Supermarine Seafire L Mk.III

Par MP3

 

Présentation - Cockpit - Fuselage - Conclusion

 

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Tamiya
Longueur : 193,3mm
Envergure : 234mm
Nombre de pièces : 76 dont 10 transparentes
Référence : 61036
Type : Plastique injecté
Lignes de structures : En creux
Remarque : Le Spitfire Mk.Vb Trop a été utilisé comme base pour la conversion en Seafire L Mk.III.

1. Introduction :

Le Supermarine Seafire, ou Sea Spitfire (son nom officiel), était la version navalisée du Spitfire, et fut le premier chasseur moderne utilisé par la Royal Navy sur ses porte-avions. Il se différenciait par l’ajout d’une crosse d’appontage, de crochets de catapultage et d’ailes repliables pour les versions tardives. Le Seafire n’était pas le chasseur embarqué idéal, surtout à l’appontage, mais ses performances rendaient ses défauts acceptables. L’autonomie du Seafire était réduite mais son taux de monté et son agilité en faisait un excellent chasseur de défense de la flotte. La dernière version du Seafire, le Mk.47 fut utilisé durant la Guerre de Corée et resta en service jusqu’en 1952.

Ce projet est naît il y a plusieurs années. N’ayant jamais auparavant monter de Spitfire, je recherchait une idée pour en faire un original à partir de la maquette du Mk.Vb Tamiya que je m’étais procurée. En feuilletant le « In Action » sur le Spitfire, je suis tombé sur quelques photos de Seafire. Ma passion pour les appareils embarqués et les camouflages très différents de ceux de la RAF, me décidèrent. Malheureusement, le manque de documentation et de set de conversion, à l’époque, retarda le projet. Un jour, je découvris les sets MDC et surtout les planches Aeromaster. Alors que j’hésitais encore sur la version, la présence d’un appareil camouflé en deux tons Extra Dark Sea Grey/Sky arrêta mon choix sur un Seafire L Mk.III.



2. Kit et Accésoires :

Tout d’abord voici ce qui va me servir à la réalisation de cette maquette.

- Spitfire Mk.Vb Trop Tamiya au 1/48.











- Planche photodécoupée Eduard No.48103 :


Image Eduard

- Kit de conversion pour Seafire Mk.III MDC No.48026:


Image MDC

Ce set comporte les renforts de fuselage en carte plastique fine autocollante, les échappements à six pipes, 2 types de canons, les ailes en résine, une hélice quadripale, la crosse d’appontage et son logement, les crochets de catapultage et les antennes IFF.

 

Présentation - Cockpit - Fuselage - Conclusion