandiront"
:beer:
ImageNA T6 AAC_190501_133758_WL by William LANDELLE, sur Flickr

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Modifié en dernier par Will le sam. 26 sept. 2020 14:23, modifié 1 fois.

Haut
   
MessagePosté : sam. 26 sept. 2020 14:13 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 19 mai 2003 14:41
Messages : 9426
Localisation : CERET (66)
CRAIG FIELD... pour ce qui est de l'hommage rendu par l'immat!
Il y avait là bas le CFPNA...avec les volontaires français!

PS: si vous m'y autorisés camarades, je vous ferai un résumé d'un montage que je viens de finr sur ce sujet...pendant ce GB, qu eje vien de découvrir (honte à moi!!!!)

_________________
Pagaille te dispersite ! ! ! L-4, POTEZ 540 et CANT FAFL en cours

vive le soixantedouzième libre


Haut
   
MessagePosté : sam. 26 sept. 2020 14:30 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Messages : 1129
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE
Effectivement Pierre le F-AZTL avant d'être un avion civil a appartenu à l'armée de l'Air et avant a fait parti de la flotte des AT-6 B de Craig Field. Le 41-17207 est son numéro de registre US d'origine.
La restauration qu'en a fait "Les Ailes Anciennes de Corbas" a essayé de s'en rapprocher mais une bonne part des transformations liées à son passage dans l'armée de l'air n'ont pas été effacées notamment en ce qui concerne les feux.
Par ailleurs comme cet avion vole régulièrement en temps normal son avionique aussi a été modifiée.
Au plaisir de voir ton montage.

_________________
William

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image


Haut
   
MessagePosté : sam. 26 sept. 2020 20:31 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Messages : 3441
Localisation : Dijon
Cela sent bon la fin, et le hangar, enfin je veux dire la vitrine. Je suis impatient de pouvoir l'admirer à Bron. Bravo ! :x

ARAman

_________________
2018:P51racer+Magister
JetProvost+Gnat
France:Me262B+109+NC900
Spitfire:Pat.Meknes bleu+blanc+rouge+PR1A+orange
Egg:Avenger+Corsair+Spit16+SHarrier+F16
2019:TractionAvant+Somua
Egg:F18+P40+Sherman+Somua+B17
2020:Jeep+Spit16+MIIIRD&E+P51C&D
Egg:P38


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com