au 1/72 de chez Avions Hauts Models.
Petit historique: En 1969, un certain Lyle Shelton dénicha l'épave d'un Bearcat de 1946 (prononcez Bèrcat, et non Bircat comme on dit si bien chez nous) dans un champ de maïs du fin fond de l'Indiana, le restaura à sa manière en l'équipant d'un moteur Wright R-3350 pour les courses. La bête fut successivement baptisée "Able Cat", puis "Phoenix I", avant de porter son nom définitif à partir de 1980. Elle gagna de nombreuses courses dont certaines éditions des fameuses "Unlimited" de Reno où elle est devenue LA vedette absolue. Par ailleurs, elle détient le record absolu de vitesse des avions à moteur à pistons depuis 1989 avec 528,33 mph sur 3 Km, c'est à dire 850 km/h. (Pas mal non?)
Le kit:

On retrouve dans l'habituel plastique bleu clair assez tendre, un moulage de type "short run" qui fait un peu peur au premier coup d'oeil mais ne vous y trompez pas, la gravure est très fine et précise, les pièces étant fidèles de forme et de proportions, ce qui devrait donner une jolie reproduction avec le petit travail de nettoyage nécessaire. Il y a aussi deux canopées en vacu de très bonne qualité, des saumons d'aile en résine, et des jambes de train en métal blanc dont la qualité type "Aeroclub" me déçoit un peu, ayant été habitué à bien mieux chez ce fabricant.
La déco de Rare Bear a changé très souvent d'une année sur l'autre, voire d'une course à l'autre. Cette boîte permet de le réaliser tel que vu à Reno en 1999, avec parements or sur fond blanc et ça tombe bien car c'est de très loin celle que je préfère, quoique certainement pas la plus facile à réaliser, ce sera d'ailleurs la difficulté n°1 de ce montage. Les décals sont notamment fournis pour tous les parements avec un peu de rab pour rattraper les pétouilles, mais il faudra recouvrir le capot avec la même nuance or que les décals, car pas de decals possibles à cet endroit...
Je préviens tout de suite que si j'essaierai de faire quelque chose de propre et d'à peu près droit, il s'agit ici un montage grosso modo from ze box très pépère donc en aucune façon à la hauteur de certains posts voisins où talent et virtuosité sont à vous couper le souffle et me laissent pantois d'admiration, le filet de bave...etc...etc...
C'est parti:
Première chose, la notice recommande de nettoyer chaque pièce à l'eau savonneuse pour enlever les dépots des agents de moulage, et c'est vrai qu'il y en a une bonne couche!
Moi je ne prends pas la peine de faire ça car avant peinture je passe les surfaces à la laine d'acier pour éliminer griffures et autres impuretés, ce qui de plus est bien plus efficace que l'eau savonneuse pour enlever les dépots.
L'assemblage ne pose pas de problème particulier si ce n'est au niveau des entrées d'air du bord d'attaque auxquelles il faut raccorder une tuyauterie passant par le logement de train, ce qui nécessite quelques petits bouts de plastique et un peu de chirurgie. Il faut aussi se fabriquer les petites cloisons caractéristiques de l'entrée d'air, ce qui finalement est bien mieux que les vilains raccords que l'on voit trop bien à ce niveau là sur les kits Trumpeter, Hobbycraft et autres.

Le cône d'hélice doit être fixé sur un support qui forme une cloison au niveau du capot. Vu le peu de finesse de la pièce, et l'impossibilité de la centrer parfaitement avant d'assembler les demi-fuselages, j'ai décidé de ne pas l'utiliser mais de fabriquer moi-même une cloison que j'ai inséré avec une bonne dose de renforts, car par le petit trou percé au centre permettra d'y fixer un manche au moment de la mise en peinture. Une bague de diamètre adéquat à partir d'un tube de type evergreen sera ensuite placée sur la cloison, centrée de manière optimale pour servir de support au cône d'hélice.

Je ne me suis pas trop attardé sur l'aménagement du cockpit, et une fois les demis fuselages assemblés, la verrière est découpée, l'intérieur passé au Klir, puis masquée. Elle est fixée au fuselage en utilisant un mélange superglue gel + talc sur la partie avant, et de la superglue bien liquide pour la partie arrière.

A suivre...