Publicité

Publicité

Nous sommes le Mer 22 Mai 2013 01:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 08:13 

bonjour a toutes et tous !

l'actualité récente nous montre des vente d'avions ( F35 , Rafales, etc) dont les couts me laissent , euh, rêveur . on parle de cout unitaire entre 100 et 150 millions de $ ou d'€ !!!!!!!!! je n'arrive spa a concrétiser l'effort financer que cela représente par rapport à un repère qui serait historique par exemple un spit avant période de guerre , un jet des années 50 hors période de guerre aussi , un F16 dans les mêmes conditions . je me demande encore comment des budgets peuvent (ou ne peuvent plus justement) supporter des engins qui représentent un tel capital, d'une part et surtout le fait que tout performant qu'ils soient, comment un nombre de + en plus restreint peut faire face à une menace potentielle ?????? et surtout qui peut ou sait piloter cela en période de crise, les mobilisations de masse si conflit permettraient vraiment à nombre d’élèves pilotes de diriger ces outils de tees hautes technologies ? HT qui dit aussi x heures d'entretien pour 1 heures de vol donc un taux opérationnel de quel ordre en temps de paix ?????? je reste aussi dubitatif devant la fuite en avant des budgets (F35) , on dirait qu'il n'y a pas de suivi budgétaires serré sur ce genre de projets ?????????? je suis pour une défense bien sur mais tiré du SCALP sur des pick up libyens ne trahit il pas une inadéquation de ces matériels avec autre chose qu'une menace de conflit mondial et si même le cas, la top technologie sans le nombre suffira (suffirait) t-il ?????????

merci de vos réflexions car parfois je me demande si le toujours plus est si sur, si efficace, si prometteur que cela.

hate de vous lire & bien amicalement

PHR :beer:

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 08:44 

tiré du SCALP sur des pick up libyens ne trahit il pas une inadéquation de ces matériels
ce n'est pas un problème de technoligie, c'est un problème politique. N'oublie pas la polémique au sujet de l'otage qui a été tué, c'est la faute de l'armée, de la france, des militaires, du ministre, et patati et patata, mais ce n'est ni la faute des preneurs d'otage ni celle de ceux qui se promènent dans des llieux à risque.

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 08:45 

Le problème de la fuite en avant des couts, c'est que, vu les technologies employées, on avance un peu à l'aveuglette, donc on se retrouve avec des surprises qu'on avait pas forcément prévues et qu'il faut corriger.
Il y a aussi un autre soucis, c'est le cahier des charges.

Du temps du spit et autres warbirds, on avait un type d'avion par mission donc c'était facile.
Un chasseur devait être rapide et plus maniable que celui des autres, un bombardier moins maniable, mais mieux protégé, un avion d'assaut (type P47) un peu tout à la fois.
En plus ça ne coutait pas trop cher parce que les technologies étaient basiques, pas d'électronique, on partait en vol "avec la b*** et le couteau", une carte, une montre et c'était bon. Et surtout, on construisait en masse, des warbirds il y en a eu des dizaines de milliers de construits, je n'ai pas les chiffres, mais pour le p-51 on doit avoisiner les 10-15000 unités et ça ce n'est que pour un chasseur ça fait chuter les couts.

Maintenant les avions doivent pouvoir aller bombarder un objectif tout en se défendant en combat aérien, tout en faisant du renseignement, sans se faire repérer des méchants (furtivité...) et le tout bien sur en ayant la possibilité de partir et de rentrer de: une base aérienne, un PA, un porte hélico (rayer la mention inutile) de préférence les trois en même temps ça permet plus de possibilités opérationnelles et soi disant d'économies d'échelle en mutualisant les cout de maintenance....
On se plaint des allongements des temps de développement et donc de l'augmentation des couts, mais le constructeur n'est pas seul en cause, il est courant que les décideurs(dans le cas du F35, le pentagone...) modifient en cours de route le cahier des charges....

QF-4S Phantom II Haseg 1/48è

terminées en 2012:
SU-34 Fullback 1/72
N1K1 Kyofu Tamiya 1/48è
B737-800 "GoldbAir" Revell 1/144è
Falcon 10 MER Hasegawa 1/48è
Nissan GT-R 2003 "Calsonic"

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 08:51 

Spyro a écrit:
donc on se retrouve avec des surprises qu'on avait pas forcément prévues

Celle-là, elle est superbe.
Si si si.

:mrgreen:

Bon, et vu comme c'est barré, pour moi, ce sera un Bruichladdich et pour red baron, le traditionnel bazooka-mandarine.

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 08:59 

Citation:
Bon, et vu comme c'est barré, pour moi, ce sera un Bruichladdich et pour red baron, le traditionnel bazooka-mandarine.

j'aurais bien pris un mazout serpillére , mais il est un peu tôt :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 09:06 

Maintenant que j'ai participé en mettant 2 cents dans le nourrin :mrgreen: :mrgreen:

Je m'installe et pour moi ce sera un Allt-a-bhaine, c'est pour accompagner dignement le bruichladdich de thud...

terminées en 2012:
SU-34 Fullback 1/72
N1K1 Kyofu Tamiya 1/48è

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 09:37 

Thud a écrit:
Spyro a écrit:
donc on se retrouve avec des surprises qu'on avait pas forcément prévues

Celle-là, elle est superbe.
Si si si.

red baron a écrit:
Citation:

j'aurais bien pris un mazout serpillére , mais il est un peu tôt :mrgreen:

Avec des reflexions comme ca c'est sur on peut aborder des sujets un peu serieux :twisted: :twisted:

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 09:45 

Patrice, c'est mieux quand tu gardes ton pseudo habituel.

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 10:31 

merci de vos réponses , mais ce n'est (etait) pas sujet à polémiques comme cela degenére et cela ne réponds que partiellement à mes questions. quand on parle polyvalence absolue ne court pas t-on après une chimère ? le A 10 me semblait assez bien adapte à ces combats anti insurrectionnel que des bijoux furtifs que l'on ose même pas sortir selon les conditions , non ? ou des alphajet si vous voulez ! il ne manque pas "un mileu de gamme" dans cette panoplie ?

quand à : N'oublie pas la polémique au sujet de l'otage qui a été tué, c'est la faute de l'armée, de la france, des militaires, du ministre, et patati et patata, mais ce n'est ni la faute des preneurs d'otage ni celle de ceux qui se promènent dans des llieux à risque. une défense nationale devant être, je ne suis pas de celui qui charge une armée pour ces faits car les décideurs sont encore politiques en France et là on peut effectivement se questionner !

de belles et bonnes réflexions encore et encore siouplait , mon propos n'est pas anti F35/anti rafale /anti çi ou ça mais de l’adéquation entre les appareils , les menaces , la défense nécessaire vis a vis d'un adversaire potentiel à la hauteur de nos technologies et .........les contraintes budgétaires

merci de vos pensées profondes et réfléchies :?:

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 12:05 

Sur ce point la je suis entièrement d'accord avec toi....

A part être une vitrine technologique, je ne vois vraiment pas l'interet d'avoir fait le F-22...c'est une superbe machine, mais pour le coup, vu les théatres d'opérations actuels, il ne sert à rien...pour l'instant, l'avenir nous dira si ils ont eu raison...

terminées en 2012:
SU-34 Fullback 1/72
N1K1 Kyofu Tamiya 1/48è

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 12:11 

Quelle est la différence entre "questionnement" et "question"?

Par ailleurs, l'histoire des surprises imprévues est une des modalités de la gestion. Au boulot, on fait des réunions pour annoncer les nouveaux projets. Pour éviter les surprises, une réunion préparatoire sur les nouveaux projets est montée avec les mêmes pour annoncer les nouveaux projets qui seront annoncés. Tout le monde trouve ça normal, à deux ou trois exceptions près. Quand on trouve ça normal, on est mûr pour le grade au dessus. Brrrr.

Autre exemple : on fait une ligne fictive pour les imprévus, car on a une justification au premier euro. Bon. Ben régulièrement, y'a un mec qui demande si on a idée des imprévus. Bon, on est gentils et soumis, on donne des exemples de ce qui est arrivé, on dit que grosso modo on fait la moyenne des dernières années. Alors on se voit rétorquer que ça serait bien de donner une prévisions précise des imprévus, avec une liste "exhaustive" sur les cinq années à venir. Quand on répond que si on pouvait les prévoir il serait dans la programmation, on se voit rétorquer "commander c'est prévoir". Une fois pour déconner j'ai mis comme ça une ligne pour dire qu'il était possible qu'une météorite s'écrase sur un machin. J'ai dû l'enlever moi-même avant l'envoi officiel :D

Tout ça pour dire à Thud et comparses que le niveau de ce sujet et très proche de certaines réunions de travail. Rien à voir avec le café du commerce. Ca me fait plus penser à ces discussions familiales du dimanche après-midi qu'on écoute à moitié, en touillant son café et en pensant à la maquette qui nous attend à a maison.

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 12:23 

Curatorm a écrit:
ces discussions familiales du dimanche après-midi qu'on écoute à moitié, en touillant son café et en pensant à la maquette qui nous attend à a maison.

Ca me rassure, je ne suis pas le seul :)

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 12:39 

toniosky a écrit:
Curatorm a écrit:
ces discussions familiales du dimanche après-midi qu'on écoute à moitié, en touillant son café et en pensant à la maquette qui nous attend à a maison.

Ça sens le vécu, ça... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 13:22 

roadrunner a écrit:
toniosky a écrit:
Curatorm a écrit:

Ça sens le vécu, ça... :mrgreen:

Maintenant je comprends mieux pourquoi ma femme me dit de temps en temps " à quoi tu penses encore" ? :mrgreen:

ImageImageImageImageImage

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 13:25 

Bon, j'ai 2 min...

15.000 P51 dont 14.000 ferraillés en moins de 4 ans
4.500 F-16 dont la durée de vie est de 20 ans min
200 F-22 (195 exactement?) avec une durée de vie de 40 ans (min) projetée

Les coûts explosent mais la durée de vie augmente.

Quand à l'"hyper-technologie" et son inadéquation avec l'emploi actuel de certaines machines, avec une durée de vie de 40 ans, difficile de savoir si des ultra-nationalistes ne vont pas prendre le pouvoir en Inde dans 10 ans (c'est un exemple) et menacer d'exploser les Pakistanais à coup de bombe H. Ce qui fait désordre.

Et si ils ont acquis des PAK-FA entre temps avec des rafales pour l'attaque au sol, autant avoir des F-22 en face que des F-15C, même avec des radars AESA. (tiens, le premier F-15 a volé en 1972 et la production des cellules continue 40 ans après)

Sur ce, je vous laisse continuer, mon PC a fait ce que le lui demandais, ce sale esclave!

O'bibox Club de Lessines
------------------------------

Image

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 13:37 

Sans oublier les 21 B-2 à $2 Mds l'unité... :mrgreen:

Image Image

Image

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 13:55 

une pizza?

Image

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 15:39 

razorback a écrit:
200 F-22 (195 exactement?) avec une durée de vie de 40 ans (min) projetée

et la durée de vie du revêtement furtif qui craint les chiures de mouches sous la pluie??? :mrgreen:

JL

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 20:05 

Curatorm a écrit:
Quelle est la différence entre "questionnement" et "question"?

Par ailleurs, l'histoire des surprises imprévues est une des modalités de la gestion. Au boulot, on fait des réunions pour annoncer les nouveaux projets. Pour éviter les surprises, une réunion préparatoire sur les nouveaux projets est montée avec les mêmes pour annoncer les nouveaux projets qui seront annoncés. Tout le monde trouve ça normal, à deux ou trois exceptions près. Quand on trouve ça normal, on est mûr pour le grade au dessus. Brrrr.

Autre exemple : on fait une ligne fictive pour les imprévus, car on a une justification au premier euro. Bon. Ben régulièrement, y'a un mec qui demande si on a idée des imprévus. Bon, on est gentils et soumis, on donne des exemples de ce qui est arrivé, on dit que grosso modo on fait la moyenne des dernières années. Alors on se voit rétorquer que ça serait bien de donner une prévisions précise des imprévus, avec une liste "exhaustive" sur les cinq années à venir. Quand on répond que si on pouvait les prévoir il serait dans la programmation, on se voit rétorquer "commander c'est prévoir".

Dis, je peux la replacer au boulot cette tirade? :x

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 09:19 

Ouh là.

Image

+

Image
pour après la pizza :doctor:

(La Fontaine)

Image

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 10:32 

le souci c'est que nous avons vu l'émergence de "conflits terrosistes", et non plus de conflits "traditionnels". Sauf qu'en Irak, Serbie, et Lybie, les avions comme le f-15, les hélicos comme le tigre ont été très utiles et n'ont pas été estimés trop chers pour se battre contre des mig-29, et autres sukoi. Donc bien que ces appareils soient chers, ils sont nécessaires pour flinguer "ceux-d'en-face". N'oublions pas non plus qu'à l'époque de la guerre du viet-nam le F-4 était considéré comme un avions hors de prix et le summum de la technologie, et que sans eux, les opérations "linebaker" et "rolling thunder" n'auraient certainement rien donné. Quand aux autres systèmes de conflits c'est tout simplement de la stratégie, mais ce n'est pas le sujet du post.

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 11:34 

pifoux34 a écrit:
lN'oublions pas non plus qu'à l'époque de la guerre du viet-nam le F-4 était considéré comme un avions hors de prix et le summum de la technologie, et que sans eux, les opérations "linebaker" et "rolling thunder" n'auraient certainement rien donné.

C'est juste toute la guerre du Viêt-Nam qui n'a rien donné, à part de jolis monuments aux morts.

(La Fontaine)

Image

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 13:17 

The ARROWHEAD a écrit à juste titre :
Citation:
C'est juste toute la guerre du Viêt-Nam qui n'a rien donné, à part de jolis monuments aux morts.

Un pays ravagé qui ,37 ans après la fin de la guerre en supporte encore les conséquences.

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 14:12 

garçon !

un bazooka mandarine !

Image

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 14:42 

thorois84 a écrit:
The ARROWHEAD a écrit à juste titre :
Citation:

Un pays ravagé qui ,37 ans après la fin de la guerre en supporte encore les conséquences.

Et quelles conséquences !

http://clioweb.free.fr/blois/kimphuc.htm

http://www.vn.refer.org/vietnam/article ... rticle=299

ImageImageImageImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure