Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 9 avr. 2020 09:56

Heures au format UTC+02:00

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : jeu. 10 avr. 2014 20:56 

Wouahlala quel boulot !
Une remarque est un peu gonflée devant un tel niveau de scratch et d'attentions mais je trouve que la poignée
haute d'éjection n'est pas à la hauteur de l'ensemble. Les câbles zébrés jaune/noir sont un peu trop petits (et du coup épais) je trouve
et trop tombants. Et là encore, plus gonflé, j'émets même l'hypothèse que tu le refasses !!! étiré peint en jaune, masquage
à la bande cache, un pschit de noir, tu sectionnes les 2 longueurs qu'il te faut, tu les courbes autour d'un cure-dent, et tu les
colles sur le montant rouge qui est vraiment bien fait.
Patrick c'est un 104 du feu de dieu que t'es en train de réaliser là !!! pas de langue de bois :
si tu les remplaces, s'ils sont un peu plus amples et souples d'apparence, ce sera criant de réalisme.

Je suis culotté sur ce coup là mais admiratif. Bravo.

MessagePosté : ven. 11 avr. 2014 09:14 

Bonjour
Merci de vos commentaires (parfois sibyllins :D ). Content que ça vous plaise et c'est motivant pour continuer.

@Faab104
Grillé! :mrgreen: J'espérais que personne ne le verrait mais c'est raté! Tu as effectivement raison, la poignée haute est trop petite.
Ta remarque est le coup de pied aux fesses qui me manquait pour que je me décide à la refaire :D Mais on verra ça quand j'aurai avancé un peu sur la cellule...

P.

MessagePosté : sam. 31 mai 2014 16:19 

Hello
"C'est fou ce que le temps passe..."
Déjà plus d'un mois et demi que je n'avais rien posté.
En fait j'ai quand même un peu avancé: le Starf est en... tube!
Image

J'ai passé pas mal de temps à peaufiner les assemblages et à ajouter des petits détails ici et là. Principalement en dessous d'ailleurs, ce qui, comme chacun sait, ne sert à rien puisque c'est ... dessous! :D
Bon, pour commencer un paquet d'antennes devant, avec dans l'ordre la TACAN, les ECM EL-70 (conique) et EL-73 (carrée) spécifiques aux Starf allemands et deux réflecteurs dont j'ignore le nom et la fonction.
Image

Ensuite, ouverture de l'évent du canon devant le puits de train, quelques détails dans icelui et réfection de la prise d'air du compartiment électronique :
Image

Image
Au passage, il semble que le guide d'éjection des maillons de bandes d'obus ait été supprimé sur les Starf allemands après 1967. J’ai donc écarté la pièce et rebouché son emplacement derrière le puits de train avant.

J'ai refait les deux sorties d'air sous le ventre, trop longues et pas assez profondes et tant qu'à faire, je les ai équipées de leur deux petites cloisons. Comme j'ai l'intention d'installer le pylône ventral, j'ai supprimé la plaque représentée en relief par Hasegawa et qui correspond au couvercle obturant le logement dudit pylône, tout en marquant l'emplacement de ses vis de fixation.
Image

Après le puits de train principal, j'ai ajouté le socle de l'anti-collision ventral et des renforts de part et d'autre de la trappe d'accès au système hydraulique. A mon avis, il faut raccourcir un poil la quille ventrale pour qu'elle ne dépasse presque pas de l'avant de la trappe.
Image

Et pour finir avec le dessous (ouf!), après la trappe béante du parachute-frein, la poignée qui sert à la remonter, et le carénage des capteurs arrières de l'ECM EL-73.
Image

Allez, quand même un bricole ajoutée sur le dessus :mrgreen: : la deuxième antenne conique de l'EL-70.
Image

Et voilou! :roll:
Maintenant: les ailes! :D
P.

Modifié en dernier par Patrick le dim. 1 juin 2014 09:47, modifié 1 fois.

MessagePosté : dim. 1 juin 2014 00:38 

C'est bien beau, précis, plein d'une multitude de détails.... As usual je serai tenté de dire.
Du grand Maître quoi.....
Allez les ailes et la barbouille maintenant :x

MessagePosté : dim. 1 juin 2014 07:53 

Beau travail, avec beaucoup de détailles, on vois que tu connais bien le sujet :x :x

:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : mer. 4 juin 2014 22:19 

Salut Patrick,

Je vais me répéter mais je suis toujours aussi fan de tous les détails ajoutés avec une très grande finesse.

Ton travail est vraiment propre et j'admire à chaque fois.

Bonne suite :wink:

Dom

MessagePosté : ven. 6 juin 2014 09:49 

Hello
Merci à vous trois pour vos commentaires.
@DFN: La barbouille, ça va venir. Et sur ton pin's à chenille, elle vient, la barbouille? :mrgreen:
@fombec6: En fait, je fais croire que je connais bien le sujet. Une bonne doc et hop, tu passes pour un kador dans les soirées! :D :D
@Dom : merci mais j'en ai autant à ton égard. Ton dernier montage dans ouingue a fait grossir mon stock d'une boite :evil:

La petite avancée du jour:
Image
le pylône ventral Hasegawa est franchement trop court et DACO a eu la bonne idée d'en fournir un de longueur corrigée. Il est un peu moins détaillé que celui de la boite et je l'ai donc amélioré un poil.
On avance, on avance...

Question barbouille, je m'interroge un peu (enfin, un peu, c'est rien de le dire...):
.pour le gris du dessous, Haseg propose un h307 mais ça me semble assez éloigné du gris métallisé RAL 7001 "silbergrau" théorique. Quelqu'un aurait-il une recette?
.pour le RAL 7012 "Basaltgrau", haseg propose un neutral gray quand http://www.paint4models.com/paintchart/ ... 0101d.htm# propose au choix du H68, du H69, du H75, du H48 ou du H317! :?: Faab104 avait parlé du XF66 en Tamiya?
.Quand au RAL 6014 "gelbolive" il y a à peu près le même choix théorique : Tamiya XF81 ou XF27 ou XF13 et Gunze H309 ou H320 ou H64 ou H73... re :?:

C'est dur, parfois, d'être daltonien :D
Patrick

MessagePosté : ven. 6 juin 2014 11:05 

superbe

les détails bien mis en valeur par des vues rapprochées nettes...un réel plaisir à regarder

MessagePosté : ven. 6 juin 2014 19:22 

Salut Patrick :-D
je n'avais pas raté la reprise du post' et je restais silencieux pour ne pas être redondant en messages admiratifs .......

Cette couleur du "dessous" des starfs Allemand, c'est toujours un peu le problème ... pas facile d'obtenir ce rendu "gris métallisé".
J'opte pour un mélange dont on doit retrouver la recette ici : http://www.arcforums.com/forums/air/index.php?showtopic=211355&st=20
Je n'ai jamais testé la peinture Xtracolor qui paraît-il tape dans le mille.

Le XF-66 est tip top à mon goût en couche de fond, à retravailler en plus clair selon la patine que tu souhaites réaliser par la suite.

Pour le Vert j'avais opté pour le H-309 comme base retravaillée au XF-58 puis H-304 pour l'user un peu...

Difficile de taper dans le mille du 1er coup aussi pour ce vert, qui ne rend jamais pareil en photo...

A+

MessagePosté : sam. 7 juin 2014 07:55 

Toujours très classe ce f104 :shock: !

Skuall

MessagePosté : sam. 7 juin 2014 10:31 

Hello
Merci Faab pour tes indications de peinture.
En effet, le gris argenté du dessous ne ressemble pas à un fini "métal naturel" ni même à une peinture comme le "high speed silver" anglais... Je vais faire un test avec un mélange à base de gris et de X11 Tamiya et essayer aussi un voile de gris clair transparent sur une base alu. On verra ce qui rend de mieux.

Une dernière question couleur :oops: : le radôme est donné "Sky" par hasegawa mais je le vois plutôt blanc sur les photos. Un avis?

@Skuall: Merci. Il en est où le tien? Il était plutôt bien parti pourtant, mais on dirait que je vais te rattrapper :-D

Patrick

MessagePosté : sam. 7 juin 2014 12:05 

sympa de prendre des nouvelles de mon montage :wink: .
....bin disons que ... j'ai tellement d'en cours .... :mrgreen: ...j'ai plutôt bossé sur la Horten, divers essais de patinois qui ont mal tournés à cause d'une couche de Klir passée trop grossièrement au pinceau ...j'ai un peu poncé pour virer les reliefs indésirables causés par la (mau) dite couche de klir, en essayant de ne pas trop abimer le camouflage qu'elle était censée protéger. Ensuite, j'ai mis le kit de côté, pour ne pas le mettre à la poubelle, et me remettre de mes emotions ....avant d'être dégoutté à jamais du maquettisme :D .
En attendant, je me suis mis à l'échelle 1:1, vu que j'ai un grooos chantier de peinture chez ma moman . ( ça défoule le batiment :mrgreen: )

.....Et puis ton f104 est tellement beau que le mien fait un peu pitié à côté . 8) ...pour cacher la misère de mon tdb tout pourris, j'avais pensé à me procurer une figurine à mettre dans le cockpit .

Bonne suite !

MessagePosté : lun. 9 juin 2014 13:27 

Hello
Skuall : lâche pas l'affaire! Un break "bâtiment" et ça va repartir :-D

Donc, de mon coté, j'en étais aux ailes, avec l'utilisation des pièces DACO sans rivetage à la 12,7.
Première constatation : elles sont un peu trop épaisses. Il faut donc amincir vigoureusement la pièce d'intrados, jusqu'à ce que l'ensemble veuille bien rentrer dans le fuselage et se conformer aux karmans Haseg.
Par ailleurs, DACO annonce avoir "corrigé" la corde de l'aile.
OK, elle est effectivement plus large que celle d'Haseg au niveau du saumon:
Image
Image
Je ne mettrai pas ma main à couper que c'est plus conforme, mais on va faire confiance à Dany.

Par contre, pour faire rentrer le saumon de la nouvelle aile dans le bidon Haseg, il faut être assez persuasif:
Image

Mais on fini par y arriver:
Image

En parlant des bidons, j'ai transformé quelques lignes en creux, en cordons de soudure en relief avec du profilé de 0,3mm, le relief étant un peu atténué par ponçage après séchage:
Image

Et pour finir, quelques essais pour trouver le fameux "silbergrau":
Image
Bon, les subtilités ne passent peut être pas très bien sur la photo, mais on a:
-à gauche: un mélange de blanc et de X11 Tamiya : les pigments argentés sont beaucoup trop gros (défaut connu de la X11) et j'ai donc une peinture "à paillette" très disco, effet malvenu sur un jet militaire, même des 70's.
-à droite: un voile de gris clair sur une couche de "gloss Aluminium" en bombe (Tamiya TS17). C'est mieux, bien qu'un peu sombre. La TS30 "silver leaf" serait peut être plus adaptée. On voit quand même encore pas mal les "paillettes" métalliques.
Dans les deux cas, c'est la pigmentation qui donne cet aspect granuleux, les peintures étant correctement "tendues" sur les pièces.
-au milieu: un mélange de blanc et de "chrome" Prince August Air. Les pigments métalliques sont beaucoup plus fins (ils n'apparaissent qu'à peine sur la photo, d'ailleurs :mrgreen: ) et je pense que je vais m'orienter vers cette solution, quitte à finir par la peinture du dessous compte tenu de la réputation de fragilité des teintes Prince August.

Mais vos avis sur la question sont les bienvenus!

A+
Patrick

MessagePosté : lun. 9 juin 2014 19:07 

Salut Patrick :-D
intéressant ton retour sur l'adaptation du kit Daco.

J'y vais de mon avis à 2 balles pour la teinte :
1- Pour l'essai de gauche : X-11 inutilisable. Tu as pas de la X-32 ? qui a une pigmentation beaucoup plus fine.
2- Essai du milieu : rendu très gris clair (en photo). Si tu mets une jambe de train alu à coté, ça risque de trancher trop non ? Si tu regardes le
bouquin de Coremans page 60 tu te rends compte que c'est quand même bien métallique comme rendu.
3- Essai de droite : dommage pour le grain car c'est pt'êt la teinte la plus proche. Je ne connais pas la bombe Tamiya, mais en lustrant
progressivement tu arrives pas à faire disparaître ce grain?

Sinon pour le Radôme une pointe d'un gris pour casser un peu le blanc je dirais.

ça avance bien tout ça ! Bonne suite !

MessagePosté : mar. 10 juin 2014 20:46 

Merci Faab pour ton avis.
Tout bien réfléchi, je pense que tu as raison: le mélange Prince August est trop gris et si je "charge" plus en "chrome" il fonce rapidement.
Je vais m'orienter vers la solution sous-couche métallique et voile de gris clair, peut être en essayant d'autres peintures en sous couche.
A+
P.

MessagePosté : jeu. 10 juil. 2014 18:24 

Hello
Quelques avancées de peinture sur le Starf avant la fermeture de l'atelier pour l'été...

Finalement, pour le gris du dessous, je suis parti d'une couche "White Aluminium" Alclad, avec un voile de gris clair Gunze H332 par dessus:
Image
Ca reste "métallisé" sans être trop "métallique" :doctor:
Par contre, je suis bon pour quelques retouches, avec des petits arrachages à plusieurs endroits lors du démasquage:
Image

Une fois le gris (Tam XF66) passé, j'ai posé des masques pour le "splinter", en essayant de faire des bords relevés avec des bandelettes de carton pour obtenir un très léger flou:
Image
Image

Puis passage du vert. J'ai opté pour le Gunze H320, qui m'a semblé un peu plus "chaud" que le H309, et donc mieux coller à l'idée que je me fais du "Gelb Olive Grün"
Image
Image

C'est à ce stade que je nuance les deux teintes du camouflage.
Le gris de base est éclairci avec du blanc et les traces plus sombres sont du Tam XF24 pur.
Pour le vert, il est éclairci avec du gunze H58 et foncé au H330
Image
On pourra noter que le flou de la délimitation est un peu plus que trop subtil :cry:

Reste les reprises du gris dessous, la bande anti-reflets devant le pare brise et les bidons, et on pourra passer aux décalques.
Mais ça, ce sera en septembre...
A+
P.

Modifié en dernier par Patrick le jeu. 10 juil. 2014 18:32, modifié 1 fois.

MessagePosté : jeu. 10 juil. 2014 18:28 

:shock: :shock:

waouh! quelle finesse dans la peinture!

un régal :x

MessagePosté : ven. 11 juil. 2014 07:28 

:shock: j'aime beaucoup ! Tout cela démontre une bien belle maîtrise 8)

Pourquoi fermer l'atelier maquette l'été ?

J'ai pu démonter et décaper mon cockpit, et j'ai commandé la grappe 1 de chez Daco (la flemme de traiter les ailes :mrgreen: )...ça devrait donc repartir bientôt de mon côté ...je vais surement copier quelques trucs de ton montage :wink:

Bonne suite

Skuall

MessagePosté : ven. 11 juil. 2014 13:14 
Site Admin

rom1 a écrit :
:shock: :shock:

waouh! quelle finesse dans la peinture!

un régal :x

pas mieux :shock:

MessagePosté : ven. 25 juil. 2014 19:30 

Très belle peinture tout en finesse, j'aime beaucoup. :x :x

:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : ven. 25 juil. 2014 19:33 

Salut;

ta peinture est magnifique :x

@+mathieu

MessagePosté : lun. 28 juil. 2014 11:36 

Hello
Merci à vous pour vos commentaires.
Le montage est en stand-by pour l'été.
Reprise des "hostilités" en septembre! :-D
P.

MessagePosté : jeu. 28 août 2014 19:47 

Ben vivement septembre alors. J'adore la peinture :shock:

MessagePosté : ven. 17 oct. 2014 17:18 

Hello
Bon, on est mi-octobre, et je n'ai pas encore fait de mise à jour.
En fait j'ai quand même un peu bossé depuis la reprise en septembre:
J'ai peint le panneau anti-reflets devant le pare brise et j'en ai profité pour densifier un peu mon vert que je trouvais un peu pâlot:
Image
Image

Les bidons ont aussi reçu leurs couleurs:
Image
Le Dayglow est du Prince August Air

J'ai rajouté quelques détails sur les trains et ils ont reçu une couche d'Alclad "White Aluminum":
Image

Et pour finir, les charges prévues: un lance bombe d'exercice Mk25 en point central et un lance roquette LAU32 sous l'aile gauche:
Image
Sous l'aile droite, le pylône est vide et j'ai donc détaillé un peu la tranche inférieure. Il a fallu ajouter les stabilisateurs de charges sur le pylône gauche.

Je profite de l'occasion pour redire un grand MERCI à X@nder qui m'a très gentiment fourni le lance bombe et le LAU tous deux issus du set DACO. Merci aussi à Yoyo qui s'était également proposé de le faire! :beer:

Bon, ben yapuka poser les décals...
P.

MessagePosté : ven. 17 oct. 2014 18:05 

Toujours aussi joli tout ça. Vivement la suite.
Je trouve tes bidons et ton Dayglo vraiment réussis, entre autres !

Forum verrouillé  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00