Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 14 déc. 2019 04:43

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : jeu. 4 juil. 2019 09:36 

J'ai remarqué qu'en utilisant la visée écran de mon Canon EOS 2000D, l'image n'était pas super-belle. Sur le moniteur de l'ordinateur, elle fait moins lumineuse et moins nette qu'à l'écran de visée. Au début je pensais que c'était une question d'éclairage ou de réglage, mais en visée Reflex pas de soucis dans les mêmes conditions.

J'ai fait des test en pilotant l'appareil avec un ordinateur : sur l'écran de visée, belle image, mais le fichier image JPEG est encore plus dégradé.

Bref, j'ai l'impression de perdre de l'information quand je n'utilise pas la visée Reflex : c'est normal ou c'est un défaut?

MessagePosté : jeu. 4 juil. 2019 13:05 

Alors déjà plusieurs questions:
- utilises-tu la même mesure pour les 2 types de photos et le même type de réglages?
- As-tu un écran de qualité pour le traitement photo et surtout calibré?

Après, c'est parfaitement normal que la photo soit moins nette sur un écran PC que sur l'écran de l'appareil.

MessagePosté : jeu. 4 juil. 2019 15:50 

Non, ce que je veux dire c'est que si prends une photo en visée Reflex, elle est plus belle que la même prise dans les mêmes conditions qu'en visée écran.

Exemple, mêmes conditions dans les deux cas, seule la visée change :

Réflex :
Image

Ecran :
Image

En bas les couleurs font plus vifs mais il y a moins de détails et de contraste. On voit bien mieux la gravure avec celle en visée Réflex. Avec des portraits, généralement l'image fait plus sombre. Idem avec l'arrière plan de la planche en bois.

D'ailleurs je viens de voir que le fichier initial de celle en visée écran faisait 0,1 Mo de moins.

MessagePosté : jeu. 4 juil. 2019 16:12 

C'est un Canon, ça a p-e changé avec les nouveaux modèles, mais je me souviens qu'il y a qq réglages à faire pour mettre en marche la mise au point dans le mode Liveview.

Tu dois d'abord enclencher la mise au point rapide dans le Menu (d'origine elle est désenclenchée).

Image

Après c'est normal que la photo soit différente.
La visée réflexe utilise le miroir et la mesure que tu as choisie.
La visée Liveview désactive le miroir et utilise une mesure évaluative.

MessagePosté : jeu. 4 juil. 2019 21:08 

S'il y a un rendu des couleurs différent, c'est que les réglages du boîtiers ne sont pas les mêmes dans les deux modes. Mais il n'y a pas de raison intrinsèque qui génèrent des écarts, c'est le même capteur et les mêmes procédés de création des jpeg.
La visée écran, comme son nom l'indique, ne fait que remplacer la visée optique. Par contre, un reflex est plus lourd qu'un téléphone, et n'est pas fait à la base pour utiliser la visée écran à main levée. Il y a beaucoup plus de risque d'y avoir un flou de bougé, et c'est probablement ce qui explique ton manque de piqué.

A+

MessagePosté : jeu. 4 juil. 2019 22:17 

Les deux photos que tu donnes en exemple n'ont pas un cadrage identique, c'est normal que le rendu soit différent.
La distance de la dérive au bord est différente d'une photo à l'autre, et si l'on compare le siège sur l'une et l'autre vue on s'aperçoit que l'angle est différent.
Expérience a reprendre avec plus de rigueur :diable: est dans les détails

Le Club de l'air est sur Face Book cliquez-ici

Image

MessagePosté : ven. 5 juil. 2019 09:32 

Will a écrit :
Les deux photos que tu donnes en exemple n'ont pas un cadrage identique, c'est normal que le rendu soit différent.
La distance de la dérive au bord est différente d'une photo à l'autre, et si l'on compare le siège sur l'une et l'autre vue on s'aperçoit que l'angle est différent.
Expérience a reprendre avec plus de rigueur :diable: est dans les détails

:D Pas faux, mais je les ai recadrées vite fait avant de les réduire pour montrer de quoi je parlais :D

Merci Shion et Big Jim. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce point dans le mode d'emploi, mais je l'ai juste parcouru vite fait :oops:

MessagePosté : ven. 5 juil. 2019 10:12 

Tu ne peux pas avoir la même photo, car pour les même ouverture et iso, tu n'a pas la même vitesse, et le mode de mesure n'est pas le même non plus, tu ne peux donc pas avoir la même image en reflex et en écran.

Fichier(s) joint(s) :
101_1.jpg
101_1.jpg [ 75.44 Kio | Vu 800 fois ]

Fichier(s) joint(s) :
102_1.jpg
102_1.jpg [ 72.13 Kio | Vu 800 fois ]

Ça se voit sur l'histogramme.

Fichier(s) joint(s) :
486_1.jpg
486_1.jpg [ 45.69 Kio | Vu 800 fois ]

Qui plus est à une focale de 40mm, tu as une vitesse de 1/80 pour la photo reflex, mais de seulement 1/60 en visée écran, sachant qu'à l'écran tu tiens surement ton appareil à bout de bras, donc moins stable.

La seule façon de faire la même photo, c'est d'avoir un trépied, de mettre exactement le même mode et les même réglages en visée reflex et en visée écran.

Pour ma part j'utilise le mode M et je choisis moi même les différents réglages.

Je pense aussi que l'ouverture à F/32 ce n'est pas une obligation, F/16 pour un simple fuselage doit suffire largement, du coup ça implique une montée en ISO (3200 dans ton cas), c'est déjà surement plus que limite pour ton 2000D.

400 Iso maxi ça suffit bien, mais là du coup la vitesse baisse encore plus et du coup il te faut un trépied obligatoire.

C'est mon avis sur ton cas .......... :alcool1:

MessagePosté : ven. 5 juil. 2019 13:30 

Une question : pourquoi ne prends tu pas tes photos en mode RAW, tu t'affranchirais de plein de soucis et les retraitant ensuite ?

MessagePosté : ven. 5 juil. 2019 14:07 

olivdelyon a écrit :
Une question : pourquoi ne prends tu pas tes photos en mode RAW, tu t'affranchirais de plein de soucis et les retraitant ensuite ?

Parce que j'ai vraiment pas envie et pas vraiment le temps :)

Vu Jean Luc 47, merci, c'est parce que les réglages Reflex ne sont pas repris automatiquement en visée écran, cf réponses de Big Jim et Shion.

MessagePosté : ven. 5 juil. 2019 15:08 

Pour chacune de tes deux photos, le mode de mesure de la luminosité n'est pas le même, c'est pour ça que les couleurs ne sont pas tout à fait les mêmes, car du coup le temps de pose n'est pas le même pour chacune des photos.

pour la reflex à 1/80s.
Image

Pour la visée écran à 1/60s.
Image

https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1052646

L'appareil est en priorité à l'ouverture, donc il est libre de changer de vitesse à sa guise.

Donc si au départ ton appareil ne mesure pas la luminosité de la même façon en reflex ou en écran, puis que ton cadrage est légèrement différent (il ne mesure pas tout a fait la même lumière), du coup tu as un des réglages auto qui va changer (vitesse ou Iso), dans ton cas la vitesse, donc les photos ne peuvent pas être identique, miroir ou pas miroir.

Ta photo étant à 3200 iso, ton image est un peu plus "molle", tu perd de la netteté dans les détails.

A mon avis perso, si tu veux garder une image nette, avec des détails précis, il faut que tu mette ton appareil sur un trépied, tu bloque les Iso en manuel jusqu'à 400 maxi, mais moins c'est mieux, déclenchement sur le retardateur à 2s ou plus, qu'il y est toujours quelques secondes entre le moment ou tu appuis sur le déclencheur et le moment ou les rideaux s'ouvrent.

Tu garde le mode ouverture (Av) , tu fait ta mise au point en manuel (tu débloque le bouton AF sur l'objectif) tu fais ta visée à l'écran en utilisant la touche "zoom" (boutons bleu ci-dessous), comme décrit dans le manuel, ce sera beaucoup plus précis que la MAP automatique:

Fichier(s) joint(s) :
canon_eos_2000d_14-2_1.jpg
canon_eos_2000d_14-2_1.jpg [ 57.57 Kio | Vu 753 fois ]

Fichier(s) joint(s) :
map manu_1.jpg
map manu_1.jpg [ 78.6 Kio | Vu 753 fois ]

Avec l'ouverture que tu prends (f/32), tu auras une pose de une ou quelques secondes, mais avec un trépied aucun soucis pour la netteté.

Une photo c'est toujours un mélange des trois paramètres vitesse, ouverture, iso.

Que tu en change un, et automatiquement un (et/ou) les deux autres changeront aussi, c'est obligatoire.

En priorité ouverture (comme sur tes photos) le moindre changement de luminosité parce que soit le mode de mesure n'est pas le même, soit le cadrage est légèrement différent, et automatiquement ton appareil va modifier soit la vitesse , soit les Iso, du coup une vitesse légèrement plus lente fait que ton image (surtout à 1/60s) risquera un très léger flou ou manque de netteté.

Quand j'ai acheté un reflex en 2012, que je n'arrivais pas à faire deux photos de suite avec le bon réglage (photos de maquettes comme les tiennes), du coup je me suis rapproché d'un club photo, ça m'a permis de comprendre enfin ces foutus réglages TV/Av/Iso :D

:alcool1:

MessagePosté : ven. 5 juil. 2019 18:55 

Quelques conseils:

- F/32 n'a aucun intérêt avec un objectif classique.
Si tu utilises un trépied et tu fais de la photo de modèles, tu utilises des réglages de studio, donc une ouverture classique de studio soit F/11.

- pareil, si trépied et photos de modèle, on n'utilise pas le mode Av. On utilise le Mode M(anuel) en trouvant le bon réglage grâce à une charte de gris.
Une fois les réglages trouvés, ils sont bloqués sur l'appareil en mode M et on peut shooter.

Et pour le liveview, ça n'a pas d'intérêt pour prendre des photos, enfin pas d'intérêt par rapport à la visée normale, avec un objectif classique.
La visée normale est bien plus rapide et précise avec les systèmes autofocus modernes.

Le seul intérêt du liveview, avec des obj macro, c'est de pouvoir faire office de loupe grossissante en branchant l'appareil sur un PC et en utilisant EOS utility.

Heures au format UTC+01:00