Fokker Dr1 1/28

Histoires et maquettes. Les montages, techniques, camouflages, héraldismes etc...
History and modelling. Building, techniques, camouflages, markings, heraldry etc...

Modérateur: Moderateurs

Fokker Dr1 1/28

Messagede iwik le 27 Jan 2007, 21:44

Salut!

Marque Revell + huile de coude. Tout l'intérieur (pas de photo car pas d'APN à l'époque) est en scratch (pas le choix car d'origine trés moche).
La déco sera celle de Schultz Joseph, titulaire de 4 victoires dont on peut voir un profil de B. Pautigny dans WM 49.

Couche de "off white" Gunze, avec une couleur toile pour faire qq reliefs. On peut voir la croix pâtée sur la dérive par transparence.
Image

Le laçage inférieur. Des trous (pleins pleins pleins) dans lesquels j'ai passé du fil de pèche avant de fermer les moitiés, ensuite j'ai tiré sur le fil (en plusieurs fois) pour bien tendre le tout, ensuite noyé dans de la cyano.
Image

Couche de gunze H45 light blue avec masquages en ruban tamiya.
Image

C'est tout pour ce soir.
Ciao
Iwik
iwik

Messagede STEPHANE B. le 27 Jan 2007, 21:50

Y'a qu'a demander et hop des tofs............... :D

Alors non seulement il n'y a pas de photos de l'intérieur, mais en plus tu caches tout avec du papier.....

Forcément, on voir beaucoup moins bien.

Je le pensais plus avancé ton coucou.... :shock:

A+

S.
Image
STEPHANE B.

Messagede Nieuport le 27 Jan 2007, 22:12

Bonsoir,

Bon début. Je connais ce kit, il y a en effet pas mal de boulot.

A+
Eric
En cours : Felixstowe F2a "Early", Albatros C.V, Caudron G.IV, Zeppelin Staaken ...
Terminés : Hannover CL.V
Nieuport

Messagede Philippe MORETTI le 27 Jan 2007, 23:17

Très beau commencement.
Une vrai petite couturière :lol: , heureusement que les autres coutures étaient plus discrêtes :!:
A+
Philippe
Philippe MORETTI

Fokker Dr1

Messagede iwik le 28 Jan 2007, 11:22

bien.

Je le pensais plus avancé ton coucou.... :shock:

A+

S.[/quote]

Salut!
Il l'est (presque fini, d'ailleurs), mais je préfère mettre qq photos à la fois pour avoir vos commentaires au fur et à mesure.
Et puis surtout ça prend un temps dingue de poster des pix!
Mais en voilà d'autres:
Vu de l'aile médiane après (à gauche) vaporisation d'un bleu plus soutenu que la base, et après (à droite) avoir retiré les masques. Un voile de bleu ciel est repassé dessus pour fondre les contrastes.
Image
Sur l'extrados des ailes on applique une couleure toile/beige, sur laquelle on vaporise un vernis mat pour l'application (après un bon séchage) de peinture à l'huile vert olive appliquée à la brosse plate (pas trop large car il faut rester dans l'échelle).
Image
Gros plan:
Image
Gros plan sur la croix de l'aile supérieure. On masque pour le blanc, ensuite on fabrique des masques pour les croix pâtées que l'on peint en noir (sur ce sujet je remercie une fois de plus FabienL qui m'a fourni une photocop de la planche de décalques que, par fainéantise j'avais utilisé et qui s'est avérée BEAUCOUP trop épaisse), que l'on recouvre de voiles de "off white" pour la faire quasi disparaitre, puis on fait des masques pour peindre en gris trés foncé une croix droite.

Image

Une peite vue du cockpit après assemblage de l'aile médiane et la pose des mitrailleuses Spandau de chez Tommodelworks:
Image
Les conduits pour les bandes de munitions sont en scratch. Les bandes sont elles tirées d'une planche Dragon au 1/35 pour armes modernes (M60). Les cuirs de protections sont fait de Duro peint aux acriliques Prince August.
Montage de l'aile spérieure et inférieure. Vous remarquerez les bandes gris trés foncés appliquées le long du fuselage.
Image
Vous remarquerez aussi les petites attaches pour les commandes d'ailerons.
Ciao!
Iwik
iwik

Messagede Doudous le 28 Jan 2007, 12:05

Bonjour,
Eh bien, encore une bien belle oeuvre qui nous arrive...
A+
Dominique
En cours:
RAF S.E.5a.
Doudous

Messagede k2evo3 le 28 Jan 2007, 18:45

Ah, quel talent !!
Pourqoui passe tu un vernis mat avant l'application des huiles ? Ca risque de poser un problème ?
Serge
Pour l'instant, je m'y remet doucement...
k2evo3

vernis

Messagede iwik le 28 Jan 2007, 20:02

Salut!
Oui, car un vernis brillant serait trop "glissant" et donc l'accroche de l'huile serait moins important.
Enfin je pense.
De plus, cela fait une protection contre une éventuelle dilution au white spirit que tu pourrais faire pour l'huile (non nécessaire ici pour atteindre le résultat cherché).
iwik

update

Messagede iwik le 29 Jan 2007, 14:00

Salut!
La suite, avec l'hélice d'abord:
Hélas je n'ai pas bcp d'images à vous proposer.
L'hélice originale du kit resemblant guére de part sa dimension et sa forme à une hélice de, euh, à une hélice tout court, j'ai été dans l'obligation de m'en fabriquer une. N'ayant pas la possibilité de me procurer toutes sortes de bois rares, et n'ayant pas l'outillage adéquate, je me suis rabattu sur du vulgaire (pouah) balsa. Une baguette de 5mm d'épaisseur sur 1cm de large.
J'ai fait une photocopie d'un plan d'hélice tiré d'un windsock et je l'ai agrandi du 1/48 au 1/28 (+171%). J'ai ensuite détouré le dessin que j'ai légèrement collé sur la baguette de balsa:
Image

A l'aide d'une mini perceuse sur laquelle j'ai monté une meule, j'ai détouré le bois au plus près du dessin. Attention ça fait de la poussière, et il faut avoir la main légère car le balsa c'est pas du chêne!

Une fois détourée, il faut s'appliquer à sculpter l'hélice. Et là surprise, c'est fastoche! Du premier coup dis-donc! Du coup j'en ai fait une deuxième!
Que j'ai complètement râté. C'est facile aussi ça.
Bref je m'en suis fait un petit stock.
Ensuite je les ai enduites de superglue que j'ai poncé après séchage pour leur donner un aspect lisse (oui, ne comptez pas sur le balsa pour donner un joli aspect bois naturel).
Ensuite couche de bois trés clair et vernis acrylique pour ensuite peinture à l'huile.
Et gros séchage pendant une semaine. Pour l'une d'elle, j'ai fait apparaitre grâce à un pinceau imbibé de diluant le bois plus clair en dessous (d'où l'utilité du vernis acrylique). Je ne suis pas satisfait du résultat. :evil:
Puis vaporisation d'un vernis teinté d'orange.
Et voilà:
Image
Pour ceux que ça intéresserait, voilà des pix de mes figurines antiquités:
http://forum.aceboard.net/45288-1754-21 ... quites.htm
Ciao
iwik
iwik

Re: update

Messagede Doudous le 29 Jan 2007, 21:27

iwik a écrit:Je ne suis pas satisfait du résultat.

Bonsoir Iwik,
Je te trouve bien dur avec toi-même, tes hélices sont vraiment très belles :gg:
A+
Dominique
En cours:
RAF S.E.5a.
Doudous

Messagede fabien l le 29 Jan 2007, 21:56

Assurément oui ! Tes hélices sont MAGNIFIQUES !
Et ton Fokker donne vraiment bien comme ça :P
Bravo l'ami ! :wink:
Fabien
Lorsque j'ai descendu un Anglais, ma passion pour la chasse est satisfaite pour un quart d'heure... (Manfred Von Richtoffen)
fabien l

Messagede ¤BRUNO¤ le 29 Jan 2007, 22:00

Bonsoir

Petit conseil si je puis me permettre-plutôt que de mettre une seule latte
en balsa ,essayes d'en coller plusieurs l'une sur l'autre (3 de 2 mmm chacune par ex) en veillant a inverser pour chacune le sens du bois-la mise en forme en sera facilitée, l'helice sera plus costaud, et tu pourras meme imiter le veinage du bois uniquement en teintant et en vernissant (attention dans ce cas ne pas utiliser de cyano!)-C'est le procédé que j'utilise et ca donne de bons resultat -

Bruno
Fly the world Above the crowd
¤BRUNO¤

Messagede iwik le 29 Jan 2007, 23:35

¤BRUNO¤ a écrit:Bonsoir

Petit conseil si je puis me permettre-plutôt que de mettre une seule latte
en balsa ,essayes d'en coller plusieurs l'une sur l'autre (3 de 2 mmm chacune par ex) en veillant a inverser pour chacune le sens du bois-la mise en forme en sera facilitée, l'helice sera plus costaud, et tu pourras meme imiter le veinage du bois uniquement en teintant et en vernissant (attention dans ce cas ne pas utiliser de cyano!)-C'est le procédé que j'utilise et ca donne de bons resultat -

Bruno

Salut!
J'avais bien pensé à faire comme ça (pompé sur un site dont le mec faisiat ça avec jenesaisplus quel bois de différentes essences. Mais avec du balsa...
De plus je n'ai pas trouvé de tiges de balsa aussi fines. Si un jour...
J'ai essayé de les teinter "à même le bois" mais les nervures du balsa me semblaient trop grossières et peu réalistes, même au 1/28. Peut-être aurais-je dû poncer avec du papier de verre bcp plus fin, non? Comment procèdes-tu?
Ciao
Iwik
iwik

suite

Messagede iwik le 30 Jan 2007, 11:09

Bonjours!
La suite:

Une petite vue du dessus:
Image

de trois quart de face, et oui, il manque le moteur, je sais. :roll:
Image

La béquille de queue (juste la couleur bois):
Image

La même en place et terminée:
Image

Les "béquilles" d'extrémités des ailes, faites comme celle de queue, en profilés mis en forme. Peinture à l'huile sur une base clair acrylique.
Image

Le viseur, une combinaison de profilés mis en forme et de bandes de bande cache Tamiya:
Image

Les tendeurs de haubans: pour les ressorts j'ai enroulé du fil de cuivre trés fin (cable téléphonique) autour d'une corde à piano. J'ai retiré le tout et découper des petits tronçons à la longueur désirée. Puis j'ai découpé de la corde à piano pour les haubans et fait glisser un petit bout dedans et l'ai fixé avec une mini goutte de cyano.
Image

Voilà.
Merci
Iwik

Sinon des images de mes figurines médiévales:
http://forum.aceboard.net/45288-1754-21 ... evales.htm
iwik

Messagede Alain L le 30 Jan 2007, 11:45

Bravo
Ca va etre de la bombe ce Dr1.
Pour une hélice en bois en lamellé-collé faut se tourner vers la marquetterie pour trouver des planches de bois variés. Le balsa est trop tendre pour ce type de travail.
Alain
Alain L

Suivante

Retourner vers WW1 & AVIATIONS